Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

l'intimidation...y a t-il vraiment des solutions ???

Auteur Message

*coco*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2011 22:51:15 EST  
moi je me demande si il ya réellement des solutions concretes au problème ???

qui n'a pas déja été victime d'intimidation ??? je vous le demande...
j'ai été souffre douleur souvent à l'école...j'avais un nom de famille trop bizzare et une coupe champignon et je venais d'une autre ville...

toutes les raisons sont bonnes pour s'acharner sur quelqu'un... je me questionne ...

il faut agir...ok mais comment ?? qui peut controler une école au complet ?? est-ce que cest vraiment réaliste de s'attaqué a ce problème ??? pensez-vous qu'une amélioration est possible ??

je ne sais pas???dénoncé ?? oui mais ils le savent qu'un jour ils vont payé pour...alors....

votre avis ? 

revenir en haut

Carole_L

Inscrit le :
03 sept. 2017

Posté le: 3 septembre 2017 19:14:23 EDT  
Bonjour,

comme je l'ai écrit en réponse à une autre personne (je le remets ici) mais j'ai moi aussi vécu l'intimidation quand j'étais au lycée (exclusivement réservé aux filles, donc je vous dis pas les méchancetés et coups bas). Aujourd'hui j'ai 40 ans donc ça remonte à loin et on n'en parlait pas autant à l'époque (les cellulaires existaient pas, etc). ça revient beaucoup au sujet du jour ces dernières années et ça me rappelle ce que j'ai vécu (insultes sans raison, moqueries, pleurer cachée dans les toilettes, envies suicidaires, etc)

Bref, je viens pas ici pour raconter mon histoire mais parce que j'aimerais vous conseiller un livre que j'ai lu et qui donne de bons conseils aux jeunes pour survivre contre l'intimidation (c'est d'ailleurs le titre du livre et c'est ce qui m'a attiré).

Mes enfants sont encore jeunes (5 et 8 ans) mais je compte tout faire pour les empêcher de vivre ce que j'ai vécu donc je me documente beaucoup sur le sujet.

Je vous partage leur site web, ça donne la liste des chapitres qu'il y a dans le livre, j'ai trouvé ça vraiment bien !
[url]
http://survive-from-bullying.webnode.fr/combattre-lintimidation/[/url]

Bonne chance pour ceux qui endurent encore ça ou bien pour vos enfants si vous êtes parents ici. Smile
 

revenir en haut

Mydaja

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 7 décembre 2011 01:15:37 EST  

J'ai vu un reportage il y a environ 6 mois (je ne me rappelle plus sur quelle chaîne Evil or Very Mad ) qui expliquait que la ligne entre l'intimidateur et l'intimidé est très mince car les intimidateurs sont souvent des anciens intimidés qui réagissent en reflétant ce qu'ils ont vécu. Un peu comme ce que dit Lili qui a elle aussi intimidé pour s'en sortir. Pourtant, je n'ai aucun doute que Lili est une bonne personne Wink .

De plus, on disait dans ce documentaire québécois que l'intimidation n'est pas plus actuelle qu'il y a 20 ans. Que les moyens utilisés sont plus subtiles, moins faciles à identifier mais que le % d'élèves affectés par l'intimidation est sensiblement le même et autant présent chez les garçons que les filles.

Je crois qu'un cours d'auto-défense positive est la meilleure solution et que plus on en parlera ouvertement avec nos jeunes, plus on évitera la banalisation. Cependant, j'ai du mal à accepter qu'il faille un évènement aussi tragique pour qu'on ouvre les yeux surtout qu'elle n'est pas la première qui en vient à s'enlever la vie.

J'espère tout simplement que cet évènement restera marqué dans les mémoires des jeunes et des moins jeunes et que de véritables moyens seront mis en oeuvre pour contrer l'intimidation. En commençant par l'exemple des parents, en prônant le respect et la valorisation des bons comportements sociaux! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 6 décembre 2011 22:16:23 EST  
Bonjour!

Je partage vos bonnes idées. C'est vrai que ce sont des gestes illégaux et je suis aussi d'accord pour que la police s'en mêle et je pense que c'est ce que je ferais si cette situation arrivait à ma fille.

À l'école primaire où je travail, l'éducateur spécialisé m'a raconté qu'en cas d'intimidation, il fait venir l'agent (policier) communautaire (quand même bien présent dans l'école) qui s'occupe de parler aux intimidateurs. Je peux vous dire que ça beaucoup d'impact au primaire sur les enfants.

D'ailleurs, dans les 6 écoles primaires où j'ai travaillées, l'intimidation, c'était tolérance 0! Je me demande si la situation n'empire pas au secondaire où les enfants sont moins encadrés??

Je crois aussi que la base du problème, c'est le manque d' estime et de confiance en soi de certains jeunes. Autant du côté de l'intimidateur et l'intimidé. Pourquoi l'intimidateur intimide? Pour se valoriser à ses yeux et aux yeux des autres. Pourquoi un enfant sera intimidé et que la situation persistera? Probablement parce que cet enfant ou adolescent aussi manque d'estime de soi.

Une fois c'est arrivée qu'un élève essaie de m'intimider. Je lui ai lancé un regard de dédain tellement absolu avec un genre de pffff (avec hochement de tête) qu'il n'a plus retenté de me niaiser.

Il me semble qu'au départ, l' éducation des intimidateurs y est pour beaucoup ainsi que leur personnalité. J'imagine qu'un enfant ayant une bonne estime de soi, une certaine indépendance d'esprit, de pensée, qui a une certaine éducation en ce qui concerne l'empathie envers les autres (ne pas faire aux autres ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse) sera moins enclin à devenir indimidateur.

oh! j'ai écrit presque un roman! Very Happy  

revenir en haut

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 5 décembre 2011 15:03:58 EST  
J'ai aussi fais parti des personnes intimidées lorsque j'étais au secondaire, car je suis arrivée dans une nouvelle école en sec. 2 (JOIE!)... Bref, moi aussi je pense qu'il faut s'attaquer aux intimideurs:

Tout comme étoile-doré mentionne, les suspendres quelques jours, leur faire faire des travaux communautaire à l'école et s'il y a récidive, bien aller même jusqu'à les envoyer dans un centre pour jeunes délinquants et si jamais ça ne fonctionne toujours pas - bien renvoyer de l'école - point à la ligne, trouves-toi une autre école!

Et je trouve que c'est une excellente idée pour les cours d'auto-défense et des cours de confiance en soi à l'école.. il y a tellement de jeunes qui en auraient besoin!!!!!

Bref, je trouve ça vraiment triste que ça prenne un événement comme celui de la semaine dernière pour faire ouvrir les yeux des gens.. car l'intimidation existe depuis toujours!!!!  

revenir en haut

etoile-dore

Inscrit le :
01 nov. 2011

Posté le: 5 décembre 2011 14:44:56 EST  
Évidamment c'est assez dure j'aimgine de controler ce probleme


pour ma part voici ce que je proposerais


1- Premierement aux intimidateurs , des la première chose qu'ils font je les bannirais de l'école pour quelques jours, et ensuite si ya récidive la je bannirais pour 2 mois et ensuite pour toujours..
( en meme temps je ne pense pas qu'on peut empecher qqn d'aller a l'école ce serait d'empecher qqn de s'instruire et l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans...
Peut etre aussi qu'on pourrait envoyer cette éleve intimidateurs a l'école des adultes, ou si on a pas le choix de le garder dans l'école alors je bannirais ses récrations il les passerait dans un petit local, et il n'aurait plus le droit de prendre l'autobus ( pour pas écoeuré du monde dans le bus) ses parents devraient devnir le reconduire a l'école matin et soir , l'enfant irait a ses cours et entre ses cours il serait dans un local , pas avec le monde.. )

2-Aux intimidés, qui souvent meme si l'intimideur n'Est plus la se fera écoeuré encore par qqn d'autres..

Je leur donnerais des cours de confiance en soi, pour qu'ils aient confiance en eux en ce qu'ils sont. Et qu'ils réussissent a se foutre des mauvaises langues, de réussir a se faire des amis , en commencant d'abord par s'aimer soi-même Smile 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 5 décembre 2011 10:54:34 EST  
up 

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 5 décembre 2011 04:04:25 EST  
UP! 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 4 décembre 2011 22:22:20 EST  
Hum... Appelez la police ? Entamer des poursuites judiciaires ?

Sérieusement ! Y'a une chose que je m'explique très mal. Comment ça se fait que dans la vie de tous les jours, la loi me protège du harcèlement et des gestes violents, mais qu'entre les murs de l'école, on se contente de m'encadrer de services et de beaux programmes ministériels de prévention sans réelle répression ?

Si mon voisin m'agressait physiquement, de quelque façon que ce soit, j'aurais tous les droits d'appeler la police et elle interviendrait. Je pourrais faire imposer des conditions pour garder mon voisin en garde à vue. Je pourrais poursuivre en cour pour coups et blessures. Si mon voisin me harcelait constamment, verbalement et/ou par vandalisme, je pourrais faire la même chose. En fait, je n'hésiterais même pas. Je connais plein de gens d'ailleurs qui ont porté plainte contre des voisins, des collègues de bureau, des membres de la famille, etc. Mais combien de jeunes, de parents, de profs font des plaintes à la police quand un enfant/ado est victime de violence psychologique/physique à l'école ? Combien ? Mais non ! On va chiâler au directeur. On s'entoure de psy. Pire ! On se donne le trouble de déménager pour fuir le problème !!!

Comment ça se fait que les "chicanes d'adultes" sont prises en charge par les forces de l'ordre, mais qu'on laisse nos jeunes se taper dessus en nous disant : " Bah ! C'est de la p'tite bière de cours d'école, alors bof ! On va faire un p'tit plan d'intervention et tout va s'arranger ! " ?

Bon, je ne dis pas d'appeler la police chaque fois qu'un jeune se fait bousculer un brin dans un corridor quand même. Mais misère ! Un moment donné, y'a des mesures plus sérieuses qui doivent être prises. Quand ton jeune se fait taxer, voler, violenter et harceler (4 gestes illégaux et punis par la loi sauf entre les murs de l'école, apparemment) pendant les 5 années de son secondaire, c'est qu'à quelque part, faut prendre les grands moyens ! Oui, ce sont des jeunes ados hormonaux qui réfléchissent pas, c'est comme plus ou moins leur faute. Bien sûr, ils sont mineurs et on aimerait faire plein de belle prévention plutôt que de la répression parce qu'on veut préserver l'innocence de la jeunesse. Évidemment qu'on ne va pas mettre en prison un jeune de 15 ans qui a "juste" voulu se montrer plus "tough" que les autres. Mais un p'tit "pep talk" avec un policier, dans le salon avec les parents, il me semble que ça aurait de l'impact. Un avertissement formel ? Des conditions à respecter ? Un p'tit ticket ? Kek chose ?!?!

En tout cas, perso, si mon fils se faisait tabasser à l'école, je n'hésiterais pas à appeler la police. Il n'y a aucune, mais là AUCUNE raison pour laquelle moi, je pourrais être défendue par la police si je me faisais défoncer la tronche sur un coin de rue en attendant l'autobus, mais que mon jeune ne puisse pas en faire autant et qu'on ne lui offre, comme consolation, qu'une rencontre cheapo dans le bureau du directeur.  

revenir en haut

Plumelle30

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 2 décembre 2011 16:45:51 EST  
J'aime toutes vos suggestions et solutions ! Elles sont vraiment géniales ! Mais il reste à les appliquer... Ce serait bon, en effet, de donner des cours d'auto-défense verbale car moi, ça m'aurait sûrement servi... C'est sûr que j'ai toujours été différente des autres et que j'étais du genre timide, à ne pas parler... Mais j'en ai parlé à mes parents et ma mère était allée voir la direction de l'école, qui n'a malheureusement rien fait, prétextant que c'était des querelles de jeunes et que c'était à moi à régler ça... Mais 1 contre des dizaines et des dizaines de personnes, c'est bien dur à régler... J'en avais aussi parlé à mon père mais il m'avait dit de ne pas m'en occuper, que si je demeurais indifférente et que je ne réagissais pas, qu'ils finiraient par se tanner. Comme j'avais confiance en mon père, qui est un homme intelligent, je l'ai écouté. Je me laissais faire, sans rien dire, sans réagir. Eh bien, ils ne se sont pas tannés. Au contraire, ils ont continué pendant des années et des années... Si bien que ça a rendu ma mère malade et qu'elle en a fait une dépression.

Alors le conseil de ne pas s'en occuper et de faire l'indifférent est LE PIRE conseil qu'un parent puisse donner à son enfant qui se fait intimider... Ça ne se régle pas comme ça... Mais si on m'avait montré comment répondre verbalement, ça m'aurait sûrement aidé...

Combien de fois j'ai rêvé que mes bourreaux meurent ou que je les tue... Mais je n'ai rien fait, heureusement! Cependant, j'ai déjà essayé de me moquer d'eux ou de m'en prendre physiquement à eux, mais ça juste empiré les choses. On ne règle pas la violence par la violence, mais à part devenir violente, je ne savais pas quoi faire pour me défendre... 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 décembre 2011 15:57:04 EST  
En même temps, déplacer un intimidateur dans une autre école, et il finira par se trouver une autre victime.
Si on ne fait rien pour comprendre les raisons qui poussent certains jeunes à devenir des bullies, on ne règlera rien, on déplacera seulement le problème sur les épaules de quelqu'un d'autre.
Il y aura toujours une personne plus fragile à moment donné sur qui l'intimidateur va fesser. Si ça marche plus avec une victime, il s'en cherchera une autre.
Je suis parfaitement d'accord avec vous sur le fait d'apprendre à nos enfants à se défendre contre l'agression verbale. Mais ça ne suffit pas selon moi. Il faut aussi agir en amont pour éviter que les enfants deviennent des agresseurs. Leur apprendre à verbaliser et comprendre leurs émotions, canaliser leur colère, les écouter, pour vrai, pas juste d'une oreille, être présent dans leur vie et surtout, apprendre par L'EXEMPLE, le nôtre.
Derrière chaque 'bourreau' il y a souvent aussi une victime présente ou passée.    

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 2 décembre 2011 15:42:27 EST  
Exact! Ceux qui disent rien ou essai de se défendre mollement, les bullys font TOUT pour les faire réagir...

Si tu laisse quelqu'un te blesser dès le départ tu ouvre la porte pour tous le monde pour le reste de ta scolarité Evil or Very Mad

Moi sa été en changant d'école. Vu que j'avais une amie et que j'ai changé mon attitude.. ce n'était vraiment pas la même chose! 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 2 décembre 2011 15:17:53 EST  
Moi aussi je suis pour les cours de défense verbale!

Moi c'est con mais en mettant mes culottes et en montrant au autres que j'étais forte (même si se n'était pas vrai à l'époque) ils m'ont tous cru!! hihi Laughing

Ils faut leur apprendre a ne pas se laisser mettre a terre... 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 2 décembre 2011 14:51:34 EST  
Comme lili dit, le retrait des jeunes qui s'amusent a intimider les autres est pour moi une bonne solution.
C pas au jeune qui se fait niaiser a devoir changer d'école parce qu'il en a marre, c ceux qui écoeure qui devrait subir ça.
De plus les pires là dedans, ce n,est pas les jeune qui agresse, souvent il y a une cause à ce comportement, c ceux qui les encourage. C ça qui les animent, ils se sentent admirer. Si personne ne ferais attention à ce qu'ils feraient, y en a beaucoup qui s'écourerait pis arrêterait.
Moi mon gars est rendu en première année pis j'y aie toujours dit que je suis mieux de pas le pogné entrain d'écoeuré du monde parce que quand on agit ainsi, ça nous revient plus tard.
 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 décembre 2011 14:22:54 EST  
En même temps, même si nous sommes très vigilants et très coriaces comme 'adversaire' en tant que parents face aux intimidateurs, il reste que c'est notre enfant qui aura à leur faire face d'abord et avant tout. Je crois que c'est une action conjointe que ça prend, avec les élèves qui intimident, leurs parents, ceux qui sont intimidés, leurs parents, la commission scolaire, tous les élèves, les professeurs. Chacun doit prendre une petite partie du problème sur ses épaules.
C'est ça la force d'une communauté, veiller les uns sur les autres, et s'assurer qu'il y ait plusieurs garde-fous, pas seulement les parents qui montent au créneau pour défendre leurs enfants.
La mère de Marjorie est intervenue plusieurs fois elle aussi, mais sans succès car elle n'a pas été vraiment écoutée. Si on ne prend pas ça au sérieux et qu'on le réduit à 'c'est juste une chicane entre filles', c'est aussi là que ça peut mener une ado mal dans sa peau.
Maintenant, les médias sociaux ont un rôle à jouer dans la stigmatisation d'un ou d'une étudiante qui devient la risée de tout un groupe. Parce que nous sortons des murs de l'école, ça nous suit à la maison, dans les partys, partout partout. Même chez nous, nous ne trouvons plus 'refuge' puisque dès que nous ouvrons notre ordinateur, la violence verbale peut se poursuivre. C'est donc à tout un chacun de rester vigilant et de sensibiliser tous les jeunes à ce sujet. Pas seulement pour eux, mais aussi pour leurs amis. 

revenir en haut

Lili19

Inscrit le :
26 sept. 2010

Posté le: 2 décembre 2011 11:01:47 EST  
L'expulsion des élèves qui s'acharnent sur le autres me semble bien comme idée, mais qu'est-ce qui nous dit qu'ils ne recommenceront pas ailleurs aussi??

Je trouve sa vraiment ordinaire... Moi j'ai été intimidé et après avoir changé d'école ma gang d'amis intimidais desfois des plus jeunes et j'avais peur qu'ils s'en prennent a moi si je disais qqch.. c'est en montrant au gars le plus tuff de la gang que moi aussi j'étais capable de le rabaisser que je me suis fait un place. En bitchant le plus fort je me suis retrouvé dans l'autre camps..

Mais je m'en veux de pas avoir agit quand je voyais de l'intimidation... Embarassed

Déjà de conscientiser les jeunes c'est une bonne chose.. mais il faut trouver un vrai remède. 

revenir en haut

Plumelle30

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 2 décembre 2011 09:20:09 EST  
Le suicide de Marjorie Raymond m'a profondément touché et attristé... Mais en même temps, je comprends ce geste, ayant moi-même été victime d'intimidation à l'école. Tous les jours, pendant 10 ans, je me suis faite traiter de tous les noms, harceler, humilier, rabaisser, ça laisse des traces. Il y avait toujours quelqu'un qui m'attendait pour m'intimider : en classe, dans les corridors, dans la rue, même jusque chez moi, même si Facebook n'existait pas. Ils prenaient le téléphone et faisaient du vandalisme sur notre maison... C'était l'horreur totale et je m'inventais des prétextes pour ne pas aller à l'école et je séchais des cours... J'en avais assez, vraiment plus qu'assez, mais je me suis accrochée au positif, même s'il y en avait peu... Aujourd'hui, je ne fais plus confiance aux gens et je suis devenue solitaire....

Quant aux solutions... Il y a un invité, à l'émission de Denis Lévesque, qui a parlé d'une chose intéressante : la suspension permanente des intimidateurs, ce qui se fait déjà en Ontario... Je doute que le Québec en arrive jusque là car on est une province DISTINCTE ! Ahaha ! Une province pas de colonne, ouais ! En tk... Il y aurait aussi, peut-être, le regroupement de jeunes, dans les écoles, qui se concerteraient afin de décourager les intimidateurs. Oui, des comités de jeunes qui seraient formés, dès la rentrée des classes, pour contrer ce phénomène et qui diraient aux autres jeunes d'ignorer les actes et paroles d'intimidation des harceleurs, et même, de leur dire combien leur harcèlement est méchant et peut détruire les gens... Autrement dit, les jeunes pourraient faire de l'éducation et de l'information aux autres jeunes... Car je ne vois pas comment on peut contrer ce phénomène sans que les jeunes soient impliqués. De toute façon, il faudrait que cette éducation s'étende aux parents, professeurs, directeurs d'école, etc. Ce n'est qu'en étant nombreux qu'on peut effectuer des changements... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre