Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'extinction des milieu familiaux???

Auteur Message

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 21:11:44 EST  
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai eu une discussion avec le bureau coordonateur du milieu familial que frequente ma fille.

Vous avez probablement entendue parler aux nouvelles que les syndicats se melaient des mf accredites. Et bien ils ont recu un e-mail ce matin du ministere de la famille de ne plus ouvrir de places subventionnees dans les mf c'est-a-dire que si des milieu familial ferme, ils ont l'ordre de ne pas les remplacer!!!

En fait de ce que j'ai compris, le gouvernement veut laisser les milieu familial disparaitre tranquillement sans que ca paraisse...

Est-ce que j'ai bien compris et notre cher gouvernement serait aussi pire que les Walmart et McDo qui ferme lorsque les syndicats arrivent mais en plus hypocrite?

Si jamais je n'ai pas bien compris, svp eclairez moi!!

Sinon et bien j'espere que nous serons en mesure de faire bouger les choses car je crois que nous devons encore avoir le choix entre les installations et les mf. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 oct. 2005

Posté le: 16 décembre 2008 22:21:13 EST  
Je discutais justement de ça avec l'éducatrice de mon fils aujourd'hui et on en arrivait un peu à la conclusion que ce jugement risquait de nuire beaucoup aux RSG. Elle a présentement 4 enfants même si elle a un permis pour 6 et elle s'est fait dire qu'elle devait combler ses places si elle ne voulait pas les perdre...pour toujours comme il n'y en aura plus d'attribuées?

Je n'ai pas lu tous les documents du Ministère de la Famille, mais ce que je comprends c'est que les RSG sont maintenant employées des bureaux coordonnateurs. Quelles seront les implications à long terme?

Pourront-elles encore déduire une partie de leur dépense de logement ou un montant fixe va leur être versé pour louer leur local? Si tous les enfants sont partis à 16:00, elles ne sont plus payées? Pourront-elles encore choisir les enfants ou c'est le bureau coordonnateur qui décidera? Si elle travaille 40 heures par semaine, trouveront-elles encore des enfants à garder considérant l'horaire de la majorité des parents?

Certaines diront peut-être tant mieux parce qu'on coupe les dépenses, on rationalise les services, on crée des places pour des enfants plus difficiles à caser... Pour avoir gardé des enfants chez moi et avoir remplacé ma RSG à quelques reprises, je sais que c'est un travail très exigeant et je comprends qu'elles veuillent choisir qui entre dans leur maison.

Personnellement, je suis tout-à-fait pour les garderies en milieu familial et il faudrait que je sois vraiment mal prise pour envoyer mon enfant dans une garderie non-accréditée. La pénurie de place crée déjà bien des ennuis. C'est faux de dire que ce sont les parents qui surveillent. Le bureau coordonateur fait des visites impromptues et une fois par année, il y a une visite plus approfondie où tout est examiné à la loupe...sécurité des lieux, menu, jouets, programme éducatif, etc...

Bref, tout ça m'inquiète, pas pour moi personnellement parce que je n'aurai plus d'enfants, mais je considère que c'est une bonne alternative qui risque de disparaître.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 21:41:46 EST  
Je viens d'allumer à savoir ce que tu as vécue dans l'autre MF privé Embarassed ... j'avoue que je te comprends beaucoup mieux maintenant... 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 21:28:13 EST  
De ce que je sais, certaine educatrices passent des entrevues et il y a des verifications du bc tandis que les mf non accredites tant qu'ils ont moins de 6 enfants, ils sont dans un vide juridiques et font ce qu'elles veulent.

Les parents font ce qu'ils peuvent pour surveiller mais.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 21:25:58 EST  
Un minimum de surveillance? Tu entends quoi par cela? Je ne m'y connais pas vraiment en MF accrédité.
Selon moi, c'est le parent qui fait la ''surveillance'' non?
 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 21:22:46 EST  
Evidemment, je parle des milieu accredites!

Justement, moi avec mon experience en mf prive, je veux plus rien savoir meme si je sais qu'il y a des problemes dans certains milieux accredites je sais qu'il y a au moins un minimum de surveillance et ils tombent pas dans les craques du systeme.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 21:20:51 EST  
Si c'est vraiment le cas et non seulement une rumeur Rolling Eyes , ça serait uniquement pour les milieux accrédités, donc nullement la fin des MF privés! (heureusement) 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 16 décembre 2008 21:19:36 EST  
Il m'a dit qu'il avait recu un e-mail ce matin...

Je vais allee voir ton lien mais toi tu pense que ca ne ce peut pas que le gouvernement agisse ainsi? 

revenir en haut

Mamanfleur

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 16 décembre 2008 21:18:02 EST  
Bon encore un bureau qui se prend pour dieu et qui déforme tout. Ils font de l'interprétations comme toujours.

Tiens dans ce temps la tu vas directement au source et laisse faire les ragots.

http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-de-garde/milieu/garde_milieu_familial.asp 

revenir en haut

Se connecter pour répondre