Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'allaitement dans les médias : La Presse et la freinotomie

Auteur Message

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 10 mai 2014 14:45:59 EDT  
Pour animer un peu cette section débat moribonde, j'avais envie de lancer en sujet la manière dont l'allaitement est traité dans les médias.

Je pensais que ça serait plaisant de le faire en abordant la petite saga autour du dossier que le journal La Presse a produit sur la freinotomie la semaine dernière (1er ou 2 mai) et qui a suscité tout un tollé, surtout après la parution de l'éditorial de Brigitte Breton, "Mutiler pour allaiter".

Alors voilà le lien vers le dossier sur la freinotomie :
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201405/01/01-4762631-operer-bebe-pour-lallaiter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4763525_article_POS1

Et le lien vers l'éditorial de Breton qui a jeté de l'huile sur le feu :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/editoriaux/201405/04/01-4763525-mutiler-pour-allaiter.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4762631_article_POS1
 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 27 mai 2014 07:39:17 EDT  
je me fais l'avocat du diable là... mais votre opinion est la même si on ne veut pas allaiter? ''quand on veut on peut'' mais qu'est-ce qui arrive quand on ne veut pas?

Mais bon, le ''débat" était sur la freinotomie.... personnellement je ne le ferais pas pour allaiter. Si ça évite des troubles de langages, peut-être... mais pas uniquement pour allaiter... il y a d'autres façon d'alimenter mon enfant qui n'implique pas de chirurgie...

Mais bon, cette opinion vient d'une maman qui n'a pas du tout allaiter... même pas un ti peu! Alors évidemment, peut-être que je verrais le sujet autrement si j'avais voulu allaiter à tout prix... 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 26 mai 2014 21:58:11 EDT  
Je voulais juste rajouter, suite au commentaire de Kinder surprise que moi aussi je suis pro-allaitement, mais que quand le "quand on veut" ne fonctionne pas, les préparations sont là.
Je pense justement que c'est pour cela qu'elles ont été crées à la base...
Si on fait tout ce qui est en oeuvre pour allaiter, que ça ne fonctionne pas bien, que bébé perds du poids, qu'on est épuisée, je ne pense pas qu'il faut culpabiliser de trouver un autre moyen de nourrir son bébé...  

revenir en haut

kinder_surprise

Inscrit le :
13 avr. 2013

Posté le: 26 mai 2014 14:20:08 EDT  
Bonjour,

Comme pour tous les débats, j'ai de la difficulté à m'accrocher à une position. Je prends rarement la parole dans le forum, car je trouve que toutes ont de bons arguments et que je ne pourrais en rajouter, mais ce sujet m'a particulièrement interpellée et voici donc ma petite expérience.

Ici l'allaitement a été difficile pour plusieurs raisons et la conseillère en lactation en est arrivée à recommander la frénotomie. Cependant, elle nous avait bien avertis que le diagnostic devra être confirmé par le chirurgien-dentiste, ce qui fut le cas. L'intervention s'est déroulée en 30 secondes en tout et pour tout (en haut et en bas). Il avait pris le soin d'appliquer un petit gel et surtout, le frein a été coupé au laser.

Une autre raison qui m'avait incitée à procéder est que mon gynécologue obstétricien qui, lors de mon rdv de suivi post-partum, m'avait laissé entendre que cela prévenait les troubles du langage. J'ai une confiance absolue en cet omnipraticien que j'ai appris à connaitre au fil de ma grossesse. Il a vite fait preuve d'empathie devant mon incapacité à allaiter exclusivement, contrairement à la majorité des professionnels de la santé rencontrés jusque-là dans ma maternité, y compris le pédiatre!. D'ailleurs, il me confia qu'il était "pro-allaitement" jusqu'à ce qu'il commence à faire des suivis de grossesse et depuis, il est "anti-acharnement". De l'humanité de bord en bord Smile

Par la suite, je mentirais en disant que ça a été la solution miracle. Est-ce que ça me faisait moins mal? Boff... je n'étais pas encore capable d'allaiter exclusivement. Bébé aussi était souffrante pour quelques jours et surtout, elle a alors eu du mal à prendre? le biberon ! J'ai alors eu la pensée-panique à l'idée qu'elle "perde" cette autre façon de s'alimenter. Devant le tire-lait de qualité suprême, les comprimés de fénugrec et de chardon bénit, le tube DAL, la téterelle, les coussins d'allaitement, les tubes des "meilleurs" onguents pour soulager les mamelons et la recommandation écrite pour un éventuel traitement de chiropractie pour bébé, je me suis sérieusement ravisée. J'ai un merveilleux bébé en santé, l'essentiel est là. Mais fouillez-moi...j'ai allaité de peine et de misère de façon mixte jusqu'à ses 6 mois.
Certains me reprocheront peut-être d'avoir contribué à me mettre de la pression, mais il me semblait ardu d'être bien dans une situation non-nécessairement choisie (ne pas pouvoir allaiter). Je seconde d'ailleurs Maman_raph qui rappelle que ce n'est pas parce qu'on n'allaite pas qu'on n'est pas pro-allaitement. Quand le fameux "Quand on veut, on peut" ne fonctionne pas, il est temps de se raisonner avec les pour et contre qui nous conviennent. Merci de votre lecture Smile 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 22 mai 2014 21:04:44 EDT  
Pour revenir avec la freinotomie, je suis d'accord que cette pratique ne soit que "trop peu encadrée" et que des améliorations restent à faire dans le diagnostic et l'intervention.
Mais là qu'on veule culpabiliser les mères qui font passer leur bébé par là et qu'en plus on emploi le mot "mutiler" je trouve ça fort pas mal.

Avant de recevoir mon congé de l'hôpital avec ma puce #2, la pédiatre et le médecin de ma fille ont toutes deux été prudentes dans leurs recommandations, malgré qu'elles aient mentionné le fait évident que le frein de langue de ma fille était très court et très épais, et qu'on pouvait voir que sa langue était exagérément attachée.
J'ai eu comme l'impression qu'elles étaient mal à l'aise avec le fait que cette intervention pouvait dans certains cas être pratiquée pour rien.

Puis, après plusieurs consultations à la halte-nourrisson du CLSC, la décision a été prise de faire subir la freinotomie à mon bébé. Le médecin qui pratiquait cette intervention à l'hôpital a été heureusement assez brillante pour indiquer qu'elle n'était pas assez bien outillée pour le faire. Le frein étant trop épais, elle nous a plutôt référé à un pédodentiste pour effectuer l'opération au laser.

Je ne sais pas comment j'aurais réagi, si le médecin avait "essayé" de couper son frein de langue à plusieurs reprises. Ça ne m'est pas arrivé donc c'est sûr que je n'ai pas eu envie de diaboliser l'intervention.

Mes deux filles l'ont eu et ça s'est bien passé. Si j'avais su que souvent c'était "mal fait", j'y aurais pensé 1000 fois! 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 21 mai 2014 13:56:56 EDT  
c'est par parce qu'une maman n'allaite pas qu'elle n'est pas ''pro allaitement''

Je ne pense pas que ça se peut être contre l'allaitement... tout le monde le sait que c'est bon... 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 21 mai 2014 11:42:08 EDT  
Le choix des mots et des exemples est capital dans un débat où une discussion sur l'allaitement. Les méfaits de la PCN va sonner, et avec raison pour certaines femmes, que c'est poison ou mauvais à donner!

Si le message qu'on veut idéalement faire passer est plus nuancé: "le lait maternel est un aliment adapté présentant certains avantages que la PCN ne peut équivaloir", là, pour moi, le débat va ailleurs. Je préfère encore que le discours capitalise et focuse sur les bienfaits de l'allaitement que sur les "méfaits" du non allaitement.

Je suis une maman convaincue des bienfaits de l'allaitement. D'ailleurs, d'ici quelques semaines, je vais m'y remettre. Mais je suis loin d'être convaincue que de diaboliser la PCN va permettre de faire augmenter les statistiques de l'allaitement au Québec.  

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 21 mai 2014 10:08:05 EDT  
oui mon exemple est boiteux mais c'est la façon de le dire qui me tape sur les nerfs.... je ne veux pas comparer la PCN (préparation pour nourrissons en poudre avec la cigarette) mais la façon d'amener le sujet de l'allaitement....

Autre exemple: au lieu de dire que de pas s,attacher ça fait que tu as moins de chance de survie dans un accident... quand tu t'attaches tu as moins de chance de mourir dans un accident...

C'est la manière de le dire qui me tombe sur les nerfs... mais bon c'est ma petite montée de lait Wink


 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 21 mai 2014 10:03:11 EDT  
PCN= Préparation commerciale pour nourrisson...


Que je sache, aucun bébé n'est mort d'en avoir bu, tandis que le lien entre la détérioration de la santé et la cigarette est on ne peut plus flagrant... 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 21 mai 2014 07:37:45 EDT  
Et c'est un peu boiteux comme exemple... Je ne pense pas qu'on peut vraiment comparer le fait de fumer au fait de ne pas allaiter son enfant... Je pense en tout cas!  

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 21 mai 2014 07:35:17 EDT  
PCN?? C'est quoi ça?  

revenir en haut

bebe_eloi

Inscrit le :
13 déc. 2010

Posté le: 20 mai 2014 14:16:39 EDT  
Ah ce fameux article!

Ce genre d'article selon moi, sert encore une fois, à faire dire Ah ces mères qui veulent à tout prix allaiter....

Pourquoi qu'une opération mineure qui vise à corriger une malformation afin que le bébé puisse bien s'alimenter (et si ce n'est pas fait ça peut aussi amener d'autre problèmes comme de language et de dentition dans certains cas) choque tant?

Peut-être parce que nous sommes parlant pas encore une culture où l'allaitement est vu comme la norme...

Quand on entend des commentaires: tsé c'est des folles ôter un bout de langue, c'est comme l'excision.....OUF hey là je vire bleu marin. Comparer une opération qui vise à faire en sorte qu'un bb s,alimente mieux à une mutilation sexuelle....On a du chemin à faire encore! Wink

Bon là vu qu'on est dans la partie débat je me permets mon opinion:
on arrête pas de parler des bienfaits de l'allaitement et ça M'ÉNERVE!!!!!

C'est comme si on parlait des bienfaits de ne pas fumer....Heu on pourrait peut-être parler du fait que fumer est nocif non? Au lieu de toujours parler des bienfaits de l'allaitement on devrait au contraire parler des méfaits de la PCN..... Bon j'attends les roches Wink Avec mon opinion j'imagine que la partie débat va brasser plus? Smile
 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 18 mai 2014 15:39:55 EDT  
Je ne juge absolument pas les mères qui n'ont pas allaité leur enfant quelle qu'en soit la raison. Par contre, j'aurais moi-même très mal vécu le fait de n'avoir pu allaiter mes enfants, tant au niveau de la fusion émotionnelle mère-enfant que pour tous les bienfaits connus de l'allaitement et du lait maternel.
J'ai approuvé la suggestion de faire couper le frein de langue de ma première fille. Pour ma deuxième, sans avoir insisté, mais après maintes observations faites par différentes personnes compétentes, une suite d'événements a mené à faire pratiquer la freinotomie sur elle aussi.
Si vous avez envie de lire leur petite histoire, voici :

http://www.mamanjasmine.com/?p=152 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 16 mai 2014 20:01:41 EDT  
En tant qu'accompagnante à la naissance, je suis ouverte à tout et je me garde bien de juger les gens qui choisissent de faire cette opération. Si une cliente me demande des informations là-dessus, je vais lui en donner, mais mon intervention s'arrêtera là parce que, personnellement, je suis contre cette pratique.

Tout comme je suis contre le perçage des oreilles soit dit en passant! mdr

Je ne serais donc pas celle qui va l'accompagner chez le dentiste, mais je vais lui référer quelqu'un qui pourrait le faire si c'est son besoin par contre!

Je suis une femme et une mère et l'allaitement à tout prix me met extrêmement mal à l'aise. Oui, des fois, le frein de langue pose des problèmes, mais c'est aussi vrai que beaucoup trop de diagnostique de frein de langue trop court sont émis par plein de gens qui n'ont pas ou très peu de formation en la matière.

Ce qui m'attriste le plus, c'est le fait que ce soit à froid et qu'on doive souvent le recommencer pour que ça marche. C'est principalement ce qui me met mal à l'aise.

L'article qui a ''mis de l'huile sur le feu'' qui s'intitule ''mutiler pour allaiter'' était une prise d'opinion faite pour choquer et stimuler les débats. Donc, en ce sens, je crois qu'il a atteint son but. Je pense qu'il est pertinent de se demander, en tant que société, si on est pas allé un peu trop loin dans le mouvement inverse des années 1950 à 1980 qui prônait le biberon comme étant merveilleux. Il est pertinent de se demander si cette opération qui, de toute évidence, pourrait être évité par un tire-allaitement par exemple, n'est pas à la limite de la mutilation. Il est pertinent de se demander pourquoi on perce les oreilles des petits bébés également! Pleins de femmes se demandent si elles doivent ou non vacciner leur bébé et voient comme une forme de mutilation l'onguent dans les yeux à la naissance et les prise de sang sur le talon. Tout est une question de perception... et je crois qu'il est sain de se poser ces questions.

En ce qui concerne l'exemple mentionné par Coccina, quand une femme se fait recoudre le périnée, elle est gelée. En plus, c'est une adulte qui, de surcroit, vient de vivre la douleur la plus intense de sa vie... elle est capable de relativiser cette sensation disons. Pour le bébé... c'est une toute autre histoire! Et rappelons-nous qu'il devra continuer à téter pendant que ça cicatrise...

Je respecte cependant les femmes qui choisissent de le faire et je peux comprendre également tous les enjeux émotifs, sociaux, vitaux qui ont pu les amener a prendre cette décision.

Là où je met un bémol, c'est à propos du choix éclairé... trop de consultante en allaitement banalisent cette interventions comme trop de média la diabolisent...

C'est ma position. Informer, comme il faut, sans banaliser ni démoniser rien ni qui que ce soit. (coupure de frein de langue comme le biberon)
Ça se trouve des informations non biaisées qui favorise le choix éclairé... Est-ce que c'est dans les médias? Sur les forum? Ça, c'est une autre question.
 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 16 mai 2014 09:07:42 EDT  
Hum.. Je questionne la pertinence de faire un "débat" qui se terminera sans-abri aucun doute dans le manque de respect des opinions des autre et qui en culpabilisera plus d'une (celles qui n'ont pas allaiter, celles qui ont eu recours à cette intervention  

revenir en haut

Se connecter pour répondre