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Auteur | Message |
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BabsiInscrit le : |
Bonjour!
J'aime beaucoup le site psychologies.com. Je suis justement en train d'y lire un article sur l'autorité parentale. Le site a organisé un débat entre deux psychanalystes qui ont récemment publié chacun leur livre, et qui sont à l'opposé sur plusieurs points. Voici le lien; http://www.psychologies.com/article.cfm/article/7496/EDUCATION-br-Autorite-ou-dressage.htm%3Cbr%3E?id=7496&page=1 En tant que parent, il est parfois difficile de savoir comment bien gérer une situation problématique ( je commence à m'en rendre compte!). Il est bien, dans certains cas, de se référer à des spécialistes, pour mieux s'orienter et avoir quelques trucs à appliquer. Mais lorsque que les livres sont contradictoires, comme ceux dont je parle plus haut, comment savoir ce qui est le mieux à faire avec notre enfant? Pour vous l'autorité, qu'est-ce c'est au juste, et comment l'appliquer vous au quotidien? Privilégiez vous un cadre stricte, sans explication? Car c'est vous la figure d'autorité et c'est ainsi, point final. Ou au contraire, vous prenez le temps de vous assurer que votre enfant comprend le comment du pourquoi, en lui laissant de la souplesse et de la liberté, sans appliquer à la lettre votre rôle hierarchique? Ou autrement dit, vous êtes le boss chiant, ou l'ami qui guide? Merci de vos réponses! |
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Gabrielle123Inscrit le : |
Je viens de lire l'article en question, très intéressant en effet! Tout au long de ma lecture, par moment, j'étais d'accord avec l'un, et dans d'autres passages, j'étais d'accord avec l'autre. Je vais vous avouez que les orteils me frisent quand j'entends des parents se rebuter contre le mot non , contre les conséquences, contre le fait que le parent c'est le parent et qu'il peut demander quelque chose à son enfant sans tout expliquer en long et en large. Pour ma part, je suis le parent, la période amis-amis ce sera quand mes enfants seront eux-mêmes à élever les leurs, ou en tout cas lorsqu'ils voleront de leurs propres ailes. Ça n'enlève rien au fait que je puisse être proche de mes enfants, mais pour ma part, un parent qui se tient debout, et qui n'a pas peur de faire valoir son autorité est un meilleur éducateur. La séduction, très peu pour moi, pourtant mes enfants m'aiment quand même, malgré le fait que les interdictions existent et vont continuer à exister. Certaines règles,conséquences ou demandent, tout comme vous sont expliquées, d'autres ne le sont pas (d'ailleurs Tipoune j'aime bien ton intervention).Pour l'instant j'use de mon autorité (et je n'ai pas peur du mot), de façon à ce que mes enfants comprennent que certains comportements ne passent tout simplement pas dans ma maison, le voisin fait ce qu'il veut, mais ici on a nos propres valeurs et nos propres règles. Je suis 150% d'accord quand on dit qu'un enfant n'est pas traumatisé à rien, il s'adapte, ce sont les parents qui en font tout un plat de nos jours.
Mon idée n'a pas changé en ayant des enfants, j'ai toujours dit qu'on doit en tant que parent être présent par notre amour, mais aussi par notre encadrement. Ici ça fonctionne, je garde la recette! |
LiliemmaInscrit le : |
Je suis pas mal d'accord avec vous, mais de dire que nous ne pouvons pas etre amis avec nos enfants, ca m'agace. Moi mes filles, je les adores. Je privilégie les bons moments avec elles. Oui JE suis l'autorité, mais pas ultimement. Quand je veux me faire respecter, j'applique les regles nécessaires a notre famille (car pour une autre famille, ca peut etre carrément autre chose) sans abuser de mon pouvoir de parent. Les enfant doivent comprendrent qu'ils n'ont pas toujours le dernier mot, mais, nous devons assumer en tant que parents que nons non plus nous n'avons pas toujours raison, non????
De plus, j'ai bien de la difficulté avec les supposés livres qui nous disent comment éduquer nos enfants. Je n'y crois pas car chaque famille est différentes! Et comment un etre humain de l'extérieur, qui ne connais pas notre petite famille peut penser détenir la clé de notre réussite en tant que parents?? MC, peut-etre un peu trop molle..... |
KatrineInscrit le : |
Je suis ni un ni l'autre...je suis le parent qui encadre, éduque, guide mon enfant. Parfois je laisse mon enfant faire valoir son libre-choix et d'autre fois je contrôle ses actions, Tout dépend de la situation. À mon avis, le parent qui saura trouver le juste milieu dans son style parental sera celui qui donnera de meilleure chance de développement à son enfant.
Ici, on exige le respect des parents, mais aussi des autres membres de la famille. Chacun à droit à son opinion, à l'exprimer et la faire valaoir si elle est valable. Parfois, on dit NON, d'autre fois c'est OUI. On laisse à notre enfant la chance d'expérimenter dans un cadre bien défini...ni trop grand, ni trop petit...un cadre qui correcpond à son âge et qui est flexible selon le caractère, l'âge et la personnalité de chaque enfant. Beaucoup de recherches ont été faites sur les styles parentales. Ce livre est très intéressant et soulève le sujet: http://www.amazon.ca/d%C3%A9fi-discipline-familiale-Joe-Ann-Benoit/dp/2764000294/ref=sr_1_3?ie=UTF8&s=books&qid=1236653393&sr=8-3 Cette auteure a écrit plusieurs trucs sur la discipline familiale. Ses livres sont très reconnus et utilisés en psy familiale. Elle aussi un site avec pleins de sujets: http://www.joeannbenoit.com/articles.php |
AnonymeInscrit le : |
L'échange sur le site de Psychologie présente deux points de vue extrêmes. Certains propos de l'un ou l'autre me rejoignent, alors je crois que je me situe quelque part entre les deux. J'ai bien aimé cet extrait: (Claude Halmos)(...) le but de l'éducation n'est pas que l'enfant obéisse par soumission à l'adulte. Il est qu'il fasse un travail intérieur pour renoncer à la satisfaction immédiate de ses pulsions, au « principe de plaisir » et à la toute-puissance. Pour cela, il a besoin que ses parents lui mettent fermement des « sens interdits », mais aussi lui permettent de comprendre à quoi ils servent. Je crois qu'il y a un temps pour l'explication et un temps pour l'action. On ne peut pas toujours tout expliquer à un enfant parce que : - un il aura l'impression qu'on se justifie donc qu'on n'est pas certain d'avoir raison, - deux on lui donne l'occasion d'argumenter. Les enfants comprennent beaucoup de chose, mais ils ne comprennent bien mieux le non-verbal que tout ce qu'on peut leur dire. C'est important alors que le parent soit sûr de lui et ne se perde pas en verbiage. |
WonderInscrit le : |
Désolée de polluer votre post les filles mais je t'ai laissé un message gege123 dans la section "message à une utilisatrice"...
Pour ce qui est de l'éducation, chez moi non plus, ce n'est pas une démocratie. C'est certain que certaines choses m'échappent parfois, que je ne suis pas en béton mais j'essaie le plus possible d'être constante. Ce qui est permit l'est, ce qui ne l'est pas le reste. Je privilégie les avertissements. Genre deux avertissements et ensuite une conséquence. Comme mes enfants sont assez vieux, je dois être créative . Je leur enlève des privilèges...Dur dur...ils me trouve parfois cruelle mais comme gege, je ne suis pas leur amie, je suis leur mère. Et oui, si je me compare à d'autres parents, je suis assez sévère. Par contre, je peux aller faire l'épicerie avec mes 4 enfants, les emmener en visite et je sais que je garderai un certain contrôle. Parfois, quand je vais les chercher à l'école et que je vois des parents exaspérés courir derrière leur petit de 6 ans en le menaçant en vain, je trouve que c'est beaucoup d'énergie dépensée pour rien!! Je suis heureuse d'avoir établie une certaine discipline (entendons-nous, c'est pas un camp militaire chez nous, loin de là), grâce à ça, j'ai plus de temps pour leur donner de l'amour et de la reconnaissance... |
gege123Inscrit le : |
Je crois que ça dépend des situations.
Lorsque je demande à mes enfants de ne pas sauter dans le salon la première fois, j'ai tendance à dire : - les petits, je ne veux pas que vous sautiez parce qu'il y a trop de meubles et que vous risquez de vous blesser. Aller sauter en bas. Par contre, la seconde (et toutes les fois subséquentes, ne nous le cachons pas), ce sera simplement : - les petits, vous connaissez la consigne et la prochaine fois que vous sautez dans le salon, vous irez dans le coin réfléchir. Je me refuse à être une amie pour mes enfants. Par contre, si je veux qu'ils utilisent leur jugement, je crois qu'il faut leur faire comprendre un minimum de choses. Autorité pour moi ne veut pas dire autoritarisme. J'ai beaucoup aimé une phrase de Yves Boisvert. Une famille, c'est une dictature éclairée. Le but des parents est le bien être de la famille, mais l'avis des membres est optionel et accordé seulement lorsque ça fait l'affaire du parent. Je trouve ça très bien comme ça. |
GalaInscrit le : |
L'autorité et l'éducation sont indissociable selon moi..
J'ai lu le livre de Claude Halmos ( elle fait aussi des chronique dans la revue psychologie qui sont très intéressante ..) et j'ai lu le fameux débat entre elle et Aldo Naouri dans cette même revue... Je dois dire que je me situe précisément entre les deux courants de pensée... Je pense que le parent doit trouver ce qui lui convient le mieux tout en gardant un regard et un jugement lucide sur les résultats que cela donne avec son enfant...Il faut savoir mettre son orgueil de côté et s'ajuster lorsque nous constatons que ce que l'on applique comme méthode ne fonctionne tout simplement pas et que peut-être, on s'est trompé...La remise en question et l'introspection sont toujours très important selon moi en matière d'éducation. L'autorité est le mot le plus mal comprit depuis la révolution de mai 69...Il est trop souvent confondu avec la rigidité, l'excès, la froideur et la dureté. C'est dommage car l'autorité est essentielle à l'équilibre et à la construction la sécurité et la personnalité de l'enfant. L'autorité sert de balise et de repère pour l'enfant. Elle est toute aussi important pour l'enfant que l'amour et l'affection. Certains livre m'ont plu plus que d'autres..Voiçi mes préférés.. -Le livre de bord de mon enfant de 0 à 3 ans de Anne Baccus -Parents responsable, enfant équilibrés de François Dumesnil -L'autorité, pourquoi, comment ? Anne Baccus -Pourquoi l'amour ne suffit pas Claude Halmos Pour d'autre parents, ce sera autre chose..L'important selon moi est de faire de son mieux et de s'intéresser à son enfant. |