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Auteur | Message |
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roxywoInscrit le : |
bonjour
une amie est allée voir son pédiatre et il lui a demandé d'aller voir un ergo pour son garcon de 4 1/2ans parce qu'il ne sait pas encore bien dessiner (tenir son crayon) depuis ce temps, elle fait une page de cahier par jour - ce qui peut prendre plus de 30minutes et.... ça demande souvent beaucoup de négaociation et de pleure d'enfant. À mon avis, la maternelle, c'Est fait pour apprendre et développer la motricité fine??? Comment puis-je aborder le sujet avec elle et surtout... devrait-elle continuer de forcer son enfant à dessiner - tous les jours?? merci |
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ThalleyInscrit le : |
Bone chance dans tes procédures et je te souhaite que le tout se règle bientôt !!
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licorneSoInscrit le : |
Thalley: Mon fils n'a pas été en pré-maternelle, mais les difficultés qu'il a vécu étaient en lien avec la maternelle.
Je crois qu'utiliser plusieurs aides dont la pré-maternelle et ergothérapie ne peuvent qu'aider son enfant à mieux se développer, à avoir confiance en ses moyens et ainsi réussir! Même en 1ère année, il a dû reprendre les exercices où il avait de la difficulté avec son crayon, malgré qu'il soit reconnu comme ayant un retard léger dans ce domaine. La seule chose que je ne conseille pas est d'attendre et espérer que le problème de motricité fine passe, parce que ça passe pas tout seul sans exercices (faits en jeu évidemment et sans pression!). |
ThalleyInscrit le : |
Chez nous, la prématernelle était de deux jours (am ou pm) par mois. Je dis prématernelle mais c'est plutôt le programme passe-partout. J'ai adoré le fonctionnement avec les enfants. Rien ne tournait avec papier et crayon et tu fais des lettres. Pas du tout, c'était des activités physiques qui avaient tous des liens avec le développement de la motricité fine et de ce fait même, l'écriture. Ce qui était bien, c'est qu'elle expliquait aux parents l'utilité de chacun des exercices, s'ils avaient rapport avec les mathématiques ou le français, comme la lecture ou l'écriture. Ils n'ont jamais touché un crayon pour faire de la l'écriture. Les fois qu'ils ont pris un crayon ou des pinceaux, c'était pour faire du bricolage pour nous faire des surprises.
Je me souviens d'une activité en particulier qu'elle avait fait faire aux enfants. Ils devaient se mettre à plein ventre sur une planche à roulettes et trouver le moyen (ici on pouvait noter à quel stade de motricité fine l'enfant se trouvait) de passer du bout du gymnase à l'autre bout en se trainant avec les mains et les pieds. Et plus les bras étaient rapproché de leurs corps, plus leur motricité fine étaient enclenchée. Bien entendu, on ne s'attend pas qu'elle soit complète à 4 ans ! Et cette activité-là leur permettait de la développer en complément avec les autres activités qu'elle prévoyait faire cet avant-midi ?là ! J'ai trouvé que cette éducatrice était vraiment géniale, qu'elle connaissait très bien les 4 ans et qu'elle savait exactement comment agir avec eux. Elle a aussi travaillé sur le programme de la maternelle 4 ans qui est en vigueur présentement au sein de quelques commissions scolaires. Et elle a dit que ce programme n'en est pas un de transfert de la maternelle 5 ans sur les 4 ans, mais une maternelle adaptée aux besoins des 4 ans donc basée sur des ateliers de courtes périodes, qui sont des ateliers de manipulation. |
licorneSoInscrit le : |
C'est vrai qu'il ne faut pas forcer et c'est pourquoi j'ai consulté en ergothérapie avec mon plus vieux. Parce que je dirais que c'est la pré-maternelle qui a écoeurée mon fils de l'école et des efforts. Oui ils développent la motricité fine, mais ils doivent avoir un minimum d'acquis dans ce domaine pour bien réussir aussi! Donc, les aider et trouver des outils plaisants pour travailler tout cela est essentiel!
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roxywoInscrit le : |
un gros merci!!!
vous m'aidez beaucoup... à aider mon amie!!! |
ThalleyInscrit le : |
Les filles, un petit conseil de l'éducatrice des ateliers passe-partout (pré-maternelle). Elle nous a dit de ne jamais foercer un enfant vers l'écriture ou le dessin car ça peut l'écoeurer et que l'enfant peut en venir à avoir le tout en aversion. Elle disait qu'il est important d'initier l'enfant vers le dessin et l'écriture sans toutefois le forcer. Bien entendu, lorsqu'un problème est décelé, il est bien de consulter, mais il faut garder en tête que c'est au rythme de l'enfant !
Oui c,est au programme de la maternelle que l'enfant développe sa motricité fine et ils ont en tête que les parents s'impliquent dans ce processus...Mais il ne faut pas non plus se battre avec l'enfant parce qu'on arrivera à rien...il faut que le tout se déroule dans l'harmonie !! Bonne chance !! |
licorneSoInscrit le : |
Le nom de l'ergothérapie est : L'Ergothérapie de la maison à l'école et voici le numéro central de rendez-vous : 514-337-8866 ou sans frais : 1-877-337-8866, poste 317. Il ont aussi un site internet : http://edme.org/
En espérant que ça l'aide et je peux te dire que si mon garçon avait eu cette évaluation plus tôt, sa maternelle aurait été tellement plus facile et plus agréable ainsi que son estime personnelle aussi aurait été mieux. Maintenant, il va mieux et je dois y retourner pour faire évaluer les progrès. Ce sont les seuls qui m'ont donné des bons conseils et surtout qui ont bien su saisir comment est mon fils contrairement aux spécialistes de l'école. Mais, je te rassure, aucun exercice est d'écrire ou dessiner constamment et surtout pas à tous les jours!! Les exercices que mon fils a eu sont drôle et se font sous forme de jeu! Ils ont même expliqué à mon fils que les trucs étaient pour l'aider parce que des fois c'était difficile pour lui et mon fils n'est pas dupe, il sait très bien en voyant les autres enfants faire que lui avaient des difficultés et il les vivaient! On met juste des mots sur ce qu'il vit! |
roxywoInscrit le : |
bonjour je crois qu'elle aimerait bien avoir son nom - vous etes vraiment gentille
elle habite dans ce coin là un gros merci!!! licorneSo a écrit Bonjour Roxywo, J'ai un garçon qui a des difficultés de motricité fines et que depuis que nous sommes allés voir l'ergothérapeute il y a beaucoup d'améliorations... Je ne m'obstine pas avec lui pour les exercices car ce sont des exercices plaisants. Donc, les exercices ne sont pas de dessiner ou d'écrire tout le temps, mais plus simples et amusants, mais qui travaillent efficacement les bons muscles nécessaires et surtout les exercices sont adaptés à chaque personne. Je n'ai pas bien compris si ton amie est allée en ergothérapie, mais si elle n'y est pas allé, je peux dire que c'est un excellent investissement!! Pour la maternelle, c'est assez exigeant et tout nécessite de la motricité fine ou presque! Ce n'est pas là qu'ils vont travailler des lacunes de motricité fine, mais feront des références en ergothérapie car malheureusement il n'y en a pas accessible dans tous les milieux scolaires (ce qui serait nécessaire selon moi comme les orthophoniste et autre...). Je sais que le service au privé est coûteux, mais ça vaut vraiment la peine! L'école a arrêté d'essayer de mettre une étiquette de diagnostic à tout prix sur la tête de mon plues vieux et il passe en 2e année en septembe! Il a fait beaucoup de progrès dans la dernière année grâce aux conseils donnés par l'ergothérapeute à appliquer à l'école et en classe! J'ai été au privé et je peux te donner le nom si tu souhaites. Moi c'était à l'Assomption, mais je crois qu'ils ont des bureaux ailleurs même à Montréal me semble. |
collegesainteheleneInscrit le : |
Message modéré
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licorneSoInscrit le : |
les conseils à appliquer à la maison et en classe!
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licorneSoInscrit le : |
Bonjour Roxywo,
J'ai un garçon qui a des difficultés de motricité fines et que depuis que nous sommes allés voir l'ergothérapeute il y a beaucoup d'améliorations... Je ne m'obstine pas avec lui pour les exercices car ce sont des exercices plaisants. Donc, les exercices ne sont pas de dessiner ou d'écrire tout le temps, mais plus simples et amusants, mais qui travaillent efficacement les bons muscles nécessaires et surtout les exercices sont adaptés à chaque personne. Je n'ai pas bien compris si ton amie est allée en ergothérapie, mais si elle n'y est pas allé, je peux dire que c'est un excellent investissement!! Pour la maternelle, c'est assez exigeant et tout nécessite de la motricité fine ou presque! Ce n'est pas là qu'ils vont travailler des lacunes de motricité fine, mais feront des références en ergothérapie car malheureusement il n'y en a pas accessible dans tous les milieux scolaires (ce qui serait nécessaire selon moi comme les orthophoniste et autre...). Je sais que le service au privé est coûteux, mais ça vaut vraiment la peine! L'école a arrêté d'essayer de mettre une étiquette de diagnostic à tout prix sur la tête de mon plues vieux et il passe en 2e année en septembe! Il a fait beaucoup de progrès dans la dernière année grâce aux conseils donnés par l'ergothérapeute à appliquer à l'école et en classe! J'ai été au privé et je peux te donner le nom si tu souhaites. Moi c'était à l'Assomption, mais je crois qu'ils ont des bureaux ailleurs même à Montréal me semble. |