Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'école à domicile

Auteur Message

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 26 mai 2009 10:06:13 EDT  
Bonjour à toutes!

Je démarre un sujet sur l'école à la maison. ( La Louve , tu es plus que bienvenue! Wink ) Ça m'intéresse beaucoup car j'envisage de peut-être le faire pour ma fille.

J'ai vu un reportage sur les enfants doués et semble-t-il qu'ils ont tous à un moment ou l'autre été enseigné à la maison. Comme quoi, ça vaut la peine.
Mes raisons pour mon hésitation sont les suivantes: nous vivons, mon conjoint et moi, plutôt serrés et nous nous encourageons en disant que dans 4-5 ans, j'entrerai sur le marché du travail et nous aurons plus de "lousse". Donc, je crois que ce serait un sacrifice financier que de faire l'école à la maison.
A celles qui le font, oubliant un salaire de moins, le coût du matériel pédagogique et des activités et tout, est-ce comparable à celui d'un enfant qui va à l'école dans un établissement publique?
Autre raison: je n'ai qu'un bacc en psycho et pas de cours en enseignement, est-ce que je vais avoir les compétences nécessaire pour réussir? Comment faites-vous, vous? Utilisez vous un endroit spécifique comme un pupitre installé dans un endroit calme? Comment faites vous la transition entre maman et enseignante? Ou, êtes vous toujours un peu la "maîtresse d'école"?

La socialisation de mon enfant ne m'inquiète aucunement car nous voulons, depuis avant sa conception, l'inscrire à des activités.

Ce qui me fait un peu peur, par contre, c'est de devenir une personne convaincue de ses principes et de sa vision des choses. On le devient tous un peu en vieillissant mais j'ai l'impression qu'on devient un peu "je sais tout" lorsqu'on décide qu'enseigner le primaire à son enfant est mieux fait par nous que par un enseignant qualifié. Ou, est-ce que je me trompe? Ce n'est alors pas du tout prétentieux, juste une belle opportunité d'apprendre et de grandir avec son enfant, de passer de moments privilégiés en sa compagnie. Dans le fond, j'aimerais savoir qu'est-ce qui pousse une maman à décider de faire l'école à la maison? Est-ce un système scolaire défaillant? Non convenable pour les besoins de son enfant? Une mauvaise expérience? L'ennui de son enfant en classe?

J'ai aussi pensé à envoyer ma fille dans une école privée, sans qu'elle y dorme, on s'entend. Je me disais: plus petites classes, plus d'encadrement, un programme unique en son genre, mais c'est évidemment plus coûteux.

J'ai encore quelques années pour y penser mai j'aimerais savoir vos expériences, vos opinions, vos conseils, les points positifs sur l'école à domicile.

Merci! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 27 juillet 2010 19:42:19 EDT  
Merci pour ce post!!!

J'ai commencé à penser sérieusement à l'école-maison pour mes enfants moi aussi. Il y a plusieurs raisons qui me poussent à réfléchir à cela, dont l'état de la "moralité" dans les écoles, qui me fait beaucoup reculer. Il me semble que c'est pire que jamais pour ce qui est de la drogue, de l'alcool, du sexe, du laisser-aller, du manque de discipline, etc. J'ai pas du tout envie d'envoyer mes enfants dans un milieu comme ça, où ils passent la plus grande partie de leur temps.

Aussi, le cours d'éthique et culture religieuse est un cours que je préfère donner moi-même, avec les valeurs et les croyances de nos familles.

Une autre chose qui me chichotte est la qualité de l'enseignement... À l'école où je prévois envoyer mes enfants (si jamais je ne fais pas l'école maison), j'ai deux amies qui enseignent. Et honnêtement, elles sont POURRIES en français! C'est vraiment pas beau à voir. Je ne prétends pas être meilleure que tous les profs d'une école, évidemment, mais au moins en français, je sais que je suis meilleure que ces filles-là! Les méthodes d'éducation utilisées ces dernières années me laissent un peu perplexe.

Il y a aussi que je voudrais passer le plus de temps possible avec mes enfants, et leur offrir le meilleur de ce que j'ai. Je trouve ça motivant de penser à toutes les activités qu'on ferait ensemble...

Je pense que pour que les enfants aient des contacts avec d'autres enfants et se fassent des amis, ça sera nécessaire de me joindre à un regroupement de parents qui font l'école-maison aussi.

Pour le moment, j'en suis là!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
30 avr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 18:49:12 EDT  
Je n'ai jamais délégué mon devoir d'éducation à une école...Mon grand vient de terminer sa deuxième année à la maison et mon fils de bientôt 6 ans sa maternelle! Cela fait trois ans que nous vivons cette belle expérience.

Je n'ai qu'un DES mais il y a tellement de ressources disponibles (comme des programmes complets «tout prêt» avec corrigés, des cours à distance, etc.)! Nous participons à des activités avec d'autres familles qui font «l'école à la maison» (pièces de théâtre, salon du livre, expositions, visites de musées, festival de films, voyage de fin d'année, etc.). Nos liens familiaux sont très forts mais nos garçons sont souvent perçus comme des enfants plus «matures»...Ils sont à l'aise avec les enfants et les adultes de tous âges, sont très allumés, motivés, impliqués!

Pour le côté financier, j'économise sur les lunchs, les 2-3 paires de souliers que les écoles exigent parfois, le «voyagement», les frais de manuels qu'ils n'utilisent parfois même pas...Sans compter les nombreux «frais supplémentaires» que les écoles demandent pour des activités durant l'année! Quand un enfant est malade, pas de frais de gardienne! Quand les profs ou les garderies font la grève, pas de frais de gardienne ou de perte de salaire! Enfin bref, si on fait attention côté matériel didactique (il y a tellement de beaux cahiers...), on arrive à être très à l'aise!

Au plaisir de discuter avec d'autres parents intéressés par le sujet!

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 25 juin 2009 08:53:40 EDT  
J'ai répondu dans Débats. Wink

Bonne réflexion. Cool  

revenir en haut

zosca

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 25 juin 2009 00:12:33 EDT  
Mon chum et moi avons commencé à explorer l'idée de faire l'école à la maison à notre fils (présentement 16 mois) lorsqu'il sera en âge "d'aller à l'école" il y a quelques semaines. Tout a commencé lors d'une discussion à propos du cours "éthique et culture religieuse" qui est, selon notre compréhension, obligatoire à l'école. Mon chum s'opposait à ce qu'un tel cours soit enseigné à notre fils, et lors de notre discussion, l'idée que l'école à la maison nous permettrait de choisir ce qu'on avait envie d'enseigner à notre fils nous est apparue comme la solution idéale. Mon souvenir de l'école n'est pas très bon et celui de mon chum non plus, et l'expérience de notre gardienne avec sa fille de 8 ans inscrite à l'école publique (vraiment pas toujours très bonne) nous pousse à explorer cette voie de faire l'école à la maison.

Malgré le fait que ce choix me semble plein de logique, ça me fait tout bizarre de penser que mon enfant ne connaîtrait pas le parcours "typique" de l'enfant d'âge scolaire, avec les cours tous les jours et les devoirs tous les soirs, les examens, les bulletins 4 fois par année et les vacances durant l'été.

Pour l'instant, faire l'école à la maison semble être un rêve un peu irréalisable, mais lire des témoignages me permet de me dire, un peu plus à chaque jour, que c'est une avenue qui est définitivement possible. Mon chum, qui ne travaille pas à l'extérieur pour le moment, serait le professeur principal, et je le seconderais tout en continuant mon travail. Dans quelques années mon emploi du temps sera plus flexible et je pourrais donc organiser mon horaire en fonction de l'horaire à la maison tout en pouvant travailler assez pour faire vivre notre famille confortablement.

Enfin... tout ça pour dire que ça me fait du bien de lire que je ne suis pas seule à y penser et à me questionner à ce sujet!! 

revenir en haut

Mamamialala

Inscrit le :
24 mars 2009

Posté le: 24 juin 2009 22:41:46 EDT  
Je comprends le concept d'essayer de ne pas mettre des jumeaux dans la même classe, mais de là à les mettre dans 2 écoles différentes Confused C'est compliqué pour les parents et ça doit être difficile pour des enfants qui ont toujours été ensemble ou presque...

J'ai longuement réfléchi à l'idée de faire l'école à la maison quand ma fille à commencer l'école. Je n'aimais pas trop le système scolaire, je n'étais pas toujours d'accord avec les professeurs, les méthodes, les thèmes abordés et la façon de le faire, etc. Sauf que j'ai dû être honnête envers moi-même. Même si j'ai les compétences pour le faire, je suis une personne assez solitaire et pas super sociable (tout le contraire de ma fille). Donc j'aurais eu de la difficulté à combler ce besoin là chez elle, et ça aurait coûté pas mal cher de l'inscrire à plein de cours. Confused

J'étais aussi inquiète pour l'entrée au cégep sauf qu'avec la réforme, il y a de moins en moins de cours magistraux alors je suppose que ça ne doit pas être si pire.

Bref, ce n'était pas pour nous, mais je crois quand même que si les enfants sont bien là-dedans et que les parents se sentent capable de combler tout les aspects du développement des jeunes (ou d'aller chercher les outils pour le faire), ça peut être une expérience très enrichissante Wink  

revenir en haut

Tehioka

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 24 juin 2009 22:19:10 EDT  
Bonnes questions!
Salut Jonquille,

Tes questions sont extrêmements pertinentes et démontrent déjà une réflexion mature sur le sujet.

D'abord, avant de discuter de l'école à domicile si tel est votre choix, tu as toujours le DROIT d'exiger que tes enfants soient scolarisés à la même école, même si cela implique la même classe. Les commissions scolaires ont toujours privilégié de séparer les jumeaux afin de favoriser un développement indépendant. Mais je ne crois pas que cela ai jamais été une règle écrite. Et dans ton cas, l'implication de deux écoles différentes auraient du leur ouvrir un peu l'esprit... et leur inspirer de la flexibilité.

Pour ce qui est de l'école à domicile, pour tous les témoignages que j'en ai recueillis depuis 8 mois, et avec l'expérience scolaire vécue, je te dirais que c'est une alternative vraiment intéressante. Pourvu que les raisons pour lesquelles ont choisi cette voix, soit honnêtes et saines. Nous avons commencés à la maison il y a 1 mois, de pair avec la fin de son année scolaire... afin de voir si cette avenue nous convenait, et jusqu'à présent, c'est vraiment génial! Nous nous sommes grandement préparé et en avons discuté avec tous les membres de la famille, du petit de 2 ans aux parents, nous avons expliqué et exposé ce que nous voulions comme projet de vie, de famille et d'éducation à l'intérieur de tout ça! Nous avons également sollicité l'aide du professeur qu'elle adore et qui a accepté cette aventure transitionnelle... Donc on a eu de l'aide et c'est très bien.

Mais je comprends ton écoeurement d'un milieu scolaire qui ne tient plus compte de l'humain pour lequel il travaille... Ils sont embourbés dans de grosses structures où la procédure prime sur le gros bon sens! Et même si cela est une bonne raison en soi, il faut vouloir un petit peu plus pour passer au travers! C'est un projet de vie. Qu'on accepte d'aller une année à la fois! Merci aux conseils de la Louve pour ça!

Voilà! J'espère que ça va t'avoir aidé à prendre des idées, conseils. Une dernière chose: nous avons réalisé qu'en parler autour de nous pouvait être très "vidant" car cela va à l' encontre de ce que tous le monde fait. Donc nous devons expliquer et justifier beaucoup. Nous avons donc attendu que notre projet soit clair et notre décision prise afin de ne pas se faire contaminer!

Bonne chance! 

revenir en haut

jonquilletulipe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juin 2009 22:01:28 EDT  
Mmmm... Je vais aussi lancer un sujet dans la section débats pour espérer le plus de réponses possible! 

revenir en haut

jonquilletulipe

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 juin 2009 21:59:55 EDT  
Bonjour,
Je voulais justement partir un sujet... mais je vais poser mes questions ici finalement!
Je suis maman de 4 enfants, des jumeaux de 5 ans, une petite de 2 ans et une autre d'un an. Mes jumeaux doivent commencer l'école en septembre prochain.
Sauf que là les problèmes n'arrêtent pas... Je les ai inscrits à l'école de quartier et c'est TRÈS important pour moi qu'ils aillent à l'école de quartier pour pouvoir s'y rendre à pied et venir manger le midi à la maison. Mais ils capotent sur l'importance de séparer les jumeaux et me disent que comme ils n'ont qu'une classe par niveau, un des deux devra aller dans une autre école! Et il est trop tard pour que je les inscrive tous les deux ailleurs, et de toute façon, je veux qu'ils soient à l'école de quartier bon! Ils sont jumeaux identiques, mais un des deux a une méga tache de naissance sur la joue gauche donc ils n'ont pas à craindre de les mélanger...
J'ai aussi des réserves sur d'autres points, assez nombreux malheureusement. Je trouve qu'ils s'immiscent pas mal dans la vie privée des gens disons... on a un questionnaire à remplir au sujet de notre enfant et certaines questions me laissent perplexe!!!
Bref, mon mari et moi songeons de plus en plus sérieusement à leur faire l'école à la maison (il prendrait mon relais sur les questions de science et de mathématiques car il est TRÈS bon à ce propos-là... et je ferais le reste).
Nos enfants font tout plein d'activités sportives et culturelles, je suis une hyperactive de nature! Je crois donc qu'il n'y aurait aucun problème de ce côté-là. Ils sont déjà avancés pour leur âge, ils m'ont demandé de leur apprendre à lire à l'automne dernier parce qu'ils trouvaient que je manquais de temps pour le faire assez à leur goût et ils ont appris hyper facilement et rapidement et maintenant ils font même la lecture à leurs soeurs... Alors je ne dois pas être trop pourrie comme enseignante...
Je compte aller m'inscrire sur le site de l'AQED et participer au forum, mais comme je suis sure que ce seront des convaincues, je tiens à vous poser quelqes questions...
-Croyez-vous qu'un enfant qui a fait l'école à la maison de façon sérieuse peut envisager intégrer le cégep et l'université sans "handicap" s'il le souhaite plus tard?
-Croyez-vous qu'un enfant se sente "exclu" et "différent" de façon négative par rapport aux autres?
-Croyez-vous que ça l'outille à faire face aux méchancetés de la vie sociale s'il n'a toujours été socialisé qu'avec des personnes "choisies" (amis sur lesquels les parents ont leur mot à dire, camarades d'activités sportives et culturelles, famille et famille élargie...). Il y a beaucoup de rejet et d'intimidation à l'école et ça me fait peur je l'avoue, mais de les en "préserver", est-ce pire???
-Est-ce que ça envoie comme message que la société est mauvaise et dangereuse? Je m'en voudrais d'en faire des anxieux,,,
-Est-ce que je tombe dans la surprotection? 

revenir en haut

Tehioka

Inscrit le :
10 juin 2009

Posté le: 10 juin 2009 21:50:54 EDT  
Merci de vos commentaires et de vos informations.
Je suis à prendre de l'info sur le sujet car pour plusieurs raisons, nous songeons à emprunter ce chemin qu'est l'école à la maison.
Vos témoignages sont éclairants et inspirants!
Merci! Very Happy  

revenir en haut

Lydia01

Inscrit le :
01 avr. 2009

Posté le: 1 juin 2009 21:12:05 EDT  
Merci d'avoir répondu si vite, j'ai été faire un tour sur le site dont tu fais mention et j'ai trouvé plusieurs témoignages intéressant. Mon conjoint trouve l'idée légèrement farfelu mais j'ai encore le temps de faire valoir mes opinions. Merci encore Smile  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 1 juin 2009 08:07:21 EDT  
En me relisant, je vois que j'ai oublié de mentionner la possibilité d'attendre les 16 ans de l'enfant pour obtenir le diplôme en passant par l'éducation aux adultes.  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 31 mai 2009 23:59:30 EDT  
Pour répondre aux opposants... j'ai fait mes recherches et exposé des faits. J'ai aussi indiqué qu'on faisait ce choix pour une année et qu'on verrait ce que ça donne avant de décider de poursuivre ou de modifier notre choix. (le fait que ce ne soit pas permanent semble rassurer bien des gens puisqu'on laisse voir une ouverture)

J'ai aussi été très claire sur le fait que nous étions les parents, que la décision nous appartenait, qu'ils pouvaient exprimer leurs craintes/préoccupations en demeurant respectueux mais que nous n'avions aucune obligation de leur rendre des comptes ou de modifier notre décision. Quelques mois de silence ont été nécessaires à quelques-uns pour réaliser que nous étions sérieux et que nous n'accepterions pas les commentaires déplacés et les tentatives de manipulations auprès des enfants.

En fait, nous avons eu la même attitude pour notre décision de déscolariser notre aînée et de ne pas scolariser les suivants que nous avons eu lorsque nous avons opté pour le suivi sage-femme et l'accouchement en Maison de Naissance, que nous avons utilisé les couches lavables, allaiter à la demande, pratiquer le cododo, etc.

En général, nous avons fait face à de la curiosité, à un manque d'info (l'école à la maison était beaucoup plus marginale il y a 10 ans qu'aujourd'hui), à quelques préjugés mais rarement à une réelle fermeture. Wink

Je sais que j'y reviens souvent, mais le site de l'AQED (voir le lien dans mon premier message) a un forum très riche en témoignages, informations et échanges de ressources diverses.


Pour ce qui est de la reconnaissance des apprentissages, plusieurs voies sont possibles dépendemment de ce que l'on veut. Ma grande est retournée à l'école pour faire son secondaire 4 et 5. D'autres ont fait leurs études à la maison et ont fait les examens du ministère pour obtenir leurs unités et leur DES.(plus ardu en ce moment avec le cafouillage de la Réforme où même les profs se perdent) Je connais d'autres jeunes qui ont bâti un portfolio de leurs apprentissages, fait quelques tests normalisés et ont présenté leur demande directement à un établissement d'enseignement post-secondaire sans passer par la case DES (possible auprès de certains CÉGEP anglophones - privés je crois - ainsi que dans certaines Universités). Études à distance, collège à l'étranger, apprentissage dans le milieu... autant d'options à explorer selon les intérêts et les buts de chacun. Very Happy  

revenir en haut

Lydia01

Inscrit le :
01 avr. 2009

Posté le: 30 mai 2009 12:24:28 EDT  
Bonjour à toutes,

Je n'ai pas encore d'enfant (nous sommes en essai pour bb 1) alors j'ai encore plusieurs années pour y penser mais c'est un sujet qui m'intéresse énormément. Je parlais avec ma belle-soeur l'autre jour et malgré que sa fille comprends très bien et est très bonne à l'école, le proffesseur exige qu'elle voit un psychologue car elle aurait supposément un déficit de l'attention sans compter que ma belle-soeur est contre les vaccins et que l'école lui recommande très fortement et très régulièrement d'aller faire vaccinner la petite. J'ai aussi mon filleul qui n'est même pas encore entrée a l'école mais les école se renvoie la balle parce qu'il a un léger probleme de diction et avant meme d'entrée a lécole ils demandent a ce qu'il voit une orthophoniste. Je n'ai pas vraiment le goût que des inconnus viennet se mêler de problèmes aussi personnelle... et c'est se qui m'intéresse dans l'école à la maison.

MAis j'imagine que vient un temps ou tu n'as plus le choix de l'envoyer à l'école, en ce temps-là comment faire pour que l'instruction donné à la maison soit reconnue? Es-ce qu'il doive passer des examen une fois l'an pour s'assurer qu'ils sont bien à jour? La louve si ce n'est pas trop personnelle j'aimerais savoir comment ton entourage a réagi quand tu as décidé d'instruire tes enfants à la maison? parce que j'ai beaucoup de personnes très «vieux jeu» autour de moi qui critiqueront énormément une telle décision (au final sa reste à nous de choisir je sais) mais aurait tu une idée de comment se «défendre» dans une telle situation ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 27 mai 2009 14:26:25 EDT  
La louve: Relis bien la fin de mon message, tu verras que je suis d'accord avec toi... Wink Comme je disait, on ne peut juger que de ce que l'on connaît. Je parlais de mon expérience personnelle, et j'ai bien dit que pour une autre personne, l'école à la maison peut avoir été aussi formidable que ma propre expérience à l'école. Bref, au risque de me répéter, il n'y a pas de mauvais choix. Mais comme j'ai vécu quelque chose de très agréable dans mon enfance, soit d'aller à l'école, je vais reproduire ce modèle que je connait avec mon enfant, mais je sait qu'il y a d'autres façon de faire tout aussi valable. L'important dans tout ça, c'est d'être bien avec notre décision, et l'enfant en retirera du bénéfice, car ces mêmes décisions ont été prises par des parents aimants. Laughing  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 27 mai 2009 08:13:44 EDT  
Mimidouce, tout nos choix de vie ont le potentiel de priver nos enfants d'expériences de vie qui pourraient être formidables. Wink

Le parent qui voyage ou travaille à l'étranger ne prive-t-il pas ses enfants d'une enfance stable, calme, dans un environnement familier où les repères culturels sont les siens et où les contacts avec la famille élargie ont plus de chance d'être fréquents?

Le parent qui vit dans une grande ville ne prive-t-il pas ses enfants d'un contact quotidien avec la nature, d'un rythme de vie plus naturel, des joies de jouer dehors librement dans de grandes étendues de verdure?

Le parent qui vit à la campagne ne prive-t-il pas ses enfants de leur autonomie lorsqu'ils doivent impérativement être reconduit à chacune de leurs activités à cause des grandes distances? Ne les prive-t-il pas de l'accès facile à la culture, l'art, la consommation...


Je préfère regarder la situation d'un autre oeil et voir ce que j'offre, ce que je permets plutôt que ce que je limite ou prive. Wink

Les expériences de vie ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, elles sont tout simplement*. Deux personnes vivants les mêmes expériences en retireront des leçons, des souvenirs bien distincts.


*lorsque les besoins de base et que les droits fondamentaux sont respectés. 

revenir en haut

nattybee

Inscrit le :
25 janv. 2009

Posté le: 26 mai 2009 22:36:42 EDT  
Merci les filles! J'y réfléchis encore et j'en ai discuté avec mon chum et nous avons quelques années pour en discuter et y penser.

Le site de l'AQED est dans mes marque-pages. Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 26 mai 2009 15:57:17 EDT  
Bonjour! J'aimerais donner mon avis sur la question, mais je réalise que c'est très personnel à chacun. Oui, je comprend les motivations des parents à vouloir faire l'école à la maison, et c'est très compréhensible. Par contre, je trouve que c'est priver un enfant d'une belle expérience de vie, soit d'aller à l'école ... Si vous saviez tous les beaux souvenirs d'enfance cela représente pour moi, l'école!!! Oui, j'adorais mes parents, mais je suis tellement, mais tellement heureuse d'avoir eut la chance de fréquenter une école merveilleuse, des ami (e)s merveilleux, et tout ce qui entoure cela. (l'heure du midi avec les surveillantes, jouer dans la cour d'école, prendre l'autobus avec les amis, la rentrée à l'automne avec mon beau sac d'école et mes nouveaux cahiers et crayons, etc... Laughing )

Bien sûr, je ne parle pas de socialisation uniquement, car je sait bien qu'il y a d'autres façon de socialiser (activitées, parc, etc...). Non, je parle de l'expérience de vie de l'école en tant que tel. Concernant l'école privée, mon chum y a été, et il a adoré cela. Les classes étaient plus petites, il y avait beaucoup d'encadrement, beaucoup d'activitées parascolaires, etc... Moi, j'ai fréquenté une école publique, mais j'habitais dans un village, alors c'était quand même assez petit aussi.

Comme vous voyez, je ne peut parler que de ce que j'ai vécu, car je ne connaît rien d'autre...Sûrement qu'il y a des enfants qui ont eut l'école à la maison, et qui ont vécu cela comme une expérience exceptionnel, et qu'ils se considèrent privilégiés d'avoir eut cette chance! Comme quoi, on ne peut parler que de ce que l'on connaît vraiment....Wink

Pour terminer, je tiens à préciser que je ne juge PAS ceux qui font ce choix, c'est important pour moi de le dire. Je ne voulais donner que mon opinion personelle, et je ne prétend pas avoir la science infuse. Chacun fait ses choix selon ce que l'on pense le mieux pour nos enfants, et cette diversité même fait toute la beauté de la vie. Il est donc important de respecter les valeurs des autres, même si on pense différement! Alors, bonne réflexion, et tiens nous au courant! Wink  

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 26 mai 2009 12:23:01 EDT  
nattybee a écrit
Bonjour à toutes!

Je démarre un sujet sur l'école à la maison. ( La Louve , tu es plus que bienvenue! Wink ) Ça m'intéresse beaucoup car j'envisage de peut-être le faire pour ma fille.

J'ai vu un reportage sur les enfants doués et semble-t-il qu'ils ont tous à un moment ou l'autre été enseigné à la maison. Comme quoi, ça vaut la peine.


Tous les enfants *doués* ne font pas l'école à la maison et les enfants qui font l'école à la maison ne sont pas tous *doués* (cela étant dit, tout enfant a un don mais pas forcément du domaine scolaire. Laughing )

Je connais de nombreux parents qui ont opté pour l'instruction en famille (IEF - abréviation plus fréquemment utilisée en France mais que je trouve très adapté puisqu'on ne reproduit pas l'école à la maison mais qu'on assure la partie instruction dans le milieu familial Wink ) pour permettre à un enfant ayant des difficultés d'apprentissage de bénéficier de plus de temps, d'adaptation et d'attention dans son cheminement.

Mes raisons pour mon hésitation sont les suivantes: nous vivons, mon conjoint et moi, plutôt serrés et nous nous encourageons en disant que dans 4-5 ans, j'entrerai sur le marché du travail et nous aurons plus de "lousse". Donc, je crois que ce serait un sacrifice financier que de faire l'école à la maison.
A celles qui le font, oubliant un salaire de moins, le coût du matériel pédagogique et des activités et tout, est-ce comparable à celui d'un enfant qui va à l'école dans un établissement publique?


Cela est très variable selon le matériel et les activités choisies. Wink Un des grands avantage est qu'on peut répartir les achats sur une plus longue période. Pour le matériel, il y a possibilité d'acheter usagé, d'utiliser du matériel gratuit disponible sur le Net et de vraiment exploiter les services de la bibliothèque pour limiter les coûts.

Autre raison: je n'ai qu'un bacc en psycho et pas de cours en enseignement, est-ce que je vais avoir les compétences nécessaire pour réussir?
Nul besoin d'une formation spéciale pour réussir - même des parents n'ayant qu'un DES ont réussi à accompagner avec succès leurs enfants dans leurs apprentissages. (noter l'usage du mot accompagner - même très instruit, on apprend/réapprend en parallèle avec nos enfants puisque la mémoire est une faculté qui oublie. Razz )

Comment faites-vous, vous? Utilisez vous un endroit spécifique comme un pupitre installé dans un endroit calme? Comment faites vous la transition entre maman et enseignante? Ou, êtes vous toujours un peu la "maîtresse d'école"?
L'organisation physique dépend de l'espace disponible. J'ai longtemps travaillé sur la table de la cuisine (très pratique pour superviser le travail de l'enfant tout en préparant le repas) ou bien bien calée dans le confort du divan au salon. (notre endroit préféré pour la lecture)

Transition maman/enseignante: pour moi, je ne fais pas de distinction. Je réponds aux questions de mes enfants et je fais des activités avec eux depuis la naissance donc les apprentissages plus formels sont simplement une extension de cette relation. Je me considère plus comme une accompagnatrice, une facilitatrice que comme une enseignante. Smile

La socialisation de mon enfant ne m'inquiète aucunement car nous voulons, depuis avant sa conception, l'inscrire à des activités.

Ce qui me fait un peu peur, par contre, c'est de devenir une personne convaincue de ses principes et de sa vision des choses. On le devient tous un peu en vieillissant mais j'ai l'impression qu'on devient un peu "je sais tout" lorsqu'on décide qu'enseigner le primaire à son enfant est mieux fait par nous que par un enseignant qualifié. Ou, est-ce que je me trompe? Ce n'est alors pas du tout prétentieux, juste une belle opportunité d'apprendre et de grandir avec son enfant, de passer de moments privilégiés en sa compagnie.

Tu l'exprime très bien. Cool

Dans le fond, j'aimerais savoir qu'est-ce qui pousse une maman à décider de faire l'école à la maison? Est-ce un système scolaire défaillant? Non convenable pour les besoins de son enfant? Une mauvaise expérience? L'ennui de son enfant en classe?

Dans mon cas, nous avons débuté avec mon aînée suite à des problèmes à l'école que la direction en place refusait de régler.

Nous avons ensuite décidé de poursuivre l'aventure en ne mettant pas le suivant à l'école parce que nous avions découvert un mode de vie et un rythme qui nous convenait, qui nous ressemblait et que nous y prenions plaisir à grandir tous ensemble.

Aujourd'hui, nous apprécions toujours autant ce mode de vie et renouvellons notre projet année après année. Conscient que la vie et nos besoins peuvent changer, nous restons ouvert à une éventuelle scolarisation... histoire à suivre... Laughing

J'ai aussi pensé à envoyer ma fille dans une école privée, sans qu'elle y dorme, on s'entend. Je me disais: plus petites classes, plus d'encadrement, un programme unique en son genre, mais c'est évidemment plus coûteux.

J'ai encore quelques années pour y penser mai j'aimerais savoir vos expériences, vos opinions, vos conseils, les points positifs sur l'école à domicile.

Merci! 

Mes conseils?

- www.aqed.qc.ca Une mine d'or d'informations, de témoignages, de support;
- prendre contact avec un groupe de soutien dans votre région (dans l'Outaouais: les Apprentis-Sages et la liste Sa-voir sur Yahoo), rencontrer des gens, participer à des activités;
- il y a souvent un atelier sur l'éducation à domicile lors du Congrès de La Leche;
- une fois l'an, l'AQED organise un Symposium (congrès); l'endroit idéal pour assister à des ateliers variés, rencontrer d'autres familles engagées dans cette aventure et voir/acheter du matériel auprès de quelques maisons d'édition;
- il existe aussi une association chrétienne au Québec, l'ACPEQ (www.acpeq.org), qui a son propre Congrès annuel (beaucoup de matériel anglophone dans leur salon des vendeurs)

Le Symposium de l'AQED et le Congrès de l'ACPEQ ont déjà eu lieu pour 2009 donc partie remise pour le printemps 2010. Wink


Bonne réflexion. Very Happy
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre