Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

L'échec des femmes

Auteur Message

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 8 décembre 2008 19:51:39 EST  
Bonsoir à toutes,

je ne sais pas si c'est la bonne section pour cela, je ne tiens pas vraiment à débattre mais plutôt à vous partager une réflexion.

Cela fait à peine plus d'un an que je fréquente ce forum et bien que j'aie pu découvrir une mine d'or d'informations et rencontré certaines personnes qui auront marqué mon parcours de future maman et ensuite de maman, je ressens à la lecture de plusieurs sujets... que nous, les femmes, vivont un grand échec.

Nous avons toutes en commun cette capacité extraordinaire et unique qui nous réunit ici... de pouvoir porter la vie. Vous le savez autant que moi, dans l'histoire de l'humanité, tant de femmes ont souffert de leur condition de femmes... et je suis certaine que toutes celles d'entre nous qui ont une fille... souhaitent ardemment que celles-ci ne souffrent jamais du fait d'être femme.

Nos arrière grands-mères ont milité pour le droit de vote... nos grands-mères ont milité pour le droit à la contraception, nos mères ont milité pour l'équité salariale... je m'attendais de notre génération, plus informée, plus sensibilisée, qu'elle s'attaque au combat ultime : la conciliation travail-famille.

Sur ce forum... j'ai vu des élans incroyables de générosité.. et j'y ai aussi vu malheureusement le côté obscur de la femme et de la mère.

Je ne pensais pas que l'individualisme qui caractérise notre société nous amènerait dans des retranchements aussi vilains. Je ne pensais pas que l'accessibilité de la science nous ferait franchir des portes que je croyais closes.

Qu'en est-il de notre solidarité féminine? Entre femmes, entre futures mères et entre mamans?

Pourquoi avons-nous ce besoin de reconnaissance, ce besoin d'être réconforté dans nos choix, pourquoi avons-nous besoin de nous sentir si indispensable, pourquoi avons-nous cette quête infinie de la perfection, de la superwoman, pourquoi tout tourne autour de nous, de nos valeurs et de nos convictions... alors que des valeurs universelles nous unissent?

Pourquoi nous permettons-nous de faire la chasse aux mauvaises mères, de nous complaire mesquinement devant les comportements inopportuns d'un autre parent ou de son enfant, pourquoi en sommes-nous à diviser le monde entre celles qui allaitent et celles qui n'allaitent pas, pourquoi en sommes-nous rendues à vouloir catégoriser les individus selon leur pratiques parentales, pourquoi nous indidividualisons à outrance les difficultés vécues par certains parents... Mais qu'est-ce qui nous arrive?

Ne devrait-on pas, au lieu de sourciller lorsqu'une femme n'allaite pas, offrir davantage de ressources, d'accompagnement, de soutien, à toutes ces femmes qui auraient voulu et chez qui ça n'a pas fonctionné?

Ne devrait-on pas, au lieu de stigmatiser ceux qui possèdent peut-être un peu moins de compétences parentales, les soutenir avec bienveillance.. ? Ce n'est pas tout le monde qui a eu de bons modèles dans la vie... pourquoi ne pas croire en eux et leur offrir cette chance de devenir de meilleurs parents?

Pourquoi lorsque l'on parle de garderie... il y a tout de suite polarisation entre rester à la maison et mettre en service de garde... pourquoi ne sommes-nous pas solidaires entre femmes et nous ne nous donnons pas les moyens de plus de flexibilité, et pas seulement pour celles qui sont plus en moyens. Il y a tant de choses qui pourraient être faites et tant de modèles qui pourrait nous ins pirer... qu'est-ce qu'on a à vouloir démontrer que notre modèle est meilleur que les autres?

Je pensais que la science aiderait les mères à se guider, à être mieux outiller... non... nous avons érigé la science en dogme et l'application stricte de la science au quotidien... est devenue un critère de compétences parentales.

Je ne sais pas... mais par delà nos contrées, et une bonne partie de l'histoire de notre humanité, des femmes se réunissaient pour s'entraider et se transmettre leurs connaissances. Pas pour se prouver quoique ce soit à soi-même ou aux autres, pas pour se sentir la meilleure des mères, mais simplement pour partager les secrets de la maternité, pour transmettre le savoir de l'humanité toute entière, pour préserver notre espèce, pour rendre cette expérience de la maternité... humaine.

Rien qui ne ressemble à une course effrénée aux bonnes pratiques parentales, à la quête de la mère parfaite et de l'enfant parfait...

Ces femmes partageaient leur vécu, leurs expériences diverses et riches... pour améliorer le sort de toutes les mères sans exception... et faire grandir des enfants en santé... capables de devenir parents un jour eux-mêmes.

Franchement... je ne sais pas de quoi nous souffrons collectivement. Avons-nous perdu la faculté de rêver et de réaliser des projets à plusieurs?

Je n'ai pas la réponse à cette question... ce que je sais par contre... c'est que j'ai fait mon temps ici et que je passe à autre chose. Si je veux être fidèle à mes ambitions, je pense que la recherche de la solidarité féminine et maternelle dépasse la communication virtuelle.

Je vous souhaite bonne continuation et remercie su fond du coeur celles qui m'ont fait découvrir mine de rien le merveilleux monde de la maternité..

Fémininement et maternellement vôtre,

Roukinette et sa petite fée adorée. 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 10 décembre 2008 23:12:03 EST  
zabelle a écrit

Il n'y a pas grand chose qui peut m'atteindre non plus dans mes convictions. Mais je pense qu'il y a du monde un peu moins fort psychologiquement (et j'en connais) pour qui la césarienne et le fait de ne pas avoir été capable d'allaiter les ont carrément mis à terre psychologiquement, elles en ont presque fait une dépression.. Imaginez ces pauvres filles qui naviguent sur le forum et qui lisent des post qui reviennent encore et toujours sur l'allaitement, la péridurale, les garderies... Rien pour s'en remettre, et pourtant, elles sont sur un forum de maman...
 


Je me reconnais là-dedant. J'ai passé proche de faire une dépression de ne pas avoir été capable d'allaiter mon fils. Et un beau jour, je me suis carrément fait traiter de paresseuse ici. Et là, j'ai allaité ma fille 2 mois (j'ai arrêté la semaine passé) et je m'en veux encore, malgré que je sais bien que ma santé est en jeu. Même chose pour la césarienne et l'épidurale. J'avais tenté un avac, qui a échoué. Mon corp n'est pas fait pour enfanter. Me faire lancer que je n'ai pas accouché, ça fait tellement mal!

En fait, ce qui est triste, c'est que parfois on a l'impression que tout doit être noir ou blanc, alors que la réalité est beaucoup plus grise.

Par contre, j'ai beaucoup changé de choses dans ma vie en lisant ici. Je n'aurais peut-être pas tenté l'avac, je ne me serais peut-être pas préparé pour l'allaitement, je me fouterais encore de l'environnement... Alors je pense qu'avec un peu d'ouverture d'esprit, on peu tirer beaucoup de l'expérience des autres mamans... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 décembre 2008 20:04:23 EST  
Wow, qu'elle belle écriture ! Bravo premièrement pour ta plume.

Je comprend ta décision.
Hier soir je parlais avec mon chum et j'ai dis les même choses (dans des mots bien différents mais qui voulaient dire la même chose).

Je trouve dommage moi aussi que nous soyons tous des femmes à la même place, de notre plein gré et que tout ce que revient soit le mépris, la mesquinerie, les critiques et tous ces trucs de vérité absolue et toujours pour les mêmes sujets (lait-nourriture-vaccination)...

Pourquoi sommes-nous pas capable d'élargir nos oeillères et d'accepter la différence ?
Quand allons-nous parler des "vrais mauvais parents" ? (Les violents, les négligents,...)
Quand la mère qui donne le biberon sera ÉGALE aux autres qui ne le donnent pas, quand est-ce que ça va arrêter d'être un pré-requis ? Pourquoi on s'acharne sur les choix de vie et qu'on ne parle peu de problèmes de la vie, la violence, la pauvreté, l'injustice,... ?
Ils sont là les problèmes.... Mais on ne connait personne donc on parle de ce qu'on connaît seulement ?
Je m'emporte dans un discours interminable... Bref, je voulais te dire que moi aussi je te comprends.
À bientôt peut-être !  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 10 décembre 2008 18:15:57 EST  
Roukinette, je voulais simplement te dire que j'apprécie particulièrement tes interventions, toujours très intelligentes et souvent très justes.

Si tu ne te sens plus à l'aise ici et bien écoute-toi... Wink  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 18:06:20 EST  
Gabrielle123, ce que je vais dire va un peu dans le même sens que ton message.

Je vais me prendre en exemple... Étant maman depuis peu, c'est certain que je cherche encore ce qu'il y a de mieux pour mon enfant, je n'ai pas encore découvert MA vérité. J'ai mes convictions, notamment concernant l'allaitement, les purées, les couches lavables, la bouffe bio, les valeurs que je veux inculquer à mon fils... mais j'ai aussi beaucoup de questionnements.

Pour moi, de lire que certaines femmes n'auraient pas eu leurs enfants si elles avaient cru devoir les envoyer à la garderie sonne comme une abomination, bien que je n'aies pas encore d'idée claire à ce sujet. Je me suis sentie très «âme sensible» quand j'ai lu ça... Vous pouvez par contre me parler avec tous les préjugés du monde de tueurs, d'accouchements, de qui a le droit à quoi, name it, je ne broncherai pas.

Je suis aussi d'avis qu'on ne doit pas se censurer... Mais quand on s'emballe et qu'on est sur le point d'être impolie, là peut-être qu'on devrait y penser avant d'appuyer sur envoyer. Aussi, ça ne coûte pas cher d'éditer un message quand on croit avoir dépasser les bornes... Ça ne m'est pas arrivé personnellement d'en être «victime», mais des fois je reste bouche bée devant certaines paroles très blessantes qui n'apportent, au fond, rien de constructif au débat.   

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 16:27:40 EST  
J'ai lu en diagonale je m'en excuse, vous allez plus vite que moi! Je dirais que j'ai vu le plus beau sur les furums, comme j'ai vu le pire. La section débats n'est pas la section à fréquenter lorsque nous sommes une âme sensible, sinon ça peut déstabiliser un brin. Wink

Pour ma part, la maternité m'a aidé beaucoup à voir moins les choses en noir ou blanc, surtout avec 2 enfants très différents! J'ai 34 ans, 2 enfants, et je vis à l'étranger, je sais maintenant exactement ce que je vaux comme personne et ce que je veux. Je ne m'empêche pas de discuter avec d'autres mamans de toutes sortes de sujets, mais je sais maintenant que certains sont plus glissants que d'autres. Je crois qu'ici en général les mamans énoncent leur opinion très franchement avec peu de détour, parfois dans la vraie vie en face de la personne on met davantage nos gants blancs.

Je ne viens plus souvent ici, parce que j'ai l'impression d'avoir fait le tour. Je viens parfois mettre mon grain de sel, mais j'ai toujours en tête que je ne suis pas LA maman par excellent....je le suis que pour mes garçons à moi! Il faut se lever de bonne heure maintenant pour venir m'ébranler dans mes choix de vie, j'ai acquis une confiance en tant que maman parce que je vois le résultat que j'ai avec mes enfants et dans ma vie en général. Toites les mamans ne sont pas rendues là, et je dirais encore plus lorsque l'on vient tout juste de découvir la maternité, on a tellement de questionnement, on se demande toujours si ce que l'on fait est la bonne chose, mais au bout du compte je connais très peu de mamans qui font une mauvaise job.....surtout pas celles qui se posent des questions et qui essaient d'y trouver des réponses.

En passant ici, j'ai des voisins qui ont adopté nos enfants! Samedi soir , ils étaient 3 à la maison pour garder nos 2 enfants (la maman, le papa et leur fille de 20 ans), tout ça gratuitement et on a eu droit à un visionnement de photos après (ils ne sont pas gagas du tout, 172 photos en une soirée Laughing ). Et j'avoue que même si je n'habite pas dans un village ou une petite ville, tout le monde se salue quand on prend des marches, même les ados nous disent bonjour, ça, ça a été tout un choc pour moi! Laughing  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 décembre 2008 15:04:29 EST  
Je vais dévier un peu du sujet (mes excuses), mais par rapport à Montréal...

C'est vrai que Montréal, c'est très gros et qu'on ne peut pas connaître tout le monde. C'est plus anonyme dans l'ensemble. Sauf que dans Montréal, il y a beaucoup de micro-communautés où les gens interagissent à peu près comme dans les petites villes. Dans mon quartier, je ne connais pas tout le monde, mais je salue des gens fréquemment quand je me promène car je les croise souvent et j'en viens à les connaître. Je connais bien les caissières de l'épicerie, du dépanneur près de chez moi et des autres commerces. Je connais très bien mes voisins, je leur jase souvent (surtout que nos balcons sont collés) et nous nous entraidons mutuellement au niveau du pelletage, de descendre les vidanges ou le bac de récupération, d'emprunter ou de prêter des trucs, etc. L'appartenance et la solidarité sont là! C'est peut-être juste un peu différent de ce que l'on retrouve dans les plus petites villes.

Voilà, j'avais juste un peu envie de démystifier Montréal... Wink  

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 14:24:40 EST  
Marie-Lili : Oups, je me suis mal exprimé. Je ne parle pas de ne plus parler de ces sujets, à ca non, il faut en parler et aider les filles, les conseiller, je suis bien d'accord. Mais je constate souvent des posts intéressants qui finissent presque en débats (et pas toujours tres politiquely correct) sur ces sujets, même si le début du post n'avait, ou ne semblait pas, avoir aucun lien avec ces sujets.. Je ne sais pas si tu me suis? 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 décembre 2008 14:13:31 EST  
zabelle a écrit
Mais je pense qu'il y a du monde un peu moins fort psychologiquement (et j'en connais) pour qui la césarienne et le fait de ne pas avoir été capable d'allaiter les ont carrément mis à terre psychologiquement, elles en ont presque fait une dépression.. Imaginez ces pauvres filles qui naviguent sur le forum et qui lisent des post qui reviennent encore et toujours sur l'allaitement, la péridurale, les garderies... Rien pour s'en remettre, et pourtant, elles sont sur un forum de maman...
 


Je comprends ton point, mais en même temps, je ne crois pas qu'on doive faire de ces sujets des tabous...Justement, où parlerait-on d'allaitement, de péridurale et de garderies si ce n'est sur un forum de maman? Je comprends que ça peut affecter certaines d'en parler et c'est vrai que ces sujets finissent toujours par revenir (ce qui est normal à mon avis), mais je ne suis pas certaine que ça rendrait service qu'on s'empêche d'en parler, même si les risques de débordements sont là...Comme d'autres l'ont dit, tout est dans la manière dont les sujets sont amenés, je pense qu'il faut simplement faire attention à ça... 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 13:57:45 EST  
Roukinette : Je lis ton message et j'aurais moi-même pu l'écrire à quelques mots près! Les femmes se sont battues afin que la maternité soit reconnue positivement, nous avons obtenue un meilleur programme de congé maternité/parental, les employeurs sont de plus en plus favorables à la conciliation travail-famille, de plus en plus ouverts à engager une femme qui leur avoue son désir de tomber enceinte (oui oui, j'en connais vraiment!). Avec les points que les mamans/futures mamans ont gagné dans les dernières années, j'ai toujours cru que ces dernières étaient plus solidaires... Il y a le raciste, le sexiste, alors pourquoi pas le mamiste!

Quand tu parles de voyages.. Comme dit la fille du burkina Faso (désolé, je ne me souviens plus de ton nom et je ne vois pas ton post plus haut!), il doit sans doutes y avoir aussi des divisions parmi les mamans. J'ai voyagé l'hiver dernier en Thailande avec Édouard qui était agé de 4 mois et demi, et moi aussi j'ai cru qu'il n'y en avait pas. Oui les Thailandaises sont beaucoup moins individualistes que nous, et j'ai eu l'impression que la famille élargit et les voisins prennent soin des enfants (un peu comme ici il y trèes trèes longtemps..), toutes les Thais prenaient Édouard et s,en occupaient, ce fut un choc le retour au Québec! Mais, j'imagine que la discrimination y règne aussi, surtout parmis les jeunes femmes. J'ai déjà lu quelque part que l'allaitement n'était pas populaire, que c'était pour celles qui n'avaient pas les moyens de se payer du lait... Voici donc un example de discrimination, bien qu'il y a de plus en plus de campagnes de sensibilisation sur l'allaitement...

Il n'y a pas grand chose qui peut m'atteindre non plus dans mes convictions. Mais je pense qu'il y a du monde un peu moins fort psychologiquement (et j'en connais) pour qui la césarienne et le fait de ne pas avoir été capable d'allaiter les ont carrément mis à terre psychologiquement, elles en ont presque fait une dépression.. Imaginez ces pauvres filles qui naviguent sur le forum et qui lisent des post qui reviennent encore et toujours sur l'allaitement, la péridurale, les garderies... Rien pour s'en remettre, et pourtant, elles sont sur un forum de maman...
 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 décembre 2008 13:01:24 EST  
Carly: bah des choses juste rien dire sa aide ... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 décembre 2008 12:44:54 EST  
Ceci dit, Roukinette, j'espère que tu vas reconsidérer ta décision de quitter le forum parce que j'adore te lire. Tu apportes des informations et des questionnements fort intéressants. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 décembre 2008 12:40:49 EST  
Angelbears, pour ma part, et je le dis souvent, j'aime beaucoup la section débat et il n'y a pas grand chose qui m'atteint dans mes convictions. Émotionnellement, je suis parfaitement capable de prendre du recul et de ne rien prendre trop personnel, je me sens rarement (et même j'ose dire jamais) jugée ou attaquée personnellement. Si c'est le cas, je ne m'en rends probablement même pas compte. Sauf que j'avoue que parfois, il y a des propos qui me font sursauter et me demander où nous nous en allons collectivement, car il y a des façons de penser qui me dépassent. Ce n'est pas pour cela que je vais m'empêcher d'aller dans cette section, au contraire, ça me stimule à y aller davantage pour expliquer et faire réfléchir. N'empêche que parfois, c'est décourageant. Tout le monde a droit à son opinion, mais tout le monde n'a malheureusement pas la même ouverture...

Si je dis cela, c'est que je crois que c'est ce que Roukinette a voulu transmettre comme message avec ce post. Ce n'est pas qu'elle-même se sente atteinte par les désaccords des autres, mais elle se met à la place de celles qui pourraient l'être. (Je me trompe?)

Hier, je disais que je ne voyais pas tant de jugement que ça sur le forum. C'est vrai qu'il y a peu d'attaques personnelles envers d'autres membres du forum. Toutefois, il y a des jugements qui touchent la société en général qui n'ont sans doute pas lieu d'être, et je le réalise davantage aujourd'hui... Mais bon, l'humain étant ce qu'il est... 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 12:16:18 EST  
Taz:

Non, mais tu veux que je lui réponde quoi ??? Dédramatisons la situation... de grâce !!!


Carly

 

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 10 décembre 2008 11:59:05 EST  
oufff... Carly... a dit quelle trouve que le monde sont pas solidaire et qui a du bitchage ici... j'Avoue qu'avec un message comme le tient, elle va surement pas trouver qui va lui manquer qque chose sans le forum .... 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 11:52:56 EST  
Roukinette:

Et bien, si tu veux partir un post sur moi... ne te gêne surtout pas Laughing

Carly 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 décembre 2008 10:32:37 EST  
Roukinette a écrit
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solidarité du tout, j'ai précisé que j'en ai vu et lu, mais parfois certaines situations m'ont paru assez choquantes, notamment, et je cite en exemple, voir les places en cpe pour plus démunis comme du profitage au détriment de payeurs de taxes et aussi ce dernier sujet de carly, qui mêle motivations à avoir des enfants, capacité de faire des sacrifices et choix au niveau de l'allaitement, de la garde d'enfants, de la péridurale, etc. J'ai non seulement trouvé cela grossier, mais j'ai aussi trouvé cela inacceptable. 


OK, je te comprends mieux maintenant. En ce qui concerne les places en CPE pour les plus démunis, c'est l'effet "petit cochon de paille" je crois...Du genre: si mon voisin est un b.s. profiteur, alors ça justifie et renforce l'impression que j'ai des b.s. en général...Ça aussi c'est un phénomène dû à la dissonance cognitive: on oublie volontairement ce qui ne "fit" pas avec notre cadre de référence, au lieu de modifier notre cadre de référence. C'est un processus normal, dans une certaine mesure, mais il y a des limites...C'est avant tout un manque d'ouverture je crois, le fait de ne voir les choses qu'à travers ses propres yeux, ses propres références, son propre passé, sans considérer le point de vue de l'autre et en sous-estimant les effets de nos schèmes de pensée. Je pense que nous ne pourrons être plus solidaires que lorsque nous ferons preuve de plus d'ouverture, que nous cesserons de considérer les autres à partir de notre nombril...

En ce qui concerne Carly, je ne veux pas trop me prononcer. Je préfère la laisser s'expliquer, si elle le veut... 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 décembre 2008 09:57:05 EST  
Et bien, je suis de celles qui sont heureusement humaines, dans toute son imperfection. Je ne suis pas constamment politicly correct et je m'accepte ainsi. je suis également une femme qui fait des erreurs, mais je les reconnaît et je tente par tous les moyens à ma disposition de les corriger. Je suis également une femme, avec mes hormones dans le plafond, mais aussi me périodes plus relax. Je suis une mère avec un bagage d'expérience durement acquis et qui me permet de poser un regard différent sur certaines situations que je vis maintenant avec des plus jeunes enfants.

Je dérange aussi, je suis quelqu'un de déterminée et je sais comment avoir un impact certain dans une conversation, comment aller récolter des votes (si c'est le cas).

Mais je suis avant tout une femme qui se construit. Et juste pour cette dernière affirmation je ne pourrai jamais juger la valeur des échanges, la façon de s'exprimer des autres, le chemin que d'autres entreprennent. La vie c'est pas une chose qui se vit selon un code, un mode d'emploi. Je vote pour la flexibilité, ce qui me permet de rire de moi et de prendre à la légère l'avis d'une autre. Parce que de toute façon son avis risque fort de changer dans le futur!!! Wink   

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 04:51:47 EST  
Finalement, j'avais beaucoup à dire sur le sujet mais maintenant je n'ai plus rien à dire... Embarassed

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il n'y a pas de solidarité entre femmes ou mamans, mais peut-être pourrait-il y en avoir plus. A mon avis, cette pression sociale, familiale et individuelle qui pèse sur toutes les mère a des conséquences sur la solidarité et sur le respect de chacune.

Je sais que tu as beaucoup voyagé Roukinette, mais à mon humble avis, je constate que même dans les pays en survie, cette dynamique entre les femmes existe. Peut-être d'une autre façon mais cette compétition entre mamans est tout de même présente. Pour avoir eu mon enfant à l'étranger, dans un pays en grandes diffcultés de développement, je peux t'affirmer que j'étais immergée de critiques ou de conseils (ça dépend de l'humeur de ta journée) tant sur l'allaitement, ma tolérance à la douleur lors de l'accouchement, mon niveau de patience, etc. La pression sur le femme est une réalité universelle.

Mais bref, je suis plutôt en accord avec toi que nous gagnerions à renforcer notre solidarité entre femmes et mamans. Partager un point de vue plutôt que de l'imposer, encourager plutôt que de rabaisser, s'interresser plutôt que juger.

Et ne t'en fais pas, moi itou les cheveux me frisent ou me défrisent (ça dépend du matin!) lorsque je lis certains post!

Finalement j'avais beaucoup à dire... Embarassed  

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 9 décembre 2008 21:42:48 EST  
Je ne sais pas si je me suis mal exprimée, ou bien si certaines ont lu rapidement ce que j'ai écrit, mais si on relit mon premier message, ce que je viens de faire d'ailleurs pour être certaine que j'ai bien dit ce que j'ai dit, eh bien je ne parle pas spécifiquement de la section débat actualités... j'en ai parlé par la suite parce que certaines personnes l'ont évoqué.

Ensuite, je n'ai jamais parlé qu'il faille dans la section débats-actualités faire du support-réconfort-sans jugement et allouette... c'est mettre des mots et des sens là où il n'y en pas. J'ai parlé globalement de mes impressions sur le forum, et aussi de mes impressions dans le monde réel, et d'un constat que j'assume en totalité : je trouve que parfois nous manquons cruellement de solidarité les unes envers les autres. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solidarité du tout, j'ai précisé que j'en ai vu et lu, mais parfois certaines situations m'ont paru assez choquantes, notamment, et je cite en exemple, voir les places en cpe pour plus démunis comme du profitage au détriment de payeurs de taxes et aussi ce dernier sujet de carly, qui mêle motivations à avoir des enfants, capacité de faire des sacrifices et choix au niveau de l'allaitement, de la garde d'enfants, de la péridurale, etc. J'ai non seulement trouvé cela grossier, mais j'ai aussi trouvé cela inacceptable.

Ça n'a strictement rien à voir avec la diversité de points de vue ou la confrontation d'idées. Justement, la confrontation d'idées est bénéfique pour toutes. Ce que je déplore, c'est que certaines personnes imposent leur point de vue comme si c'était une vérité ultime, comme si toutes les mères vivaient les choses toutes de la même façon. Je donne un exemple : je ne partage pas exactement l'avis de gacdnrj sur la péridurale. Par contre, j'ai trouvé très intéressant le fait qu'elle publie ici sa présentation sur le sujet. Ça s'appelle défendre ses convictions, tout en laissant cours au libre-arbitre. C'est faire confiance aux autres et leur dire, voilà, je vous donne des informations, mais la décision vous revient. C'est votre choix. (Je m'excuse gacdnrj de te prendre à partie malgré toi, c'est juste que je trouve que tu es un très bel exemple d'une personne qui a des opinions sur des sujets importants, qui sait les défendre, mais qui ne voit pas les choses d'une seule façon et qui accepte que la réalité soit autre pour d'autres personnes.).

Je ne me suis même pas sentie interpellée personnellement par ces sujets, je ne suis pas sur le BS et mes critères correspondent sensiblement aux mêmes que ceux que carly donnent en exemple, MAIS, oui, je me suis sentie offensée pour toutes celles qui n'ont pas ces critères. Et ce n'est pas de la sensiblerie, c'est juste du gros bon sens. Qui sommes-nous pour décider qui doit avoir des enfants ou pas? Qui sommes-nous pour décider qu'un parent ne fait pas assez de sacrifices pour son enfant, que connaissons-nous de son histoire? Ça n'empêche pas d'avoir des opinions, mais il y a des limites à vouloir isoler l'autre parce qu'il pense différemment et de lui accoler des étiquettes de toutes sortes. On peut très bien avoir des opinions sans les imposer aux autres!

Et plus spécifiquement pour Carly, tu cumules un score de 2/2 en une semaine pour la mauvaise interprétation de mes propos. À ce point je m'exprime mal? Où est-ce que t'as lu que je me fie sur la section débats actualités pour dire que les femmes sont en échec? Sinon, je ne sais vraiment pas pourquoi, mais je trouve souvent que tes interventions sont un tantinet agressives et je ne m'explique pas pourquoi. Je ne sais pas à qui s'adresse ce 'vous' presque méprisant, mais encore une fois si ça s'adressait à moi, je ne m'y suis pas du tout reconnue. Et même si je cherchais à quelque part du réconfort, il n'y aurait rien de mal. Beaucoup de mamans ont besoin de réconforts, on des doutes, des faiblesses, à différents moments de leur vie. Si ce n'est pas ton cas, eh bien tant mieux!

Enfin, pour le titre, je conviens qu'il est un peu fort...et il peut être interprété de différentes façons. Je crois que j'ai ommis de mettre un point d'interrogation à la fin. Je ne pense pas que les femmes sont en échec, mais je pense que la solidarité est oui en échec et plus souvent qu'on l'imagine. Certaines personnes croient que le bitchage entre femmes et entre mères est une seconde nature. Moi je pense que c'est un luxe de femmes qui vivent dans un pays d'abondance. Quand on est en mode survie, on n'a pas le temps de cogiter sur le fait qu'on soit la mère parfaite ou non.

Je vous laisse sur quelques paroles d'Aznavour... Laughing

Il faut savoir, coûte que coûte
Garder toute sa dignité
Et malgré ce qu'il nous en coûte
S'en aller sans se retourner

[...]

Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher l'air pitoyable
Mais partir sans faire de bruit
 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 9 décembre 2008 12:27:30 EST  
Je crois moi aussi que le mot ''Echec'' est peut-etre un peu trop dur. C'est comme dans la vie de tous les jours, avec nos enfants, nos conjoints, nos collegues, notre entourage quoi: On ne peut pas toujours avoir la meme opinion, et tant mieux. Nous sommes les premiers a écouter attentivement les débats des chefs (Canada, Québec, USA et autres) et que croyez-vous qu'ils font?? Ils se pilent sur la tete les uns et les autres, mais nous allons quand meme voter pour l'un d'entre eux. Comme quoi l'humain peut aussi bien bitcher contre son voisin, mais aussi bien pardonner, écouter les opinions des autres et respecter les choix et facon de faire des autres. Je suis la premiere a m'emporter parfois sur le post ''Débats et actualité'', et a etre bornée quand j'ai une opinion que je veux maintenir, mais, sur d'autre post, je fais simplement discuter, échanger et partager les memes joies ou opinions des autres mamans de ce forum. Je suis alors simplement une ''gentille'' fille, commes vous toutes!

Il ne faut pas généraliser. Oui, je crois que la nature humaine a un petit coté que je qualifirais de ''défensif'' et ne venez pas me dire le contraire. Si une femme n'ose jamais parler fort, n'ose jamais donner son opinion au risque de déplaire aux autres, et bien je trouve cela aussi problématique que celles qui crie trop fort son opinion. Encore une fois..... Rolling Eyes le gros bon sens doit etre appliquer!
Je n'ai pas envie que mes filles deviennent des garces, loin de la, mais je n'ai pas envie non plus qu'elles se laissent constamment piler sur les pieds au point d'en perdre confiance en elles!! Vous comprenez plus mon point de vue maintenant??? Wink

Bon débat les filles, je continue de vous lire.

MC 

revenir en haut

Se connecter pour répondre