Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Justifier le "non-baptême" de mon fils... ???

Auteur Message

premierbb

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 30 juillet 2010 16:26:35 EDT  
Bon... je sais que ce sujet à été mille fois discuté sur ce forum, mais j'ai quand même besoin d'aide !!!

Voilà : mon fils à maintenant 8 mois. Mon conjoint et moi avons décidé de ne pas le faire baptiser. Moi je suis baptiser, j'ai fait ma 1ere communion et ma confirmation. Mon conjoint quant à lui a été baptisé, mais n'a pas fait sa 1ere communion et sa confirmation.
Nous sommes tous les 2 croyants, à notre façon, mais n'adhérons aucunement à l'église catholique et à se fondements. Nous n'allons pas à l'églises. Nous n'avons donc pas envie de faire baptiser " pour le principe" ou "pour la tradition".
Mais voilà que cela semble choqué au plus haut point certains membres de nos familles, dont ma grand-mère. elle est fâchée contre moi. J,ai beau lui expliquer notre choix, et me répète que mon fils ne peut pas vivre sans appartenir à une religion, qu'avant les enfants étaient tous baptiser etc etc etc... Je comprend qu'elle veuille poursuivre la tradition et que ce soit important pour elle car a son époque, c'était comme ca. Mais j'essaie de lui faire comprendre que je ne me sens pas à l'aise de faire baptiser mon fils, de choisir à sa place la place de la religion dans sa vie, et de m'embarquer sur le chemin de lui faire découvrir Jésus... je me sentirais un peu comme une imposteure...
Ai-je totalement tort (comme elle semble le croire) dans ma facon de penser ??? 

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 août 2010 11:57:31 EDT  
Si vous êtes croyants, as-tu considéré faire appel à un célébrant?
Ce sont les mêmes célébrants qui font des mariages, mais ils offrent aussi la possibilité de faire une genre de fête d'accueil à tendance spirituelle. Mon oncle et ma tante, qui ne voulaient pas faire baptiser leurs enfants, ont organisé une telle célébration et ils étaient très satisfaits... Je te lance l'idée!

Cela dit, je comprends très bien ta situation. Nous-mêmes, on a fait 2 non-baptêmes (on appelait d'ailleurs ça comme ça aussi!) pour fêter l'arriver de nos enfants. Nous ne sommes pas croyants et on pratique encore moins, mais on voulait quand même souligner l'événement.

De façon générale, nos familles ont accepté ça. Seul un de mes oncles et sa femme on refusé de venir parce que ce n'était pas religieux. Mon chum criait à la discrimination religieuse tant il était insulté!

Je pense que ça vaut la peine de reparler avec ta grand-mère et de lui dire que tu serais peinée qu'elle ne soit pas là...
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
22 déc. 2009

Posté le: 10 août 2010 10:07:28 EDT  
Je te comprend même si ici bébé ne c'est pas fait baptiser et que aucune discution en est ressorti.

Moi je trouvais plutôt sa délicat d'avoir des rencontres avec un prête et lui expliquer oèu est Dieu dans ma vie.....heuuuuuuu alors je vais bullshiter la!!! Ce que je crois 75% des parents font parce que les églises sont vide.

De plus le parrain marraine n'a plus du tout la signification d'autre fois. Les parrains était la pour compléter le cheminement de l'enfant vers Dieu.ZZzzzzzzz

Je crois que tu fais bien de suivre tes convictions grand-maman va s'y faire, ma grand-mère va à l'église et ses 2 petits fils ne sont pas baptiser et elle en pas fait tout en plat. Je crois qu'elle sait que les "jeunes" ne croit plus en Dieu alors pourquoi nous y forcer.

Beaucoup d'enfant de mes amis/es sont baptiser et je sais qu'il le font par tradition/principe et non pour ce que sa veux vraiment dire mais je me dis à qui bon? 

revenir en haut

Amyrosie

Inscrit le :
16 août 2009

Posté le: 31 juillet 2010 10:51:06 EDT  
Premièrement, c'est votre choix, c'est personnel, vous avez tous les droits de ne pas vouloir faire baptiser votre enfant. Tant pis si cela choque, ça leur passera un jour ou l'autre. Il faut qu'ils apprennent à respecter le vouloir de chacun. Et puis, moi non plus je ne veux pas faire baptiser mes enfants, et c'est de plus en plus le cas pour beaucoup de parents. Les temps changent. Si votre enfant désire choisir sa religion lorsqu'il sera plus grand, et bien, il en aura toute la liberté! Le religion c'est personnel, de toute façon, si cela est si important pour eux, juste pour faire comme les autres, c'est encore mieux que tu ne t'embarques pas là-dedans.

Je sais pas si ce que je t'ai dit va t'avoir aidé dans un sens, mais au moins tu auras eu une opinion Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre