Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 10 juillet 2009 13:42:00 EDT  
Ah le jugement.

À tous les deux posts, y'a au moins une personne qui dit qu'une autre porte un jugement, si non quelqu'un accuse une autre de juger une chose ou situation.

Pourtant, TOUT LE MONDE porte des jugements. C'est correct, légal et sain.

Y'a des gens qui ont le jugement facile, d'autre non. Mais tout le monde juge. Que ce soit sur les obèses, les personnes âgées,les danseuses, les riches, les pauvres, les jeunes, les vieux, etc !
D'un autre côté, on juge de la qualité d'un repas, on juge une compétition, on juge si tel ou tel truc est le mieux pour nous... C'est un signe d'intelligence le jugement.

Pourquoi faut-il toujours faire rimer jugement à interdit ? Il y a des gens qui mentent pour dire qu'il ne portent pas de jugement... Pourquoi tant de gens qui se cache la tête dans le sable ? Qu'est-ce qu'il y a de méchant ? Surtout que ce sont des opinions basés sur nos valeurs et notre vécu, personne n'a dit que les jugements étaient de véritables fait...

L'autre fois à la radio tous les gens de l'émissions ont dit tour à tour leur "jugement principal". Personne n'a sauté au plafond, tout le monde sait se respecter.

Et vous, vous évitez de dire que vous en avez en gardant tout pour vous ?
ou
Vous en avez et êtes capable de les afficher ?

Bref, vous ne trouvez pas qu'il y aune limite à jouer avec les mots ?


Ce message a été écrit il y a quelques jours... il n'y a donc aucun lien direct avec un autre post.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 juillet 2009 16:26:54 EDT  
MAÉ à écrit : "La personne qui dit s'abstenir de jugement, ou de préjugement c'est selon, est à prime abord quelqu'un qui d'emblée porte un jugement sur ce qui devrait ou ne devrait pas être dit pour une personne. C'est donc le plus brut "jugement" qu'il est possible de retrouver au sein d'une conversation."

Excellent Maé... Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 11 juillet 2009 01:39:01 EDT  
maman3x a écrit

Donc quand j'écris ou participe à un débat je suis maintenant capable de me mettre à la place des autres et de me dire ''si jétait cette personne là en particulier est ce que je pourrais faire autrement?'' Je suis donc finalement capable de comprendre son point de vue MAIS je ne voudrais quand même pas l'avoir et je préfère encore de loin le mien! Confused
 


maman3x : Cela s'appelle de l'empathie, et c'est une très belle qualitée...Quand on ressent de l'empathie, on peut comprendre un point de vue différent du nôtre, sans nécessairement le partager.

Concernant les préjugés, j'aimerais bien savoir qui n'en a pas! Mais je n'expose pas mes préjugés sur la place publique, car ils ne sont appuyés sur rien, et ne relève que de ma perception des choses...Comme j'en suis bien consciente, j'évite d'en parler, car un préjugé peut être très blessant...(exemple: si quelqu'un me disait que toute les rousses sont stupides, et bien, je serait en droit de me sentir insulté! Embarassed Bon, ça y'est, je risque de me faire reconnaitre maintenant...Hi! Hi!)

Pour le jugement comme tel, il nous vient de ce que nous sommes et de notre vécu, donc ça vaut ce que ça vaut, et c'est différent pour chacun. Un jugement bien formulé peut être instructif et constructif, mais il faut rester conscient que ce ne sont que des impressions et non des faits. Si tout cela est bien clair, je ne voit aucun problème avec le mot jugement .  

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 10 juillet 2009 20:24:15 EDT  
Imaginez si tout le monde se permettait d'émettre leurs préjugés à tord et à travers sans aucune retenue... À quoi ressembleraient nos relations interpersonnelles?

Oui nous pouvons émettre un préjugé, nous le faisons tous. Mais je crois que tout est dans la façon de dire, de nommer. Il y des préjugés plus blessants que d'autres, atteignant même la dignité de certaines personnes. Je crois qu'il faut faire attention et user de diplomatie. 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 juillet 2009 15:04:56 EDT  
Tipoune, encore une fois, je t'ovationne!  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 10 juillet 2009 14:53:31 EDT  
Isabelle!

Je pense que tu apportes un point dans ton point!

Les gens ne veulent pas s'admettre qu'ils jugent car ils devraient alors accepter de se faire juger!

Je m'inclus dans le lot! Very Happy

C'est clair qu'il m'arrive souvent de ''juger'' mais j'essais de garder ça pour moi... je n'aime pas juger quelqu'un parce que automatiquement n la jugeant ça me dis que chaque geste que moi je fais est aussi jugeable! J'avoue être quelqu'un qui recherche toujours l'approbation des autres, donc si je fais quelque chose qui ne plaie pas à quelqu'un je me sens mal de la faire... j'ai pas encore trouver chez moi cette capacité du ''je m'enfoutisme de ce que le voisin pense''

Et même temps j'ai pleins d'idée arrêter sur pleins de choses... je sais ce que je veux dans ma vie et comment je veux la gérer et le pourquoi je le veux ainsi mais comme pour moi dans MA vie j'y vais noir ou j'y vais blanc je tente aussi de me nuancer moi-même Rolling Eyes

Donc quand j'écris ou participe à un débat je suis maintenant capable de me mettre à la place des autres et de me dire ''si jétait cette personne là en particulier est ce que je pourrais faire autrement?'' Je suis donc finalement capable de comprendre son point de vue MAIS je ne voudrais quand même pas l'avoir et je préfère encore de loin le mien! Confused

Donc tout ça pour dire que lorsque j'ai lu ton post je me suis dit qu'il était p-e temps qu'on comprenne et accepte que le jugement fait partie de la vie et qu'il faudrait plutôt apprendre à s'assumer plutôt que chercher qui porte un jugement sur nous! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 10 juillet 2009 14:38:14 EDT  
Je me donne le droit de juger les autres parce que je leur donne le droit de me juger...

c'est donnant donnant ! Very Happy

mes je garde souvent mes jugements ( ou préjugers )pour moi alors... 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 10 juillet 2009 14:36:56 EDT  
Ha ben si la vie est bien faite. Justement tout à l'heure j'ai passé un commentaire en parlant de quelqu'un qui n'était pas en ma présence. Je résume en bref ce que j'ai dit.

La personne qui dit s'abstenir de jugement, ou de préjugement c'est selon, est à prime abord quelqu'un qui d'emblée porte un jugement sur ce qui devrait ou ne devrait pas être dit pour une personne. C'est donc le plus brut "jugement" qu'il est possible de retrouver au sein d'une conversation. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre