Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Inscrit le :
29 nov. 2021

Posté le: 8 janvier 2008 11:02:07 EST  
Bonjour, mon fils de cinq ans commence à me demander pour des jouets du type fusil. Je lui ai refusé. Le seul "fusil" avec lequel il a joué c'est un fusil à l'eau. Est-ce que vous permettez ca chez vous?

Merci,
Jenn

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 1 septembre 2010 01:54:01 EDT  
Ici, pas de violence ou jouets associé à la violence. C'est final et je suis immuable sur ce point.

Donc, pas de fusils, épées, superhéros, JI joe...j'sais même pas ce qui se fait en matière de jouet violent, pour être franche avec vous. Mon fils? il aura trois ans (dans un mois) et je vois bien qu'il est curieux, normal il ne connais pas ça mais vois ses amis de la garderie se balader en faisant powpow etc...j'aime pas trop ça mais c'est la réalité, il va toujours y avoir des parents pour accepter ça dans leur maison. J'explique, alors, à mon fils que ce sont des jouets violents, qu'ils n'ont pas leur place chez nous, voilà tout. Il y a tellement des beaux jouets et jeux pour les enfants sans même avoir à mettre les yeux sur les jouets violents!

Pour moi, même le fusils à eau, je les trouves violents, c'est des fusil, bordel!!!Parlez-moi de ballounes d'eau, de vaporisateurs, de dauphin qui crache de l'eau, là j'achète!

Il y a suffisamment de violence dans le monde et oui il y en a des gens qui meurent suite à avoir appris tout jeune que ''ya rien là des fusils jouets!'' et ''c'est juste un jeu...''

Je trouve ça bien dommage que les mentalités n'évoluent pas plus que ça avec les vagues de violence mondiales...bien triste 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 31 août 2010 19:30:46 EDT  
Je comprend ton point, mais justement tout va dans l'éducation... J'ai «fumé» des cigarettes Popeye et j'ai joué aux fusil à eau... Bref, les 3 enfants de la famille... Aucun ne fume et ne tue du monde ...
Je respecte une maman qui ne veut pas que ses enfants jouent avec un fusil à l'eau... Mais dans ma famille, il y aura des fusils à l'eau avec l'éducation qui doit y avoir avec.  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 31 août 2010 02:01:21 EDT  
Je ne dis pas qu'un enfant qui joue avec un fusil deviendra nécessairement violent...bien sût tout est dans l'éducation...mais les jeux qu'on propose à nos enfants...ca fait partie de l'éducation non?

Voyez ce qui est fait avec la cigarette..la publicité cotre le tabac est si forte, que même Lucky luke n'a plus de cigarette...et les cigarette popeye ont été bannie...à quelque part, si on fait tout ca, c'est qu'on croit que ca a justement une influence...et ca en a une puisque le taux de tabagisme a diminué drastiquement au cours des dernières années. Pourquoi en serait-il autrement pour la violence?


De mon côté, je préfère proposer des jouets qui réflètent mes valeurs de pacifisme. Tuer n'est pas un jeu (s'arroser avec des fusils à eau a une fin autre que de tuer!) donc pas de fusils ici. Fumer n,est pas un jeu non plus: donc pas de bonbons en forme de cigarette.

Et malgré tout ca, je ne crois pas que mon fils sera moins un petit gars pour autant. Pour moi masculinité rime effectivement avec énergie physique, et non agressivité et violence. Mon frère n'avait pas droit au fusil chez nous, et il ne s'est jamais senti moins un garçon pour autant!


 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 août 2010 14:22:03 EDT  
Ici, VIVE les fusils à eau, les fusils à lumières (que mon gars appelle affectueusement son "zapper" et s'amuse à "zapper" le chat Laughing )!!!!

Que ce soit avec un fusil ou autre, si on éduque pas nos enfants, ils seront violent qu'ils aient jouer aux cowboys ou non... Faut juste regarder les outils pour les garçons... Une "drill" en plastique de chez home-dépôt, mon gars me l'a mise sur la tempe un jour... Ok, c'est pas un fusil, mais ça l'a la même forme... Est-ce que je vais tout lui interdire ce qui ressemble à un fusil ou si on peut éduquer que ce n'est pas bien de faire tel ou telle chose parce que bla bla bla?

Je me dis que tout est dans l'éducation! 

revenir en haut

Gre

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 29 août 2010 09:55:49 EDT  
En tout cas, ici dès qu'ils seront en âge de jouer aux fusils à eau, on va se gâter. Very Happy  

revenir en haut

Quetzal

Inscrit le :
06 mai 2008

Posté le: 29 août 2010 02:52:54 EDT  
Je ne sais pas si c'est vraiment dans les gènes des petits garçons ou si c'est plutôt qu'ils sont influencés à cela...par la publicité, les jeux et que le gouvernement a intérêt à encourager cela pour enroler des soldats un jour...A ce que je sache, les fusils, ca pousse pas dans les arbres alors il n'y a rien de naturel là-dedans, même pour les garçons. Parcontre, les petits garçons ont apparemment souvent plus d'énergie à dépenser: courir, faire du sport, se tirailler (sans s'arracher la tête)..je crois que c'est très sain.


Ceci dit, je suis ok avec les fusils à l'eau et je suis tout à fait d'accord que l'on doit expliquer qu'est-ce que ca fait un vrai fusil...et évidemment ne jamais laisser trainer d'arme a feu...franchement, ca c'est de base!!!

Mais pour moi un fusil ca tue. Ca amène de l'abus de pouvoir et jouer à cela ne concorde pas avec mes valeurs. Pas plus que les jeux vidéos et les films violents...Je pense aux films de meurtres et de viols...ces choses là arrivent pour vrai et ca brise des vies et des familles...j'ai vraiment beaucoup de difficultés à accepter que la violence soit banalisée au statut de divertissement. Demandez aux gens qui ont perdu des êtres chers par les armes à feu, ou les filles qui ont été violées si c'est du divertissement...

On se scandaliserait de voir un enfant jouer à fumer la cigarette, mais pas à tuer? 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 juin 2010 21:33:02 EDT  
Non!
Pour éviter ça, on a averti tout le monde nous qu'il n'en était pas question! 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 28 juin 2010 15:04:07 EDT  
C'est drôle, quand j'avais vu ce post il y a plusieurs mois, je me disais que ça ne me concernait pas, que j'avais seulement à ne pas acheter de fusils jouets à mes enfants si je ne voulais pas qu'ils jouent avec ça...

Ben coudon, l'autre jour, je vais souper chez mes beaux-parents avec les enfants, et là mon beau-père donne à mes deux fils (2 ans et 3 ans 1/2) des fusils jouets et commence à jouer à se tuer avec eux!! J'étais pas contente! Mon plus vieux criait "CRRRRAAAA!!!!" en pointant son fusil sur mon beau-père, et lui criait comme s'il avait été touché et était mort. C'était LAID! Là je dis à mon plus vieux "Ah, c'est pas tellement un beau jeu; je veux pas que tu pointes ton fusil sur les gens ok?". Évidemment, mon beau-père conteste en disant: "Ben voyons, c'est juste un jeu! C'est pas dangereux! Il prendra pas un vrai fusil pour faire ça! Nous autres on jouait aux cowboys et aux indiens quand on était jeunes, et c'est pas pire que ça!" Oui oui, je sais... Rolling Eyes

Non, peut-être que c'est pas "si pire", mais il reste que c'est violent et que ça me met très mal à l'aise. Pourquoi pas jouer à faire semblant de millions d'autres choses, plutôt que de tuer quelqu'un avec un fusil? Est-ce que c'est inévitable?

En tout cas, j'ai suggéré à mon plus vieux qu'on fasse un plus "beau jeu" que ça et qu'on aille faire des casse-têtes. Ma belle-mère est arrivée avec des casse-têtes, et ça a été la fin du jeu de fusils. Ouf!! Est-ce que je capote pour rien?? 

revenir en haut

mimouche

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 janvier 2008 09:07:24 EST  
Chez nous ça a toujours été interdit, mes deux garçons nous en ont souvent réclamé, je leur expliquait que pendant qu'ils jouaient à tuer à quelque part d'autre sur la terre quelqu'un ,peut-être un enfant comme eux ce faisait tuer pour vrai et que ce n'était pas très drôle.
Par contre ils ont quand même eu des fusils parce qu'ils en ont reçu en cadeau à l'occasion Surprised alors après quelques jours mine de rien je leur enlevait et le cachait dans le fond d'un tiroir ou d'une armoire. Ces fusils sont toujours à ces endroits lorsque je fais le ménage je les replace au meme endroits quand les enfants les voient (ils ont maintenant 15 et 16 ans)ils rient de moi et disent que je capotait pour rien. Mais moi je suis contente que nous ayons agit ainsi j'ai deux bons grands garçons pas violent du tout.

revenir en haut

Marie-You

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 21:59:45 EST  
on jouait au pow pow té mort sinon j'jout pu! et on est pas des tueurs / agressifs fuckés aoujourd'hui

Peut-être, mais à cette époque, les médias étaient beaucoup moins présents, ce qui fait que la violence était beaucoup moins véhiculée qu'elle ne l'est aujourd'hui. Rappelle-toi les multiples tueries des dernières années et comment on en a entendu parler partout, combien d'images live on a vu à la télé... et les nombreux films d'action (que moi j'appelle violent) aujourd'hui, avec la technologie des effets spéciaux, comment la violence est rapportée de façon si réaliste et qui ne nous épargne rien... Ce n'est plus les films de cow-boy d'il y a 30 ans là!

C'est d'ailleurs pour cette raison que, comme Lyny, moi non plus il n'est pas question qu'un fusil jouet entre dans ma maison. Le fusil transporte aujourd'hui une connotation de violence extrême, et pour moi, la violence n'est pas une valeur que je désire transmettre à mes enfants.
Mon chum trippe médiéval. Il s'est fabriqué une armure, fait des combats, on va souvent dans des événements médiévaux et on y amène nos enfants. Veut veut pas, notre fils s'y est intéressé rapidement et on lui a acheté deux épées-mousse pour enfants. Il s'amuse tellement à jouer au chevalier.
Ma belle-fille, frustrée de voir que je ne voulais rien savoir des fusils car je trouvais ça violent (sa mère en avait offert un à son demi-frère, elle se sentait un peu jugée par mes commentaires), me lâche : ben quoi, Ulysse joue ben avec des épées, et c'est aussi une arme!
J'ai tenté de lui expliquer qu'une épée n'avait pas une connotation de violence comme un fusil, mais plutôt une connotation héroïque, chevaleresque, historique, épique ou même sportive (tournois)... bien avant de nous rappeler la violence... Que ce n'était pas du tout la même chose... Elle a rien voulu comprendre. Bon, faut pas trop en demander, elle a juste 16 ans...

revenir en haut

Poucinette

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 21:13:19 EST  
Ici il n'y a pas de vrai fusil ni fusil jouet à la maison.

Et je n'accepte ni l'un ni l'autre.

revenir en haut

Gabrielle123

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 19:12:01 EST  
Moi je n'interdirai pas les fusils jouets. J'ai jouer au cow-boy et aux indiens quand j'étais petite, et on faisait assemblant de se tuer. C'était des jeux ludiques! Il faut arrêter de voir le mal partout et surtout arrêter de brimer les petits garçons dans leurs pulsions. Quand il y a un bon encadrement et de bonnes valeurs dans la maison, c,est pas un fusil en plastique qui va venir détruire tout ça. J'enseigne, et quand je vais au parc avec les élèves, je vois les petits garçons qui jouent à se tirailler...c'est tellement en eux de faire ça. Moi je les laisse aller tant que ça ne devient pas trop dur comme tiraillage!

Et puis, il n'y a pas, et n'aura pas de vrai fusil à la maison.

revenir en haut

Goodgirltoo

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 11 janvier 2008 18:30:22 EST  
Je suis d'accord avec toi Cathrin, éduquer et non empêcher, mais prévenir est aussi important, a des chose qui son réparable et d'autre non.

revenir en haut

cathrin1

Inscrit le :
19 juin 2007

Posté le: 11 janvier 2008 18:28:04 EST  
.
a priori faut faire la difference entre les enfants qui ont des armes a portée de main!!!!!
cé sur que si tu as un revolver a la maison pi que tu le laisse trainer sur la table de salon tu risque d'avoir un probleme!!! mais bon...on a des loi pour ca au Québec!!!

en-t-k...cé comme les couteaux...a quel age aller vous montrer a vos enfants a beurrer leur toast et a couper leur viande???? pcq ca reviens a jouer aux épées...cé aussi dangereux l'un que l'autre....

perso tout viens de la maniere d'éduquer et non dans le fait de tout cacher et d'interdire.

revenir en haut

Goodgirltoo

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 11 janvier 2008 17:48:27 EST  
Ici c'est non, fusil à l'eau des fois quand il est avec nous, mon garçon a 7 ans et je ne lui autorise pas à faire des pow,pow avec un signe de fusil. Chacun son choix,

Voici des histoire : désoler c'est en anglais:

Studies show that most children younger than eight can not reliably distinguish a toy gun from a real gun. ( je traduit celui-ci) Une étude de montre qu'un enfant de moin de huit ans n'est pas capable de dire la différence entre un jouet et un vrai...

petit jeu avant de commencer, seriez-vous dire lequel est un jouet? ( j'attend vos réponse )

[img:913a94b349]http://i152.photobucket.com/albums/s200/goodgirltoo/whichoneisatoy.jpg[/img:913a94b349]


On November 6, 2000,in Portland, Oregon, a 3-year old boy shot his 25-year old father, Jonathan Davis Christian, when he mistook his fathers loaded .38-caliber revolver for a toy gun. His father left it on the kitchen table just for a few seconds while he went to go get the key to lock the gun’s trigger.

On November 10, 1999, in Monterey Park, California, a 13-year old boy was shot twice on his upper left arm by an undercover cop, because the boy had a toy gun resembling a real gun.

On August 23, 1998, Michael Jones, a 16-year old boy, was shot 17 times and critically wounded by two police officers in Brooklyn, New York while riding a bicycle because he had a water gun that looked like a 9mm MP5 submachine gun.

On August 6, 1998, in Pacoima, California, 23-year old Issac Alvarez was killed by his own gun when a 4-year old neighbor picked up the loaded rifle hidden under a bed and shot him in the back of his head. Police said the boy had stated that he thought it was a toy gun. Police said, “Toy rifles are out there, they play with toy rifles all the time. They are just like real guns.”

On June 1, 1998, in Gardena, California, a 9-year old girl found a loaded handgun mounted underneath a desk in a woman’s office. While playing with it, she shot and killed her 6-year old sister when she aimed it at her chest. She said she believed “it was a toy.” The two sisters were brought to the business by their mother’s boyfriend, who works there

On December 26, 1997, a father and his two sons, ages twelve and fourteen, were shot several times and injured by their neighbor, while the two brothers were playing in their backyard with the paint ball gun that the younger brother had received as a Christmas present the day before

On Memorial Day, May 29, 1995, in Carson Park, California, Freddy Palacio, a 12-year old, was shot twice by a Los Angeles County Sheriff’s Deputy who mistook the $2 toy gun for a .22 caliber pistol.

In October of 1994, Nicholas Heyward Jr., a 13-year old boy, and straight-A student of Brooklyn, NY, was shot in the chest and killed by a police officer when he was playing with his toy gun.

In Montgomery, Alabama, a 7-year old boy was shot by his own 9-year-old brother while playing with the gun they found in the glove compartment of their dad’s car. The boy died, even though this happened in a hospital parking lot.

In 1993, in Las Vegas, Nevada, a 3-year old girl found his father’s loaded gun, a revolver. Thinking it was a toy, she aimed, shot, and killed her pregnant mother who was asleep on the sofa. Th mother died on the way to the hospital.

In 1991, a 3-year old boy, in Northern California, was shot and killed by his grandfather while playing, mistakingly using his real gun, instead of his grandson’s toy gun.

In 1983, a 5-year old boy was shot and killed at his home, by an Orange County Police Officer because he was holding a toy gun.

revenir en haut

Sophi

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 12:16:48 EST  
Perso: Dans mes souvenirs d'enfance, on jouait au pow pow té mort sinon j'jout pu! et on est pas des tueurs / agressifs fuckés aoujourd'hui. Mon conjoint jouait à la guerre avec des soldats EN PLOMBS( qui sont nefastes aujourdhui) et il jouait avec des tanks, aux épées ETC.Ca fait parti de la psychologie d'un enfant TI-GARS je crois. On doit evidemment les ecouter jouer, et si ils se comportent vraiment mal, bien on intervient. Les fusils à l'eau, les gun à stiromousse, je dirais pas la super mitrailette REALISTE, mais c est ca les gars, ca jout ruff.

Je suis pourtant une fille super pacifique et mon conjoint encore plus. Il jout encore aujourdhui a des jeux de guerres EN QUANTITÉ industrielle sur son ordi, et il sait que ce n'est pas la realité.

On doit doser...
Kathoo

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 11 janvier 2008 10:02:45 EST  
Ici, ce n'est même pas discutable, il n'y aura pas de jeux à caractère violent chez nous tant et aussi longtemps que mes enfants ne seront pas capable de faire la différence entre le bien et le mal.

Il y en a déjà assez comme ça dans tout ce qui les entoure, alors pas besoin d'en rajouter.

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 11 janvier 2008 09:51:56 EST  
Personnellement, j'en avais quand j'étais petite. Je ne pense pas que cela m'a fait plus névrosée pour autant. Cependant, je n'ai pas envie que mon fils joue avec ça. On verra plus tard, mais pas à 2 ans et demi!

revenir en haut

MommyJess

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 10 janvier 2008 14:09:14 EST  
bof.. mes garçons jouent avec des fusils, et à se tuer, et je vois pas le mal entres eux. C'est même plutôt drôle de voir toutes les histoires qu'ils inventent ensemble. Mais je leur ai expliqué que dans la vie on ne tue pas que ce n'est pas bien et ils savent... je pense pas qu'ils vont être meurtriers plus tard parce qu'ils ont joué avec des fusils enfants, ou bien ils iront tuer des chevreuils à manger! Laughing si c'est ce qu'il leur faut! Twisted Evil

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 8 janvier 2008 21:11:47 EST  
À mon avis, on ne devrait pas refuser complètement à nos enfants de jouer à la guerre et aux fusils, surtout pour les garçons. Ils ont souvent besoin d'extérioriser l'agressivité qu'ils ont naturellement en eux (testostérone oblige!) et les jeux de guerre ou les fusils jouet, ce sont des formes acceptables de libérer cette agressivité, tant que ça reste des jeux et que les enfants sont conscients qu'ils ne doivent pas se faire mal.

Je n'en offrirais pas spontanément à mes enfants, je préfèrerais leur offrir des articles de sport, mais si un jour ils me le demandent, pourquoi pas? Comme ça, ils satisferont leur curiosité sans danger et seront peut-être moins tentés plus tard de "jouer" avec de vraies armes. Car si pour nous les fusils c'est mauvais, pour les petits garçons, c'est très fascinant qu'on le veuille ou non...

on explique a mini que c'est drole de jouer mais c'est vraiment pas drole de tuer quelqu'un et que c'est mechant d'en rire... qu'une personne morte ne reviens jamais ect... Il dis qu'il comprens mais recommence 5 minutes plus tard sur le chat ou sur sa petite soeur


Je ne sais pas quel âge à ton fils, mais les jeunes enfants n'ont pas la capacité de comprendre la mort même si on leur explique. C'est normal car c'est un concept très abstrait pour eux. Pour un jeune enfant, se faire tuer, c'est s'effondrer par terre, ne pas bouger, puis se relever après quelques secondes et recommencer, et ils trouvent ça drôle car pour eux ce n'est qu'un jeu. En prenant de la maturité, ils en viendront à comprendre ce qu'est vraiment la mort et que ce n'est pas drôle du tout. Je ne pense pas que le fait de leur refuser des armes jouet leur fera comprendre plus rapidement que la mort est irréversible et grave.

Mais si tu juges que ton enfant est trop jeune, c'est correct aussi de lui retirer ce genre de jouet et d'attendre qu'il soit un peu plus grand.

revenir en haut

Se connecter pour répondre