Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Je vous ai trouvé.. je ne veux pas allaiter!

Auteur Message

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 7 juillet 2013 20:17:06 EDT  
Bonjour à toutes,

Je suis enceinte de mon premier bébé, 20 semaine déjà.
Quand j'ai vu le + sur le test, une des premières choses qui m'est venue à l'esprit c'est que non, moi je n'allaiterais pas.
Caprice? Peut-être... je dirais peut-être plus raison psychologique dans mon cas.

Je vous expliquerais mes raisons plus tard.. je dirais que pour l'instant, je reste encore sur mes gardes: c'est encore un sujet ''tabou'' et je ne tiens pas à me faire lancer des roches encore une fois.

Ceci dis, je cherche des renseignements plus complet.

Est-il possible de nourrir son bébé en tirant seulement son lait? Ou devrais-je éventuellement me procurer des boites de lait maternisé?

Je dirais que c'est surtout le coût du lait ($$$) qui me dérange, ou plutôt le fait que je ne fais pas des milles et des milles. A combien je pourrais m'attendre à payer en étant exclusivement au lait maternisé?

J'ai vraiment besoin de soutiens dans ma décision, parce que pour l'instant, je me sens pas mal seule sur mon bateau Sad

Appel à l'aide? Je crois pouvoir dire oui...

Merci de m'avoir lue. 

revenir en haut

Salinger

Inscrit le :
16 avr. 2013

Posté le: 7 juillet 2013 21:45:11 EDT  
Au début, une canne de lait me coûtait comme 25$ et durait 2 semaines... ensuite à la semaine. Alors oui, ça coûte cher un peu! Jusqu'à 11 mois environ.

Je ne te pitche pas de roches, c'est un choix personnel et je m'en balance un peu du choix des autres. Wink 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 8 juillet 2013 07:33:14 EDT  
S'il y a bien un endroit où tu ne te feras pas lancer des roches, c'est bien dans cette section du forum. La plupart de celles qui postent ici ont d'ailleurs été blessée par des roches lancées par d'autres. Wink

L'important, c'est d'être à l'aise avec ton choix et pour ce faire, le mieux, c'est de s'informer. Exactement ce que tu es en train de faire. Smile

Il est possible de donner uniquement du lait que tu as tiré, mais je te dirais que très peu de maman le font parce que c'est beaucoup, beaucoup d'énergie et de temps à donner. Ça double le travail en fait. Avec un bon tire-lait électrique loué en pharmacie, (les même qui sont sur l'étage des naissances des hôpitaux et qui sont les plus performants) ça peut prendre 30-50 minutes pour réussir à tirer une bonne quantité. Et là, le lait n'est pas encore donné au bébé. C'est un autre 30-50 minutes pour qu'il le boive, des fois plus. Dans ces conditions, beaucoup de femme trouvent que c'est trop parce qu'elles ont l'impression de ne faire que ça.

Une solution pourrait être que tu tire ton colustrum, tu le récupères avec une seringue (parce qu'il y en a vraiment pas beaucoup qui sort!) et ton bébé aura le meilleure de toi. Ensuite, tu peux décider de continuer... ou d'arrêter.

Tu peux aussi faire de l'allaitement mixte. Tu tires des fois ton lait et d'autre fois, c'est du lait maternisé. C'est un peu le meilleure des deux mondes. Par contre, il faut savoir que moins tu stimules, moins tu produit, et tranquillement, ça va s'arrêter.

Il y a beaucoup de sorte de lait disponible et chaque marque vont te dire qu'elle est la meilleure. Il ne faut pas tomber dans le panneau des oméga et des surplus de fer. Le fer, tous les lait en contiennent déjà et un surplus cause trop souvent des problèmes de constipation et de maux de ventre aux bébé. Un lait régulier, donc moins cher, est un excellent choix. Il y a des médecins qui vont pousser pour qu'on prennent celui avec surplus de fer... ou avec oméga. Il faut en prendre pis en laisser de ce qu'ils disent à ce sujet. C'est comme les médicaments, des fois, ils reçoivent des petits cadeaux pour avoir poussé une marque plutôt qu'une autre.

Tout le monde pense que c'est le lait en poudre qui coûte le moins cher, mais je te dirais, par expérience, que c'est une fausse impression. J'ai eu des jumeaux, donc disons que le lait me coûtait très cher et j'ai donc décidé de faire un calcul. Une canne de lait en poudre me durait 3 jours et coûtait 25$. Une caisse de lait concentré en canne me durait une semaine (donc 7 jours, des fois Cool et coûtait 35$. En bout de ligne, c'était plus économique les cannes même si ça coûtait plus cher sur le coup. Beaucoup de maman de jumeaux que je connais en sont venu à la même conclusion que moi.

Personnellement, je trouve que le lait en canne est plus facile à préparer que le lait en poudre. Au début, c'est facile le lait en poudre parce que tu en fais pas beaucoup, mais quand tu es rendu à faire des biberon de 8 ou 10 once, tu viens des fois à te mêler combien de petite tasse tu as mis et les erreurs de manipulation comme ça peuvent causer des problèmes au bébé. Le lait en canne c'est une canne de lait plus une canne d'eau et c'est tout! Je concevait le surplus dans un contenant hermétique au réfrigérateur et ça pouvait me durer deux jours. Donc, moins de manipulation.

Je te dirais, pour le lait en canne pour un seul bébé, je pense que tu pourrais faire deux semaines avec une caisse à 35$. C'est le similac Advanced régulier qui est le moins cher. Un des rares à ne pas avoir de surplus de fer ni d'oméga. Donc, 35$ aux deux semaines, c'est pas si pire... surtout si tu te dis que, avec une famille, de toute façon, un jours, tu auras à payer une épicerie avec de la bouffe en plus. Pour notre famille de 5 comprenant 3 enfants de 3 et 4 ans, je paye 240$ par semaine et demi environ... L'argent que je mettais sur les cannes de lait, je le met maintenant sur la bouffe que je leur achète. En tout cas, c'est comme ça que je vois ça.

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, hésite pas Smile 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 8 juillet 2013 19:55:03 EDT  
MERCI Salinger et Pattenrond!
Je suis surprise de ne pas sentir de message subliminale...! Ça fait du bien!! Very Happy

Je n'avais pas songé à l'allaitement mixte... lui donné ce qu'on peut tirer et compléter avec le lait maternisé... Bonne idée!

Mais est-ce que le lait naturel se garde longtemps? Je veux dire, advienne que je produise pas mal (ma mère en produisait beaucoup), est-ce que je peux le congeler ou le garder frigo ou tablette?? Faire ''des réserves?'' Laughing
Je dis ça sous toute réserve, peut-être que ça sera le désert!!

Et que devrais-je me procurer au début? Je le nourris juste au colostrum ou je complète avec du lait maternisé??

Xcuser les questions, mais c'est pas de l'information qu'on trouve facilement... et ma mère à allaiter ses 5 enfants...

Merci! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 juillet 2013 11:08:46 EDT  
Tu peux parfaitement congeler ton lait. Tu peux aussi le garder au réfrigérateur, mais ça dure moins longtemps. Pour ce qui est de le garder tablette, c'est 2 heures il me semble... Regarde dans ton mieux-vivre, ils donnent des durées de conservation très clairement dans un tableau. Même chose pour le lait maternisé il me semble... (en tout cas, il y en avait dans le mieux-vivre de 2010...)

Pour ce qui est du début, tu pourrais décider de ne lui donner que le colustrum à la seringue. En naissant, un bébé n'a PAS faim. Il n'a pas besoin de manger comme tel... c'est surtout un besoin de succion qui est méga-présent pour faire en sorte que la maman ait sa montée laiteuse. Donc ça se peut que tu aie besoin de lui donner une suce. Les infirmières pourraient te mettre de la pression pour que tu lui donne des compléments de lait maternisé en plus de ton colostrum, mais à moins de problème de santé important, la perte de poids du bébé en soit n'est pas une bonne raison pour complémenter. Surtout si on a eu beaucoup de soluté pendant l'accouchement. Un bébé qui nait alors que la maman a eu beaucoup de soluté sera joufflu à cause de toute cette eau. Il est normal qu'il perde beaucoup de poids à ce moment là!

Il y a certains bébés qui semblent avoir très très faim et qui se calme juste quand on leur donne du lait maternisé. Ce sera à toi de voir et juger la situation selon ton feeling. Tu n'as qu'à te faire confiance et ça devrait très bien aller! Wink

Donc, pour ce qui est de quoi amener à l'hôpital: amène-toi des biberons de lait prêt à boire. C'est tellement moins compliqué que d'avoir à tout stériliser et mélanger avec de l'eau stérile... Je prenais les miens avec similac. C'est plus cher, c'est certain, mais c'est juste pour les premiers jours... L'hôpital en fourni souvent, mais si tu veux avoir la paix et surtout ne pas risquer de te faire mettre de la pression dont tu n'as pas besoin, amène-toi en. Ça vaut la peine. Amène aussi une suce pour le besoin de succion. Tu peux aussi par contre lui donner ton petit doigt à téter. C'est super mignon et ça donne un genre de contact avec la maman qui est intéressant aussi.

Ah oui, un autre truc, si tu veux pas te faire réveiller aux deux heures par l'infirmière, spécifie dès ton arrivée que tu vas donner du lait à la demande seulement et que tu ne veux pas te faire réveiller parce que bébé a pas bu depuis 3 heures! Comme je l'ai dit plus haut, les bébés naissants n'ont pas faim, alors s'ils dorment un peu plus longtemps, c'est qu'ils en ont besoin. Ils se rattrape trèeeeees bien lors de la poussée de croissance et des tétée groupées qui ont lieu autour de la 4e journée! Tu vas avoir l,impression de ne faire que ça, mais dis-toi que c'est normal et que ça va se passer Wink 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 10 juillet 2013 19:53:30 EDT  
Merci pour ta réponse!

Comme j'étais au courant de la ''pression'' exercé en milieu hospitalier pour l'allaitement, j'ai couru pour prendre une place en Maison de naissance... Smile

Les biberons prêt-à boire je me procure ça ou? Magasin grande surface? Quelques jours avant l'accouchement j'imagine (il doit y avoir une date d'expiration...?)
Et les suces.. je devrais en acheter 3-4 pour voir laquelle il aimerait mieux.. je me trompe?

J'essaie de faire confiance à mon instinct. C'est sûr que je secouerais pas mon bébé pour le nourrir, si il a faim, il va surement le faire savoir Laughing

MERCI pour les réponses, c'est plus que qu'est-ce que j'espérais!

 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 juillet 2013 09:48:38 EDT  
Tu trouveras les biberon prêt à boire en pharmacie. La date d'expiration est rarement un problème... souvent c'est un an ou même plus, donc tu pourrais parfaitement les acheter tout de suite.

Tu sais, la pression ne vient pas que des hôpitaux... Personnellement, j'ai vécu de la pression sur l'allaitement avec ma sage-femme... quand j'ai décidé à 4 jours de vie de ma fille d'arrêter l'allaitement, elle m'a juste carrément laissé tombée en disait: '' ah ben moi, les biberons, je connais pas ça'' et hop, plus de soutien! J'ai trouvé ça ben ordinaire mettons!

Pour les suces, oui, tu pourrais en acheter deux, au cas. Je te conseil celle en silicone. Le latex a souvent un goût que certains bébés aiment moins et il s'altère plus rapidement, ce qui augmente les risques.

Est-ce que tu vas accoucher dans la maison de naissance, chez toi où à l'hôpital avec ta sage-femme? 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 11 juillet 2013 13:40:51 EDT  
Je vais accoucher en maison de naissance, tout en gardant bien en tête que je pourrais finir à l'hôpital, advienne des complications.
J'aurais aimé à la maison, mais je n'entrait pas dans le ''rayon'' couvert par le CLSC.

Je crois que je vais en parler avec ma sage-femme à ma prochaine réunion, à savoir son opinion pour l'allaitement. Si c'est une pro-allaitement tatoué sur le coeur... je demanderais à changer pour une autre alors Confused
J'ai pas envie de me sentir comme une mère indigne parce que je nourris au biberon mon enfant!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 11 juillet 2013 13:55:20 EDT  
Bah... si tu l'aimes bien ta sage-femme, ya moyen de juste pas aborder le sujet avec elle. Tu lui dis, j'ai décidé de ne pas allaiter et je veux pas en parler. Normalement, les sages-femmes respectent bien ça. C'est le support qui est plus dure, mais ça, c'est pas mal partout. Elles sont juste pas formée en biberon, alors que tu changes de sage-femme, je pense pas que ça change quelque chose.

à moins que ça ne clique vraiment, mais vraiment pas.

Comme tu dis, parles en avec elle et ensuite vois ce que tu veux faire.

C'est le fun la maison de naissance aussi parce qu'il y a des équipements que tu n'as pas à la maison. Moi, mon bain, il était pas du tout adéquat pour mon accouchement... en mdn, il y en a dans chaque chambre! En plus du trapèze, qu'on a pas non plus chez soi. Il y a pas mal de bon côté quand même je trouve. 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 11 juillet 2013 16:57:43 EDT  
Je vais lui en glisser un mot, mais il me semble que dans mon ptit questionnaire du début j'avais exprimer mes réticences face à l'allaitement, en plus de d'autres problèmes.
Elle me semble compatissantes toutefois... je vais essayer! Smile

J'avoue que dans les maisons de naissance, c'est une sécurité de plus que directement à la maison. Je dirais que c'est plus pour mon rassurer mon conjoint que moi, parce que je n'aime pas spécialement les hôpitaux Laughing
J'ai bien aimer la baignoire et le genre de drap accrocher au plafond en plus! Je me suis vraiment visualiser en train de l'utiliser! (c'est pas mon homme qui installerais ça chez nous han! Laughing

revenir en haut

madamevirg

Inscrit le :
16 janv. 2010

Posté le: 14 juillet 2013 00:38:36 EDT  
moi j'ai allaiter ma fille 3 semaines et honnêtement, ça été les 3 semaines les plus longues de toute ma vie. j'ai détesté.
Là je suis enceinte de mon 2 ieme et je sais déjà que je ne vais pas l'allaiter. 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 14 juillet 2013 21:22:40 EDT  
Merci madamevir pour ton mot!

Comment ton entourage à réagit quand tu as cessé l'allaitement? As-tu eu de la pression? 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 16 juillet 2013 09:58:06 EDT  
Je reviens de mon rdv avec la sage-femme.
C'est elle-même qui m'en a parlé, à avoir comment je croyais nourrir mon bébé.
Je lui ai parlé de mes réticences face à l'allaitement, que je laissais une petite petite porte pour ça, quitte à peut-être essayer, mais que ça s'enlignais pour le lait maternisé et les biberons.
Elle m'a quand même vendu les bienfaits du lait maternel, mais elle comprends très bien que ça ne fait pas à certaines femmes et que tant que la maman est heureuse dans son choix, elle n'est pas la pour me juger là-dessus!
Fiou Wink 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 18 juillet 2013 10:47:28 EDT  
Tu es chanceuse d'avoir une SF ouverte a l'allaitement à la bouteille!!

La mienne était totalement fermée... jusqu'à ce que je m'en rende malade (depression) et là elle a lachée!

La pression sociale d'allaiter est forte, mais une fois ton idée faite et solide, à moins d'avoir des extrémistes dans ta vie, tu devrais avoir la paix.

Ma premiere je l'ai (difficilement) allaitée pendant 3 semaines, à cause de la maudite pression justement, et je m'en suis rendue malade.

Ma 2eme j'ai essayé une fois et j'ai ressenti le gros NON en dedans alors je l'ai dit à l'infirmière, qui a essayé de me faire changer d'idée. J'ai alors demander de l'inscrire dans le dossier medicale avec la mention de ne plus m'en parler. Faut juste que tu mettes ton pied a terre.

Pour ce qui est des couts, au debut une canne te dure une à deux semaine, mais vers la fin moi j'en passais une aux 4 jours alors, oui, ca peut devenir dispendieux. Sauf qu'entre payer 30$ aux 4 jours et me casser la tete pour tirer et conserver le lait, j'ai préféré payer. C'est juste pour une année de toute manière (et il y a des formules moins cheres). De toute maniere il me semble qu'à force de juste tirer (sans stimulus du bébé) le lait va se tarir assez vite.... me semble. Je ne suis pas pro là-dessus.

Donc, voilà, assume tes choix, mets ton pied a terre et ne te laisse pas intimider, et tout devrait bien aller Smile  

revenir en haut

miawichoux

Inscrit le :
03 févr. 2012

Posté le: 21 juillet 2013 08:40:00 EDT  
Si jamais tu décide de tirer ton lait, il y a un post dans allaitement pour les mamans qui tirent leur lait exclusivement. À l'hôpital ils prêtent des tire-lait double électrique et même si rien ne sort, ça stimule ta production et ta montée laiteuse. En revenant à la maison ça pourait être avantageux de louer un tire-lait en pharmacie. Ça va très bien : ) il faudra tirer entre 8 fois et 12 fois par jour pour maintenir ta production. Voici un lien pour la lactation avec un tire-lait http://www.lait-tendre.com/allaitement/lactation-a-aide-un-tire-lait.htm . Si jamais tu manques de lait, tu peux prendre du chardon béni et du fenugrec, de la levure de bière... Et si ça ne fonctionne pas le médecin peut te prescrire de la dompéridone. Peut importe ta décision, je te souhaite un très bel accouchement Smile 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 21 juillet 2013 17:36:52 EDT  
Miawichoux : WOW! Merci pour le lien! C'est super intéressant!! Et ça donne une bonne idée de la fréquence de ''tirage'' de lait, j'étais un peu dans le néant jusqu'à date...
JUsqu'à combien de temps tu penses que je pourrais tenir la cadence? Quitte a compléter avec du lait maternisé? 

revenir en haut

miawichoux

Inscrit le :
03 févr. 2012

Posté le: 21 juillet 2013 20:56:18 EDT  
je ne sais pas trop, probablement que tu aurais une meilleure idée en allant lire sur le sujet du tire-allaitement. J'ai fait l'allaitement mixte pendant 5 mois avant de réussir à l'allaiter exclusivement. Maintenant elle a presque 1 an et je l'allaite encore. Vers 5-6 mois ils commencent à manger, si tu réussis à te rendre jusque là t'es en business jusqu'à ses 18 ans Laughing  

revenir en haut

huguette353

Inscrit le :
22 juil. 2013

Posté le: 22 juillet 2013 06:09:47 EDT  
témoignage
Message supprimé par l'administration du Forum de Mamanpourlavie.com.

Merci pour votre compréhension.

MamanAdmin
 

revenir en haut

maman_raph

Inscrit le :
17 avr. 2013

Posté le: 2 août 2013 10:09:59 EDT  
Je n'ai pas allaiter ma fille. À l'hôpital, j'ai essayer le tire lait... je préfère te dire tout de suite que ce n'est pas particulièrement agréable! Ce n'est pas douloureux mais je me sentais un peu comme une vache qu'on trait...
Pour ce qui est des préparations lactées, je prenais les concentrés. Beaucoup plus facile à mélangé que la poudre. Le concentré se garde très longtemps et pas besoin de le mettre au frigo! Mais c'est sur que c'est pas donné.... mais bon, ça dure un temps et après on passe au lait de vache!!! 

revenir en haut

KakouN

Inscrit le :
25 oct. 2012

Posté le: 18 août 2013 09:44:11 EDT  
Bonjour,

À mon premier, j'ai nourris au biberon avec la préparation et ça super bien été Smile

Ma deuxième j'aurais voulu allaiter mais la petite ne voulait rien savoir du sein... J'ai vu et rencontrer des tas de "spécialistes" certains me fesant sentir coupable d'autre me supportant... J'ai fini par tirer mon lait à tous les boire pendant 4 mois... en fait jusqu'à ce que la production diminue et finalement arrête d'elle-même... C'est énormément de travail... Ma copine qui a essayer m'a dit que c'était presque une vocation... mais bon au moment ou je le fesais c'était pour moi la meilleure option... Au début c'est effectivement long obtenir une bonne quantité, mais en dernier 20 min et j'obtenais 12-14 oz de lait (deux seins combinés). Et ensuite un autre 20 min pour nourrir la puce... 40 min par boire...

Aujourd'hui mon ptit dernier est allaiter au sein... et c'est environ 30-40 min au deux heures.... alors je ne peux pas dire que tirer mon lait était vraiment plus de travail... surtout que ma fille c'était au 3h30...

Alors je te dis que c'est vraiment une question de choix...

Pour la conservation du lait maternel, c'est max 4 heures à la température de la pièce, 4 jours au frigo et jusqu'à 3 mois au congélo... (si ma mémoire est bonne) et lorsque tu le donne au bébé si il en reste tu peux remettre au frigo après et le refaire chauffer (dans l'eau chaude) 

revenir en haut

Missginette

Inscrit le :
06 juil. 2013

Posté le: 19 août 2013 22:14:57 EDT  
Merci Kakoun pour ta réponse! Wink 

revenir en haut

Se connecter pour répondre