Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je suis totalement à bout ..

Auteur Message

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 1 janvier 2012 14:12:10 EST  
J'ai simplement besoin de l'écrire pour me défouler, pour me faire du bien !! Je suis tellement tanner des gens qui critiquent tout le temps la manière de faire avec ma petite fille de 3 mois .. je suis à bout, les larmes aux yeux .. le coeur en miette de faire juger ma fille et notre façon d'agir en tant que nouveaux parents ! À chaque fois que je sors de ma foutu maison et que je vais quelque part, il y a toujours des gens pour passser des maudits commentaires plates (parents, beaux-parents, etc.) Je suis assis ma fille pleure .. donc je me lève et décide de me promener avec pour la calmer .. elle arrête de pleurer, alors là mon père me dit: Rassis-toi donc pour voir ? .. Et bien là moi j'ai péter ma coche ça avait atteint ma limite que je pouvais accepter. Depuis qu'elle a 3 semaines que je reçoit des commentaires plates, négatifs.. et tout !!

En plus, dès que je vais chez mes beaux-parents c'est la même chose, elle pleure encore, ahhh surprenant elle se laisse prendre !! Aille fermez là dont, j'suis juste tannée de vous entendre, ça brise mon coeur de maman, j'ai peur de tout faire de travers !!

Le jour elle s'endort pas mal toute seule(je la berce que pour la calmer), mais pas pour sa nuit de 12hrs je dois l'endormir, car sinon elle n'y parvient pas ... et là c'est le flo de commentaires plates, tu vas la gâter c'est pas une bonne habitude ... jle sais pas moi ? Je fais peut-être tout de travers ? C'est ma première ... je sais tellement pu quoi faire , je passe à côté de ça ou bien je les écouter ... je suis pu capable pentoute de ses commentaires là , ça me pourri la vie !

Qu'avez-vous fait ? Est-ce que ça vous ai déjà arriver ? Je me sens tellement seule dans ma situation..

AU SECOURS.. une maman qui a besoin de réconfort ! Crying or Very sad 

revenir en haut

Bip!

Inscrit le :
10 juin 2010

Posté le: 3 janvier 2012 08:05:21 EST  
Des enfants, ça interpelle tout le monde. On leur veut du bien et ça fait qu'on sort parfois des commentaires aux parents qui ne sont pas très appréciés.

Je suis une maman qui vit difficilement avec les commentaires qu'on peut placer sur mon enfant. J'ai une belle-mère, peu présente (ouf!), qui a toujours des conseils "bio-santé-végé-avec un peu de Jésus" et ses conseils ne tiennent pas la route.

Mais bon, je me mets à sa place, elle a fait des choses pour ses enfants qu'elle croyait bonne. Si elle me les propose, c'est qu'elle croit fondamentalement que c'est ce qu'il faut et si je lui dis que ça ne tient pas de bout, c'est un peu comme si je lui disais qu'elle a mal fait par le passé avec ses enfants.

La meme chose pour le dodo. Si ta mère te laissait pleurer jusqu'à ce que tu t'endormes et que toi tu refuses de faire ça à ton enfant, elle perçoit peut-être que tu lui dis qu'elle a fait une terrible job.

Bref, des commentaires, il y en aura toujours. Faut être solide, tenir à nos valeurs et être confiante et sûre de soi pour y faire face.

Quand on met en doute ce que je fais, j'ai tendance à commencer mes phrases par : "Mais j'ai lu un texte formidable sur le sujet... je vous explique..." 

revenir en haut

terebentine

Inscrit le :
16 juil. 2009

Posté le: 2 janvier 2012 18:55:31 EST  
Ma première réaction :
Un bébé de 3 mois a des besoins....
il ne bouge pas, ne parle pas, ne peut rien faire seul...
TOUT ce qu'il a, ce sont les bras de sa maman.

Je trouve très ridicule de penser qu'on peut gâter un bébé et le rendre "malcommode" en le prenant et le rassurant.

Tu as parfaitement raison de trouver ces commentaires fatiguants! C'est toi la mère et tu n'as aucune raison de te sentir incmpétente. Au contraire, tu es la seule à savoir ce que ton bébé a vraiment besoin.

Fais-toi confiance et comme d'autres t'ont dit, prends du recul face à ce que les autres te disent et si ça ne va pas, essaie de prendre un peu tes distances. Tu vas voir, ton bébé grandira et tu sera plus confiante. Les commentaires des autres finiront par te passer dessus comme l'eau sur le dos d'un canard! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 2 janvier 2012 17:55:54 EST  
Je suis d'accord avec tout ce que les filles t'ont dit.

On passe toutes pas là un jour où l'autre! On fait tous face à des commentaires ou des gestes qui vont à l'encontre de notre volonté (comme un grand-papa qui donne une sucette à fillette pendant que maman va faire une course vite vite à l'épicerie alors qu'il sait très bien que vous ne donner que rarement ce genre de chose à fillette et qu'elle n'a pas le droit de manger en voiture).

Je te dirais que le meilleur moyen c'est de mettre les choses au clair avec eux. C'est vous les parents, c'est vous qui décidez! Point! Vous allez probablement faire des erreurs, quels parents n'en font pas? Mais si vous voulez des conseils, vous ne vous gênerez pas pour leur demander! Dites leur que vous savez que ces conseils ne sont pas mal intentionné, mais que vous avez décider d'élever et de votre bébé de la façon qui vous correspondait le plus! dis leur que tu as plus besoin de leur encouragement et de leur compréhension que de leur conseil pour le moment.

Bonne chance pour la suite.... mais n'espère quand meme pas un miracle... il y a toujours quelqu'un pour transgresser les règles qu'on établie avec nos enfants... C'est un peu le passe droit des grands-parents... hihi 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 1 janvier 2012 21:27:30 EST  
Ahhh les commentaires fatigants de tout le monde qui croient connaître la vérité absolue sur la façon dont tu devrais élever ton enfant sous prétexte qu'ils ont déjà eu des enfants; ou même, sous prétexte qu'ils ont déjà vu des enfants (car plusieurs aiment passer des commentaires sur comment élever un enfant alors qu'ils en ont jamais eu lol).

Je vais t'avouer que par chez nous, ma mère me prodigue peu de conseils car elle-même a eu une mère qui se mêlait sans cesse de ses affaires et elle trouvait ça bien fatigant (même si elle la remettait à sa place à chaque fois lol)! Les beaux-parents, ils ont tendance à en dire un peu plus, mais mon chum et moi on est assez cohérent jusqu'à maintenant dans nos méthodes éducatives et mon chum n'aime pas plus recevoir des conseils/ordres fatigants donc il n'hésite pas à les remettre à leur place! lol Et ils se contredisent tellement que soit je n'y prête plus trop attention, soit je réplique avec assurance (en les confrontant à leur incohérence), ou je réplique une niaiserie (dans le type des exemples de Cocococotte).

Tu sais, les bébés/enfants ont tous un tempérament différent, et leurs parents (qui connaissent mieux leurs propres enfants que les grands-parents, etc.) sont les mieux placés pour savoir quoi faire et quoi ne pas faire et s'ajuster au fil du temps.

Et plus ton bébé va vieillir, plus tu vas constater, dans les commentaires de tes parents et beaux-parents, qu'ils ne connaissent vraiment pas aussi bien ton enfant que toi! (Par exemple, ils vont te sortir une de ces grandes vérités du type;«bébé aime les bananes car tous les bébés aiment les bananes» et lui en tendre un morceau; et bébé va finalement bouder ou refuser la banane et là tu vas pouvoir dire:«en fait il déteste les bananes») Laughing Et ça va te faire gagner encore plus d'assurance de voir qu'ils en savent vraiment si peu; alors qu'ils parlent comme s'ils passaient leur journée entière avec lui! Wink

Entre-temps, je bis je-ne-me-souviens-plus-qui. Si tu es rendue trop fatiguée et trop tannée pour encaisser leurs nombreux conseils; tiens-toi loin d'eux pour un bout, ça va juste te faire du bien! Wink Tu n'es vraiment pas obligée de les écouter leurs conseils; encore moins de les ressasser dans ton esprit et de réfléchir au bien-fondé de ce qu'ils te disent. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 1 janvier 2012 15:27:44 EST  
Je n'ai pas lu les commentaires de tout le monde alors c'est possible que ça se répète.

D'abord: il y a autant de façon de faire qu'il y a de parents et d'enfants. Oui c'est possible que tu lui donnes une mauvaise habitude en la berçant pour l'endormir le soir mais si ça ne te dérange pas de le faire chaque soir pendant quelques mois, c'est TOI que ça regarde et personne d'autre.

Ensuite: mets tes limites maintenant avec la famille et la belle-famille parce que s'ils commencent maintenant à te donner toutes sortes de conseils qui ne te plaisent pas, ça ne va pas s'arrêter dans un mois ;)

C'est déjà assez difficile de s'entendre en couple sur une façon de faire, s'il faut en plus que monsieur et madame tout le monde soient d'accord, on n'a pas finit!

Pour notre part, on a eu de la misère avec la mère de mon chum qui s'obstinait avec nous quand on refusait qu'elle fasse quelque chose avec notre plus vieux. Rapidement, on est venu à un consensus mon homme et moi: c'est notre bébé, on n'a pas à justifier nos actes à qui que ce soit et il a passé le message exactement comme ça à sa mère: on dit non, c'est non un point c'est tout.

Finalement: berce-la si ça te plaît, cajole-la, dors avec elle si ça convient. Elle ne va pas rester petite longtemps, profites-en dont pendant que c'est le temps Wink 

revenir en haut

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 1 janvier 2012 15:13:25 EST  
Cocococotte : J'ai tellement le goût de la coller-coller, mais parfois je m'en prive ! Même si dans ma tête je me dis:« C'est quoi le mal de l'endormir dans mes bras ?» Aucun, moi je suis bien avec ça, si vous autres NON, et bien Tant pis ! Wink  

revenir en haut

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 1 janvier 2012 15:11:31 EST  
Cocococotte: Ahh bien je pense que je vais me mettre à faire comme toi... haha je trouve tes répliques sublimes ! Laughing

Kojiba : Moi s'il faut que je marche et qu'elle arrête de pleurer, je me fais dire tu vas voir à 6-12 mois elle voudra plus s'endormir toute seule et tu vas avoir bien des problèmes ... des crises, des pleurs .. etc. ! Ça fait du bien de voir que nos mères et belles-mères peuvent avoir tord elles aussi ! Cool  

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 1 janvier 2012 15:09:12 EST  
Ah et autre chose; j'endore encore ma fille de 9 mois dans mes bras....Qu'est-ce qu'il y a de mal à ça? Mes grands de 8 et 10 ans n'ont aucuns problèmes de sommeil et oh! malheur! Ils ont même dormis une partie de la nuit avec nous jusqu'à 5 ans chacun...

Si tu aimes être collé-collé avec ton enfant, gâte-toi!! Smile Ça passe tellement vite! 

revenir en haut

Cocococotte

Inscrit le :
10 déc. 2011

Posté le: 1 janvier 2012 15:05:04 EST  
Moi j'ai réglé le problème avec mes parents et mes beaux-parents...En fait, c'est mon conjoint qui faisait ça et j'ai fini par décrocher et faire comme il me disait; ``à question niaiseuse, réponse niaiseuse``..

Exemples;

Mon fils de 1 mois tousse, ma mère ``Cou donc, tu l'habilles-tu comme il faut quand tu sors dehors?``
Réponse; hein? faut l'habiller? J'pensais qu'il fallait qu'Il reste tout nu tout le temps!`` Wink

J'allaite ``encore`` ma fille de 9 mois et ma belle-mère me dit; ``Ah! C'est pour ça qu'elle fait pas ses nuits!``
Ma réponse; ``Ah! Ben! Je comprends maintenant pourquoi mon conjoint a jamais fait ses nuits depuis qu'on est ensemble`` Laughing

Ils ont finis par nous laisser tranquilles...Et quand ils font encore des commentaires, je réponds simplement que moi j'ai envie d'en profiter le plus possible!

 

revenir en haut

Alexia11

Inscrit le :
20 juin 2011

Posté le: 1 janvier 2012 14:55:37 EST  
Et bien vos commmentaires me réparer le petit coeur.. hihihi , non mais j'en avais plus qu'assez de me sentir seule et incomprise .. !! Moi je l'endors pas le jour, mais seulement le soir pour son dodo de nuit .. et c'est la que les commentaires fusent de toute part.. laisse la pleurer elle va apprendre .. tu te fais déjà manger la laine sur le dos ... VOUS VOULEZ RIRE ? Elle n'a que 3 mois Surprised pas 3 ANS, mais 3 MOIS !  

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 1 janvier 2012 14:50:34 EST  
Crois-moi, toutes les mères, de la plus pourrie à la plus parfaite, reçoit de son entourage mille-et-un commentaires et conseils contradictoires. Les mêmes personnes sont parfois en contractions avec elles-mêmes!

Ça m'enrage aussi vraiment beaucoup, alors que d'autres maman autour de moi, qui ont plus la réponse rapide, ne se laissent pas impressionner. J'ai éclaté à 2 reprises avec ma belle-mère (si tu restes à la maison, alors ton pauvre homme est tout seul à travailler et si tu travailles, tu laisses tes pauvres enfants à la garderie à longueur de journée... pus capable!!). Depuis, elle me laisse tranquile et marche sur des oeufs.
Avec le temps, tu découvriras à quelles personnes tu peux demander conseil.
Tout ça pour dire que ça n'a rien a voir avec ta compétence de parent! C'est normal de se remettre en question constamment quand on est un nouveau parent, il me semble que l'entourage devrait être sensible et délicat dans ses commentaires... 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 1 janvier 2012 14:34:20 EST  
1ere chose: Je te comprends. J'ai vécu les mêmes commentaires et le même désespoir face à cela.

2ième chose: Un bébé, ça a besoin de sa maman, de son réconfort, de sa chaleur. Lorsqu'elle pleure, je te gêne pas pour la prendre, la bercer, la promener dans tes bras. C'est ton rôle de la calmer, pas à elle, en tant que petit être de 3 mois. Je suis toujours surprise de la stupidité des gens face aux besoins des bébés. Ils n'ont pas à être autonomes et à se calmer seuls lorsqu'ils sont si petits.
Les gens qui passent des commentaires, ils ne veulent sans doute pas mal faire, mais c'est quand même ce qu'ils font.

3ième chose: Comme ça t'exaspère vraiment, prends tes distances, et si l'on te pose des questions, sois franche. ''Je ne viens plus vous rendre visite car je n'apprécie pas vos commentaires. Je sais que ce sont des conseils mais ils ne m'aident pas.''

Sans doute qu'ils vont y réfléchir et faire attention par la suite. Sinon, bien...reprends tes distances jusqu'à ce que ton bébé soit plus vieux et ''autonome''.

Bonne chance!

Babsi 

revenir en haut

Se connecter pour répondre