Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Je ne veux plus être maman !

Auteur Message

julieg31

Inscrit le :
10 déc. 2012

Posté le: 10 décembre 2012 04:24:42 EST  
En ce moment je ne sais plus ou j'en suis !

Ma fille est née prématuré de 2 mois (née en urgence parce que j'ai fait une pré-éclampsie) j'en ai était très marquer, on a faillie mourir toutes les 2 ce jour la et elle est resté 2 mois a l'hôpital loin de moi avant de rentré a la maison alors récemment j'ai vu une psychologue qui m'a fait faire une séance EMDR.

l'EMDR, C'est une technique pour forcer le cerveau a ranger des événement ou des traumatisme qu'il n'a pas pu classer tout seul.
bref sa a marché , je ne ressent plus de poids sur mes épaules quant ma fille pleure et je ne revois plus en boucle se qui c'est passer le jour de sa naissance.
sa c'est le point positif.
cela fait 1 mois et demi que j'ai fait cela.

j'ai travailler un peut en intérim depuis qu'elle est née mais rien de fixe. Je suis très soutenu par mes parents et mon mari, mais j'en peux plus , je ne la supporte plus! sa me fait mal au c?ur de le dire mais j'ai plus envie d'être maman !
elle me bouffe !
je sais que c'est de ma faute parce que des qu'elle est avec moi je suis 100% focalisé sur elle et du coup quant son père arrive le soir du boulo , je me réfugie dans ma chambre parce que j'en peux plus !

quant je suis au bord de l'explosion comme en ce moment mes parents la prenne un peu chez eux quelques jours.
mais a chaque fois je me dit que j'ai pas envie qu'elle revienne.
Je sais que c'est mal de pensé sa !
et j'anticipe sa rentrée a la maison et je le vie très très mal (je pleure beaucoup)

je sais plus quoi faire, je vois bien en plus qu'elle devient capricieuse et elle est têtu en plus.
pourtant chez mes parents elle est adorable, ne chouine pas sans arrêt.
bref j'en peux plus !

Je sais qu'il faut que je m'occupe même quant elle est avec moi, mais comment faire ?
je sais vraiment pas comment me débarrasser de se sentiment d'oppression quant elle est la.
comment reprendre une vie normale avec mon mari quant elle est la ?

samedi dernier, c'était la première fois depuis sa naissance (19 mois) qu'on regarder la tv ensemble le soir (parce que mes parents la garde pour le week end !

mais que faire ?  

revenir en haut

SaSsOo

Inscrit le :
31 janv. 2007

Posté le: 16 décembre 2012 15:47:23 EST  
Salut ma belle julieg31,

Premièrement, sache que tu es NORMALE ! Et je tiens à te rassurer, l'instinct maternelle n'est pas là naturellement pour toutes les mamans. J'ai été plusieurs mois comme toi avec ma première, qui aura 6 ans dans quelques jours !

Je vais te donner quelques trucs qui m'ont aidé, en espérant que tu pourras t'en inspirer et les mettre « à ta sauce ».

Premièrement prends une feuille de papier et écrit ce qui te manque de quand tu n'avais pas d'enfant. Exemple: sortie en amoureux, sorties entre amis, travail, etc ?
Ensuite, sur une autre feuille, écris les avantages d'être à la maison avec ta fille. Exemple : Liberté d'horaire, pas de patron, etc.
Et pour terminer, écris la liste des choses ou des personnes qui te mettent de la pression. Exemple: Mon amie ne comprends pas que je ne me maquille plus tous les jours, mon mari ne comprends pas que je sois toujours fatiguée, ma mère ne comprends pas que je n'arrive pas à m'organiser pour faire mes tâches dans la maison, etc.

Bon, allez ... Je te laisse avec ces quelques tâches. Je reviens t'écrire ce soir pour te dire la suite ...




... Bein non !! C'est une blague ! Je ne te laisserai pas comme ça ! Mais j'aimerais bien, pour toi, que tu prennes vraiment le temps de le faire.

Ensuite, avec la première partie mets-toi un petit défi par semaine, UN SEUL c'est important car sinon ça te mettra une pression. Une seule chose à accomplir, et non pas à atteindre à tout prix. Exemple : Cette semaine, je prends une heure avec mon chum pour souper avec des chandelles. La semaine prochaine je me fais une sortie avec quelqu'un qui m'est cher pour une soirée. Ensuite, la semaine suivante je fais une sortie avec mon chum (parc, biblio, piscine municipale, etc) etc. L'important est de retrouver des petits moments à toi qui te feront du bien. C'est certain que tu auras envie de passer une journée complète avec ta meilleure amie ou encore sortir très tard le soir en buvant quelques verres avec ton amoureux. Mais nous devons accepter en devenant mère que notre réalité change et que par le fait même nos habitudes doivent changer. On n'est pas obligé de se priver et de tout supprimer de notre vie, mais on peut en modifier les bases.

Pour la deuxième partie que tu auras remplie, c'est plutôt pour te faire prendre conscience qu'avoir un enfant ou de ne pas en avoir apporte son lot d'avantages et d'inconvénients. Moi je rêve au jour où je pourrai dormir jusqu'à midi le samedi. Malheureusement, je vais devoir encore attendre quelques années. En échange, on fait des gros déjeuners familiale avec crêpes et fruits. Ce dont je ne faisais jamais avant.

Et pour la dernière partie, j'aimerais que tu essaies de trouver pourquoi ces choses t'affectent-elles ? Est-ce que ton papa mettait beaucoup de pression quand tu étais jeunes et lorsque ton chum t'en mets, ça te fait revivre de vieilles blessures ? As-tu eu de la difficulté à la petite école à avoir des amis, et lorsque tu entends les commentaires de ta collègues, tu te sens jugées ? Peut-être aussi est-ce que ce n'est pas dans ta nature, dans ta personnalité d'être comme ce que les gens s'attendent de toi. Une fois que tu auras trouvé une raison à chacune des choses qui te blesse, prends un temps pour écrire à ces personnes, soit honnête pour leur raconter ce que tu vis et je te promets qu'elle comprendront et qu'elle te respecteront et feront sûrement beaucoup plus attention dans le futur ...

En terminant, tu dois savoir que si ta filles réagit différemment avec toi d'avec tes parents, c'est que les enfants (tous les enfants, même les plus jeunes) ressentent ce que leur mère vit. N'oublies pas qu'elle a été 9 mois dans ton ventre à ressentir chacune de tes émotions. Un truc ? Avant de la prendre, mets ton manteau et habille toi chaudement et sort sur ton balcon quelques minutes ... Dehors, pense à un endroit où tu voudrais être, un sentiment de bien-être, quelque chose qui te rends vraiment heureuse. Ensuite prend 5 grandes (trèèèès grandes) respirations. Et puis reviens voir ta fille ... Pourquoi je demande d'aller dehors ? Parce que sûrement qu'en ce moment, les pleurs de ta fille t'énervent un peu. Au fil du temps, tu pourras faire cela dans la maison près d'elle et tu arriveras à te concentrer malgré les circonstances de la maison.

Concernant ton sentiment de « ne plus vouloir être mère », je dois te dire que si tu veux que ça passe, peut-être devras-tu travailler plus fort que les autres mamans pour qui c'est naturel. Sans oublié qui tu es et ce que tu aimes, tu devras trouver un petit passe-temps à faire avec ta fille chaque jour. Que ce soit que simplement lui lire 3 pages d'un petit livre chaque soir. Tu sais, je me suis longtemps considéré comme une mauvaise mère qui ne savait pas bien faire les choses. Je voulais toujours donner plus et donner plus et plus encore. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais vidée et que mes enfants continuaient d'en prendre malgré tout. Ce qui m'a fait comprendre que je dois prendre soin de moi en PREMIER. Dans notre monde aujourd'hui, cela parait pour de l'égoïsme. Mais en partant, tu seras une BONNE MÈRE si tu donnes à ton enfant de la nourriture, de la chaleur, du repos dans son petit lit, de l'amour (câlins/bisous) changer sa couche, et le laver. Tout le reste est de l'extra, mais cet extra tu ne pourras pas le lui donner si toi tu es vidée. Tu ne peux pas tout recommencer à faire les choses qui te plaisent car tu négligeras ton enfant, et tu ne peux pas te concentrer uniquement sur ton enfant car c'est toi qui en souffrira. C'est un équilibre que chaque femme recherche tout au long de sa vie de mère.

Nous avons été élevé avec des mensonges que le rôle de mère était chose simple. Simple oui si on se concentre QUE sur les besoins de bases.

Prends courage ma belle amie et n'hésites pas à m'écrire en privé si tu as envie de jaser !! Smile xx
   

revenir en haut

julieg31

Inscrit le :
10 déc. 2012

Posté le: 17 décembre 2012 03:13:57 EST  
vraiment merci beaucoup pour toutes ces astuces, je vais essayer de faire cela tranquillement. je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre c'est très gentil. être seule dans sa tête avec tout sa c'est dure ! mais je vais essayer de travaille se que tu as marquer.

merci 

revenir en haut

Se connecter pour répondre