Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je ne sais plus quoi faire...

Auteur Message

Naya

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2009 12:59:23 EDT  
Bon mon fils est maintenant agé de 6 ans... A l'école, au hockey, au soccer, au service de garde, au camp de jour... partout ou il va il ne pense qu'à s'amuser... En soi, ce n'est pas une mauvaise chose, mais ca devient un problème, car il n'écoute tout simplement pas les consignes et passe son temps à rigoler quand les autres font des niaiseries ou a lui meme vouloir faire rire les autres.... ce qui lui vaut souvent des retraits. On dirait qu'il n'est pas capable d'etre sérieux 2 minutes. À la maison je n'ai pas vraiment a intervenir parce qu'il est enfant unique et parce que bon j'ai pas a lui dire de pas rire quand meme... mais comment lui faire comprendre qu'il y a des moments ou c'est important d'etre concentré et d'écouter... la rentrée approche a grands pas et il va commencer la premiere année... je crains vraiment le pire!!!!!!! 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 7 août 2009 15:03:46 EDT  
Je ne connais pas encore l'éducation pour un enfant de 6 ans... Mais est-ce qu'il a beaucoup l'occasion de bouger et dépenser son énergie à la maison? Car parfois il y a des enfants qui sont beaucoup assis devant la télé ou les jeux vidéos, ce qui fait qu'ils ne dépensent pas assez d'énergie. Donc s'ils se retrouvent en situation où il faut qu'ils soient concentrés, ils ne sont pas capables car ils ont trop besoin de bouger. C'est souvent le cas pour des enfants à l'école. Ils ont de la difficulté à rester assis et à écouter car ils ont un surplus d'énergie.

Peut-être aussi que le fait qu'il soit enfant unique l'amène à s'exciter dès qu'il est en présence d'autres enfants car il s'amuse toujours seul à la maison...? Quoiqu'il semble être bien occupé durant le jour avec beaucoup d'enfants... Je pense que le mieux est de ne pas appréhender les choses avant le temps et de voir comment il se comportera à l'école. Peut-être que dans une ambiance plus sérieuse comme l'école et non comme le hockey ou le camp de jour va faire en sorte qu'il saura se concentrer. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 7 août 2009 15:01:14 EDT  
Comment ça se passait à la maternelle? Est-ce que le professeur disait qu'il n'arrivait pas à se concentrer quand ils faisaient des activités calmes? Est-ce qu'il est capable de regarder des livres ou dessiner pendant 20 minutes à la maison? Est-ce que d'apprendre de nouvelles choses l'intéresse ou pas trop?

Selon ce que tu racontes, il semble être un enfant très actif et sportif, mais ça ne veut pas nécessairement dire qu'il n'est pas capable d'arrêter et de se concentrer. Tu pourrais essayer de faire des exercices de concentration avec lui (compter des objets, jeux de mémoire, lire des livres, etc) pour voir comment il réagit et réussit. S'il y arrive sans trop de difficulté, ne t'inquiète pas d'avance pour rien. S'il a vraiment de la difficulté, alors ce sera à surveiller à la rentrée. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre