Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je n'y comprend rien!

Auteur Message

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 16 mars 2009 16:31:13 EDT  
http://www.canoe.com/infos/societe/archives/2009/03/20090316-152117.html

Bon, sur ce meme post on parle du lanceur de chaussure qui ''attrape'' 3 ans de prison pour son geste. Et la, dans l'article que je viens de vous mettre en lien, cette dame est remise en ''liberté'' si je peux m'exprimer ainsi, suite au meurtre de ses 3 enfants et pour avoir aider son conjoint a s'enlever la vie! C'est moi qui ne comprend rien aux systemes judiciaires ou il y a d'énormes failles dans ceux-ci??? Surprised Et puis, ils disent qu'elle n'est pas une menace pour la société (j'y crois quand meme ) et qu'elle ne tentera pas de s'enlever la vie. En tout cas, laissez-moi vous dire que moi, c'est surement la premiere chose que je tenterais de faire! Confused

MC, toute melée! 

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 20 mars 2009 11:42:15 EDT  
Je risque d'en facher quelques une mais mon opinion sur le sujet du depart :
Premierement l'homme messemble qu'il a ete jugé dans son pays et non aux etats-unis , il s'est attaquer ( pcq dans les pays arabe se faire lancer une chaussure est l'une des plus grande insulte ) a un chef d'etat et de surcroit le plus puissant du monde ... et qu'il risquait de 15 ans de prison .
Deuxiemement pour ce qui est de l'histoire de Cathie Gauthier , personne me fera accroire qu'ils ont vue la scene de crime , meme les ambulanciers qui se sont occuper d'elle ne l'ont pas vus .. Je suis d'accord qu'ils ( pcq on ne sait pas qui a fait quoi exactement ) ont poses un geste affreux abominable meme , mais lors de son proces on saura a ce moment qui a fait quoi et a ce moment je crois qu'on pourra la juger si tel est le cas mais pour le moment je crois qu'elle paie deja comme ca , elle n' a plus rien et croyez-vous que ses problemes sont regles pour autant .Si elle est libre, c'est qu'elle n'est plus une menace pour sa vie a elle , et qu'elle fera face a la justice , alors laissons le proces s'effectuer avant de critiquer notre systeme de justice .. 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 17 mars 2009 22:20:59 EDT  
angelbears78 a écrit
La dame est en liberter provisoire en attente de son proces mais elle est quand meme en institution psychiatrique avec un suivit serrer. Alors pour le suicide, elle est surveille etroitement. 


Je peux t'affirmer de source sûre qu'elle n'est plus en institution psychiatrique!!  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 17 mars 2009 10:23:26 EDT  
Ce n'est pas que je ne comprend pas, dans le sens ou je suis stupide ( Wink ), mais disons plutot que ca ne me rentre pas dans la tete que l'on peut avoir des systemes judiciers aussi différents pour des crimes similaires ou au contraire, une peine semblable pour 2 crimes completements différents. Oui, je suis bien consciente qu'en Irak, en Inde, au USA et ici nous ne traitons pas les criminels de la meme facon (je crois qu'ici, ils sont presque chouchoutés! Rolling Eyes ) comparativement a d'autres endroits.
Sur ce, cela me fait penser a une discussion que j'ai eu avec mon chum, suite au reportage du policier cybercriminaliste qui a passer a Tout le monde en part ! Je disais a mon chum que je suis convaincue que les policiers, quand ils mettent la main sur un de ces cyberprédateurs, ils doivent se permettrent de les tabasser un peu (je l'espere en fait) et que jamais personne ne critiquera leur geste. Aux USA, pour le meme genre de crime, je suis persuadée que les policiers auraient dégainer leur arme!

Bon, sur ce, je m'en vais diner avec mes 2 copines (Sushies....huuummmmm), dont une est enceinte jusque pardessus les oreilles et qui ne se peut plus d'attendre (c'est son premier)



 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 09:35:36 EDT  
Je ne sais pas qui l'a mentionné plus tôt, mais le journaliste a été jugé devant la Cour criminelle centrale d'Irak et non aux États-unis.

http://www.gala.fr/l_actu/on_ne_parle_que_de_ca/lancer_de_chaussures_sur_bush_le_journaliste_irakien_juge_le_31_decembre_144101

Carly 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 09:11:13 EDT  
Liliemma a écrit


Surprised Je pose la question car justement je n'y comprend rien. Oui, c'est peut-etre 2 systemes et 2 cas bien différent, mais c'est quand meme absurde de purger 3 ans de prison pour avoir lancher une chaussure et d'etre remise en liberté apres 3 meurtres! Celui de ses enfants par dessus le marché.
 


Je ne vois pas ce que tu ne peux pas comprendre ???

Chaque système est basé sur les valeurs de la société. Il y a des pays où les enfants travaillent douze heures par jours à partir de 8-10 ans, des pays où il y a la peine de mort, des pays ou il y a des châtiments corporels... autant de façon de faire que notre «vision» et nos valeurs occidentales ne cautionnent pas... mais qui existe !

C'est certain que si tu compares deux choses aussi différentes, le résultat peut être surprenant ... tout comme comparer un documentaire suédois à un film d'horreur américain.

Carly

 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 08:57:48 EDT  
jellyandbean a écrit
Tk, en tant que juri je suis pas certaine que je l'aurais laissé filer  


Filer ???

De un, un jury c'est lors d'un procès. On en est pas là dans cette histoire !!! Elle est en liberté en attendant son procès.

Pour connaître les étapes d'un procès criminel :

http://www.educaloi.qc.ca/cotecour/cour_quebec/chambre_criminelle_penale/procedures/

Et concernant la mise en liberté provisoire :

«Les motifs sur lesquels le juge se base pour justifier la détention d'un individu, sont les mêmes que ceux s'appliquant aux policiers pour la garde en détention lors de l'arrestation :

L'accusé, s'il est libéré, ne se présentera pas devant le tribunal pour la suite des procédures judiciaires. Par exemple, l'accusé n'a aucune adresse fixe ou, par le passé, il a déjà été condamné pour ne pas s'être présenté au tribunal;

L'accusé est dangereux. S'il est mis en liberté, il y a de fortes chances qu'il commette d'autres infractions, qu'il détruise la preuve ou qu'il importune la victime ou les témoins. Par exemple, un accusé peut être gardé détenu parce que c'est la troisième fois en un mois qu'il agresse violemment la même victime;

La détention de l'accusé est nécessaire pour ne pas briser la confiance du public envers le système judiciaire. Par exemple, l'accusé en est à sa dixième accusation de conduite avec les facultés affaiblies et il ne veut toujours pas se soumettre à une thérapie.»
op. cite

Carly
 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 16 mars 2009 23:27:09 EDT  
jellyandbean a écrit
Moi je penserais plus au suicide, la remettre en liberté c'est un pas de plus vers son suicide. Sa culpabilité elle l'a déjà, elle est coupable du meurtre de ses 3 enfants. Tk, en tant que juri je suis pas certaine que je l'aurais laissé filer  


C'est de ça que je voulais parler entre autre! 

revenir en haut

jellyandbean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2009 22:36:01 EDT  
Moi je penserais plus au suicide, la remettre en liberté c'est un pas de plus vers son suicide. Sa culpabilité elle l'a déjà, elle est coupable du meurtre de ses 3 enfants. Tk, en tant que juri je suis pas certaine que je l'aurais laissé filer  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 mars 2009 21:57:49 EDT  
MissPitounie a écrit
Et le juge s'est basé sur la présomption d'innocence et le fait qu'au Canada t'es innocent jusqu'à preuve du contraire et au États-Unis tes coupables jusqu'à preuve du contraire!

 


Et sur le risque de récidive. Elle ne s'attaquerait pas à quiconque, mais bien à ceux qui sont déjà décédés... Donc pas de risque de récidive. Se suicider ne fait pas partie des chefs d'accusation qu'elle a reçu. 

revenir en haut

MeteO

Inscrit le :
21 déc. 2008

Posté le: 16 mars 2009 21:46:31 EDT  
Je vais me permettre de répondre, je vis au Saguenay et j'ai des connaissances qui ont malheureusement vu la scène du drame. Le couple était très dépressif surtout le mari. Plusieurs croient qu'elle aurait fait cela avec la pression du mari MOI je me demande pourquoi elle a fait le 911 quand elle savait que ses enfants étaient déjà décédés. Je sais ce qu'ils ont fait aux enfants, je l'ai su et c'est épouvantable je vous le jure!!! Plusieurs croient également qu'elle a joué un jeu et elle voudra "se réessayer".

J'ai plusieurs amis qui travaillent à l'hôpital de Chicoutimi et ils m'ont dit qu'elle avait le regard complètement vide. Quand elle allait à ses examens elle se mettait la couverture sur la tête. C'est tellement grave ce qui s'est passé que les gens en sont mal à l'aise d'en parler (à Chicoutimi)
Les autorités l'ont libéré mais elle est dans un endroit en surveillé. Et le juge s'est basé sur la présomption d'innocence et le fait qu'au Canada t'es innocent jusqu'à preuve du contraire et au États-Unis tes coupables jusqu'à preuve du contraire!

 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 16 mars 2009 21:06:59 EDT  
angelbears78 a écrit
Ouin ben on dira bien ce qu'on voudra et on pourrait comparer les 2 systemes judiciaire pendant des heures, il reste que c'est tout de meme absurde de dire que l'une est en liberte surveiller apres avoir commis 3 meurtres et l'autres doit purger 3ans de prison pour avoir lancer un soulier par la tete a quelqu'un qui bon etait le president. Mais on s'en fou, c'etait un fichu soulier pas une balle par la tete. On meurt pas d'un coup de soulier. Ca aurait ete quoi si c'avait ete une tarte a la creme???

Et qui paye pour ca croyez-vous??? 


Effectivement, sur le principe ça pas de bon sens !!!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 sept. 2008

Posté le: 16 mars 2009 20:59:34 EDT  
Je ne connais pas cette dame personnellement, alors ce que je vais écrire n'est que mon hypothèse personnelle sur la situation.
Au risque de choquer certaines d'entre vous, je pense qu'elle ne mérite pas la prison, car elle a suffisament payé en perdant son mari, ses enfants et sa réputation. Je m'explique: ces gens devaient vraiment être malheureux et désepérés pour vouloir mettre fin à leurs jours et entraîner leurs enfants avec eux. Certains diront qu'ils auraient pu le faire et laisser leurs enfants en vie, mais je crois qu'ils ont pensé épargner leurs enfants de la souffrance qu'ils auraient en perdant leurs parents. Lorsqu'on en est rendu au point de vouloir mettre fin à sa vie, c'est qu'on ne voit plus aucune autre issue et le suicide s'avère la seule solution. Je connais une famille à qui c'est arriver, sauf que la mère a raté son coup et elle a survécu ainsi que ses enfants et je peux vous dire que j'ai toujours vu en elle une excellente mère qui aime ses enfants, seulement lorsqu'elle a posé ce geste, elle croyait que la meilleure chose à faire dans l'intérêt de ses enfants était de les amener avec elle.
Malgré tout cette femme (Cathy Gauthier) devait aimer son mari et ses enfants comme n'importe quelle autre mère, alors le fait de se réveiller du jour au lendemain avec la mort de sa famille sur la conscience en plus des accusations de meurtre... ça doit être ruff en titi pour n'importe qui, alors imaginer pour quelqu'un voulait se suicider!! Elle devra vivre avec se geste le restant de sa vie, alors c'est pourquoi je pense qu'elle n'a pas besoin de faire de la prison, car elle paie déjà amplement.
Mais, bon tout cela est strictement une vision de la situation qui se veut objective. Si j'étais par exemple la mère du mari de cette femme (donc la grand-mère des enfants), je sais que je lui en voudrais à mort et que je ne pourrais jamais lui pardonner.
J'espère ne pas vous avoir trop traumatisé avec mes propos Wink mais je voulais seulement essayer de vous montrer un autre côté de la situation que je trouve très triste.  

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 16 mars 2009 20:54:14 EDT  
Si je ne m'abuse, le lanceur de chaussures a été condamné en Irak et non aux États-Unis ou au Canada. Là, on ne compare plus des pommes et des oranges, mais des pommes et des carottes...

Ici, nous pouvons lancer des chaussures avec passablement de liberté. Il faut prendre le bon avec le mauvais et c'est pour ça qu'on a des libérations en attente d'un procès...

Dans un pays plus punitif, la dame qui a été libérée aurait probablement été condamnée à mort très rapidement... 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 16 mars 2009 20:02:55 EDT  
Carly a écrit
Tu compares des pommes et des oranges.

Deux systèmes différents et deux situations diffiérentes ! L'un qui a été reconnu coupable et a obtenu sa sentence et l'autre qui est en attente de son procès.

Carly 


Surprised Je pose la question car justement je n'y comprend rien. Oui, c'est peut-etre 2 systemes et 2 cas bien différent, mais c'est quand meme absurde de purger 3 ans de prison pour avoir lancher une chaussure et d'etre remise en liberté apres 3 meurtres! Celui de ses enfants par dessus le marché.

Merci Angelbear de résumé ma pensée.

MC 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 16 mars 2009 19:45:57 EDT  
le système judiciaire des États-Unis c'est tu es présumé coupable jusqu'à preuve du contraire et au Canada tu es présumé Innocent jusqu'à preuve du contraire... 

revenir en haut

Carly

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 mars 2009 18:16:41 EDT  
Tu compares des pommes et des oranges.

Deux systèmes différents et deux situations diffiérentes ! L'un qui a été reconnu coupable et a obtenu sa sentence et l'autre qui est en attente de son procès.

Carly 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 16 mars 2009 17:40:35 EDT  
Le risque de récidive à tuer ses enfants déjà mort est assez faible, c'est pour cette raison la remise en liberté. 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 16 mars 2009 17:27:41 EDT  
Rolling Eyes Aaaahhhhhhhh, nos chers voisins du Sud....

MC 

revenir en haut

Se connecter pour répondre