Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je me sens harcelée!

Auteur Message

mariestefania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 mai 2008 21:14:25 EDT  
Je vais essayer de faire le plus court possible. J'habite sur la rive-sud et ma mère à Montréal. Ça me prend environ 40 minutes me rendre chez elle. J'ai un bébé de 15 mois. Ma mère passe son temps à me chialer après comme quoi je ne vais pas la voir assez souvent et que je ne l'appelle pas. Chaque fois qu'elle m'appelle, elle me parle de ça. J'ai beau lui répéter qu'on a des vies, des choses à faire, elle ne veut pas comprendre. Elle voudrait qu'on aille la voir aux deux semaines! J'ai pas le temps d'aller la voir aux deux semaines moi! On a réellement des choses à faire et quand je vais la voir, c'est la journée au complet que je "perds". Je lui répète que je ne vois pas mon père ou mes beaux-parents plus souvent qu'elle. Mais dernièrement, ça a empiré. Il y a un mois environ, elle est venue me parler sur msn pour me dire qu'elle avait le coeur en miettes, qu'elle allait graduellement s'effacer de notre vie parce qu'elle sait qu'elle nous dérange et bla bla bla... vous voyez le genre. Cette semane, j'ai été très malade, grosse fièvre et tout. Elle m'appelle pour savoir comment je vais. À la fin de la conversation, elle repart à me chialer après qu'on y va jamais, on a pas de respect, ça ne se fait pas la traiter comme ça, on est effrayants... hey j'avais besoin de ça encore moi, malade comme j'étais. En plus, quelques jours avant, mon chum était allé chez elle réparer son ordinateur. Il a passé la journée là et quand il est reparti, elle lui est tombé dessus avec ça. Mais le pire, c'est qu'aujourd'hui même, j'ai reçu par la poste une lettre de 5 pages me racontant sa peine, comment je prends le petit en otage pour jouer avec ses sentiments, comment on est à l'argent parce qu'on lui dit des fois que la gaz coûte cher (ma mère n'a pas d'auto, c'est toujours nous qui devons nous déplacer), etc. Là, j'en ai plus qu'assez. Il n'y a pas d'autres raisons pour laquelle on n'y va pas aussi souvent qu'elle le voudrait. On a simplement pas assez de temps. Mon père et mes beaux-parents ne font pas ce genre de pression. Ma mère en fait tellement que sincèrement, je n'ai plus envie d'y aller. Je fais quoi avec ça? Je la revire de bord? Je sais qu'elle a de la peine parce qu'elle ne voit pas assez son petit-fils, mais j'y peux rien, c'est comme ça. Je suis écoeurée d'avoir à me justifier pour une niaiserie pareil...

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 27 mai 2008 10:46:26 EDT  
J'ai lu en diagonale et je tenais à t'écrire un petit mot... Je trouve ça un peu plate, les réponses du genre "c'est ta mère, va la voir, tu vas regretter quand elle sera morte ...pathétique !" Chaque famille a son histoire et c'est dur de juger les autres... je crois, en écrivant ce post, que tu recherchais de l'écoute et du réconfort, malheureusement ça vire souvent en débat - pour ou contre les visites aux grands-parents hihihi.
J'ai compris ton désarroi et je te comprend.... Je crois que comme une majorité de grands-parents, ta mère aimerait voir son petit-fils plus souvent... Mais ce n'est pas qu'à toi à faire le voyagement et LA MANIPULATION N'A JAMAIS SA PLACE!
Je crois que tu ne cherches pas à tasser ta mère hors de ta vie, tu fais juste ton gros possible pour concilier ta vie et les celles des gens qui t'entourent et tu es la mieux placé pour voir les besoins que tu as et les efforts que tu faits..
Ma famille habite tous loin à 1h30 et 3h de chez moi... on s'ennuie, on se le dit, mais on ne fait pas de chantage émotif... on se donne des nouvelles très souvent, j'appelle dès que ma puce fait un nouveau progrès, j'envoie des photos par e-mail et même par la poste ! Les visites, ont en faits souvent, mais sans pression.... on prône beaucoup l'authenticité .... Je vais chez ma mère pcq ça me tente et non pcq je me sens obligé de le faire... C'est beaucoup plus agréable!
Finalement, je crois que tu es authentique dans tes décisions et c'est important.... Je ne sais pas si ta mère est ouverte aux discussions à ce sujet,... si oui, l'idée d'une lettre, respectueuse dans ce cas, pourrait être tenté.. Par contre, selon tes msgs, on dirait que cela ne sera jamais assez... Sinon, je te conseille de prendre ça avec du recul, p-e peux-tu essayer de ne pas te laisser atteindre par cela? P-e que ton chum peut te supporter la-dedans ?
Bonne chance!

revenir en haut

mamanlove

Inscrit le :
15 nov. 2007

Posté le: 27 mai 2008 10:01:44 EDT  
J'ai pas tout lu, mais ce n'est pas évident ce que tu vis. Moi c'est plutôt le contraire que je vis. Mes parents habitent à 5 min. et ils ne viennent jamais me voir et je me suis souvent senti de trop quand j'allais les voir. au début, quand je suis parti de la maison pour aller rester avec mon conjoint il y a 17 ans, j'allais voir mes parents plusieurs fois par semaine. J'en avais besoin, mais je me suis vite rendu compte qu'ils ne voulais pas me voir. je parlais et personne ne m'écoutais. J'ai trouvé ca très dure. Mais depuis 2 ans j'ai fais une croix sur ma famille car ma mère à dis des choses très blessantes lors d'une fête pour 1 de mes enfants devant tout le monde qui s'y trouvait.J'ai eu tellement hônte. Alors Je ne les appelle presque plus. Je leur parle, mais je ne veux plus me faire du mal pour eux. J'en ai assez eu je trouve. Je sais qu'il faut pardonner dans la vie, mais c'est pas toujours facile. J'ai essayée de lui en parler, mais elle ne m'écoute pas. Moi je te comprends de ne pas toujours avoir le temps de faire 40min d'auto à chaque semaine pour aller la voir. Elle devrait te comprendre, elle en a eu elle aussi une famille. comme a dit melba plus haut, il faut te protèger c'est important pour toi et pour ta famille.

bonne chance

revenir en haut

melba

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 27 mai 2008 09:06:12 EDT  
Bonjour à tous!

j'ai pas tout lu, mais certains témoignages et commentaires sont venu me chercher plus que d'autre. je pense que ça peut être tellement plus compliqué que ça en a l'air ce que vit mariestéphania... Tout d'abord, effectivement, je crois qu'il y a beaucoup de manipulation dans ce que dis ta mère. Et d'une fois à l'autre tu dois tellement pas avoir le goût d'aller la voir parce que tu dois anticiper ce qui se passera, les commentaires qu'elle te dira...

J'ai une histoire semblable, mais ma mère est très malade : problèmes de santé mentale multiples ( dépression chonique, trouble de la personnalité dépendante, personnalité limite). Elle me répétais les mêmes choses que toi : tu ne viens pas assez souvent, elle me parlait aussi de la WEB CAM, elle me disait que je ne lui laissait jamais ma fille pour qu'elle la garde, etc. Et un jour, elle s'est même mise à dire ces choses à ma fille....... J'ai disjoncté littéralement. Moi je suis capable de gérer le chantage, mais ma fille non... J'ai grandi dans ce genre d'atmposphère et je ne veux pas que ma fille vive un conflit de loyauté entre sa mère et sa grand-mère.

je sais que certaine personne ne comprendrons pas, mais pour ma part, j'ai coupé les ponts avec ma mère il y a plus d'un an. Plusieurs raisons complexes qui ont un lien avec mon enfance ont fait en sorte que je suis arrivée à cette décision. Mais la goutte qui a fait déborder le vase, c'est quand elle m'a menacée de me traîner en cour pour faire respecter ses droits de garnd parents!

J'ai consulté une psy pour voir plus claire avant de prendre ma décision. et crois-moi, j'ai vraiment tenté de faire compredre à ma mère que je vivias loin d'elle, que ce n'étais pas facile de travailler 5 jours semaine, faire les tâchez ménagère, entretenir la maison, faire l'épicerie et le lavage, visiter nos proches et prendre du temps pour se reposer et s'occuper de nos enfants.... j'ai vraiment tenté qu'elle comprenne... Je comprenais aussi sa situation et son désir d'être proches de ses petits enfants, mais je ne pouvais lui en donner plus. Elle se sentait seule, mais je ne peut porter le fardeau de sa solitude et de sa maladie sur mon dos... c'était trop pour moi. J'ai fait le choix de vivre ma vie et crois-moi, je m'en porte vraiment mieux maintenant.

Mais attention : je vivais du harcèlement, ma mère me téléphonait plusieurs fois par jours, m'engeulait, m'envoyait des lettre de bêtises, elle téléphonait même chez mes beaux parents pour savoir si j'y était... C'est une situation extrème et mon lien d'attachement avec ma mère était faible. j'ai pris soin d'elle pendant mon adolescence parce qu'elle était malade, je n'avais plus le goût de jouer à la mère avec elle. je ne retirais rien de positif dans cette relation et je crois qu'elle non plus. elle souffrait beaucoup...

Je n'ai pas de conseil à donner si ce n'est que de te protéger... Tu as le droit à ta vie et tu prend les décisions qui te conviennent. Tu n'as plus à te justifier comme lorsque tu étais adolescente.... Bonne chance!

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 21:29:57 EDT  
je recomande a ce livre... les manipulateurs sont parmis nous..
ils parlent des paroles manipulatrice -affectives et donnes des trucs pour se protégéer...et ca dans tout les cas..
sans dire que ta maman est manipulatrice...ce sont des paroles qui ressemble a de la manipulation qui te faire resssentir des sentiments de culpabilité et qui draine ton énergie.....Wink
bonne chance!

revenir en haut

mylene_23

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 14:10:18 EDT  
Coucou!!!
Moi je vois ma mère plusieurs fois par semaine..mais elle abite à 10 minutes de chez moi..
Mes beaux-parents abitent, quant à eux, à 45 minutes de la maison..et nous y allons tous les dimanches! Nous aussi on a une vie très chargé, mais j'ai établi des priorités, et mes parents et beaux-parents font parti de mes premières priorité...j'ai beaucoup d'ami,,,et de vrais amis,,,Ils sont en dessous dans mes priorités.
C'est ton choix, mes je comprends beaucoup ta mère...Tu mets un enfant au monde...c'est pas pour le voir une fois par moi,,,rendu adulte...

Bonne chance dans ton cheminement avec ta mère...Je crois qu'une rencontre vous ferais du bien
Mylène

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 mai 2008 09:53:15 EDT  
Salut,

Que cela doit être pesant pour toi. Et cela doit l'être tout autant pour ta mère. Si elle s'ennuie, tu devrais lui suggérer de faire des activités sociales, de voir du monde, de sortir de chez elle...

Ma maman et mon papa habitent à 2h00 de route de chez moi. Je ne les vois pas souvent, mais je les vois régulièrement. Dès qu'il ya une occasion (fête de l'un, fête de l'autre, fête des mères, paques, noel, fètes des pères etc). Et parfois, mais rarement, on se voit pour rien. Mais je sais que ma mère s'ennuie de nous, mais elle a beaucoup d'activité, elle s'occupe activement de son père (qui habite à 1h de chez elle), elle sort magasiner etc. Donc elle se change les idées! Elle a compris qu'on a nos vies, nos activités... j'ai deux soeurs qui habitent loin aussi (1h et 2h). C'est la même gamic, mais dans l'ensemble, ma mère nous vois régulièrement et on a pas à se forcer pour aller la voir! Et j'ai jamais l'impression de scraper une journée non plus... parce que je n'ai pas de pression de sa part! Forcer quelqu'un à faire quelque chose n'a jamais rien donné, c'est bien dommage que ta mère fasse cela. Tu devrais lui expliquer que bien que tu comprennes son ennuie, le genre de lettre qu'elle t'a envoyé ne fait que te refroidir et te donner encore moins le goût d'aller la voir. Au lieu du pot elle aurait pu t'envoyer des fleurs, tu aurais surement plus apprécié!

revenir en haut

m-eve04

Inscrit le :
19 janv. 2008

Posté le: 26 mai 2008 07:22:37 EDT  
bonjour, j'ai pas pris le temps de tout lire, désolée...mais je voulais par contre prendre le temps de te dire de pas t'en faire avec ca...ma mere est américaine et vit la bas et elle m'appelle en pleurant parce qu'elle s'ennuis!!!! y'a des femmes qui ont fait des choix de vie et ne l'assume pas... Jamais je vais vivre loin de ma fille plus tard, surtout si elle a un bébé, pour moi, les grand-meres sont supposées etre disponible et présente, pas une source de stresse pour leurs enfants. Et tu sais, j' vais aussi m'arranger pour que ma fille ai envi de me voir plus tard, moi mes parents, j'ai jamais envi de les voir et j'ai appris a ne plus me sentir coupable avec ca. Je suis la mere de ma fille et j'ai pus envi de 'ramasser' ma mere qui a la maturité affective d'une petite fille de 10 ans!! mais a quoi elles pensent d'aller se plaindre a leurs fille? jamais de la vie je vais faire ca a la mienne! Tu es mere, fais ce qui est bon pour ton bébé et laisse faire la siffoneuse d'énergie! que ceux qui aiment leurs parents et leurs companie ne me jugent pas trop...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 25 mai 2008 08:32:33 EDT  
Sans vouloir heurter qui que ce soit, je trouve assez dommage que lorsqu'une intervenante (en l'occurrence, Mariestephania) vient ici pour se confier et solliciter notre écoute et nos conseils, certaines d'entre nous (au moins 2) choisissent de juger son comportement comme amoral.

Je comprends que d'autres ont vécu des évènements douloureux. Un deuil n'est pas un évènement facile à traverser, et je respecte votre besoin d'en parler.

Toutefois, comme d'autres avant moi l'ont fait remarquer : nous n'avons pas toutes eu la chance d'avoir de bonnes relations avec nos parents.

Mariestephania a clairement mentionné que les relations avec sa mère avaient toujours été so-so. C'est triste, mais on récolte ce que l'on sème ! On ne peut pas réclamer de nos enfants qu'ils nous donnent de l'attention si on ne leur en a jamais donné, non ?

Personnellement, je sais que la douleur que j'éprouverai à la perte de ma mère sera terrible. Hélas ! Je crois que lorsque mon père mourra, je ne pourrai m'empêcher d'éprouver un certain soulagement.

Je n'ai pas envie de raconter mon histoire personnelle ici, mais juste envie de dire que je ne peux pas non plus me forcer, me mentir à moi-même pour me faire croire que j'éprouve envers mon père des sentiments qui, dans les faits, sont absents.

Merci à toutes de votre attention et de votre compréhension.
Soyez assurées que je ne souhaite pas semer la zizanie, mais simplement faire appel à votre bon coeur.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 24 mai 2008 23:22:18 EDT  
Je vie deux situations complètement différentes.

D'un côté, ma mère. Je la vois au moins une fois par semaine. Il faut dire que j'habite pas très loin. Nous avons une très belle relation. Elle parle à mes frères régulièrement, et accepte qu'elle ne les vois pas aussi souvent que moi. Mais si elle leur demande de venir, ils acceptent toujours sans hésiter (à moins d'avoir vraiment de quoi). Un de mes frères, séparé, s'arrange même pour que ma mère puisse voir sa petite-fille le plus possible considérant les circonstances. Je vois même régulièrement mes oncles et tantes.

Mon père, il ne fait aucun effort. J'en ai fait, mais j'ai assez donné. Au moins, il ne se plaint pas. Du moins, pas à moi (mais je sais qu'il a déjà chialé à ma mère)

D'un autre côté, il y a ma belle-famille. D'ailleur, je ne sais pas d'où le "belle" sort, parce que chez nous, c'est l'horreur. On a essayé. Mon mari, après 3 ans de non communication avec son père, a recommencé à le voir. Là, ça été un autre 3 ans de manipulation émotive, de "tu es un mauvais fils" ect... Je ramassais mon mari à la petite cuillère après toutes les rencontres. Une fois aux 6 semaines, et c'était déjà trop. Heureusement, les ponts ont été coupé il y a quelques mois, et je crois que c'est pour le mieux.

Donc, je crois que ça dépend des situations. Je crois que si un parent désire garder un bon contact avec ses enfants, il y a un certain comportement à adopter aussi. Le manque d'intérêt ou la jalousie maladive sont deux comportement à éviter.

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 22:44:47 EDT  
Je suis désolée que tu sois choquer mais moi tu ne me choque pas, je respecte ton vécu et ton histoire est touchante. Par contre, je crois que nous sommes tous humains, nous nous chicanons, choisissons nos amis, nous réconcilions etc.. et des foix, les malheurs arrivent au mauvais moment.
Certaines ont des relations vraiment malsaines que ça plaise ou non, ce n'est pas parcque tu es de la famille que tout est acceptable. Pour certaines ça s'arrange mais pour d'autres c'est peine perdu.
Laissons a chacun ses expériences de vie, personne ne vit les mêmes.
Ta souffrance est palpable
et celle de certaines autres aussi, mais différemment..
Hélo
Hélo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 24 mai 2008 22:42:56 EDT  
Je comprends ton expérience.

Sauf que c'est sûr que ça dépend de la mère que nous avons eu et comment elle nous a traité. Parfois en effet, certaines peuvent avoir l'impression de scaper une journée en allant voir leur mère.

Chaque expérience est unique. Il n'est jamais possible de généraliser en cette matière.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 21:57:27 EDT  
je vous lis toutes et j,ai ben de la peine car ma mere etais bien fatiguante quand un a un les 6 enfants somme parti en appart, tous les autre sont rester dans la meme ville ou avais des auto pour aller la voir, mais moi j'ai changer de ville et avais pas d,auto, mais quand j'avais un lift j'y allais, 1- ca lui faissait plaisir et 2- je revenais souvent avec du linge ou de la bouffe sans lui demander.
pour me punir elle n,est jamais venu voir mon appart. ou me rendre visite pour se rassurer que j'allais bien.

on se parlais parcontre 2-3 meme 4 fois par jour au telephone.
j'ai chialer moi aussi contre son attitude et ses tu maime pas tu viens pas souvent.

la derniere fois que je l ai appeler pour lui dire maman je t,aime je vais bien je me suis prise en main car j'etais dans une maison de therapie, ben ca faissais 1 heure qu'elle etais morte.

ca maintenant 7ans et demi de ca et je m'en veut encore de pas avoir eu la chance de lui dire MAMAN JE T'AIME COMPREND TU? MAMAN.

aujourd'hui avec le recule et les discussion avec mes freres et soeurs pas mal plus vieux que moi que tout ce qu'elle voulais etais nous garder pres d'elle comme quand on etais petits ou ados et que la maison etais BEN PLEINE de son monde qu'elle aimais.

aujourd'hui je suis maman et en couple avec un homme pour qui la famille passe en premier qu'on vois a toute les fds , on en manque pas une meme quand j'ai accoucher la maison etais pleine et moi je rendais visite pour presenter ma fille de 4 jours.

ce qui me choque dnas les propos de certaine c'est le '' je scrap une journee en allant la voir'' allo !! est ce que votre mere a scaper sa vie a vous elever.

c'est la meme maniere de penser . et penser a vos enfants plus tard quand il vous diront qu il veulent pas scraper leur journee a aller vous voir , ca passeras pas pantoute la pantante.

bonne fin de journee a vous , je vais aller continuer a pleurer mon plus grand regret de toute ma vie celle que ma fille ne verra jamais la merveilleuse grand-mere qu'elle etais.

desoler si j'ai choquer quelqu'un mais moi on ma choquer

Laurie

revenir en haut

emili

Inscrit le :
11 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 17:55:19 EDT  
j'ai pas lu toutes les réponses mais je tiens à suggéré de prendre une journée pour te rendre seule chez ta mère lui expliquer que tu trouve que la situation est difficile pour toi et aussi pour elle. Vous pourriez établir ensemble un "contrat" concernant les téléphones et les visites. Par exemple tu t'engage à l'appeler 1 fois par semaine,mais tu exige de ne pas qu'elle t'appelle plus d'une fois par semaine et si elle entre dans un "sujet chaud", tu mettra fin à l,appel. Pour les visites prévoyez d'avance un jour par mois, ce serait plus facile pour ta famille et rassurant pour elle et quand cela te dit tu la visite ou l'invite à la maison Si le temps est limiter pour la famille pourquoi ne pas se rencontrer à mi-chemin pour faire l'épicerie ensemble ou quelques chose comme cela.

revenir en haut

tchou

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 14:21:48 EDT  
Je suis plutot d'avis que ta mere fait preuve de mauvaise volonte si elle ne veut pas se deplacer pour venir vous voir...
J'ai des parents en or. Pas compliques du tout. Ils sont equipes au complet pour bebe (mon frere qui a deux enfants reste a 7 heures de route). Pour mon annee, de conge, j'y suis allee tres souvent, plus d'une fois par semaine. Faut dire que je m'entends super bien avec eux, mon pere va prendre des marches avec mon fils, ma mere joue a terre avec lui. Chez mes beaux-parents c'est differents. Il y a un certain decorum. Avant d'avoir des enfants, quand on y allait il fallait rester un certain nombre d'heures, assis a jaser dans la cuisine...Mais mon chum est fils unique, ses parents completement gagas de leur petit-fils unique, une vraie folie. On y a va donc a toutes les deux semaines, on arrive apres la sieste en pm et on repart pour etre a la maison pour le souper (on reste a 30 minutes). Ma belle-mere aussi s'est equipe, ca fait moins de choses a transporter. On reste quand meme assis dans la cuisine a regarder mon fils jouer. C'est possible qu'avec leur retour au travail on y aille moins, mais on leur dira pourquoi.

Tchou

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 24 mai 2008 13:44:46 EDT  
Mariestefania,

Ç'est aussi ma situation. Mes parents sont ainsi. Je n'en fais jamais assez pour aller les voir, quand j'y vais je me fais sermoner durant toute la durée de la visite, au téléphone ma mère commence par cela. Ils ont une voiture et habitent l'île de MTL comme nous. C'est la même chose pour ma soeur qui habite Repentigny (eux habitent dans l'Est de l'île).

Cela fait maintenant 10 ans que je n'habite plus avec eux et ils sont venus me visiter 3 fois!! 3 fois en 10 ans.

Mais dans leur tête, je leur doit tout car c'est moi l'enfant.

Comme luciolemd, je pense aussi que c'est dans les 2 sens que les efforts doivent être faits.

Ma soeur et moi leur en avons parlé mais puisque nous sommes les enfants, nous devons optempérer. Mais ça ne marche plus et nous y allons quand nous en avons envie et que nous le pouvons un point c'est tout.

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 13:04:34 EDT  
Je pense que tu devrais lui dire exactement tout ce que tu nous dis ici.
Ça te soulagerait.
Non ?

revenir en haut

mariestefania

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 24 mai 2008 12:53:05 EDT  
Meci beaucoup pour vos avis. J'avais déjà fait savoir à ma mère que si elle le voulait, elle pouvait se rendre au métro Longueuil et qu'on irait la chercher avec plaisir... mais non. C'est à nous de nous déplacer puisqu'on a l'auto. Et maintenant, elle me reproche d'être à l'argent parce qu'on lui dit que le gaz coûte cher et qu'on essaye de limiter les déplacements. Donc, elle veut voir le petit, mais c'est à nous à nous plier à ses demandes. Dans sa lettre, elle me dit même que puisqu'on a une cam, elle pourrait avoir la chance de dire bonne nuit à son petit-fils tous les soirs! Il faudrait qu'à tous les soirs avant de le coucher, je le lui montre sur la cam. Il me semble qu'il y a des limites. Enfin. Je sais pas ce que je vais faire avec ça. Mais une chose est certaine : je ne suis pas à la veille d'aller faire un tour chez elle. Trop, c'est juste trop. Sa lettre est remplie de reproches, totalement hors sujet et inadéquats. Ah oui, pour celles qui le demandaient, non je ne suis pas enfant unique. J'ai un jeune frère qui vit plus ou moins chez elle... il est jeune, il sort beaucoup alors elle ne le voit pas souvent. Cette histoire me frustre vraiment...

revenir en haut

Euphroisine

Inscrit le :
26 févr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 12:15:38 EDT  
Suggestion de lecture : "Les Manipulateurs sont parmi nous".
Bien que je ne sois pas d'accord avec tout ce qui y est dit, je trouve que les petits trucs de la fin (exemples de phrases ou de questions à adresser à quelqu'un qui vous manipule) sont assez efficace pour se protéger.
Question

revenir en haut

luciole83

Inscrit le :
01 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 11:54:59 EDT  
Désolée pour le long message

mariestephania je te comprends tellement. Nous n'avons pas encore d'enfant mais je vis la même situation que toi et elle commence à peser lourd sur nos épaules à mon conjoint et à moi.

La mère à mon chum habite à 2h d'ici avec un homme qui n'est pas le père à mon chum. Ça fait déjà plusieurs années que l'ambiance est très mauvaise là-bas, il y a toujours des chicanes entre les deux et on ne sait jamais où se mettre. En plus elle habite au milieu de nulle part et il n'y a jamais rien à faire chez elle que s'asseoir à la table de la cuisine et placoter et les conversations reviennent toujours au fait qu'elle veut partir de là (ça fait 3 ans qu'on lui offre notre support pour l'aider à quitter son conjoint..) et qu'elle est tannée et qu'on ne va pas assez la voir et bla bla. En plus ils fument tous les deux et je suis pas mal intolérante à ça, ça me donne la nausée quand ils sont rendus à un paquet et demi chacun dans la journée et que les fenêtres sont fermés et qu'il fait chaud. Pour toutes ces raisons, et le fait qu'on a pas juste elle comme famille, que je suis aux études assez intensives et qu'on aime se prendre du temps juste tous les deux, on a commencé à y aller moins souvent du genre aux 4-5 mois et parfois plus.
Là elle a commencé à harceler mon chum pour qu'on y aille plus souvent en lui disant qu'elle est en train de perdre sa seule raison de vivre, qu'elle ne pensait pas avoir été une mauvaise mère à ce point là, qu'elle lui avait tout donné, tout sacrifié. Que c'est la faute à son père et sa conjointe si on va pas plus souvent (mon chum et son père était en chicane depuis 10 ans et sont réconcilié depuis un an). Elle dit qu'on y va plus souvent, que son père s'est réconcilié que pour y faire mal à elle en se servant de lui et plus encore.
On a beau lui expliquer les raisons, l'ambiance, le manque de temps, qu'il n'y a pas qu'elle (je ne vois pas plus souvent ma famille à moi et ils habitent plus près), elle ne veut pas comprendre, elle revient toujours à la charge et parfois avec des mots assez blessant. Mon chum est rendu au point qu'il veut couper les ponts pour un petit bout parce qu'il en a assez de se faire culpabiliser. Il l'a déjà fait et après elle s'était calmé côté manipulation.

Ça c'est ma situation. Je comprends toutes celles qui disent qu'il faut profiter des gens qu'on aime tant qu'ils sont là mais lorsque la manipulation et la tentative de culpabiliser l'autre entre en jeu je me demande s'il y a de l'amour et du respect dans ces relations là. Et puis je pense aussi que c'est dans les 2 sens que les efforts doivent être fait. Nous lui avons parlé souvent de cette ambiance qui ne nous donne vraiment pas le goût d'y aller mais la fois d'ensuite c'est la même chose. On est tanné de se répéter. Et puis elle ne veut pas se déplacer non plus, il faut que ce soit nous et faire de la route toutes les fins de semaines pour visiter la famille ça commence à être fatiguant. Au moins ma famille l'a compris et maintenant ils viennent aussi nous voir.

Tout ça pour te dire que je te comprends d'être tannée. Si tu trouves un moyen d'arranger les choses avec elle donne-moi ton truc on va l'essayer aussi...

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 24 mai 2008 11:42:03 EDT  
Mamanmélanie, j'aime ta façon simple, claire et pragmatique de voir les choses.
Hélo

revenir en haut

Se connecter pour répondre