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je crois que ma fille s'ennuie

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toctoc

Inscrit le :
04 mars 2009

Posté le: 22 novembre 2012 15:40:20 EST  
Bonjour,
Il y a quelques mois, ma fille de 4 ans et moi avons pris la décision qu'elle resterait à la maison jusqu'à son entrée à l'école. Depuis, lorsqu'on est à l'intérieur de la maison, elle se plaint constamment qu'elle n'a personne avec qui jouer. Elle semble s'ennuyer et n'est pas motivée par ses jouets. Elle me demande toujours de jouer avec elle. Cela me fait plaisir mais avec un bb et tout le tralala je ne peux pas être toujours sur le plancher. Nous faisons beaucoup d'activités (bibli, piscine, parc, aller chez des amis, inviter des amis) mais j'ai l'impression qu'elle s'ennuie lorsqu'il n'y a rien de planifié. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui vivent ce genre de situation? Dois-je combler à tout pris ses besoins ou bien doit-elle accepter cet inconvénient de rester à la maison avec maman? merci 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 24 novembre 2012 22:55:39 EST  
Je me permets d'écrire beaucoup vu qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui répondent dans cette section-ci, d'habitude! J'espère que ça ne te dérange pas trop!

Un autre truc simple est de faire une rotation de jouets. Chez moi, j'essaie de changer les jouets à chaque semaine, sinon ils perdent intérêt et tournent en rond. Quand je sors les nouveaux (anciens) jouets, ils s'occupent seuls pendant un bon bout de temps. 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 24 novembre 2012 22:53:21 EST  
Tu pourrais aussi faire un petit horaire avec des pictogrammes qui montrent le déroulement de la journée. Comme ça ta fille pourra savoir qu'à tel moment, tu seras toute là pour elle, mais qu'après elle devra jouer seule. Sauf que c'est un outil à double tranchant, parce que si tu n'arrives pas à respecter ton propre horaire (pour x raisons), elle sera frustrée et croira que tu ne tiens pas tes promesses! En tout cas, ça peut aider à la faire patienter pour le moment où tu seras avec elle.

Aussi, essaie de l'inclure dans tes tâches, comme ça tu ne sentiras pas qu'elle te presse et qu'elle attend après toi. Il y a une foule de petites choses que ta fille peut faire pour t'aider, et tout le monde est gagnant, dans ce temps-là! (la tâche est plus longue à faire, mais au moins personne ne chiale!) Elle peut faire les lits avec toi, trier et plier du linge, sortir des chaudrons, couper des patates (avec supervision, bien sûr!), ramasser la poussière avec un petit balai, t'apporter une couche pour le bébé, ramasser les jouets avec toi. Chez nous ça marche, en tout cas! Quand j'en ai un qui est trop demandant et qui veut que je m'occupe de lui, ou qui ne sait pas quoi faire, je lui donne des petites tâches. Soit il fait les tâches et ça l'occupe, ou soit il s'en va jouer comme il faut à un jeu.

 

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Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 24 novembre 2012 22:46:33 EST  
Est-ce que ta fille allait à la garderie, avant? Je pense que c'est normal qu'il y ait une période d'adaptation, si elle était habituée de voir beaucoup d'autres enfants à tous les jours!

Je pense que c'est bien que tu fasses des activités et des jeux avec elle (et tu as l'air d'en faire beaucoup); il y a aussi des périodes où ta fille doit jouer seule, apprendre à se divertir elle-même, ou apprendre à "endurer" le fait qu'elle s'ennuie... C'est comme ça dans la vie, il faut "attendre" bien souvent, à l'école aussi!

Mon aîné a toujours été comme ça. Il faut TOUJOURS qu'on l'amuse, qu'on joue avec lui, qu'on le divertisse, qu'on lui donne des choses, qu'on fasse des choses spéciales avec lui. C'est dans sa personnalité, et ce n'est pas parce qu'il n'est pas assez stimulé à la maison, crois-moi! C'est simplement qu'il est difficile à contenter.

Ce que j'essaie de faire, c'est de faire une activité avec lui (bricolage, cahiers, dessins, lecture, jeu de mémoire, fiches de questions), 2-3 fois par jour, mais après, il doit jouer seul, puisque j'en ai quand même 4 autres à m'occuper! Je lui propose des jeux qu'il peut faire seul (ex. Lego) et s'il refuse mes suggestions, il doit trouver lui-même. Quand il me dit: "C'est plate, j'ai rien à faire", je lui dis de s'asseoir sur une chaise jusqu'à temps qu'il trouve quelque chose à faire. C'est pas long qu'il trouve quelque chose, comme par magie!

 

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