Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Je capote... (radiographie)

Auteur Message

jumi

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 08:55:23 EDT  
Pouvez-vous m'aider à me rassurer? Voilà hier je suis allé à la clinique car nez bouché, maux de tête constants et mal d'oreille. Il soupçonne une sinusite mais pas sûr. Donc il me dit de passer une radiographie des sinus. Je lui dit que je suis enceinte de 9 semaines et 4 jours. Il me dit que ce n'est pas dangereux premièrement les sinus sont loin du ventre et deuxièmement la radiologue m'a mit un tablier de plomb. Malgré tout ça je suis hyper inquiète. Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ça et peut me rassurer???
Merci 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 8 octobre 2009 21:52:24 EDT  
Moi je n'en ai pas eu... j'ai maintenu un patient en place plus d'une fois étant infirmière coordonatrice à l'urgence. Comme te disais la gentille technicienne plus haut, il n'y a aucun risque pour ton bébé. Sur les pancartes c,est écrit: Enceinte, vous le pensez, avisez en la technicienne! Pas danger si vous entrez dans la pièce!!!

C'est une radio des sinus que tu as passé. Dose minime de Rx, avec un tablier de plonb pour te protégé.

Il n'y a aucun danger pour ton bébé, tu peux bien dormir ne t'inquiète pas. Je te dirais que c'est plus dangereux se promené dans le centre ville de Montréal à cause de la pollution que d'avoir eu cet radiographie Wink  

revenir en haut

jumi

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 8 octobre 2009 21:03:32 EDT  
D'autres qui ont eu des radio??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 8 octobre 2009 10:53:43 EDT  
Selon un site de santé canada, il n'y aurait pas de risque pour le foetus a moins de passer 20 radiographies de l'abdomen. Une radio des sinus contient beaucoup moins de rayons.

Le risque de cancer infantile serait légèrement augmenté après 5 radiographies du bassin.

Alors je crois qu'il ne faut pas t'en faire.

je me questionne toutefois sur les différentes règles dans les établissements. Mon dentiste et mes médecins ne veulent absolument pas que je passe de Rx ! 

revenir en haut

jumi

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 8 octobre 2009 10:08:49 EDT  
Là, je recapote!!! Je sais pas pourquoi mais (je suis maso) je viens d'appeler dans 2 cliniques de radiographies et les 2 m'ont dit qu'elle ne faisait jamais de radiographie à des femmes enceintes surtout à 10 semaines que c'est l'âge critique. Elle ne comprenait pas que mon médecin m'envoie faire une radio, elles ont dit qu'il y avait des grosses pancartes dans la salle d'attente qui disait qu'on ne faisait pas de radiographie aux femmes enceintes. Mon problème c'est qu'elle est faite ma radio. J'espère que j'ai rien fait à mon bébé, là je vais stressé jusqu'à l'écho, aidez-moi quelqu'un.... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 7 octobre 2009 21:29:16 EDT  
moi jai mem eu une résonance magnétique et une radio du cerveau!!! 

revenir en haut

Alazia

Inscrit le :
29 déc. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 12:14:37 EDT  
J'ajouterais que les radiographies chez le dentiste sont aussi sans danger pour les mêmes raisons... loin du ventre et tablier de plomb...

Ne t'en fais pas! 

revenir en haut

jumi

Inscrit le :
10 nov. 2008

Posté le: 7 octobre 2009 10:58:51 EDT  
Merci beaucoup anne81... 

revenir en haut

anne81

Inscrit le :
02 mai 2008

Posté le: 7 octobre 2009 10:55:59 EDT  
Salut,
Je suis technologue en radiologie, je fais maintenant de l'échographie, mais j'ai commancé en RX à l'urgence. À ta place, je dormirais sur mes deux oreilles. C'est vrai les sinus sont loin du ventre et en plus la dose de rx pour les sinus est infime et de plus tu as eu un tablier plombé, donc je peux quasiment te dire que ton bébé n'as pas eu de rayons. Juste pour te donner un exemple, il y a des tech en RX enceinte, qui font des rayons X au soins intensifs (une tournée peut avoir une quinzaine de patients) et qui ne sont que protégées par un tablier.

Je sais que ça peux avoir l'air paniquant quand on lit les contres indications lors d'une grossesse et pour cause, un scanner (dose très grande) ou un rx de l'abdomen (dose directe) enceinte, je refuserais immédiatement à moins que je sois dans un état grave, mais ce n'était pas excensif du médecin de demander ce rx du sinus.

J'espère t'avoir rassuré
Anne 

revenir en haut

Se connecter pour répondre