Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 23 mai 2008 19:32:40 EDT  
Bon!
J'ai besoin d'avoir des opinions pour mon problème...
Mon garçon a 11 mois et demi. Sa fait toujours 3 semaines qu'il a commencer la garderie.C,est une garderie en millieux familiale. Elle sont 2 pour s'occuper des enfants. Il y a 4 poupons dont la fille de l'éducatrice (pis l'autre éducatrice se trouve à etre la grand-mere de la petite fille) et 2 garcons de 3 ans et demi. Il y va 3 fois par semaine. Et l`a cet apres-midi je vais le chercher et elles me disent qu'elle ne savent plus si elles vont le garder parce que elles trouvent qu'il est trop prenant. Il demande trop d'attention. Il pleure beaucoup!! Eye!! Il a 11 mois! c le plus jeune dans les poupons! Sa se peut tu quil pleure! En plus il fait des dents a m ort, genre 2-3 a la fois..... Il est grippé depuis qu'il a commencer la garderie. Toute sorte de facteur qui font qu'il est plus chialeux. Mais la n'est pas le probleme!
Il me semble que elles devaient ben le savoir qu'en prenant autant de poupons elle n'allais pas juste avoir des enfant qui sonjt toujorus joyeux!
C'est tellement difficile de se trouver une garderie! Elle m'annonce cela a meme pas 2 semaine d'avis de mon retour au travail! J'va faire quoi moi la la!
Elles m'ont dit quelle allais en rediscuter et men redonner des nouvelles!
j'trouve sa cheap shot en maudine......
Qu'en pensez-vous??
Un enfant de 11 mois qui se fait mettre dehors de sa garderie parce qu'il a besoin de plus d'attention que les autres?
Une maman pas mal découragé.....

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 15 août 2008 13:12:55 EDT  
Tu pourrais dire à la maman insatisfaite: "Suite à vos commentaires, j'ai l'impression que le service que j'offre ne convient pas nécessairement à vos attentes, avez-vous songé à inscrire votre enfant dans un autre service de garde qui correspondrait davantage à ce que vous recherchez?"

Laisse -moi te dire qu'elle va faire attention.

On peut toujours s'améliorer mais comme je dis aux parents, on ne peut pas donner ce qu'on a pas. Moi je suis comme je suis, et j'en parle clairement à mes parents avant de signer une entente. L' entrevue d'inscription dure 3 heures mais à la fin, ils savent dans quoi ils s'embarquent et il n'y a pas de malentendus.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 3 août 2008 15:03:30 EDT  
Je suis d'accord avec toi, mais je ne peux malheureusement pas généraliser comme tu le fais. Il y a trop de RSG qui serrent la vis comme l'installation maintenant!!

Mais bon je rêve peut-être avec les nouveaux contrats effectifs d'ici 2009 et un peu de bonne volonté, certaines choses ne pourront que s'améliorer je crois!! Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 août 2008 09:15:33 EDT  
Maé a écrit
, il faut tolérer des choses pas très grave mais qui se cumule quand même, parce que l'on a pas vraiment le pouvoir de changer quelque chose et que les milieux se font très très rares.




On ne peut pas vraiment changer les choses au CPE non plus.

Je me souviens quand ma fille était petite, elle fréquentait la garderie (le CPE n'existait pas à l'époque). L'éducatrice voulait absolument que ma fille arrive pour 8h30, ce qui était loin de faire mon affaire car prendre le temps avec ma fille le matin faisait partie de mes priorités. Je me suis pliée à cette règle à contre-coeur.

Aujourd'hui dans mon MF, je suis très attentive aux besoins de chaque parent dans la mesure où je peux y accéder. Un exemple, les parents qui arrivent vers 10 heures, c'est correct pour moi. Ça leur appartient et ça ne change absolument rien à ma routine.

Je trouve qu'en général, le MF, en étant plus petit donc plus souple. offre des services bien plus personnalisés que l'installation.

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 2 août 2008 20:36:50 EDT  
Alouette je ne veux pas te contredire, mais pour avoir été aussi éducatrice en installation, puis avoir été RSG et maintenant étant parent utilisant un service de garde en milieu familial, il est très fréquent de se sentir coincée. On ne peux pas dire ce que l'on veut à l'éducatrice de peur qu'au renouvellement de contrat elle nous oublie, il faut tolérer des choses pas très grave mais qui se cumule quand même, parce que l'on a pas vraiment le pouvoir de changer quelque chose et que les milieux se font très très rares.

Je ne cautionne pas tout ce qui est écrit dans le message de Tistelite, mais le fond reste vrai, de nos jours les parents vous dirons moins ce qu'ils pensent vraiment, de peur que le contrat ne soit pas renouvelé.

Soit dit en passant je crois au milieu familial, à toutes les belles chose qui s'y passent, au multi-âge qui permet à mes deux plus jeunes d'évoluer ensemble dans leur quotidien. J'ai également une éducatrice super, qui comprend bien la majorité du temps les besoins de mes enfants et j'en suis satisfaite!! Wink

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 août 2008 20:32:24 EDT  
Je seconde alouette. Mais il y a une immense différence entre le MF et le CPE. En CPE, quand une éducatrice a de la difficulté avec un enfant, il y a 20 autres adultes qui peuvent lui donner un répit. En milieu familial, l'éducatrice est souvent seule et elle doit s'arranger avec ses troubles.

En tant que maman, je préférais grandement que l'éducatrice m'appelle lorsque mon bébé chignait longtemps que de le laisser là. L'intégration devrait se faire progressivement à mon avis, au rythme de l'enfant. Alors tistelite, je crois que le CPE répond plus à tes besoins. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Moi, je préfère des groupes multiâges avec une éducatrice qui est capable de me dire si elle est malheureuse avec mon enfant, que d'avoir un milieu impersonnel.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 août 2008 19:19:44 EDT  
Ce que tu décris sur les MF est UNE réalité et non pas LA réalité.

Désolée pour celles qui vivent des mauvaises expériences en MF mais ce n'est pas le cas de tout ce monde qui envoient leurs enfants en MF. La plupart sont contents puisque le 2/3 des places en service de garde au Québec sont en M.F. Des mauvaises installations, il y en a aussi. Ce serait induire les gens en erreur que parce qu'on a connu des mauvaises milieux, il faille généraliser à tous les milieux.

Je suis RSG en milieu familial depuis 5 ans et avant j'ai travaillé 15 dans des installations diverses, alors je sais de quoi je parle.

Ce n'est pas vrai que les RSG choisissent des enfants faciles qui ne leur donneront pas de troubles. En disant cela, tu insultes celle qui se donnent toutes entières à leur métier exigeant et méconnu.


revenir en haut

tistelite

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 août 2008 16:24:46 EDT  
Mon gars était en MF avant d'être en CPE et en l'espace d'un mois et demi, j'ai compris comment ça fonctionnait:
1)ils choisissent qui ils veulent et si l'enfant est trop de trouble, ils te le font sentir. Exemple, mon gars est très gourmand et ça les fatiguait quand il était impatient pour manger, ils disait que mon gars était gâté parce qu'il buvait son lait chaud (trop de trouble le faire chauffer), il fallait qu'il dorme moins le matin pour finir par suivre le groupe très rapidement (pas de respect des siestes).
2)La gardienne passait des messages pour qu'on passe chercher l'enfant plus tôt (genre, "l'été, c'est plus tranquille, les autres enfants partent plus tôt" (s'cuse, mais moi, je ne travaille pas à mon compte!)
3) un jour que mon gars était le premier arrivé (à 9h15), elle se demandait si elle laisserait la garderie ouverte s'il n'y avait pas d'autres enfants qui se présentaient (! ce n'est pas une raison majeure pour fermer une garderie!)
4) elle m'appelait pour que j'aille chercher mon gars parce qu'il était chigneux (et pas malade!), car elle savait que j'étais à la maison (avant que je retourne travailler)
5) il faut toujours refouler ce qu'on a à dire, sinon, on est "congédié"...
etc etc.

Désolée pour les RSG qui liront ce message, mais c'est la triste réalité des MF. Ils ont le gros bout du bâton compte tenu du marché, et ils font bien ce qu'ils veulent avec les parents.

Bref, je suis bien contente d'avoir eu un appel d'un CPE, car ça me simplifie beaucoup la vie. C'est plus près de chez nous et moins de trouble, entre autre pour les vacances (je peux les prendre aux dates qui me conviennent)

Bonne chance et de désespère pas. Dis-toi que ce n'est pas facile pour tout le monde. Pour ma part, j'avais fait une crois sur les CPE, mais 2 m'ont appelés dans la même semaine. Je n'en revenais tout simplement pas!
Pour les MF, il faut utiliser ses contacts, car les places des meilleures garderies ne sont pas affichées...

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 19 juin 2008 11:50:31 EDT  
As-tu fait le tour des mamans que tu connais?

J'ai vécu un peu la même situation il y a 4 ans. J'avais une place dans un MF, mais j'avais vraiment un mauvais feeling. Ça me faisait mal au coeur de laisser ma fille là.

J'ai donc appelé toutes les mamans que je connaissais, même les connaissances éloignées et leur ai demandé de me parler de leur garderie et si les opinions étaient positives, je leur demandais de glisser mon nom au propriétaire.

J'ai appelé la garderie qui me semblait la meilleure, mais ils n'avaient pas de place. Pourtant, 2 semaines plus tard, le proprio me rappelait pour m'offrir une place immédiatement. Il n'acceptait d'enfants que sur référence d'autres parents et ma copine lui avait parlé de moi en bien!

Je ne l'ai jamais regretté. C'est important de pouvoir être en confiance avec notre garderie.

revenir en haut

simard_8401

Inscrit le :
29 juil. 2005

Posté le: 18 juin 2008 01:38:40 EDT  
tu pourrais faire une plainte a ton bureau coordonnateur...tu leur demande naivement si les filles ont le droit de faire et tu joue sur le fait que tu trouve dommage d avoir trouve une garderie et que la elles ne veulent plus la garder...tu leur demande quoi faire...peut etre que le bureau coordonnateur t aidera a te trouver une autre place...tu peux aussi dire que tu vas t informer au ministere...moi c est ce que j ai fais j ai meler le ministere a ca et laisse moi te dire que les choses se sont debloqué comme par magie...bonne continuite

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 6 juin 2008 16:55:22 EDT  
salut!
Mon nouveau n'est pas très posotif...
J'avias déja appeller toute les cpe, la liste du bureau coordonateur, ainsi que tout ce que j'avias trouver sur internet et j'y avias laissé mon nom pour la liste d'attente...
Malheureusement, je n'ai encore eu aucun appelle...
J'ai continuer a fouiller sur le net, j'y ai trouver de nouveau service de garde mais encroe la, plus de place... sa me fait capoter pas mal...
il me reste 3 semaine pour trouver une garderie, faire une belle petite intégration et recommencer a travailler.... enfin j'espere!!!
donc sa va toujours aussi mal!!
carooo

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2008 10:30:50 EDT  
wow
wow asser ordinaire ok oui ce spas facile non plus pour les rsg mais la faut pas exagerer non plus quand on as des poupon on sattend a ce que sa pleure!!

je voulais juste te dire de ne pas attendre les apppele des liste dattentema fille es sur les liste dattente depuis le jour que jai su jetais enceinte et cette semiane je vois une jolie annonce place a combler pour me rendre compte que cette anonce ma fille etais sur la liste dattente Rolling Eyes Surprised tout cas jappelle fais comme si rien netais elle me demande mon nom blablablba je vais visiter de 1 javais entendu plein commentaire negatif mais je voulais me fair ema propre idee..

et les commantaire etais reelle et la elle allume elle me dis je tai pas sur ma liste dattente toi?? je dis ben oui pis la elle me donne de la %/$% en me disans ben pkoi tes pas venu blablbalbala jai dis ben tas jamais appeler elle me dis que oui
hein minute la jai un repondeur et je suis a la maison 7 jour sur 7 tse pense que si on maurais appeler je laurais su...

pis jen ai vu 3-4 autre comme sa.... faque je voulais juste te dire de les telephoner souvent les liste dattente lol!!!

nous comme je travaillais pas quand je suis tomber encieinte mon chum as decider que je restais a maison pour moccuper la puce mon fils de 3 ans lui vas a la garderie car il as un gros probleme de language mais la je pense serieusement a lenlever et sa me brise le coeur sauf que la gardienne commmence a etre soso pas tress fiable ferme de temp a autre te faut payer ferme a 330 au lieu 5hrs la la derniere ben elle devais prendre les 2 semAINE DE CONSTRUCTION selon contrat ben a decder prendre les 2 premiere semaine daout donc comme nou oon es en vaccance pendan la construction je me retrouve a payer 4 semaine pour rien

sa commence a me faire suer un peu!!


tout cas bone chance

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 27 mai 2008 21:33:12 EDT  
Pour le moment, j'ai du repousser mon retour au travaille d'un mois... POur me laisser le tmeps de me virer de bord et de trouver une autre garderie.... Donc jvous redonne des nouvelles la-dessus!! J'espere que l'adaptation se fera mieux à la prochaine place un peu comme la tienne Smile
a bientot Smile

revenir en haut

Amé81

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 27 mai 2008 14:47:48 EDT  

J'étais curieuse de savoir comment les choses se sont passées?
Pour ma part, j'ai essayé une nouvelle garderie: et c'est le jour et la nuit!!!
Ma fille adore le nouvel endroit et l'éducatrice est hyper gentille. Ma fille ne pleure pas du tout apparemment et lorsque je reviens la chercher elle veut retourner par terre pour jouer encore. Ça fait juste 2 jours qu'elle y va et ma fille semble plus épanouïe qu'après 1 mois à l'autre endroit....avoir su!!!
J'espère que tu trouveras autre chose car ça fait une sacrée différence.

revenir en haut

jessie

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 27 mai 2008 14:35:40 EDT  
Tout d'abord je compatie sincérement! c'est une situation bien stressante dont on se passerait bien en tant que maman! J'ai appris a mes dépends que des educatrices en milieu familiale, il y en a de toutes sortes et que dans certains cas, ca ne sont pas nécessairement de "véritables" éducatrices qui vont prendre le temps, la patience et les techniques nécessaires pour palier a une situation difficile avec un enfant, peu importe son age. Chez-nous, c'est la crise du 2 ans qui a été fatale... j'ai dû arreter de travailler avant ma fin de contrat et chercher une nouvelle garderie! C'est triste a dire mais ca n'est pas rare ce genre de situation! Certains milieux choisissent leurs enfants pour pas se donner trop de misere et c'est souvent bien blessant en tant que parent de digérer les critiques.
Je t'encourage a trouver une autre garderie! C'est souvent pour le mieux même si c'est pas mal de recherche et de travail, ca vaut la peine! Quoi qu'il en soit, garde en tete que ton bébé est NORMAL ! Si elles n'ont pas la patience et le bon sens de comprendre qu'un enfant de cet age peu trouver son adaptation difficile, ce sont "tes gardiennes" qui ont un ti probleme la! Bonne chance et donnes-nous des nouvelles!

revenir en haut

Ophelia

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 27 mai 2008 00:22:35 EDT  
Je peux te compter un peu comment l'adaptation de mon fils a été lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue pour la garderie mais j'ai de la chance, l'éducatrice a vraiment persévéré (ou elle s'est abstenue de tout commentaires désagréable hihihi)
Ca peut sembler décourageant, mais au moins, il est parfaitement a l'aise maintenant.

Il a débuté la garderie le 29 aout dernier, quelques jours avant ses 9 mois. Je me disais qu'un mois et demi pour l'intégration, se serait parfait. Les 2 premieres semaines, ca s'est super bien passé. Ensuite, il a été malade, a été hospitalisé et a eu un diagnostic d'épilepsie. Retour a la garderie 2 semaines et demi plus tard .... CATASTROPHE !! Il pleurait tout le temps et refusait de dormir. J'ai recommencé a le laisser la que les avant-midi avec les meme résultats. Ah oui, en passant, a la maison ou ailleurs (en fait, ne découche que pour aller chez ma mere environ 1x/mois Wink ) il s'endort seul ! Je travaille de nuit et j'ai recommencé a la mi-novembre, c'était un peu mieux pour l'humeur, mais aussi horrible pour le dodo. J'ai continue de l'envoyer l'avant-midi seulement, et je continuais mon travail de nuit bref, j'étais brulé mais j'étais incapable de me résoudre a le laisser la toute la journée. Une semaine avant Noel, wow, il a fait 2 beaux dodo hihihi !! Au retour des vacances, encore la catastrophe Crying or Very sad J'avais envie de pleurer mais l'éducatrice a réorganisé les 2 chambres de dodos et mon fils était seul dans la sienne pour ne pas déranger tous les autres. Le miracle ?? Depuis février, ca va super bien. Il lui arrive aussi d'etre plus chigneux certaine journée (maladie et dents, quoi d'autres) mais il s'endort enfin seul et, regle général, est super joyeux et tres content de voir ses amis de la garderie. A force d'essayer des trucs, elle a enfin trouvé ce qui fonctionne pour mon fils maintenant .... elle le laisse aller seul jusqu'a son parc en lui disant que c'est l'heure du dodo Laughing

Bon, gros roman, mais tout ca pour dire que je suis daccord avec les autres filles !!!! C'est pas facile pour les éducatrices non plus, ca j'en suis certaine puisqu'elles en ont d'autres a s'occuper. Mais reste qu'elles sont 2 et l'éducatrice de mon fils était seule !! J'ai vraiment aimé son attitude meme si parfois, elle semblait dire que je le gatais peut-etre un peu a la maison Wink
Il y a moyen de rassurer un bébé et ca peut prendre un peu plus de temps a certain pour ce sentir en confiance.
Je changerais aussi de place ...... quand ce sera possible, c'est pas facile de trouver une place.

Je te souhaite bon courage et bonne chance dans tes démarches !!!
Donne nous des nouvelles Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 mai 2008 23:37:06 EDT  
Pour ce qui est de pleurer c'est normal que ton fils pleure quand il est encore en intégration. Il ne faut pas juger la qualité d'un milieu à partir de là. La qualité d'une éducatrice dépend plutôt de sa capacité à accueillir les pleurs d'un enfant en détresse. C'est sûr qu'à 11 mois, l'enfant vit le départ de sa mère comme une détresse car il a l'impression réelle pour lui qu'elle est partie pour toujours. Il faut lui donner le temps de comprendre que maman revient toujours et de se créer un nouveau lien d'attachement avec la personne qui s'occupe de lui à la garderie. Il y a des enfants pour qui c'est plus long que d'autres.

revenir en haut

carooo

Inscrit le :
14 oct. 2006

Posté le: 24 mai 2008 21:21:54 EDT  
Non j'ai rien de toute cela qui pourrias m'aider et garder....
Mais merci, un énorme merci de vos réponses... Je savias pas si cetias moi qui étias folle de penser comme je pensais! Maintenant mon idée est plus clair...
Je ne pense pas le renvoyer meme si elle me disais que finalment elle le garderais... J'me dis que si elle décide de la garder, quadn il va se mette a pleurer ben jme demande ben ce quelle va se dire dnas sa tete... pis si elle est plus irritable avec mon fils parce quelle le trouve trop prenant ben il va le sentir et pleurer encore plus... Depuis quil y va qu'il pleure... p-e que ce n'est juste pas le bon endroit pour lui... il ne se sent pas bien la-bas!
En plus, m'essemble qu'en étias un éducatrice, elle doivent avoir le moyen de les consoler ses enfant la, qui ont plus de difficutlé à s'adapté.... franchement voir si tu mets sa sur la faute d'un garcon de 11 mois..... m'essemble qu'à cet age la, le probleme vient rarement de l'enfant....
Mais bon, tout sa pour dire que vos réfléxion m'ont bcp aider dans ma prise de position vis-a-vis la garderie et ce que j'allais faire Smile
merci encore
Une maman encore décourager mais encourager aussi...

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 mai 2008 21:22:01 EDT  
Surprised Washhh

Bonne recherche, tu n'as pas une voisine, une mamie, un belle-soeur, une amie, un horaire modifiable, je sais pas, mais quelque chose pour te dépanner un peu en attendant. Parce que moi c'est certain que mon enfant n'y retournerais pas. En pleine intégration en plus, puis l'angoisse de séparation n'est pas encore terminé à cet âge pour plein d'enfant. Trop ordinaire... Vraiment ça gâche le portrait de ce métier!!!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 mai 2008 20:52:37 EDT  
Moi j'ai une garderie familiale et je suis d'accord avec les copinautes.

Trouve-toi une autre place au plus vite.

3 semaines pour l'adaptation d'un poupon c'est bien peu. Ça peut prendre plusieurs semaines et même une couple de mois. Si elles ne savent pas ça, elles connaissent bien mal leur travail. À quoi ressemble le reste?

revenir en haut

Amé81

Inscrit le :
27 mai 2008

Posté le: 23 mai 2008 20:41:37 EDT  
J'ai exactement le même problème que toi....
Aujourd'hui la gardienne de ma fille de 10 mois m'a dit le même genre de chose. Qu'elle demandait beaucoup trop d'attention, qu'elle devait l'avoir dans ses bras ou tout près d'elle sinon ma fille faisait une crise. En fait, lundi serait le test ultime.
Au début, je capotais pas mal, j'avais de la peine et je me demandais ce que j'ai fait de pas correct. Mais j'ai décidé de ne plus la renvoyer. Je vais essayer une autre place. La dame a un approche plus maternel, On va voir comment ça va se passer. Ça fait un mois que je fais une rentrée progressive, et me voilà à une semaine avant le retour au boulot à essayer une nouvelle place. Bonjour l'adaptation!

revenir en haut

Se connecter pour répondre