Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Jaunisse et maison de naissance

Auteur Message

Pétale23

Inscrit le :
04 juil. 2011

Posté le: 12 janvier 2013 12:08:35 EST  
Bonjour, je suis a 20 semaines et demi de grossesse et j'ai un suivi avec sage femme en maison de naissance.Je me demandais parmis celles qui ont accouchées en maison de naisssance si votre bébé a fait une jaunisse dans les premiers jours et si oui quels ont été les soins? je sais qu'à l'hopital ils mettent le bébé sous une lumière...
Merci! 

revenir en haut

Spirale9999

Inscrit le :
16 oct. 2016

Posté le: 16 octobre 2016 13:32:47 EDT  
Jaunisse grave non détectée par sage femme
Ma fille a fait une grave jaunisse qui n'a pas été détectée par l'examen de la sage femme. Un cas probablement exceptionnel car elle buvait bien était éveillée etc... mais avec un taux dangereux de jaunisse au jour 5. On la détecté grâce à la machine lors de la visite de l'infirmière du clsc. Elle a fait 2 jours de phototherapie et à rapidement éliminé la jaunisse. La maison de naissance à pris notre cas très au sérieux et obtiendra bientôt la machine ou référera au Clsc, ce cas démontre qu'on ne peut pas être certain du sérieux de la jaunisse sans la machine, ça remet en question cet aspect de la pratique des sages femmes au Québec, il s'agit d'une faille qui doit changer, car si cest arriver une fois ça peut arriver encore et vaut mieux quelques faux-positif qui auront donné une piqûre de trop par bébé, plutôt qu'un seul faux négatif pour un bébé comme ma fille qui s'est tapé la douzaine de piqure et l'hospitalisation et si on avait pas appeler le clsc ça aurait pu être des dommages neurologiques ou de la surdité alors vous pouvez bien trouver la petite machine fatiguante, mais j'espère que mon histoire vous fera comprendre qu'elle doit être utilisée. 

revenir en haut

cocotte66

Inscrit le :
28 mai 2012

Posté le: 28 avril 2013 15:28:25 EDT  
moi j'avais accouché à serbrooke, après 2 jours j'avais mon congé mais pas bébé à cause d'une jaunisse. Il a fait 3 jours de lampe et on a eu notre chambre 4 jours (une ch privé). Il ne m'ont pas mit dehors. Ca doit dépendre des hopitaux. Par contre on m'avait prévenu qui s'il y avait trop de monde on m'enverrait dans une chambre à 2 mamans. 

revenir en haut

Telvido981

Inscrit le :
25 nov. 2010

Posté le: 28 avril 2013 13:52:20 EDT  
J'ai vécu 2 accouchements, un à l'hôpital et un 2e en maison de naissance. Mes 2 bébés ont fait une jaunisse.

En maison de naissance, mon garcon a fait une légère jaunisse. Ma sage-femme a recommandé de l'exposer à la lumière du jour et de le faire boire souvent. Elle a confirmé au 6e jour que la jaunisse s'en allait.

À l'hôpital, la jaunisse de ma fille semblait quand un peu sévère : somnolence intense durant 2 jours, genre elle s'endort au sein et à la bouteille! Elle n'a pas eu de photothérapie. Le personnel m'a recommandé de la faire boire le plus possible. J'ai eu mon congé après 3 jours et ma fille après 1 semaine. J'ai pu rester quand même à l'hôpital dans une chambre semi-privée payée par mes assurances. Sans assurances, j'aurais eu l'option de dormir une salle avec 5 autres maman. Tout ça pour faciliter l'allaitement.Je ne peux pas croire que des hôpitaux choisissent de fonctionner autrement. C'est plate.

Le mieux serait de t'informer auprès de ta sage-femme de leur protocole pour la jaunisse. Peut-être aussi aller visiter l'hôpital auquel tu pourrais avoir à être transféré pour t'informer de leur fonctionnement pour les chambres.
 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 25 avril 2013 07:28:04 EDT  
Je ne suis pas prête à dire que ça aurait été différent si tu avais accoucher à l'hôpital.

Après 2 jours, quand la maman va bien, elle obtient son congé. Des fois ils donnent des chambre d'accomodement, mais c'est pas toujours le cas. Et si tu n'es plus l'une de leur patiente, ils ne s'occuperont plus de toi.

J'ai accouché à l'hôpital pour mes jumeaux et 5 jours après j'ai perdu un caillot gros comme mon poing! Je suis allée à l'étage des naissance et je me suis fais revirer de bord assez sèchement en me faisant dire que j'avais eu mon congé, donc ils ne pouvaient plus rien pour moi. Je devais aller à l'urgence. J'ai attendu 12 heures assise sur une petite chaise droite (sans aucun soutien évidemment pour l'allaitement!)

C'est le système qui est fait de même. J'ai connu beaucoup, beaucoup de maman je jumeaux qui ont eu leur congé avant leurs bébés et qui ont dû faire la navette entre leur maison et la pouponière sans avoir de soutien. J'en ai même connue qui ont eu leur congé en même temps que l'un des deux bébés, mais pas l'autre! La gestion de l'allaitement et les allé-retour entre la maison et l'hopital était insuportable!

Donc, pour moi, c'est pas le fait que tu aies accoucher en maison de naissance qui a fait en sorte que tu as malheureusement vécu ce que tu as vécu.

C'est un non sens quand on y pense par contre et c'est très frustrant!

Il y a des hôpitaux qui garde la maman et le bébé jusqu'à ce que les deux obtiennent leur congé, mais c'est pas le cas partout..
En même temps, on peut pas non plus demander à ce qu'ils bloquent une chambre pour une maman dont l'état de santé ne le requiert pas.

Par contre, le soutien à l'allaitement aurait dû être là, ça, c'est certain! 

revenir en haut

lic0rne

Inscrit le :
04 août 2010

Posté le: 23 avril 2013 00:16:10 EDT  
Bonjour, j'ai accouché en maison de naissance et mon bébé a fait une jaunisse forte. Il a du être hospitalisé à 3 jours de vie (nous étions évidemment revenu à la maison le lendemain de l'accouchement). J'ai trouvé cela difficile et éprouvant car je n'avais pas de chambre à l'hôpital et mon bébé était avec les prématurés en photothérapie. Donc je devais faire la navette de chez moi pour essayer de dormir sinon je dormais sur un divan à l'hôpital pour tenter de poursuivre l'allaitement. Bref, une expérience TRÈS difficile... Où je n'avais plus de soutien, je ne sentais comme une patiente fantôme. Mon bébé était admis mais moi je n'avais pas de place pour me reposer et il fallait que j'allaite malgré tout sans soutien car les infirmières où j'étais n 'était pas habiletés à m'aider. Mauvais souvenir. Alors si ça devait t'arriver, ce que je ne te souhaite pas, assure-toi d'avoir du soutien! 

revenir en haut

reclai

Inscrit le :
20 janv. 2013

Posté le: 13 mars 2013 02:46:04 EDT  
Jaunisse
Bonjour,
Mon bébé a eu une jaunisse après sa naissance. Comme j'ai accouché en pleine été, mon médecin m'a conseillé de lui faire exposé au soleil chaque matin pendant 10 ou 15 mn. Pas très directe mais qu'il y a juste le reflet. ça a disparu au bout de 7jours.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 11 février 2013 18:34:48 EST  
J'ai accouché à l'hôpital et mon garçon était légèrement jaune après la naissance. Comme j'avais accouché vers minuit et que mon garçon c'est endormit pas longtemps après l'accouchement, je l'ai laissé dormir jusqu'au lendemain matin (quand l'infirmière est venue me demander combien de fois il avait bu durant la nuit) Confused Oups, c'est là que j'ai sue que je devais le réveiller...

Il devenait de plus en plus "jaune" et il était très difficile de le garder réveiller pour qu'il puisse boire. À 1jour de vie, ils font une prise de sang et mon garçon avait un taux élevé pour la jaunisse, donc il a du être 2jours dans une boîte en plastique avec lumières (on l'a appelé affectueusement : son vaisseau spatiale). Il avait de petites lunettes en tissus pour ses yeux.

2 jours plus tard, malgré qu'il avait encore un taux élevé de bilirubine dans le sang, on me laisse sortir en me disant de le laisser le plus possible en couche devant une fenêtre et de le faire boire au maximum au 2h et que je devais revenir le lendemain matin pour évaluer sa condition.

Seul problème : On ne m'avais pas dit combien de temps le laisser au soleil, donc il y a été toute une après-midi et il en a vômit son lait en mottons (lait caillé). oups! Rolling Eyes mais au moins, le lendemain matin, son taux avait continué de descendre. Smile Le jour d'après, j'ai due me rendre au CLSC pour faire évaluer encore sa condition (encore prise de sang) et cela fut le dernier jour, car ça allait de mieux en mieux!

Je suis certaine que s'il y a un problème de jaunisse, les sages-femmes sont capable de le voir et toi aussi, car le bébé est jaune style trop de crème auto-bronzante ainsi que les yeux jaune! Une jaunisse sévère est très difficile de passer à côté vue la couleur du bébé Wink S'il y a vraiment un problème, elles vont te référer à la bonne personne!!! Smile  

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 5 février 2013 20:12:37 EST  
Beaucoup de bébés font des jaunisses, qui est normalement à son plus fort vers 3, 4 jours de vie. Les bébés peuvent avoir la peau et le blanc des yeux jaune. Normalement, la sage-femme va suivre cette teinte dans les rendez-vous de 3 et 5 jours et, en parallèle avec l'état général du bébé, elle sait si la jaunisse est physiologique ou non. Les bébés qui ont une jaunisse «grave» sont somnolents et n'ont pas de période d'éveil. Bref, ils sont mal en point.

Les reins éliminent presque toujours sans aide la bilirubine dans le sang (c'est un déchet des globules rouges «foetus» qui se détruisent pour être remplacé par des globules rouges «bébé», étant donné que le transport de l'oxygène change d'un apport par le placenta à un apport par les poumons, ce n'est pas le même genre de globules.) C'est donc normal et, pour aider les reins, la bilirubine est absorbée par la peau pour que la lumière (du soleil) l'en débarrasse. Comme d'autres ont dit, mettre ton bébé au soleil (peut être à travers les nuages) peut aider à accélérer le processus. C'est moins évident quand on a un bébé d'hiver, c'est certain.. les rayons uv sont moins actifs.

Bref, ne t'en fait pas. La lampe est très rarement nécessaire et, lorsqu'elle l'est, un suivi médical l'est aussi, donc tu seras référée à un médecin.

Voilà! Smile  

revenir en haut

Ginny.Baboom

Inscrit le :
22 janv. 2013

Posté le: 4 février 2013 21:53:23 EST  
Ictère Sévère
Bonjour,
Je crois que j'ai vécu un cas un peu exceptionnel, mais je vais te le raconter quand même car il en arrive parfois.

Le lendemain de la naissance de ma fille à l'hôpital, ils ont diagnostiqué une ictère (jaunisse) très sévère et ils l'ont tout de suite mise sous photothérapie. Par contre, elle n'a pas été à la pouponnière car à la Cité de la Santé (Laval) les machines peuvent être installés directement dans la chambre avec la maman ce qui facilite (le mot est grand) l'allaitement.

Bon au début, je n'ai rien compris de ce qui arrivait à mon bébé, les infirmières l'a piquait partout et elles ne 'expliquait rien. Une d'entre elle est arrivé et m'a dit: ''Votre fille fait une jaunisse on va allé chercher la machine de photothérapie''. Donc avant que j'ai eu le temps de comprendre, ma fille était installée entre deux panneaux de lumière... Un peu troublant.

Heureusement mon médecin est arrivé et à pris le temps de TOUT m'expliqué le pourquoi du comment. Donc en ce sens tu fais bien de te renseigner d'avance au cas ou et comme tu accoucheras en maison de naissance et bien la situation sera totalement différente.

Le jour de ma sortie de l'hôpital, la jaunisse avait un peu diminué ce qui nous a permis de retourner à la maison avec notre bébé et la machine de photothérapie qui nous a été prêté. Mais la jaunisse était encore très forte. Ma fille était littéralement jaune et elle était quand même de faible poid même si elle buvait très bien.

Ensuite, une infirmière du CHARL est venu prendre des prises de sang à la maison. Si une journée ils avaient trop de bébés à voir elle m'appelait et je devais me déplacer mais c'est arrivé 2-3 fois en 3 semaines donc j'ai été vraiment chanceuse!

Par contre les prises de sang sont difficile à regarder. Je t'épargne les détails mais comme ils ont beaucoup piqué les pieds de ma fille à l'hôpital, l'infirmière lui faisait des prises de sang dans la tête...

Donc je suis contente pour toi que tu puisses accoucher en maison de naissance car ton bébé sera traité d'une belle façon et si jamais il devait y avoir des prises de sang du à une jaunisse ils pourront les effectué au bon endroit.

Comme cela a déjà été dit, en général les sage-femme ne poussent pas les test et elles ont une bien meilleure approche ce qui sera surement plus facile si jamais ton bébé avait une jaunisse.

Le but de ma réponse était simplement de t'expliquer qu'il arrive certain cas de jaunisse plus sévère ou il faut prendre des mesures mais tout rentre dans l'ordre et ma fille n'en a pas souffert et elle va très bien aujourd'hui! Je crois qu'au fond ça été plus dure pour elle que moi.

Alors bonne chance à toi et à ton bébé pour ton accouchement! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 15 janvier 2013 02:35:46 EST  
Les sages-femmes sont pas mal plus tolérante à la jaunisse. Les médecins sont très rapide sur le diagnostique!

Ma fille est née chez moi et le lendemain, elle était un petit peu jaune. Le conseil de la sage-femme était de la mettre, en couche, près de la fenêtre pour qu'elle ait un peu de soleil.

C'est parti tout seul.

Quand j'ai accouché de mes jumeaux à l,hopital, les infirmières arrêtaient pas de venir leur tester la peau avec leur machin. J'ai eu le coeur complètement brisé quand ils ont fait une prise de sang à mes bébés de 1 jour pour rien finalement! Je m'obstinait à les mettre près de la fenêtre dans ma chambre d'hopital et les infirmières me trouvait folle! mdr Mes jumeaux étaient mois jaune que ma fille l'avait été! J'ai trouvé qu'ils capotaient pour rien.

Dans le livre d'ISabelle Brabant, elle explique super bien la différence entre une jaunisse ''normale'' et la jaunisse anormale. Les sage-femmes sont formées pour la reconaitre et y réagir. Dans ce temps-là, le bébé est transféré à l'hopital. Mais c,est rare. Je me souviens plus exactement ce qu'elle disait, mais de ce que je me souvien, il y a une jaunisse que à peu près tous les bébés font à la naissance. Ça part tout seul au bout de 4-5 jours. Donc, pas besoin de prendre des mesures pour rien pendant ces jours-là. Si ça dure plus longtemps, là, faut agir.

Parles-en à ta sage-femme, elle va te l'expliquer mieux que moi! mdr 

revenir en haut

Pétale23

Inscrit le :
04 juil. 2011

Posté le: 13 janvier 2013 18:24:22 EST  
ok merci pour les infos, je croyais que des qu'il y avait jaunisse, bébé devait être automatiquement sous une lampe. Je ne savais pas que ça pouvait diminuer tout seul. Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre