Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'en ai marre! (TRÈS long)

Auteur Message

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 avril 2011 21:11:15 EDT  
J'en ai marre, marre, marre, MARRE!!!!!

J'adore mes enfants au plus au point, même que récemment, je me suis aperçus que je pouvais en donner plus à mon garçon. J'ai fais la paix avec une partie de mon passé pour être bien avec mon garçon! J'en suis fière, fière dans le sens ou que j'ai remarqué qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avant que ça ne soit irrécupérable, bref, j'ai fais la paix avec cela.

Le problème est que depuis 3semaines, mon garçon (3ans et une semaine) c'est transformé en vraie de vraie monstre à la puissance 10! Il me pète une crise à rien, il passe son temps à se chicaner avec sa petite soeur, il fait la grève de la faim, ne veut plus ramasser ses jouets, etc. Bref, il ne veut plus écouter PENTOUTE! C'est la crise dès qu'il sort de la garderie, car il ne veut pas rentrer dans l'auto, puis si je ne lui met pas SA chanson, c'est une autre crise, encore une crise, car on est rendu à la maison et que sa chanson est pas fini, une autre, car il ne veut pas rentrer dans la maison, encore une, car il ne veut pas enlever ses bottes et son manteau, etc. PUE CAPABLE!!!!!!!!!! Même à la garderie, il a commencé à piqué quelques crises, ce qu'il n'avait encore JAMAIS fait en 7mois Surprised .

Il a tombé malade, alors on a pensé que cela pouvait être ça, mais non... Il pète le feu et c'est PAREIL Mad .

Est-ce qu'il y a quelque chose qui se déclenche à 3ans pile????

Ma fille de 18mois perce ses dents, alors elle chigne et chiale pour un RIEN!!! Ça fait 2 mois que ça pousse petit à petit. Là, 1 canine à percé la gencive la semaine passé et on voit une boule blanche de l'autre côté, mais toujours pas percé... Sans parlé qu'elle commence la phase du "terrible two" Confused .

Les 2 brailles du matin au soir. Je n'ai plus de patience! Je suis du genre TRÈS impulsive, mais avec des enfants, je me contrôle quand même. On s'entend que je ne passerai jamais mon enfant par la fenêtre, il va aller atterir dans sa chambre avant ça Wink , mais câline que ça me gruge! Mon chum me dit que j'ai la mèche courte... ALLO???? Tu n'es PAS là la fin de semaine avant 17h30 et rendu là, tu veut faire ta loi du papa qui explique, qui ne donne pas de punition, qui parle et bla bla bla...

Non, mais tsé... Si je demande à mon gars de ramasser ses jouets à 16h (car je veux qu'il vienne m'aider à faire le souper, car il aime ça), c'est la crise, car il veut venir tout de suite m'aider... Je lui dis que je vais attendre qu'il ait fini de ramasser pour commencer le souper et là, il l'ambine. Il continue de jouer au lieu de ramasser. Je lui explique qu'il à 15minutes pour ramasser et met la minuterie sur la table du salon. S'il a pas fini, il s'en va en punition. Le 15minutes sonne, il va en punition, pète une crise d'enfer pendant les 3minutes qu'il y est (que les voisins sont déjà venu sonner pour savoir si tout allait bien et j'habite dans une maison, pas en appart). J'ai beau essayer de l'encourager, de lui donner le jouet en question et de lui demander ou il va, sa soeur va le mettre à sa place, mais pas lui... Un moment donné, je dois ben aller faire le souper, alors too bad. Il reste dans le salon pour "ramasser" et au lieu de ça, la crise, car je prépare le souper sans lui. Papa arrive, il ramasse les jouets à la place de mon gars Mad . On s'entend que mon gars avait genre une dizaines d'autos et 2-3 autres trucs à ramasser (ex : sa barouette à remettre près du meuble de TV) et c'est papa qui le fait quand ça fait plus d'une heure que je me bat avec mon gars pour qu'il ramasse... Je ne lui demande pas de faire le ménage de la maison, mais seulement de ramasser quelques petites affaires qu'il avait sortit pas longtemps avant... ou sinon, je ne lui donne pas le droit de sortir un autre jouet s'il n'a pas ramasser le premier, ben il ne ramasse pas et quand papa arrive, il ramasse et il a droit de sortir l'autre (ex : ramasse tes autos si tu veux faire de la plasticine).

Est-ce que je lui en demandes trop? Pas assez? Comment faire pour qu'il ramasse? Même si je veux l'aider, il ne veut rien savoir (je prend un bac que je tien dans mes mains et je lui demande de mettre tout ce qui va dans le bac dedans ou je lui pointe les choses et lui dit ou les mettre).

J'en ai marre d'être seule la fin de semaine avec 2 "monstres", car en plus, de ses temps-ci, ils ne savent même plus se tenir en public! C'est l'ENFER!!!!! Embarassed

J'en dors plus, j'ai juste le gout de brailler et de mettre la "swich" à "off" sur les enfants... En plus du cégep (la fin de session approche, alors examens par dessus examens), le travail à temps plein depuis 2semaines, le ménage (désolé, mais ça ne rentre pas dans les tâches du papa), les enfants qui ne font qu'à leur tête... JE VEUX DÉMISSIONNER!!!!!!! Crying or Very sad Embarassed

Désolé, mais ça fait du bien de l'écrire, même si cela me fait passer pour une mauvaise mère... J'aime et même que j'adore mes enfants. Mes enfants me préfère quand je suis à la maison (car ils me voient moins), mon gars se réveille la nuit en me disant qu'il s'ennuie de moi Crying or Very sad (je travaille de jour, alors je pars de la maison à 5h45 et j'ai école de soir, alors je reviens à la maison vers 22h et ce, 3fois semaine). Mes enfants passent tout leur temps collé à moi en me faisant des calins, des bisoux et des "je t'aime maman". Je suis carrément aux anges, mais les week-ends, ils se transforment en MONSTRES!!!!!

Truc, conseils, mode d'emploi, crise du 3ans déclenché à 3ans pile, etc?????  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 17 avril 2011 21:29:25 EDT  
Ne vous inquiétez pas, je ne passerai jamais un de mes enfants par la fenêtre Wink ni les étendre sur la corde à linge Wink .

Mais est-ce que cette passe à 3ans est normale? Comment on fait pour la minimiser??? La casser???

Désespérer, je suis au désespoir Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 17 avril 2011 21:36:03 EDT  
bébiz : ca semble coincider avec la période de dentition de ta fille... Mon plus jeune a eu une grosse gastro il y a quelque temps et depuis ce temps c'est un peu plus difficile avec mon grand. Je crois que c'est vraiment relié. Si on a été plus au soin avec l'un, l'autre peu s'être sentie mis de coté un peu... 

revenir en haut

neo

Inscrit le :
05 oct. 2009

Posté le: 17 avril 2011 23:21:27 EDT  
Quelques trucs que j'ai utilisés avec mon garçon pour le ramassage, parce que c'était l'enfer! Je n'ai pas eu besoin d'utiliser ça pour ma fille, mais les enfants sont tous différents...

Je compte le nombre de jouets qu'il a à ramasser. Je m'occupe de gérer le temps (à 3 ans, la notion du temps est floue et l'attention est variable: qu'est-ce que ça veut dire 5 minutes?). Je suis à coté de lui et je compte avec lui au fur et à mesure à quel nombre de jouet il est rendu.

J'enlève tous les distracteurs (ex: télé, etc) pour être sûr de son attention. Dès qu'il s'arrête de ramasser, je lui dis fermement qu'il doit ramasser sinon il va s'asseoir sur la chaise. Après l'avertissement, je compte jusqu'à trois et s'il ne recommence pas à ranger, je le conduis à la chaise, à l'écart. Il y reste 3 minutes. Tant qu'il n'a pas rangé le nombre de jouets demandé, je ne le lâche pas. Je ne met pas de délais: c'est clairement dit que ça prendra le temps que ça prendra: il va ramasser les jouets qu'il a sortis. Évidemment, c'est la moindre des choses que mon chum ne vienne pas tout gâcher ensuite!

Dis-toi que ça prendra peut-être beaucoup de temps les premières fois, mais si tu fais le ménage régulièrement et que tu maintiens ta demande, tu sauveras bien du temps à long terme.
Bonne chance pour ça et le reste!
Aujourd'hui, quand je demande de ranger les jouets, mes enfants chiâlent 30 secondes, puis ils se disent «aussi bien se débarasser tout de suite sinon on va y passer la soirée!» 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 18 avril 2011 05:20:24 EDT  
Bonjour,
Je compatis vraiment avec toi. Ce doit être très dur sur la santé mentale et les nerfs.

Voyons les choses un peu autrement. Au lieu d'avoir recours aux punitions, n'y aurait-il pas lieu de prendre les choses autrement? Je pense que si tu avais un système de récompenses du bon comportement au lieu des punitions, pendant un petit bout de temps, ça aiderait.

J'organiserais des jeux autour des tâches du ménage. Par exemple, si ton enfant aime les courses, tu peux inventer un jeu de sprint du genre : "Celui qui ramasse le plus de jouet avant que le minuteur sonne gagne un collant".

Tu peux aussi regarder ton système de rangement des jouets pour qu'il soit plus facile, efficace et invitant à utiliser. Tu peux coller des images sur les tiroirs, paniers ou bacs en faisant participer tes enfants dans le choix des images et des emplacements.

Pour les crises à tout rompre, j'émettrais l'hypothèse suivante. Se pourrait-il que ton petit bonhomme ait beaucoup d'adaptation à faire à des changements ou à des situations dans lesquelles il ne se sent pas confortable? Dans ce que tu décris, je vois que ce sont les périodes de transition qui semblent poser problème : passages de garderie à auto; de auto à maison; de jeu à repas... Si tu as un système de valorisation des bons comportements, durant ces transitions, je pense que ce serait plus agréable autant pour toi que pour ton fils.

Je pense à toi fort, fort, fort. 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 avril 2011 09:06:15 EDT  
Merci les filles pour vos conseils!

Pour les récompenses, ça ne marche juste pas! Mon gars adore aller promener le chien avec papa quand il arrive, alors: vite, ramasse tes jouets, papa va arriver dans pas long et tu vas pouvoir aller promener la chienne avec lui.... les collants n'ont jamais fonctionné, même pour le mettre propre. Même lui enlever des "privilèges" ne fonctionne pas (ex: Tu ne nourrira pas ton poisson, c'est maman qui va le faire), ça l'a fonctionné pendant un bout, mais maintenant, ça lui passe 6pieds par dessus la tête!

J'ai beau le féliciter, l'encourager, mettre de la musique pour qu'il ramasse en "dansant", mais RIEN n'y fait! Rolling Eyes

À noter que avant, il ramassait sans crise ni rien d'autre, mais sa soeur était trop jeune pour ramasser, alors elle en faisait le minimum et même si je l'expliquais à mon gars... Je suis entrain de me demander s'il n'agirait pas ainsi a cause qu'il serait jaloux de sa soeur???

à la garderie, il est propre au moment de la sieste et à la maison... pas du tout! Pourtant la nuit, il se réveille quand c'est pour un #2 et vient me réveiller pour que j'aille lui allumer la lumière, mais jamais pour les pipis et pour les siestes... c'est RARE que soit il y va de lui-même ou que sa couche est "propre". Pourtant, quand sa couche est propre, je lui dis que je suis fière de lui (et là, il devient tout gêné), que je suis contente youppi etc. mais là... On dirait qu'il régresse 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 18 avril 2011 11:40:40 EDT  
Je vois pleins de choses dans tes messages Bébiz.

Premièrement, je vois une mère et une femme épuisée qui veut tout faire. On ne peut malheureusement pas tout faire sans aide. Pas facile à faire tu vas me répondre et je sais crois-moi. Tu tente de tout faire, travail, études, tenir la maison, élever les enfants, etc.. Je te lèves mon chapeau car j,en serais incapable.

Deuxièment, je vois un manque de coordination entre toi et ton conjoint. La communication dans un couple c'est primordial et nécessaire dans l'éducation des enfants. Si les parents ne disent pas pareils, il est facile pour l'enfant de ce perdre et de faire la girouette.

Quand mon fils nous a donné du fils à retordre à 3 ans et demi, ce fut la première chose qu'on a du corriger. On s'est assis ensemble moi et mon conjoint et on a dit notre vision de l'éducation. Notre manière de voir comment gérer les situations. On avait chacun notre vision et on a dû s'obstiner et argumenter, et finalement, faire des compromis afin de coordonnées nos actions. Ça a beaucoup aider. Maintenant, il ne peut plus aller vers l'autre chercher ce qu'il veut.

Troisièment, je crois que ses réactions négatives à ton fils, sont pour attirer ton attention. Il s'ennuie de toi et cherche tes réactions. Il agit mal car tu réagis. Prendre le temps, de jouer avec lui, seul lui donner 30 minutes de ton temps (qui te manque) et faire un jeu juste avec lui.. Ça fait une grande différence ici. Il est évident qu'il cherche ton attention.

La jalousie entre frère et soeur aussi jouent dans tout ça. Je fais maintenant attention de chicaner sa soeur (je commence à ne plus être obligés car elle a commencé à être moins fine) à ne plus lui dire qu'elle est petite. Il me voit l'envoyer réféchir et qu'elle a les mêms punitions que lui car elle vient d'avoir 2 ans et elle est en âge de subir les punitions si nécessaire. Faire attention, à demander de plus en plus à la dernière car elle grandit elle aussi.

Bref, ça règle pas tout mais ici, ça grandement améliorer la situation. Il mange mieux et SANS aide, ramasse avec encore un peu d'argumentation. Mais il ramasse et sa soeur aussi doit ramasser. Je prends le temps de m'assoir avec eux et de jouer avec eux. Sois chacun, ou sois avec les deux. Je les laisse choisir et ça aide.

Bref, je te comprends et bonne chance.. tu es bonne tu es fine et tu es capable.. Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 18 avril 2011 13:36:06 EDT  
Ronnie27, pas SI épuisée que ça, mais tu as raison! Comme demain, je ferai 16h en ligne au travail, donc je n'aurai pas vue mes enfants pendant près de 48h! Je les ai vue ce matin, les reverrai mercredi matin, jeudi matin et vendredi matin et soir (si je ne travaille pas en plus vendredi soir) seulement...

La communication entre mon chum et moi est innexistante! On est ensemble le jour, mais on ne se parle pas. Mettons qu'il y a des jours ou je me demande si on est pas rendu seulement des colocs avec des enfants communs... Pour la discipline, on en a déjà parlé, je devais être moins sévère (stricte) et lui, l'être plus et donner des punitions et non seulement des avertissements qui n'en finissent plus. Combien de temps que cela à duré??? 1semaine.

Je voudrais tellement prendre une journée QUE pour mon gars et j'y penses depuis 3semaines (car il me manque terriblement), mais encore là, le temps me manque. Travail, étude (fin de session), ménage, commissions, etc. Je vais voir si je ne suis pas trop fatigué mercredi et le garder avec moi, car jeudi, j'ai encore un examen sommatif. Ce soir, j'ai un examen de synthèse et je dois aller commencer à étudier (ben oui, à la dernière minute, car j'ai pas de temps).

M'ennuie de mon congé de maternité. AUCUN stress, pas d'école, pas de travail et mon ptit montre qui me piquait des crises seulement quand je voulais lui piquer SON aspirateur ou passer à sa place SA mope Rolling Eyes . M'ennuie de ce temps là Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2011 15:30:26 EDT  
chouette, juste pour en rajouter un petit peu : Je me chicane avec mon chum à TOUT les jours et aujourd'hui, mon boss viens de me mettre à la porte!!!! Raison : tes disponibilitées ne concordes plus avec ce que j'ai de besoin Surprised . eeeeeeeeee.... C'est que ça fait 7ans que je suis là, tu donnes MON chiffre à ton adjointe, car ça lui prend 40h et moi, a cause que j'ai de l'école de soir et que les disponibilitées sont uniquement de soir depuis que l'assistante est revenue ben je me fais mettre dehors! Ah ben mon s********* (on est pas syndiqué, alors n'importe qui peut prendre MON chiffre n'importe quand). MERCI ULTRAMARDE !

J'ai juste le gout de brailler!

Bon, je vais aller finir mon ménage avant d'aller chercher mes enfants et que mon chum arrive... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 29 avril 2011 17:52:56 EDT  
Bebiz: Appel au normes du travail... C'est assez poches les raison qu'il evoque... Lache pas ma belle! Je suis sure que le soleil brillera a nouveau tres bientot pour toi!

Et la fin de session doit bien finir bientot... Tu auras plus de temps pour toi pour profiter de tes enfants et prendre du temps pour reflechir a ta situation, si tu n'est pas bien avec ton conjoint il est peut-etre temps de faire le point de ce que tu veux vraiment pour toi... Je sais que les finances et le temps est insecurisant pour se retrouer seule mais en meme temps le grand saut fait parfois toute la difference. Et si je me souviens bien tu est pas mal le pourvoyeur de la maison, et tu t'occupe presque seule de tes enfants... Des fois pour les enfants aussi c'est mieux des parents heureux mais pas ensemble que des parents ensembles qui se chicanes et ne s'aime plus... Wink  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2011 19:09:08 EDT  
Hochi : Malheureusement, oui, c'est la fin de session (vive les examens), mais la session recommence la semaine d'après et ce, jusqu'à fin juillet.... 

revenir en haut

Nimmue

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 29 avril 2011 19:16:24 EDT  
wouaaaaaaaaaaachhhh que c'est moche ca!!!!!!!!!!Pauvre bébiz.....
Tu est vraiment bonne de toute faire ca....tu trouve l'énergie ou wowwwwww!!!!!!!
Comment ca tu n'a pas plus que 1 semaines de congé apres ta session????
et je dit comme hochi pour ton travail!!!!!!!!
 

revenir en haut

CynOuille

Inscrit le :
01 sept. 2010

Posté le: 29 avril 2011 19:34:04 EDT  
Bébiz a écrit
chouette, juste pour en rajouter un petit peu : Je me chicane avec mon chum à TOUT les jours et aujourd'hui, mon boss viens de me mettre à la porte!!!! Raison : tes disponibilitées ne concordes plus avec ce que j'ai de besoin Surprised . eeeeeeeeee.... C'est que ça fait 7ans que je suis là, tu donnes MON chiffre à ton adjointe, car ça lui prend 40h et moi, a cause que j'ai de l'école de soir et que les disponibilitées sont uniquement de soir depuis que l'assistante est revenue ben je me fais mettre dehors! Ah ben mon s********* (on est pas syndiqué, alors n'importe qui peut prendre MON chiffre n'importe quand). MERCI ULTRAMARDE !

J'ai juste le gout de brailler!

Bon, je vais aller finir mon ménage avant d'aller chercher mes enfants et que mon chum arrive... 


j'ai travaillé pour couche-tard pendant 5ans et ils mon mit a la porte 2semaine apres mon retour de maternité (1er) parce qu'ils avait vendu la succurcales. Ils ont pas voulu me relocaliser, trop compliquer, trop d'ancienneté. mais y'on relocaliser le ti-jeune qui avait 6mois.. 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 29 avril 2011 20:35:16 EDT  
Moi ce que je trouve plate pour toi c'est que tu demande à ton gars de ramasser mais que c'est ton chum qui le fait à la fin. J'aurais été en beau fusil après le mien s'il aurait fait ça, car tu avais demandé une consigne à ton fils et en faisant ça il a brimé ton autorité. Il aurait mieux fallu qu'il dise à votre fils de ramasser que maman te l'as demandé.

Ici, je récompense beaucoup avec des collants lorsqu'il écoute une consigne et je chronomètre aussi le temps à l'occasion. S'il écoute la consigne collant et à 20 collants une récompense plus grosse et ici comme il aime jouer au Ipod il peut jouer un peu après souper lorsqu'il a réussit. La petite soeur suit aussi son grand frère même si elle est plus petite ce sont les mêmes consignes et la punition si ça ne fait pas assis à terre sur un coin de mur et si c'est la crise c'est la chambre porte fermée, tu te calme et maman va revenir te chercher plus tard. Y'a des jours qu'ils n'ont pas de collants, comme depuis 2-3 jours car plus tannants.  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2011 21:37:36 EDT  
Nimmue a écrit

Tu est vraiment bonne de toute faire ca....tu trouve l'énergie ou wowwwwww!!!!!!!
Comment ca tu n'a pas plus que 1 semaines de congé apres ta session????
et je dit comme hochi pour ton travail!!!!!!!!
 


L'énergie ou je la trouve... en dormant dès que j'ouvre mes livres d'école Embarassed et on est vraiment supposé d'avoir une semaine de congé entre les sessions??? ma "session" fini le 11, mais j'ai encore un cours le 12 et ensuite, mes nouveaux cours commencent le 16 (l'horaire régulier quoi). Rolling Eyes  

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 29 avril 2011 21:46:03 EDT  
Cynouille : Ça fait 7ans que j'y travaille (moins 2 congé de maternité et 2 "retrait préventifs" à me pogner le beigne) Wink . Je suis de retour depuis septembre, temps partiel depuis janvier et ils ont eu besoin de moi pour 30h semaine depuis 2 semaines et là, tout d'un coup, plus d'heures pour moi... Mad Bande de BIIIIIIIIIIIIIP!!!!!

EmiRose : Ici, j'utilise parfois la minuterie (j'ai laissé tombé, ça marche pas), les "punitions" sur la marche, il s'en fou, il se met à chanter Rolling Eyes , les collants, ça jamais marché pour la propreté, alors... Mais je commence les "smiley" la semaine prochaine pour "essayer" de le mettre propre la nuit. Il se réveille pour faire un #2, se lève pour uriner avant et après les dodos et pour la sieste en pm, la couche est sèche (enfin, il recommence à être propre). J'ESPÈRE que ce sera un succès...

Discipline : pour l'instant, j'essaie de lâcher prise un peu, car avec tout ce que je vie en ce moment, je pompe à rien, alors j'essaie de rester "zen". Wink

Travail : Je viens d'envoyer des CV par internet au CHU St-Justine et cie, au CHUM (st-luc et cie), au sacré-coeur de Mtl et à Fleury (BEURK)! On verra ce que ça va donner, car j'étudie dans le domaine de la "santé". Ça peut aider! et la semaine prochaine, je ferai ma demande au chômage. Même si j'ai qu'un minimum, c'est mieux que rien... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 30 avril 2011 07:58:18 EDT  
Bébiz....Vraiment là je suis de tout coeur avec toi. C'est vraiment poche et ingrat de leur part. *soupir*

Assure-toi qu'il ton payer ce qu'il te doivent car avec 7 ans d'ancienneté tu dois avoir droit à un peu plus que 2 semaines d'avis ou ton 4%. Je vérifirais car je me rappelle après combien d'année il te doivent plus. Ça vaut peut-être la peine si tu peux les faire suer un peu..

C,est de fatigue mentale que tu dois souffrir, c'est de cette fatigue que je parlait plus haut.

Pour ton fils, n'oublie pas que tout le stress que toi tu vis il le ressent et que ça joue beaucoup sur leur caractère. J'en sais quelques choses. Un rien les affectent.

Un gros calins virtuel, bisous, et lâche pas tu est super..xxx 

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 30 avril 2011 08:23:23 EDT  
Ronnie27 : Merci! Je vais vérifié, mais je ne crois pas, car quand je suis partie 2mois et demi, ils m'ont enlevé mon ancienneté et mon ancien salaire... c'est MOCHE!

Là, c'est l'heure que je dois aller à l'école pour mon examen de synthèse en labo!!!!! J'ai pas besoin de ça aujourd'hui, mais faut le faire quand même...

Bonne journée à toutes! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre