Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'aimerais aider ma mère

Auteur Message

-mimille-

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 21 octobre 2010 10:55:53 EDT  
Bonjour,

ma mère vit des périodes difficiles c'est temps-ci! Voilà, elle s'est séparée de mon père il y a de ça quelques mois. Ça n'a jamais été bien c'est deux-là. Je suis toujours prise entre les deux à écouter leur maudites histoires du passé. Ton père m'a fais-ci, ta mère m'a dis-ça bla bla bla... Ma mère est partie vivre en appartement seule et s'ennuie énormément. Elle arrive très serrée financièrement. Je suis si triste pour elle. Je crois qu'elle est sur le bord d'une dépression. Elle ne veut plus rien faire et pleure beaucoup.

En plus, ma mère perdera bientôt sa soeur qui est atteinte du cancer, mon grand-père est toujours malade et elle a perdu sa mère il n'y a pas si longtemps. Bref c'est très dur pour elle.

Je cherche une manière de l'aider, mais en même temps, je me rends malade avec toutes ces histoires. Je sais ce n'est pas bien, mais c'est plus fort que moi.

J'ai pensé à lui acheter un livre qui pourrait l'aider. Avez-vous des idées ?

Où des rencontres dans des groupes d'aide ?

Merci de bien vouloir m'aider 

revenir en haut

laumet2

Inscrit le :
05 oct. 2016

Posté le: 5 octobre 2016 10:18:14 EDT  
Questionnaire
Bonjour,
Nous sommes trois étudiantes de l'Université Laval, en design de produit qui s'intéresse aux personnes ayant une limitation fonctionnelle et aux aidant. Avec ce questionnaire, nous voulons recueillir des informations afin de concevoir un produit pour combler les manques.

Merci de répondre à notre questionnaire et de nous aider.
Voici le questionnaire: (vous avez qu'à copier le lien dans une nouvelle page internet)

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSccmRNzW0IyjXV4ngKCBMqEZRPTVY8oSc_4vBUlXEdP1X8Pxg/viewform 

revenir en haut

-mimille-

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 23 octobre 2010 09:52:11 EDT  
Merci!! C'est vrai ce que vous dites mais ouff.. ça va être compliqué. J'ai pensé aussi peut-être à retourner voir une psy pour me donner des trucs.

Je dois penser à ma famille avant! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 23 octobre 2010 09:00:42 EDT  
-mimille- a écrit
Mais je ne sais pas jusqu'où aller et j'aimerais beaucoup trouver des stragéties pour décrocher, mais je ne suis pas capable.


C'est justement pourquoi tu dois prendre un peu de recul pour réfléchir clairement à tout cela. On ne voit rien dans un lac en pleine tempête, il faut attendre que l'eau se calme.. Prends un peu de temps pour toi, quitte à ne pas répondre au téléphone... C'est important que tu délimites toi-même tes limites avant de les affirmer, car tu seras plus solide. Je sais que ce n'est pas facile, mais tu peux y arriver! Et garde en tête que ta priorité, c'est ta propre petite famille! 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 octobre 2010 14:01:55 EDT  
Tu ne dois rien d'autre pour à tes parents que le respect mais cela commence d'abord par le respect de soi-même...

En ce moment, tu culpabilise beaucoup et je pense qu'il serait important que tu écrive à ta mère pour lui dire ce que tu ressens et ton intention de prendre du recul face à votre relation si elle continue ses doléances chaque fois que vous vous rencontrez.

Ta mère est submergée par sa souffrances mais elle devra trouver le moyen de s'en sortir si elle ne veut pas finir toute seule...C'est bien triste tout ça mais malheureusement, parfois, pour aider, il faut s'éloigner de l'autre quelques temps... 

revenir en haut

-mimille-

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 22 octobre 2010 10:26:29 EDT  
Oui tu as raison.

Mais je ne sais pas jusqu'où aller et j'aimerais beaucoup trouver des stragéties pour décrocher, mais je ne suis pas capable. je me dis que je dois tout à mes parents, mais d'un autre côté, je me détruis en voulant trop aider ma mère. Je ne veux tellement pas leur faire de peine. Je pense qu'ils ne comprennent pas comment ça m'atteind tout ça. Je ne veux surtout pas que ça nuise à ma famille.

Juste à écrire, j'ai les yeux plein d'eau. Bon je pense que je vais prendre un rdv avec ma mère pour lui dire que j'irai avec elle à un CLSC ou quelque chose du genre.

et merci c'est très gentil Smile 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 08:56:26 EDT  
Bonjour Mimille

Tu n'as pas à être le parent de tes parents! Je te comprends, je suis passée par là.. La meilleure suggestion que je peux te donner et de prendre un temps pour te poser les questions suivantes:
1-Jusqu'ou suis-je prête à aller pour aider ma mère, mon père?
2-Lorsque la limite est atteinte, vers ou je la ou le dirige?
3-Quelles sont les stratégies efficaces pour moi pour décrocher et me recentrer?

Une fois ces questions répondues, tu pourras de faire un plan de match et l'appliquer. Tu donnes ce que tu es capable de donner (et toi seule peux définir tes limites), tu réfères et tu passes à autre chose. N'hésites pas à accompagner ta mère pour une première rencontre dans un CLSC, tu auras l'impression d'avoir passé le flambeau.
Tu es toi même une maman, une conjointe, une femme. C'est important que tu t'occupes de ces facettes de ta vie!
Courage! 

revenir en haut

-mimille-

Inscrit le :
16 mai 2007

Posté le: 21 octobre 2010 16:50:38 EDT  
SarahMay : Merci beaucoup! je vais lui en parler et lui suggérer cette option. Elle n'aura probablement pas le choix et n'a pas les sous pour rencontrer une psychologue.

Gala wow quelle belle réponse, merci. Je sais que ce n'est pas correct de se vider le coeur sur sa fille. On dirait qu'elle se sent obligée de tout me raconter. Et une fois qu'elle me parle de ce que mon père aurait fait, elle s'excuse et dit qu'elle n'aurait pas du me le dire. Mais elle recommence à chaque fois. Il y a des choses que les enfants ne devraient pas savoir. J'ai parfois l'impression qu'elle voudrait que j'en veule à mon père.

À tous les fois que je vois un de mes parents, je reviens chez moi démoralisée et je pleure souvent. Mon chum commence à être tanné aussi de me voir comme ça et je le comprends très bien.

Je ne suis pas capable de lui dire d'arrêter de me dire des choses comme ça, car je ne veux pas lui faire de la peine.
Je suis perdue totalement. 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 12:48:47 EDT  
Je pense que ta mère doit effectivement trouver d'autres pôles de support que toi...

Il faut faire très attention de ne pas tomber dans la complaisance dans ce genre de situations car elle t'entraînera au fond du gouffre avec elle et tu alimenteras le problème en voulant l'aider...

Réfère là mais avertie là que tu désire qu'elle fasse les efforts nécessaires pour remonter la pente. C'est à elle de choisir si elle désire tourner la page et sans sortir. En ce moment, elle a deuil à faire et tu peux l'épauler mais fait le lorsque tu te sens capable de recevoir sa souffrance et sa peine...

Peut-être lui proposer de faire une sortie pour te rencontrer de manière à rendre vos rencontres plus agréables et cela contribuera du même coup à lui changer les idées...

Le temps fera son oeuvre, il faut de la patience car il lui faudra pardonner pour réussir à surmonter ses peines et faire ses deuils...C'est le seul et unique chemin de la guérison véritable...

Pardonner ne veut pas non plus dire que nous ne souffrons plus lorsque nous repensons à notre souffrance, certaine cicatrices resteront toujours sensibles, rien en ce monde n'est parfais, même pas le pardon... 

revenir en haut

sarahmay

Inscrit le :
13 juil. 2007

Posté le: 21 octobre 2010 11:16:13 EDT  
Salut!!!

Je travaille pour la Fondation des maladies mentales... On a beaucoup de ressources pour venir en aide aux gens qui sont prises avec des dépressions ou autre... et même de l'aide pour les personnes aidantes (toi)...

Si jamais ça t'intéresse tu peux m'écrire à l'adresse suivante:
sarahmay27@hotmail.com

A+ 

revenir en haut

Se connecter pour répondre