Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai un peu réagie excessivement quand ma belle-mère...

Auteur Message

emmarose

Inscrit le :
23 janv. 2009

Posté le: 7 avril 2009 15:34:38 EDT  
m'a dit en fin de semaine:
BM: "Bon elle se fait chicaner la petite (avec le ton de la belle-mère qui te fait sentir mal) !"
MOI: "Bien c'est quoi l'affaire là ?!?! Oui elle se fait chicaner (en passant nous sommes à la cabane à sucre avec toute la famille de mon chum). Elle s'est plantée à côté d'un homme qu'elle ne connaît pas (qui a au moins 45 ans), elle se collait dessus pour voir à quoi il joue (il avait un jeux électronique dans les mains) et elle restait là sans rien dire. Le monsieur ne voulait rien savoir d'elle et je ne veux pas qu'elle s'approche comme ça du monde qu'elle ne connaît pas".

Bon, en soit ça n'a rien de bien méchant... Mais ma belle-mère (qui est toujours gentille, dévouée et adorable avec tout le monde) a toujours quelque chose à redire sur ma façon d'élever ma fille. Les commentaires sont subtiles alors je me dis que je panique pour rien. Mon chum me répond qu'il approuve toujours nos interventions et que sa mère n'a rien à dire. Elle joue simplement son rôle de grand-mère (elle sur-cajole les petits).

En conséquence ma fille de 5 ans voit clair dans tout ça et elle en profite. Elle se tire les larmes des yeux dès que j'hausse un peu le ton devant ma belle-mère. Bref, je passe pour la méchante et ma fille à l'attention qu'elle veut...Je sais que j'en fait un plat pour rien mais à toutes les réunions de famille j'en entends des bonnes. Celle de Noël c'était:

BM: "Est-ce que tu vas amener des jouets pour la cocotte à la salle ?" (la fête à lieu dans un centre communautaire)
Moi: "Bien elle va avoir son jouet du Père Noël. Pour le reste elle va s'amuser avec ses cousins/cousines, danser et manger, je crois qu'elle va être assez occupée avec tout le monde pour la soirée."
BM: "Ha pauvre petite, elle fait pitié"
MOI: ?$%/*&"

Et bien non, la cocotte à passé une superbe soirée, a dansé comme une folle avec sa maman et n'était pas du tout intéressée aux jouets que j'avais finalement apportés parce que je me sentais coupable...Il faudra bien que je me fasse confiance et que ses commentaires me passent 10 pieds par dessus la tête !!

Emma-rose 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 7 avril 2009 18:33:50 EDT  
T'inquiètes pas et fais-toi confiance! Au nombre de post que j'ai lu sur les bm (ici et ailleurs), messemble qu'il serait temps qu'une survivante publie un guide de survie. Ça pas d'allure comment cette génération (je présume que c'est une babyboomer) pense qu'ils détiennent LA vérité au niveau de nos enfants. Rolling Eyes

Courage

sucrerose qui s'assume de ne pas faire garder son fils ni par BM ni par sa mère 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 avril 2009 19:52:05 EDT  
C'est une forme d'ingérence qui est un peu déplacée..J'ai déjà lu sur le sujet ( aliance petits-enfants et grand-parents ) et il est tout à fait légitime pour le parent de mettre un frein à ce type de comportement en...l'ignorant !

Souvent, lorsque les grand-parents s'en mêles, c'est face à leurs PROPRE malaises face aux réprimandes faites à l'enfant ( même les plus légitime ).

Il n'est pas nécessaire de se justifier au grand-parents lorsqu'il s'agit d'éduquer nos enfants. Donc, lorsque tu dois réprimander ta fille, fait le en oubliant les regards, commentaires, et sous-entendus même si c'est difficile. De plus, si te sent à l'aise de le faire, il est possible d'avoir une bonne discussion avec elle en lui spécifiant les émotions que tu ressent lorsqu'elle agit ainsi...

Parfois, ce comportement est inconscient mais d'autre fois, il y a anguille sous roche et il vaut mieux régler ça pour ne pas que tout s'accumule au fil des ans.. 

revenir en haut

jen2011

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 7 avril 2009 20:05:33 EDT  
Ah les b-m. Jchui tu contente moi.Mon chum a couper les pont avec cette été apres quelle m,aille traiter de lache et de mere indigne..Je m'explique.Je suis enceinte de 21 semaine.Jai un echo cardiaque feotale. Cest elle qui garde deux de mes enfants le temps que jy aille. On pogne un accident d'auto en sortant de sainte-justine. Jai des contraction donc on me transdfert a l,hopital .Ben madame voulais pas garder les enfants durant le temps que jetais la pcq elle etais fatiguer et que d'apres elle jetais correct. Elle a dit a mon garcon de 6 ans que je ne voulais plus le voir et c pour ca que je ne venais pu.Elle ma meme fais la menace de telephoner a la dpj si mon chum nallais pas lai chercher dans l'heure qui suit. ALLO' JE SUIS HOSPITALISER!!!!
Pour ce qui est de l,education moi c avec ma mere que jai un probleme. Cest mon 4ieme bb et elle n'arrete pas ses ptit commentaire... C pas bon que tu fasse ca( attendre 6 mois pour le faire manger, ca va faire un bb de lait??!!) Couche lai pas a 7h30 c trop tot(mes enfants se leve a 5h45 pour aller a l,ecole!!)
a m'enarve 

revenir en haut

sucre2008

Inscrit le :
22 janv. 2008

Posté le: 7 avril 2009 20:47:31 EDT  
Merci Gala pour tes explications!
As-tu des livres ou documents en références à ce que tu dis, ca m'aiderait un peu et surement d'autres filles. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre