Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

J'ai tellement de remords

Auteur Message

Lydia01

Inscrit le :
01 avr. 2009

Posté le: 15 juin 2009 15:41:41 EDT  
J'ai jamais eu autant de remord de toute ma vie et j'avais besoin d'en parler...
Cette hiver, le cousin de mon chum est venu rester pas loin de chez moi avec sa blonde, les 2 enfants de sa blonde (10 et 2 ans) et leur deux enfants (1an et 3 mois), c'était assez évident que sa blonde était fatigué et a boute et que lui ne l'aidait vraiment pas beaucoup dans l'appart pour le ménage et pour s'occuper des 4 enfants.
La petite de 1an devait passer facilement 6 à 7h par jour dans sa chaise haute, le plus vieux devait TOUJOURS s'occuper de ses freres et soeurs et celui de 2 ans devait rester assis a écouter la télé et lorsqu'il venait nous voir son beau-père lui criait d'aller s'asseoir dans le salon, alors qu'il n'avait rien fait et rien dit. Si les enfants avaient faim dans la journée il ne voulait pas qu'il prenne de collation ou alors une petite (lorsqu'il y a vait de la visite). Nous sommes plusieurs à l'avoir entendu traiter sa blonde de nom en lui criant après. De plus, sa mère (a lui) passait ses journées chez eux et la traitait de grosse vache et tout et tout... Il était évident que la mère aimait ses enfants mais qu'elle n'osait pas intervenir de peur de se faire crier apres. Elle était fatigué, cerné. Et lui passait ses journée a fumé du pot et a jouer a lordi.
La réaction de toute la famille a été de ne plus aller les voir parce que sa noufessait beaucoup de peine et qu'on détestait le cousin de mon chum et sa mère de les traiter, elle et les enfants, de cette manière. Mais tout le monde se disait que se n'était pas de nos affaire alors au lieu de l'aider et bien on la laisser toute seule. C'est sur qu'on la connnaissait a peine mais quand meme on a été égoiste je trouve.
Hier j'ai appris qu'elle avait «pété sa coche» et qu'elle est parti avec les enfants dans un centre pour femme et enfants battus. Ce matin j'Ai pris mon courage a 2 mains et je lui ai téléphoné, elle a pleurer et elle était tellement contente de savoir qu'on l'appuyait tous parce qu'elle était sure qu'on étais contre elle et que si on allait jamais les voir c'était a cause d'elle. Je lui ai proposer mon oreille et mon aide au moins jusqu'a ce qu'Elle retroune au pres de sa famille a montréal (il l'a isoler dans une ville ou elle ne sait meme pas ou est le dépanneur et a 6h de sa famille). Je lui ai dit que meme a montreal elle pourrais toujours m'appeler et je lui avouer que je la trouvait tres courageuse... en plus elle est encore enceinte Surprised
Mais voilà meme si je pense avoir aider en lui téléphonant j'ai énormément de remord de ne pas avoir réagit plus vite... toutela famille a agit exactement comme il le montre dans les documentaire, on croit que se nest pas de nos affaire... on s'éloigne et on se ferme les yeux. JAMAIS je n'aurais pensé que jaurais agis de cette facon face a une telle situation surtout que je suis très sensible a se genre de sujet . Une chance qu'elle a elle-même eu le courage de s'en sortir sinon combien de temps es-ce qu'on se serait bouché les yeux. J'espère que si jamais vous avez connaissance d'une forme de violence quelconque (parce que pour elle c'était verbale mais c'est évident que son estime est ddétruit) vous ne ferez pas comme nous.

Merci de m'avoir lu,

Je tient à féliciter toute celle qui se sont sorti d'une telle situation

Capucinne2 pleine de remords 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 15 juin 2009 16:01:25 EDT  
Félicitations a elle d'avoir ouvert ses yeux, oui ca prend beaucoup de courage...

et je crois pas que tu as avoir de remords, ce qui est passé est passé,l'écoute et l'aide que tu lui apporte maintenant sont tout aussi important...

bonne chance a elle dans sa nouvelle vie, j'espere que tout ira pour le mieux 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 15 juin 2009 16:34:55 EDT  
On se dit toujours qu'on ferait tel ou tel chose dans une situation, mais en réalité, tu as réagis comme 80% des personnes qui serait confronté à cette même réalité. (J'ai vu un reportage où 2 acteurs se disputaient dans un parc. L'homme bardassait la femme, et elle pleurait. Sur 50 passants, seulement 3-4 ont réagit, dont un messieur qui a dit à l'homme de garder ses chicanes de ménages pour la maison. Les autres ont fermé les yeux...)

Comme on ne peut pas changé le passé, l'important, c'est de lui offrir ton soutien maintenant.

Et je te donnerais la réflexion suivante: Comment réagirais-tu si, par la peur, la manipulation et les promesses, elle retournait vivre avec lui? Fermerais-tu encore les yeux? Car aussi choquant que cela puisse être, je crois que rare sont les femmes qui réussissent à échapper à leur bourreau dès la première tentative. (mais je peux me tromper. Quelqu'un a des statistiques là dessus?) 

revenir en haut

Lydia01

Inscrit le :
01 avr. 2009

Posté le: 15 juin 2009 16:51:01 EDT  
Kinabil: Je ne sais pas pour les statistiques mais je pense que oui beaucoup retourne auprès de leur bourreau. Je lui en ai parler et elle a di que sa fessait deja 2 fois quelle partait en maison pour femme battu et que s'En était assez... je pense que se qui la pousse le plus c'est le fait qu'il commencait a parler denvoyer le plus en famille d'accueil et qu'il avait deja fait des démarche alors quelle adore ses enfants et ne veut pas s'en séparer. Bien entendu sa ne veut pas dire qu'elle n'y retournera pas mais cette fois-ci je ne l'abandonnerai pas, elle m'e trop touché se matin lorsque je lui ai parlé sans oublié les enfants que je trouve adorables. Je ne pourrai jamais l'empecher d'y retourner mais je resterai son amie et je serai toujours la pour lécouter. je lui ferai visiter comme il le faut le coin (c'Est pas tres grand aors elle pourrais au moins se débrouiller) et parfois j'essirais qu'elle est un «break» prendre un ou deux enfants a couché ou encore aller au parc avec elle et les enfants pour qu'il puisse lacher leur fou, sortir prendre une marche ou aller au ciné entre femme et demander a mon copain de soccuper des enfants durant se temps. Sinon je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre... mais les petits gestes font la différence.
J'avais déja pensé a appeler la dpj, mais jme dis que je lui nuirais plus qu'autre chose si elle perdrait les enfants et qu'eux seront surment bleeser d'etre séparer de leur mere et leurs frere et soeur.

Avez-vous d'Autres idées de se qu'ont peu faire dans ces situations? 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 15 juin 2009 17:02:40 EDT  
En fait, je crois que toi aussi tu es très courageuse de l'avoir appelé, et surtout, de venir ici nous raconter ton histoire, qui nous permettra d'être plus vigilantes à notre tour. Je crois que tu t'es bien racheté!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 15 juin 2009 23:05:08 EDT  
capucinne2 a écrit
Je ne pourrai jamais l'empecher d'y retourner mais je resterai son amie et je serai toujours la pour lécouter. je lui ferai visiter comme il le faut le coin (c'Est pas tres grand aors elle pourrais au moins se débrouiller) et parfois j'essirais qu'elle est un «break» prendre un ou deux enfants a couché ou encore aller au parc avec elle et les enfants pour qu'il puisse lacher leur fou, sortir prendre une marche ou aller au ciné entre femme et demander a mon copain de soccuper des enfants durant se temps. Sinon je ne sais pas ce que je pourrais faire d'autre...
 


Je crois que c'est déjà beaucoup!!! C'est déjà plus que ce qu'elle attendait, je crois.

Mais si jamais elle voulait retourner avec lui (j'espère que non, je lui souhaite d'acquérir une assez bonne estime pour réaliser que cette situation n'est pas normal, même s'il l'a supplie et qu'il dit vouloir changer), je lui dirais de ne pas le faire avant qu'il ai suivi une thérapie seul, sur une longue période, comme signe de bonne volonté.

Malheureusement, ce que tu dis à propos de sa mère... ouf! Il doit avoir grandit dans la violence et il reproduit cette situation qu'il trouve normal. On n'apprend pas à un vieux singe à faire de nouvelles grimaces...  

revenir en haut

Bornlippy

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 16 juin 2009 09:32:24 EDT  
Tu ne devrais pas avoir de remords, parce que ce n'est pas a toi de regler cette situation la.....tu es impuissante la dedans.

La seule personne qui avait une decision a prendre la dedans c'est cette femme en question. Malheureusement on doit parfois rester impuissant devant des situations, qui pour nous, sont intolérable.

La seule chose qui avait a faire la dedans.....Tu l'as fait!!! tu lui as offert du soutien et c'est probablement la meilleure chose que quelqu'un pouvait faire pour elle. Bravo , tu as bien réagit. 

revenir en haut

Lydia01

Inscrit le :
01 avr. 2009

Posté le: 16 juin 2009 15:04:46 EDT  
Merci beaucoup a toutes, je me sens un peu mieux !

Malheureusement, ce que tu dis à propos de sa mère... ouf! Il doit avoir grandit dans la violence et il reproduit cette situation qu'il trouve normal. On n'apprend pas à un vieux singe à faire de nouvelles grimaces...


Tuas raison sur ce point il reproduit exactement son enfance et son frere le lui a dit mais bon... on ne peut pas changé quelqu'un contre son gré
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre