Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Inversion utérine

Auteur Message

mango80

Inscrit le :
12 avr. 2011

Posté le: 12 avril 2011 09:04:21 EDT  
Je voulais savoir si d'autres femmes ont eu la meme experience que moi...
Mon accouchement a ete assez ole ole comme vous pourrez le constater.

Ma grossesse, ma premiere, s'etait deroulee parfaitement. Je n'ai jamais ete malade, j'ai pu travailler jusqu'a 34 semaines et tout le suivi a ete normal.
J'ai ete declenchee a 40 sem 5/7 avec du Prostin et une sonde Foley le matin, et a 14h00 j'etais deja a 7 cm. Tout s'est vite passe et j'ai accouche a 18h12 d'une grosse fille de 10 livres (4,550kg) et ce, sans epidurale!

Mais c'est apres que tout s'est gache. Le placenta tardait a sortir, et quand il s'est decide, il est sorti en morceaux et l'hemorragie a debute. Un melange de retention placentaire, atonie uterine et pour combler le tout, une inversion uterine (l'uterus sort completement a l'exterieur par le vagin). Branlebas de combat du personnel pour aller d'urgence en salle d'operation. Au bout du compte, j'ai du recevoir 10 transfusions, 2 salles d'operation et passe 2 jours aux soins intensifs... Mais tout va mieux et je n'ai pas eu a avoir une hysterectomie.

Je voulais savoir si il y avait d'autres femmes qui ont vecu la meme chose concernant l'inversion uterine. Est-ce que vous avez eu d'autres enfants par la suite sans que ca revienne?

Merci et bonne journee
(desolee pour les accents) 

revenir en haut

sailanddive

Inscrit le :
10 janv. 2014

Posté le: 2 juillet 2017 17:10:06 EDT  
Bonsoir,

Ça fait longtemps que j'aurais dû venir mettre un petit mot ici...

Fin décembre 2015, notre deuxieme enfant est né. L'accouchement s'est très bien passé, le placenta ne venait pas seul donc le médecin s'est chargé de le récupérer. Il y est allé vraiment doucement, nous avions bien expliqué ce qui c'était passé au premier accouchement, l'équipe a dont c pris son temps. Tout s'est bien passé!

Si ça peut donner confiance à certaines...  

revenir en haut

tatalice

Inscrit le :
21 août 2012

Posté le: 22 novembre 2016 16:33:32 EST  
2ème grossesse et accouchement après inversion : nickel !
Bonjour à toutes,
je tenais à vous faire partager aussi mon expérience. Après mon premier accouchement un peu traumatique avec l'inversion utérine lors de la délivrance, je n'avais curieusement aucune crainte pour le 2ème.

J'ai été contrainte par la maternité d'avoir la péridurale, afin de permettre une intervention rapide des équipes en cas de récidive. Ils ont accepté cependant qu'elle soit dosé au minimum, je souhaitais accoucher, pour ma fille comme pour mon fils, le plus naturellement possible.
Elle est arrivée sans problème (2h en + "grâce" à la péri, soit dit en passant). Tout le monde attendait derrière la porte mais nous avons pu rester tranquilles jusqu'au bout.
Ils ont par contre eu recours à ce qu'ils appellent une delivrance assistée, qui permet de faire sortir rapidement le placenta en s'assurant qu'il n'y a pas de résidu /de complication.
Equipe attentive mais qui a respecté nos souhaits, au top !

Pour celles qui sont en région lyonnaise, j'ai accouché à la croix rousse Smile

bon courage à toutes

PS mon sage femme m'a effectivement parlé des suspicions d'antécédents génétiques, avec un potentiel lien à de l'hyperlaxicité.... en avez-vous entendu parlé ?
 

revenir en haut

sailanddive

Inscrit le :
10 janv. 2014

Posté le: 1 novembre 2015 14:27:50 EST  
Bonjour,

Merci pour ce témoignage. Notre deuxième est en route, accouchement prévu début janvier.

D'un côté ça me rassure que tout ce soit bien passé, de l'autre il quand même a fallu que le gynéco aille chercher le placenta. Ce n'est pas ce qui s'était passé à votre 1er accouchement? Moi c'était ça, le médecin est allé le récupérer et je pense qu'il y est allé un peu trop fort... Du coup j'espère que ça ne se reproduira pas. Dans tous les cas, je refuserai un déclenchement et demanderai une césarienne si c'est nécessaire, et on écrira en gros sur le dossier médical l'antécédent afin que tout le monde soit au courant. J'espère juste ne pas retomber sur le même médecin de garde, je sais qu'il exerce toujours là...

Je donnerai des nouvelles dans quelques temps...

A bientot 

revenir en haut

margot25

Inscrit le :
07 juin 2012

Posté le: 31 octobre 2015 05:45:44 EDT  
Bonjour a toutes,
Voila je viens vous donner des nouvelles de moi et surtout de mon 2ème accouchement (au bout de 2 ans il était temps!). Je me dis toujours que mon témoignage servira à d'autres personnes...
Au mois d'Avril 2013 j'ai donné naissance à une petite fille....l'accouchement à été très médicalisé, j'avais demandé une péri assez forte histoire que si ça recommence (inversion utérine au moment de la délivrance) la douleur soit supportable. Toute l'équipe médical s'est réunie le matin à mon arrivé afin de consulter mon dossier et d'être bien au clair sur la marche à suivre.Ils ont préconisé un accouchement par voie basse mais se sont laissés la possibilité d'intervenir pour une césarienne si les choses se complique. L'accouchement a débuté rapidement, au départ il n'y avait qu'une sage femme et une puéri vers moi mais quand la tête est arrivé, la sage femme a appelé le gynéco en renfort (par précaution). Le gynéco a donc terminé le travail...jusque la RAS
Au moment de la délivrance, la, de nouveau, le placenta n'a pas voulu se décoller, le gynéco n'a pas attendu, il n'a pas insisté, il a préféré allé chercher le placenta (délivrance manuelle) Vu que j'avais demandé une forte péridural, je n'ai rien senti si ce n'est qu'une petite gène. Voila tout va bien aujourd'hui, mon 2ème accouchement m'a réconcilié avec la maternité...Bonne chance pour celle qui vive cela et surtout dites vous qu'une 2ème grossesse après une inversion utérine est tout à fait possible. A bientôt. 

revenir en haut

mandyw

Inscrit le :
15 déc. 2014

Posté le: 15 décembre 2014 06:02:12 EST  
inversion utérine l'après??
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j'ai vécu exactement la même chose que vous l'inversion utérine dû à un placenta accreta.
J'ai accouché le 4 décembre 2014 d'une adorable petite fille Wink
J'ai pas mal de question pour la suite
- est ce que vous avez ressenti des douleurs pendant longtemps?
- avez-vous pu marcher normalement et après combien de temps.

pour ma part j'ai du mal a marcher énormément, ma kiné ma dit d'y aller très doucement, de rester le plus possible allongée et de faire des exercices de contraction du périnné fréquemment - car je ressens une sensation de pesanteur quand je suis debout (comme-ci mon utérus voulez encore descendre - pourtant il a été bien remit en place et bien suturé)

- est ce qu'une d'entre vous qui êtes passées par là me dire ses sensations après l'inversion et combien de temps elle a eu des problèmes de gène ou douleur?

encore merci de votre aide.

Mandy


quote="m&ms"]bonsoir,

je suis contante d'ètre tombée sur ce site.
j'ai 25 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi.
lors de mon accouchement, j'ai bien fais une invertion utérine. pour faire rapide, après la sortie de mon bébé par ventouse, ma gynéco tirais sur le placenta, elle tirais de plus en plus fort jusqu'a que je lui dise qu'elle me faisais super mal! elle comprenait pas pourquoi j'avais mal et donc elle continuait jusqu'a que je m'évanouie un peu et que le placenta sorte avec l'utérus collé. je me souviens d'une douleur atroce, (j'étais sous péridurale). je l'ai entendu dire" mais qu'est-ce que c'est que ça?", une autre femme est arrivée et a dit que c'était l'utérus. elle est partie en courant chercher q.q, j'ai vus 3 hommes rentré en blouse et un a directement mis sa main "dedans" pour me remèttre, il y arrivait pas et au moment ou il a dit "il faut la monter au bloc" il a réussit.
voilà, c'était juste horrible...
je ne c'est pas si j'ai répondue a vos attentes, mais sa ma fait plaisir de vous raconter mon histoire.

cordialement. 
 

revenir en haut

sailanddive

Inscrit le :
10 janv. 2014

Posté le: 10 janvier 2014 11:24:57 EST  
Inversion utérine
Bonjour,

Alors que ma grossesse s'est superbement bien passée, absolument aucun souci, l'accouchement a été une autre paire de manches! Je ne raconterai pas tout ici car ça risque d'être long Wink

Comme certaines d'entre vous, mon compagnon et moi-même nous inquiétions pour une future grossesse. Grâce à plusieurs témoignages sur ce site et ailleurs, on sait que tout pourra très bien se passer. On veillera juste à bien informer l'équipe médicale de ce qu'il s'est passé la première fois, et en ce qui me concerne, je refuserai un déclenchement si celui-ci est envisagé.

C'était en novembre 2013, comme on souhaite que nos enfants n'aient pas trop d'écart, on n'attendra pas super longtemps. 

revenir en haut

velour

Inscrit le :
05 sept. 2009

Posté le: 21 mai 2013 09:55:46 EDT  
La tant de mon conjoint a vécu une inversion utérine à son deuxième accouchement car le medecin à tiré sur le cordon pour faire venir le placenta mais il n'était pas tout à fait détaché de l'utérus. Elle vien sure une une chirurgie et des culots mais elle a gardé son utérus. Elle a eu deux accouchements naturels à la suite sans problème avec les placentas et son utérus. Garder confiance en vos capacités de mener à bien vos grossesses et accouchements futurs. 

revenir en haut

tatalice

Inscrit le :
21 août 2012

Posté le: 4 mai 2013 16:27:52 EDT  
Comment vas tu Margot ?
Bonjour à toutes et Margot en particulier,
Tu nous annonçais l'arrivée de ton deuxième début mai, je ne sais pas s'il est déjà là ou bien si tu dois patienter encore quelques jours...
J'espère en tous cas que tu vas bien, avec un fin de grossesse pour le mieux et un accouchement... Dirons nous classique ?

Bises à toutes et en espérant avoir de vos nouvelles,
Alice 

revenir en haut

margot25

Inscrit le :
07 juin 2012

Posté le: 8 février 2013 08:23:57 EST  
Bonjour,

Pour info, je suis aujourd'hui enceinte de bébé 2. L'inversion utérine lors de mon 1er accouchement n'a donc pas eut de conséquence sur le fait de retomber enceinte. Que les autres femmes n'aient donc pas de crainte à ce niveau la.
Je suis dans mon 7ème mois de grossesse et tout va bien, je n'ai pas forcément de suivi plus poussé mais j'ai été en arrêt de travail un peu plus tôt et je sens quand même ma gynéco un peu plus attentive...

Je dois accoucher début mai, je vous tiendrai au courant du déroulement de mon accouchement. Si vous avez des questions concernant l'invertion utérine, n'hésitez pas, je ferai mon possible pour vous éclairer à travers mon expérience.

A bientôt..  

revenir en haut

tatalice

Inscrit le :
21 août 2012

Posté le: 21 août 2012 07:12:56 EDT  
bonjour à toutes,

j'ai moi aussi eu une inversion utérine (degré 3) après un accouchement pourtant magique (en 5 h, physiologique) pour mon premier bb. c'était en mai cette année.
sur la base des statistiques de 1 / 100 000, on devrait être entre 5 et 6 par an en France...

pour ma part mon sage-femme n'a pas du tout tiré sur le placenta pour le faire sortir, j'avais des contractions et il est sorti "tout seul" avec mon utérus

Je ne sais pas pour vous, mais je crois avoir été assez marquée par cette expérience, j'avais déjà une certaine appréhension pour la naissance de mon fils et j'ai peur pour le prochain (bon, on en est pas encore là, mais...)

MarieJo,
comment s'est passé ton deuxième accouchement alors, qui devait être il y a peu ? j'espère que tout va bien pour toi et ton nouveau bb...


 

revenir en haut

mariejo14

Inscrit le :
17 janv. 2010

Posté le: 11 juin 2012 11:50:00 EDT  
Bonjour Margot25,

J'ai accoucher en juillet 2010 d'une petite fille, le travail s'est bien déroulé, jusqu'à ce que le placenta sorte... A ce moment la, j'ai fait une rétention placentaire et ensuite inversion utérine avec hémoragie bien sûr. Ce fut très douleureux, mais le personnel a été très compétent. Je n'ai pas eu besoin de transfusion sanguine même si j'avais perdu beaucoup de sang.

Présentement je suis enceinte de 40 semaines pile. J'appréhende beaucoup l'accouchement... Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net a ce sujet la, mais les docteurs ont été très rassurant.

Comme tu peux le voir, il n'y a aucun problème à retomber enceinte par la suite. Ca la pris 2 ans avant que je tombe enceinte de ma fille et cette fois-ci ca la pogné du premier coup.

En résumé, l'inversion utérine est du à un placenta Acreta (Placenta trop bien accroché a l'utérus). Il n'y a pas moyen de le voir à l'échographie. C'est seulement lors de l'accouchement que les médecins s'en rende compte...et le fait d'en avoir déjà fait un, te met à risque d'en faire un autre... sauf que cette fois-ci les médecin sont au courant que tu es a risque... donc dans mon cas tout le personnel va etre déjà en place quand va venir le temps d'accoucher... et tu peux etre certaine que je vais aviser toute l'étage d'obstétrique à mon arrivé :)

Les médecins m'ont aussi suggéré fortement de prendre l'épidural... je l'avais à ma fille et ca la quand meme été TRES douloureux... alors je n'imagine meme pas sans...

Je te souhaite bonne chance pour ton prochain bébé.

Si tu veux, je peux te tenir au courant de mon accouchement qui devrait être tres bientot. 

revenir en haut

margot25

Inscrit le :
07 juin 2012

Posté le: 8 juin 2012 12:51:57 EDT  
Bonjour,

Voila j'ai accouché en 2011 d'un petit garçon et cela n'a pas été facile. L'accouchement a été difficile et la délivrance encore plus. j'ai fait une inversion utérine au 3ème degré, cela m'a fait très mal surtout que je n'était pas sous péri. Je n'ai pas eu d'ablation utérine, heureusement les médecins ont agit rapidement. Je suis aujourd'hui prette pour bébé numéro 2 mais j'appréhende énormément.

je me demande aussi tout simplement si cela sera possible et ce que je suis encore féconde ou pas? les docs disent que oui mais il y a tellement peu de cas d'inversion utérine qu'en fait ils n'ont pas la certitude que cela puisse se produire sans problème.

Je recherche des témoignages de femmes qui ont eu d'autre bébé après une inversion utérine.

Merci pour vos réponses. 

revenir en haut

am3li3

Inscrit le :
01 août 2011

Posté le: 1 août 2011 22:45:06 EDT  
Bonjour!!!j'ai moi aussi eu une inversion utérine en accouchant de mon deuxieme fils.un moment atroce,sans anesthésiant....jessaie presentement de retomber enceinte et j'ai vraiment peur de l'Accouchement maintenant.mon gynéco m'a pourtant rassurer en me disant que quand ils connaissent l'antécédent il y a une marche a suivre:déclenchement avant terme avec oxytocin pour favoriser la contraction de l'utérus,aucune traction sur le cordon,suivit de grossesse trÈs serré...finalement il a réussit a me mettre en confiance et j'espere que sa te donne espoir a toi aussi!!j'Espere tavoir un peu aider! 

revenir en haut

m&ms

Inscrit le :
27 avr. 2011

Posté le: 9 mai 2011 16:36:05 EDT  
bonjour cyriane1,

votre msg est très touchant, parce que moi je n'ai eu aucuns sentiments, j'étais juste heureuse d'ètre en vie et que mon bb le soit aussi.
j'espère que vous étiez bien entourée au moin.
en se qui conserne le 2ème enfant, j'ai tjs voulus qu'il est 5 ans décart, donc il me rèste encore 1 a 2 ans pour y penser.
donc peut ètes que quelqu'un d'autre vous apportera une réponse.

cordialement. 

revenir en haut

nikitaloula

Inscrit le :
12 mai 2011

Posté le: 8 mai 2011 06:39:22 EDT  
bonjour

j'ai moi aussi eu une inversion utérine pour l'accouchement de mon fils
j'ai eu très mal malgré la péridurale mais le gyneco l'a remis facilement en place
a la suite de cela, j'ai fait une grosse depression post partum ( je n'arrivais plus a dormir , chaque sieste se finissait en crise d'angoisse )
j'ai eu très peur de mourir je crois
mon fils a maintenant 16 mois et tout va bien
on pense parfois à faire le 2e mais j'ai très peur des risques d'une 2nde grossesse
vous en pensez quoi? avez vous eu un 2nd enfant apres ca? 

revenir en haut

m&ms

Inscrit le :
27 avr. 2011

Posté le: 27 avril 2011 17:15:42 EDT  
bonsoir,

je suis contante d'ètre tombée sur ce site.
j'ai 25 ans et je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi.
lors de mon accouchement, j'ai bien fais une invertion utérine. pour faire rapide, après la sortie de mon bébé par ventouse, ma gynéco tirais sur le placenta, elle tirais de plus en plus fort jusqu'a que je lui dise qu'elle me faisais super mal! elle comprenait pas pourquoi j'avais mal et donc elle continuait jusqu'a que je m'évanouie un peu et que le placenta sorte avec l'utérus collé. je me souviens d'une douleur atroce, (j'étais sous péridurale). je l'ai entendu dire" mais qu'est-ce que c'est que ça?", une autre femme est arrivée et a dit que c'était l'utérus. elle est partie en courant chercher q.q, j'ai vus 3 hommes rentré en blouse et un a directement mis sa main "dedans" pour me remèttre, il y arrivait pas et au moment ou il a dit "il faut la monter au bloc" il a réussit.
voilà, c'était juste horrible...
je ne c'est pas si j'ai répondue a vos attentes, mais sa ma fait plaisir de vous raconter mon histoire.

cordialement. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 12 avril 2011 20:22:26 EDT  
Je crois que une femme parmi les futures de août a eu ça je pose la question et je te reviens. 

Pour ce qui est de l'atonie utérine il es possible qu'elle ait été causée par l'effort qu'à demandé a l'utérus de sortir ton beau bébé de 10 lb. Il est possible que cela ne se reproduise pas pour un prochain. Si tu veux plus d'info sur ce point là, j'ai fait un post justement sur l'atonie utérine Smile J'attends bb#5 et j'en fait depuis bb#3 donc ça se contrôle tout de même Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre