Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

intolérance au gluten, une cause possible d'infertilité

Auteur Message

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 27 mai 2008 15:58:59 EDT  
je vous invite à écouter la chronique du Dr Laberge (au 98.5 FM) de ce matin : elle parle de l'intolérance au gluten, une protéine présente dans plusieurs produits céréaliers, dont le blé. Cette intolérance nuit à la conception; il y a 12% de + d'infertilité chez les gens sensibles au gluten. Je peux vous en parler, j'ai ce problème, et je suis sans gluten depuis + d'un an. Et enceinte depuis mars :)

http://985fm.ca/sante.php
08-05-27 Chronique Dre Laberge-Intolérance au gluten et la maladie coeliaque-

Je peux répondre à certaines questions si vous en avez, entre autres par rapport a ce qu'on PEUT manger et comment adapter notre alimentation.

jul
jul

revenir en haut

libelu69

Inscrit le :
31 mars 2009

Posté le: 24 avril 2009 01:26:45 EDT  
Merci pour la reponse je suis mon regime depuis 3 semaines maintenant et j'ai vraiment gagné en confort de vie Very Happy C'est une habitude à prendre, malgrés quelques erreurs de debutante, je m'accroche. Je vais essaier de ne pas faire d'ecart et tenter une nouvelle grossesse d'ici un an. On verra bien... Merci encore pour la reponse et bonne journée. 

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 23 avril 2009 16:40:35 EDT  
salut libelu69,

je n'ai pas d'appui scientifique a te donner, mais il me semble bien que si tu arretes de consommer du gluten et donc que ton corps cesse d'etre en etat d'alerte constante, tes chances de concevoir sont aussi bonnes qu'une autre femme. Ca va prendre quelques mois a se stabiliser par contre, il faut laisser ton corps se replacer. Je te souhaite de te sentir mieux Smile C'est tout un soulagement quand on met le doigt sur le bobo... Bonne chance Smile 

revenir en haut

libelu69

Inscrit le :
31 mars 2009

Posté le: 31 mars 2009 02:34:31 EDT  
grosses et intolerance au gluten
Bjr, j'espere que vous pourrez m'aider, je viens de vivre 4 fausses couches innexpliquées et à la suite de divers ennuis de santé (constipation puis diarrhées chroniques, migraines, douleurs abdos, douleurs osseusses, etc...). Je tente un regime sans gluten. Je voudrais savoir si j'ai une chance de mener une grossesse a terme si le diagnostique d'intolerance au gluten se confirme ? Soyez honnetes sur les difficultées, je prefere savoir a quoi m'en tenir... Et est-ce que le simple fait de suprimer le gluten me permetrait de devenir mere ? Quand pensez-vous ? Merci d'avance pour celles qui pourront m'en dire un peu plus, je suis un peu perdue... 

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 27 janvier 2009 14:58:50 EST  
ton lien ne semble pas fonctionner, il ne s'affiche pas Sad 

revenir en haut

Dame Nature

Inscrit le :
27 janv. 2009

Posté le: 27 janvier 2009 14:53:45 EST  
Un site resource sur l'intolerance au gluten ...

revenir en haut

julM

Inscrit le :
12 mars 2008

Posté le: 21 juillet 2008 13:40:14 EDT  
Oups ! je n'ai pas eu les alertes, alors je viens JUSTE de voir vos réponses et vos questions :(

Voila mon cheminement et comment je me suis rendue compte de mes intolérances :

je fais des allergies saisonnières, au chat, et de l'asthme a l'effort. En 2001, on m'a dit (par hasard) que les produits laitiers favorisent la production de mucus (fait très connu), et que arrêter d'en prendre aiderait sans doute mes rhumes et allergies. J'ai coupé le lait, fromage, yogourt pendant 2 mois. En recommançant, le fromage et le yogourt passaient, mais le lait n'a plus jamais passé.

Avec le temps, je suis devenue de moins en moins capable de digérer le yogourt. Le fromage ca passe encore, mais pas en trop grosse quantité - pas de fondue suisse ! (La fermentation casse les molécules de lactose et les rend donc digestibles; selon votre degré d'intolérance, il est donc possible de pouvoir manger certains fromages sans avoir de problèmes.)

Même en réduisant ou arrêtant le lactose, je continuais à avoir des problèmes de digestion chronique - ballonnements, diarrhée et constipation en alternance, crampes. Rien de dramatique, mais une fille s'écoeure de toujours se sentir un peu croche.

En 2006, j'ai trouvé sur internet le site d'une diététicienne australienne qui vend un genre de kit de détection des intolérances, un Detection Diet (www.foodintol.com). L'abonnement payant ne sert pas a grand chose, a part nous guider pour savoir quels aliments éliminer de notre régime pendant les deux semaines ou on 'teste'. J'ai fait 2 semaines sans gluten et je me sentais vraiment mieux après juste 1 semaine; ca a été assez flagrant. J'ai aussi consulté une nutritionniste a montréal qui m'a confirmé que j'avais plusieurs symptômes classique du Syndrôme du Côlon Irritable (ca revient à un paquet d'intolérances et de sensibilités). J'ai fait les tests sanguins plusieurs fois et ils sont toujours revenus négatifs . Faut croire son corps plus que les chiffres des fois !

Il est important de faire le test pendant + d'une journée, car le corps peut prendre plusieurs jours à réagir, et par conséquent, peut aussi prendre plusieurs jours à se 'calmer'.


Voici les principaux aliments qui contiennent du gluten : blé, avoine, orge, triticale. Donc : pain, spaghetti, couscous, ...

Ce qui est ' permis ' (ne contient pas de gluten) : riz, patates, maïs, kamut/épautre (contient un peu de gluten mais sous une forme plus digeste, à essayer), sarrasin, quinoa.

Ce qui peut contenir des petites quantité de gluten : saucisses et pâtés (chapelure dedans), sauces genre sauce brune ou béchamel, certains produits végétariens comme les 'fausses' boulettes a hamburger ou 'fausses' saucisses (certains produits St-Yves par exemple).
Toutes les proteines et fruits/légumes sont sans gluten : viandes, oeufs, noix, soya, etc.

Régime sans gluten : au début, c'est paniquant ! On peut pas manger de sandwich !!! Mais après quelques jours, on se rend vite compte que ce n'est qu'une question d'habitude. Dans beaucoup de supermarchés (loblaws et IGA entre autres), on trouve carrément une section de produits SANS GLUTEN, avec les produits bios. Dans le congélateur, on trouve des pains, bagels, pizzas, gateaux, etc etc, de la marque Glutino ou autre. Il y a aussi des pâtes, craquelins et biscuits sans gluten.

Au lieu de manger des spaghettis, je me fais des vermicelles de riz, ou des pâtes à l'épeautre.
Comme accompagnement, au lieu du couscous ou des macaronis, je fais du riz, du quinoa ou des patates, ou des frites.
Je mange pas mal de chips de maïs avec de la salsa au lieu de toasts de pain Wink Chips normales (patates) aussi. Pour changer, j'achète des galettes de riz Quaker au chocolat ou autre, mais je trippe pas fort.
Au déjeuner : corn flakes, rice crispies, Mesa Sunrise (marque Nature's Path).
Biscuits : carrés rice krispies, ou carrément du chocolat !! Personnellement je peux manger quelques biscuits sans problème, y'a pas assez de gluten pour me déranger.

Je me suis rendue compte qu'en fait, entre le gluten et le lactose, ca me 'coupe' tellement de produits que je me ramasse a manger beaucoup plus de fruits et de légumes que d'habitude; car en coupant le pain, il faut bien qu'on se rassasie ! Alors on 'remplit' l'assiette avec des légumes, ou avec une plus grosse portion de proteine (viande, poisson, tofu, légumineuse).


Avec le temps, je me suis un peu tannée des pains congelés sans gluten - il FAUT les faire toaster, c'est inmangeable sinon - et Bidou a été tellement fin, il a acheté une machine a pain et il s'est trouvé plein de recette Smile Maintenant, même lui il trippe sur le pain sans gluten !!


Si vous avez des questions, je vais revenir sur ce post dans quelques jours - ca me fera plaisir de vous répondre Smile

revenir en haut

inna

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 31 mai 2008 10:46:06 EDT  
Oui oui mebbie je sais que je dois faire 1 régime à la fois,
mais j'ai qu'en même tenter l'expérience hier de manger des pâtes avec du pain et 0 malaises ensuite alors
je me concentre sur le lactose pour l'instant, j'ai commencer le régime mercredi et jusqu'à date aucun malaise
à suivre ...
dans 2 semaines je me tape une journée lait, yogourt et fromage et on va voir si les malaises reviennent en force, si c'est pas assez concluant je vais retenter le test pour le gluten et peut-être faire le régime.

revenir en haut

Mebbie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 mai 2008 19:53:12 EDT  
Sans farce Inna, tu es p-e intolérante au lactose.

Mêle pas les 2 régimes en même temps parce que tu ne sauras plus pourquoi tu vas mieux lol. Un à la fois! Wink

Moi je répète depuis des années à mon chum qu'il est intolérant au gluten... Il le pense aussi mais il est trop chicken pour faire un régime...

Sa famille ont tous des problèmes aux intestins: cancer, polypes, colites... Son papa a énormément de problèmes avec la nourriture et fini par être hospitalisé parce qu'il a des gros problèmes. Mais bon...

J'ai bcp lu sur la maladie car j'ai cru un bon moment que mon fils était intolérant. Finalement il a passé le test sanguin et c'est ok. Yaurait pas fallu, on a déjà assez de problèmes avec les allergies héhé.

revenir en haut

inna

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 30 mai 2008 16:31:45 EDT  
Je viens d'écouter le Dr Laberge !
Crime je suis souvent fatigué, j'ai souvent mal à la tête, et j'ai souvent des ballonements en fin de journée
j'penses que je vais faire son test de souper Spag avec pain dès ce soir.

revenir en haut

inna

Inscrit le :
30 mars 2008

Posté le: 30 mai 2008 16:28:49 EDT  
Super intéressant.

Je me suis justement fais dire par mon ostéopathe que je ferais p'être une intolérence à quelque chose, étant donné mon petit intestin enflé, elle m,a suggérer de couper les produits laitiers étant donné que c'était l'intolérence la plus courante mais là tu pique ma curieusité avec le gluten ....

raconte moi un peu plus en détail ton histoire et le genre de régime.

revenir en haut

Se connecter pour répondre