Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

marloupin

Posté le: 18 septembre 2012 09:49:24 EDT  
Bonjour à toutes,

Mon bb a 4 mois et demi et est allaite exclusivement depuis sa naissance. Il fait du RGO et est traite au Zantac depuis qu'il a 1 mois. J'ai tente un regime d'eviction des proteines bovines lors du debut de son reflux mais il n'y avait pas de changement, donc j'avais arrete.

Vers 3 mois, il a commence a faire plusieurs selles vertes et muqueuses x jour. Il est passe de 0-3 selles x jour a 3-8 x jour pendant la periode la plus intense. Le doc m'a dit de couper les pb, ce que j'ai fais religieusement pendant 3 semaines, sans amelioration concrete. J'ai aussi tente de donner plusieurs fois le meme sein, sans changement. J'ai repris une alimentation normale et la je pense qu'il a des petits points de sang dans sa couches (petits picots noir/bruns)

Mon pediatre m'a dit que comme il prenait du poids normalement et qu'il ne semblait pas avoir de sang dans ses couches, il fallait juste attendre. Mais la je pense qu'il en a.

Quelqu'un a deja vecu une situation semblable. Ca fait maintenant 1 mois et demi que mon bb allaite fait plus de 3 selles muqueuses x jour, allant de jaune-vert a vert foret carrement. Je suis pas mal inquiete, j'ai peur qu'il ait des lesions aux intestins si je ne fais rien, tellement que la j'ai coupe produits laitiers, oeufs, ble, arachides et noix de mon alimentation depuis hier pour voir si ca ferait une difference, mais j'ai peur d'avoir des carences a la longue... 

titemawie_86

Posté le: 4 mars 2013 16:07:55 EST  
Verdict de mon médecin est qu'il n'y a rien à craindre tant que c'est pas noir. Surtout qu'elle est de bonne humeur et n'a pas de maux de ventre. J'ai essayé de la faire boire plus longtemps. Ça ne semble pas fonctionner comme je le voudrais par contre ses selles du matin et p-ê une autres dans la journée sont jaunes. C'est peut-être entrain de revenir ok. Bonne journée! 

titemawie_86

Posté le: 28 février 2013 11:32:55 EST  
Bon bien je vais essayer de la faire boire plus longtemps. ce matin c'était vert plus pâle et moins fouérreux (lol) oui la semaine passée j'ai mangé assez épicé merci et je crois que ça un lien. elle est p-ê irritée de cela même si ça fait quand même une semaine. je ne crois pas aux allergies de mon côté car elle se sent très bien. aucune collique rien. je vais p-ê aller voir l'homéopathe pour confirmer. je vois mon médecin lundi et je vais aussi lui en parler voir ce qu'elle en pense. Merci pour vos précieux conseils. bonne journée! 

marloupin

Posté le: 28 février 2013 10:15:32 EST  
Dans mon cas...
Quel âge a votre bébé ? Le mien a fait ses selles vertes et fréquentes, avec mucus, parfois sans, jusqu'à l'introduction des solides vers 6 mois.

Dans mon cas, ce n'était pas le manque de lait gras, mais bien une intolérance aux protéines bovines. Il a fallu que je coupe toutes les protéines pendant au moins un mois pour voir une différence, différence qui a aussi coïncider avec l'introduction des solides. J'ai par la suite tenté de reprendre des PB et le mucus ressortait dans sa selle 2-3 jours après, bien que celle ci n'était plus verte ni liquide à cause de la nourriture solide.

Mon bébé a maintenant 10 mois et après beaucoup d'essai et erreur, il peut tolérer que je prenne un peu de PB (yé !!) mais pas trop, sinon quelques filets de mucus reviennent.

Je vous souhaite sincèrement que ce soit une question de lait gras, ou de petit rhume, parce que le régime n'est pas joyeux, mais on s'en sort et on fait ce qu'il y a de mieux pour nos trésors. Bonne chance ! 

Sarahpro

Posté le: 28 février 2013 08:26:42 EST  
Par mucus dans les selles, on veut dire une texture qui ressemble un peu à de la morve. Comme on l'a dit, ça peut être le signe que bébé combat une petite infection, mais ça n'a rien de grave en soi : souvent, le bébé n'est jamais malade parce que justement il réussit à combattre complètement l'infection. Si le bébé n'était pas malade mais que ses selles contenaient toujours du mucus, il serait quand même bon d'en parler au médecin.

Les selles vertes ne sont pas alarmantes. Une selle verte indique une digestion très/trop rapide. C'est normal que le bébé, comme l'adulte, en fasse à l'occasion. Mais quand le bébé fait seulement des selles vertes ou presque, cela indique le plus souvent que le bébé ne va pas chercher le lait le plus gras en fin de tétée. C'est alors problématique. Comme le lait que le bébé boit n'est pas assez gras, il se digère trop rapidement, ce qui finit par irriter l'intestin (parce qu'en plus, proportionnellement, ce lait contient trop de lactose (le sucre du lait), qui lui est en plus grande quantité en début de tétée).

Pour régler le problème, la solution la plus simple est de garder le bébé plus longtemps au premier sein pour qu'il aille chercher le lait gras de fin de tétée. Il y a deux façons. La première, c'est de faire des compressions quand le rythme de succion du bébé ralentit et qu'on sent qu'il va bientôt lâcher le sein pour l'inciter à téter encore. La deuxième, c'est de lui offrir tout de suite le même sein après qu'il l'ait lâché, une ou deux fois, avant de finalement lui offrir l'autre. On peut alors aussi faire les compressions pour encourager bébé. On peut faire la même chose au deuxième sein ensuite. Il est aussi possible d'incliner légèrement le torse vers l'avant en fin de tétée pour aider le lait à sortir sous l'effet de la gravité.

Vous pouvez aussi vérifier votre alimentation. Peut-être avez-vous négligé un peu les bons gras et produisez-vous un lait un peu moins gras ? Vous pouvez vous aider en consommant un peu plus d'huile d'olive ou de canola, de poissons gras (saumon, hareng, etc.), de noix et de graines, d'avocat et d'autres aliments riches en gras polyinsaturés. En augmentant ainsi la quantité de bons gras dans votre lait (c'est l'un de seuls aspects sur lesquels l'alimentation de la mère a un impact sur la "qualité" de son lait), vous aiderez bébé à en recevoir un peu plus.

Sachez que les selles vertes sont surtout problématiques si elles sont liquides ou mousseuses (pleines de bulles d'air) ou explosives (le genre qui remonte jusque dans le cou). Alors cela indique généralement que l'intestin est déjà irrité. Sinon, tout rentrera souvent dans l'ordre assez facilement en portant un peu plus attention aux fins de tétées. 

titemawie_86

Posté le: 27 février 2013 21:39:25 EST  
Bonjour je viens de vous lire. Très intéressant. Que voulez-vous dire par mucus dans les selles... car depuis toujours ma puce à des selles gluantes et liquides mais semble pas souffrir de rien (aucun maux de ventre ni excès de gaz)... je me pose la question car depuis une semaine qu'elle fait des selles vertes relish foncées sans gluant (lol) et elles sont très fréquentes alors qu'avant c'était jaune moutarde et très abondants mais elle n'en faisait pas plus de 3 par jours... elle n'a pas changé sa façon de boire ni rien... je suis perplexe face à cela. Par contre, elle est de très bonne humeur alors je ne crois pas avoir à m'en faire avec cela. Qu'en pensez-vous? 

marloupin

Posté le: 23 septembre 2012 09:52:53 EDT  
Si c'est un rhume entk, il n'a pas d'autres symptômes.

Mon pédiatre m'a dit que le mucus en tant que tel n'était pas dramatique, à moins que ça affecte sa croissance. C'est tout de même angoissant pour moi par contre car je sais qu'il y a quelque chose qui irrite son intestin à répétition.

Pour le sang, je ne sais pas trop s'il en a eu ou pas. Ça par contre, le doc dit qu'on ne laisse pas ça persister, mais que si ça arrive 1 x ou 2, ce n'est pas grave.

Pour l'instant, la couleur semble avoir tendance à retourner au jaune et moi j'ai hâte de manger autres chose que du gruau le matin et poulet avec du riz le reste du temps. À suivre...

Merci pour tes conseils Smile 

Sarahpro

Posté le: 22 septembre 2012 07:44:59 EDT  
Les selles sont souvent muqueuses quand le bébé combat une petite infection. C'est alors normal et pas du tout problématique, je crois même qu'ils en parlent dans le Mieux vivre.
C'était le cas pour mes filles à chaque rhume et même parfois sans symptômes tant qu'elles étaient exclusivement allaitées.
Comme la maman transmet ses anticorps au bébé, il arrive souvent qu'il réussisse à combattre de petites infections sans avoir beaucoup de symptômes (un peu de fatigue ou d'irritabilité, et c'est tout). Un peu comme nous les adultes, lorsque nous sommes mis en présence d'une maladie pour laquelle nous sommes immunisés (la varicelle, par exemple).

Ma deuxième fille a eu un rhume persistant de 3 semaines à 4 mois, accompagné de reflux (et tous les problèmes connexes) et de selles parfois vertes et souvent muqueuses. J'en ai parlé à sa doc à chaque rendez-vous (elle en avait plus souvent pour suivre sa prise de poids à cause du reflux) et elle ne s'est jamais intéressée aux selles muqueuses, comme si ça n'avait aucune importance. C'est passé tout seul avec la fin de son interminable rhume.

Si ce n'est pas une infection et que ça ne revient pas à la normale et dure depuis 10 jours ou plus, j'en parlerais à un médecin, juste au cas où. Tu peux toujours appeler Info Santé (811) aussi... mais souvent, leurs connaissances de ce qui est normal ou anormal chez un bébé exclusivement allaité est... limitée.

marloupin

Posté le: 21 septembre 2012 15:35:29 EDT  
Merci
Je pratique l'allaitement sur demande depuis qu'il est né, donc moi aussi j'allaite aux 1h30 dans la journée, parfois même plus souvent (souvent 1 seul sein à la fois). Par contre, il dort la nuit donc il peut passer 8 heures sans boire à ce moment.

J'ai effectivement une production de lait très importante, ce qui pourrait expliquer qu'il ne se rend pas au lait gras. Par contre, j'ai donné plusieurs fois le même sein et il n'y avait pas de différence.

Ce n'était pas tant la couleur des selles qui m'inquiétait, mais la texture comme du mucus. POur le sang, je ne suis pas certaine, mon doc m'a dit de prendre des photos, ce que j'ai fait et il va les regarder la semaine prochaine.

Ça fait 5 jours que j'ai tout coupé et les selles ne semble plus avoir de picots noirs et sont redevenus jaunes. Par contre elles sont encore très muqueuses. Je continue quelques jours et si l'amélioration est plus notable, je vais réintroduire les allergènes un à un, en commençant par les noix, pour voir qui est le coupable.

Mon conjoint et moi n'avons aucune allergie alimentaire, c'est à voir. Je vous donnerai des nouvelles. 

Yachelle

Posté le: 20 septembre 2012 23:04:08 EDT  
Sarahpro , tu as vraiment des bons conseils!! Wow, merci!
J'ai vraiment le problème que tu décris, moi aussi: trop de lait qui coule trop vite, le bébé qui s'étouffe avec, qui régurgite, qui a des gaz et des selles "explosives" vertes.

Sarahpro

Posté le: 20 septembre 2012 16:16:47 EDT  
Les selles vertes et liquides sont généralement le signe que bébé ne prend pas suffisamment de lait gras. Au début de la tétée, le lait est très aqueux (beaucoup d'eau) et plutôt sucré (beaucoup de lactose). Peu à peu, sa teneur en gras augmente. Si le bébé ne boit que le lait de "début" de tétée, il consomme trop peu de gras comparativement au lactose, ce qui crée une digestion trop rapide, avec les selles que vous connaissez bien.

En buvant de très grandes quantités de lait, le bébé arrive quand même à avoir une bonne prise de poids, mais il régurgite beaucoup et a des selles vertes et explosives. Un lait trop peu gras est suffisamment acidifiant pour causer des douleurs et des irritations du système digestif, intestins compris. Lui faire boire plus de lait gras règle à la fois les selles vertes et une partie des régurgitations.

Vous avez probablement une bonne production et/ou un bébé qui s'est habitué à un réflexe d'éjection fort (flot important de lait dans les premières minutes de la tétée).

Ce n'est pas magique, mais il y a moyen d'améliorer la situation. Il faut inciter votre bébé à rester au premier sein plus longtemps en faisant des compressions quand il commence à ralentir sa succion. S'il lâche le sein, avant de lui offrir l'autre, pensez tout de même encore à lui offrir encore le même. Et plus d'une fois, si bébé coopère bien et ne se fâche pas.

Et s'il n'insiste pas pour avoir encore du lait, vous pouvez même carrément lui offrir un seul sein par tétée, quitte à l'allaiter plus souvent (cela dépend de votre production et de son appétit). À l'âge de votre bébé, j'allaitais ma fille toutes les 1h-1h30 le jour et toutes les 2h30-3h la nuit, un seul sein par tétée la nuit, en avant-midi et en début d'après-midi, et les deux seins en fin d'après-midi et en soirée, quand j'avais moins de lait (et elle, moins de patience Wink).

Lorsque le bébé reprend plus souvent le sein, le lait est naturellement plus gras. Vous pouvez donc vérifier à quelle fréquence boit votre bébé. S'il boit moins de 6-7 fois par 24h, il y a peut-être lieu d'essayer de l'allaiter plus souvent.

Une autre bonne idée, c'est d'augmenter le taux de gras polyinsaturés contenus dans votre lait en mangeant vous-mêmes plus de gras omégas 3 (poissons gras comme le saumon, huile de canola, avocat, noix et graines, etc.) Les gras sont l'une des composantes de notre lait sur lequelles notre alimentation a réellement un impact, donc ça vaut la peine d'y porter une attention plus soutenue. Donc, à moins qu'il n'y ait de nombreux cas d'allergies aux arachides et aux noix dans votre famille, il ne faut pas les éviter, au contraire.

Bonne chance ! 

P.S. Si vous avez l'impression qu'il y a vraiment du sang dans les selles, il serait peut-être bon qu'il soit vu par un médecin, surtout si la situation ne s'améliore pas en 4-5 jours en portant plus attention au gras. Une allergie reste possible, surtout s'il y a un historique familial. Mais elles sont plutôt rares "à travers" le lait de maman. 

Se connecter pour répondre