Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Intestins hyperéchogènes chez bébé à l'écho de 21 semaines

Auteur Message

makiki

Posté le: 31 décembre 2010 16:15:43 EST  
Bonjour,

A mon echo de 20 semaines (15 decembre), a l'hopital Saint-Francois d'Assise, les medecins ont detecte des intestins hyperechogenes chez ma petite fille.

Intestins hyperechogenes = plus blancs que les os a l'ecran...

Resultats: rencontre avec un geneticien une semaine plus tard qui nous suggere fortement l'amniocenthese pour en avoir le coeur net et ecarter les risques de trisomie 21 (1%), fibrose kystique (1%), virus (1%) ou malformations (1%).

Il y a environ 96 % de chance pour que le bebe n'ait rien du tout. En effet, beaucoup de bebe normaux presentent des intestins hyperechogenes a l'echographie.

J'ai passe tous les test prises de sang (pour etablir si moi et mon conjoint sommes porteurs de la fibrose kystique, pour voir aussi si j'ai contracte des virus...). J'ai passe aussi l'amnio le 29 decembre (meme si j'en vais une peur bleue)afin d'ecarter la trisomie 21.

Ne reste plus qu'a attendre les resultats... mais d'ici la j'angoisse beaucoup.

Quelqu'un a un vecu similaire avec un denouement positif a me raconter svp ? J'ai vraiment besoin de vos temoignages positifs...

Merci
Makiki 

mousseline04

Posté le: 18 septembre 2016 00:27:41 EDT  
Allo! Je prend le temps de te répondre. Ma fille avait les intestins dilater... Et légèrement blanc à l'échographie. Tout Ca découvert à 33 semaines. Elle avait un problème au rein aussi. J'ai du passer une amnio pour ecarter la trisomie. Moi aussi le combitest de début de grossesse indiquait un faible taux de trisomie. Mais à ce qu'on m'a expliquer, lorsqu'il y a une problématique en cours de grossesse ( malformation comme les intestins hyperecogene , la probabilité tombe à une chance sur 100. Période de stress intense. Finalement notre fille n'avait pas de trisomie. Nous avons reçu les résultats 4 semaines plus tard( pratiquement en même temps que mon accouchement) elle a une malformation au niveau d'un chromosome. Encore la, elle a été prélever à sa naissance pour confirmer le tout. Un autre 4 semaines d'attente. Les intestins de ton bébé son seulement blanc ? Aucune dilatation? Moi elle n'a eu aucun problème avec ses intestins à la naissance. Ils ont même penser qu'elle pouvait avoir une obstruction. Mais tout est beau ! Je te souhaite que tout se place. Quand on commence à fouiller dans la génétique, on peut découvrir beaucoup de chose. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de vivre une journée à la fois et de croire en ton petit bébé. C'est difficile à faire .... Mais ton bébé a besoin que tu crois en lui.. xxxxxxxxx 

Corail14

Posté le: 11 septembre 2016 17:19:01 EDT  
Anses intestinales hyperécogènes
Bonjour,

Je tenais à relancer le débat sur ce marqueur peu connu qui laisse les parents dans une zone grise et d'attente interminable. Je vois que le dernier post à ce sujet date de 2010.

Moi aussi ça vient tout juste de m'arriver. À l'écographie de 20 semaines, le bébé avait les intestins plus brillants, donc hyperécogènes. Je vous avoue que très peu de littérature scientifique sont disponibles pour en connaitre davantage sur le sujet. Immédiatement, nous avons fait des tests sanguins pour la fibrose kystique. Finalement, la semaine passée, nous apprenons que mon conjoint est porteur (nous sommes à la 24e semaine)...

Je viens tout juste de passer une amniocentèse pour avoir le coeur net. Seule la génétique pourra confirmer si le bébé a la maladie ou simplement porteur, comme une personne sur 25 au Québec (statistique de 2016). Il se peut aussi qu'il ait une trisomie, mais mon tritest de début de grossesse était tellement faible que c'est tout de même très peu probable. L'amniocentèse permettra de valider toute autre forme d'anomalie chromosomique. Mais bon, on restera dans le doute encore d'ici trois à quatre semaines. C'est ça le pire...

Est-ce que vos histoires à vous se sont bien terminées malgré le problème? Ce qui est fou dans toute cette histoire c'est que plusieurs bébés peuvent avoir des marqueurs écogènes durant toute la grossesse et naître en parfaite santé... Bref, c'est une problématique à documenter sur le champs! Surtout pour rassurer les futurs parents.

Merci!  

sais

Posté le: 8 mars 2016 15:58:09 EST  
Pardon je suis pas hemunise contre le toxo 

sais

Posté le: 8 mars 2016 15:56:50 EST  
urgennn
Bonsoir
Je suis enceinte de 12semaines.j ais fais ma premiere eco se matin et ils onta dis qu il y a un peu de liquide a cote l intestin du bebe qui peu etre sang ou d autres choses et apres 3semains que je peus savoirs quoi
De plus je suis huminise contre le toxoplasmos ..
Svp je suis perdu vous pouvez m explique mieux  

mamankiki

Posté le: 12 avril 2012 21:58:21 EDT  
les filles, vous ne pouvez pas savoir comment je suis contente de tomber sur ce post ce soir Surprised

j'ai eu mon écho de 20 semaines mardi

l'appel de ma sage-femme mercredi

mon plus vieux était en crise, je n'ai pas compris le terme exact mais elle m'a parlé des intestins qui étaient flous à l'écho et qu'elle envoyait la requête pour une écho de niveau 2 qui se fera à l'hôpital d'ottawa

elle m'a aussi parlé des risques minimes de fibrose kystiques, malformations etc...

alors ca me rassure beaucoup de vous lire

en attendant de passer la prochaine écho...

je ne crois pas faire l'amnio entk! j'avais fait le prénatest et mes résultats étaient tous super bas!!! 

mellisma

Posté le: 8 mars 2011 15:48:32 EST  
Makiki et Zapou11, je voulais seulement vous dire que cette même situation m'est arrivée en 2008 enceinte de mon premier.

Finalement un mois de stress et échographie 3-4 semaines après il n'y avait plus rien donc gros stress pendant un mois et un bébé en parfaite santé né à terme.

Je sais que ce n'est pas évident mais dans plus de 95% des cas, les intestins hyper échogènes ça ne résultent d'aucun problème particulier.

Bonne fin de grossesse à vous deux.

Zapou11

Posté le: 4 mars 2011 10:46:28 EST  
Histoire similaire

Bonjour,

Merci d'avoir écrit ce dénouement heureux.

Je vis exactement la même chose et j,essaie de rester positive.

Je passerai par les mêmes étapes et anticipe aussi 1 mois de stress.

Ce que je me demande, en lisant différents Forum qui ressemble à celui-ci, c'est s'il arrive que des intestins hyper échogènes résultent vraiment à des résultats positifs de problèmes chromosomiques.

Tant d'angoisse pour rien.

J'espère que la fin de ta grossesse se déroule bien.

makiki

Posté le: 5 février 2011 08:41:09 EST  
La fin de cette histoire...
Bonjour !

J'écris simplement pour vous dire de quelle façon cette histoire s'est terminée pour nous. Comme cela, si quelqu'un sur le forum est confronté à ce genre de diagnostic, il connaîtra le dénouement de notre histoire.

Nous avons passé tous les test proposés (amniocenthèse, prises de sang pour caryotypes du père et de la mère) et nous avons attendu les résultats, ce qui fût l'enfer.

Nous avons eu cette semaine les derniers résultats... Donc, en tout et partout, il faut calculer un bon mois d'angoisse et d'attente.

Finalement, tout indique dans ces tests que notre bébé est en parfaite santé ! En revanche, rien ne peut expliquer l'hyperéchogénité des intestins de notre bébé... Le mystère demeure...

Et la cerise, c'est qu'en retournant chez le généticien, ils ont fait un échographie de contrôle pour vérifier les risques d'occlusion intestinale et... plus rien ! Les intestins hyperéchogènes ont disparu comme par magie. Notre bébé présente maintenant des intestins tout à fait normaux et sa croissance est normale.

Conclusion : je n'aurai plus besoin de suivi concernant les intestins de mon bébé puisque le diagnostic ne tient plus... Les médecins sont peu bavards sur les explications à donner à tout cela... «Vous savez, ça peut être plein de choses pas graves du tout qui ont fait que nous avons vu cette image à l'échographie»...

Pas besoin de vous dire que nous étions très heureux moi et mon conjoint... La joie est le premier sentiment qui nous a assailli bien entendu ! Mais tout de même, nous étions aussi un peu brouillés (comme un mélange de fatigue, de pression qui s'enfuit et de colère aussi).

Je ne sais pas à l'heure actuelle quoi penser de ces interventions de dépistage qui énervent à ce point les futurs parents...

Bref, fin de l'histoire... Je me concentre positivement sur les derniers mois de ma grossesse... Ouf........

Makiki 

makiki

Posté le: 18 janvier 2011 09:38:42 EST  
Merci de prendre des nouvelles Mariz
C'est super gentil !

Jusqu'à maintenant, nous avons eu les résultats concernant les trisomies et les virus et tout est beau.

Ce sont les résultats que j'attendais avec le plus d'angoisse...

Il ne nous reste qu'à avoir les résultats concernant les tests génétiques afin de déterminer si bébé a la fibrose kystique. Je serais TRÈS étonnée...car personne n'est atteint de cette maladie dans nos familles, ni d'un bord, ni de l'autre...

Je reste positive, je sens que les choses vont bien pour mon bébé. J'ai l'impression qu'il y aura eu plus de peur que de mal dans cette histoire...

Je sera suivie aux 4 semaines (échographie et tout le tralala) pour vérifier l'intestin de bébé.

Je reste zen et merci pour les encouragements !

Makiki

Mariz

Posté le: 16 janvier 2011 20:29:11 EST  
as-tu eu tes autres résultats?

une amie a eu ce verdict a 20 semaines et a fait tout les tests comme toi.
tout était négatif et le bébé est né depuis presqu'un an et il est en parfait santé!
J'espère que tout va bien pour toi et ton bébé aussi! 

makiki

Posté le: 6 janvier 2011 15:12:25 EST  
Merci Amoula
C'est très gentil d'avoir pris le temps de me répondre...

Je me rend compte que ce genre d'histoire arrive plus souvent qu'autrement...

J'ai reçu hier les résultats concernant la trisomie, tout est beau. Les autres résultats suivront et j'imagine bien qu'ils seront de notre côté aussi.

Quel stress incroyable. J'ai pleuré, envisagé toutes les options possibles et inimaginables et j'ai eu du mal à dormir et manger pendant 2 semaines.

Je dois maintenant récupérer de tout cela. J'espère que bébé n'aura pas trop senti ma peur... Je lui ai parlé tous les jours...

Merci encore,
Makiki 

amoula

Posté le: 5 janvier 2011 15:56:40 EST  
meme chose
salut makiki
l annee derniere j ai vevu exactement la meme chose
intestins hyperechogene , a la 2eme eho ,
j ai fais une amnio , test sanguins et tout etait negatif , j i vecu une grossesse afreuse pour absolument rien car mon fils est en parfaite sante , et des fois les intestin hype ne veulent rien dur ,
profite de ta grossesse au max car moi j ai pleure tous les jours sans profiter de ma grossesse
je te souhaite bon courage 

makiki

Posté le: 3 janvier 2011 22:41:26 EST  
Merci Jo_32
Merci d'avoir pris la peine de me répondre. C'est vraiment gentil de ta part !

J'essaie de rester positive et de tenir le coup jusqu'au téléphone de ma gynécologue (demain peut-être...).

Je trouve l'attente interminable. Je suis inquiète mais je garde espoir.

Merci pour le document. C'est un très bon résumé de ce qu'ils m'ont expliqué à l'hôpital...

Belle soirée et au plaisir,

Makiki 

jo_35

Posté le: 3 janvier 2011 21:06:47 EST  
Makiki,

Je t'encourage à lire mon post "foyer échogène au coeur" à l'écographie de 20 semaines... cela va te rassurer et aussi d'aller voir le site des gynécologues du Canada:

http://www.sogc.org/guidelines/public/162F-CPG-Juin2005.pdf (voir page 620 pour ton cas)

Il y a beaucoup d'infos pertinentes.

Je sais que c'est impossible mais essaie de ne pas t'en faire, c'est probablment rien... 

makiki

Posté le: 2 janvier 2011 17:33:49 EST  
Merci Tit-Teuf
Bonjour,

Merci sincèrement d'avoir pris le temps de m'écrire ton histoire. J'apprécie beaucoup.

La plupart du temps je suis positive mais parfois je craque. J'ai besoin d'être rassurée et d'entendre des histoires comme la tienne.

Ce genre de «diagnostic» tombe sur nos têtes et nos coeurs comme une massue. Impossible de ne pas penser au pire...

Je devrais normalement avoir des résultats demain ou après demain... J'avoue avoir du mal à rester zen...

Merci encore pour cette bouffée d'espoir.

Belle grossesse à toi et au plaisir,
Makiki  

Tit-Teuf

Posté le: 2 janvier 2011 10:16:19 EST  
Tu as peut-être lu mon histoire dans des posts précédents (voir «Artère ombilicale unique» au début décembre 2010). Ce n'est pas le même sujet que toi, mais le même genre d'inquiétude.

Pour faire ça court, on a su à l'écho de 20 semaines le 3 décembre qu'il y avait une artère ombilicale du cordon qui n'était pas alimentée, soit pcq elle était bloquée ou parce qu'elle ne s'était pas développée. Le médecin aux écho nous a dit que c'était parfois dû à une malformation rénale ou cardiaque, mais que dans 95% des cas, les bébés étaient tout à fait normaux. Les reins étaient normaux et fonctionnels à l'écho, donc, il nous a envoyé en écho cardiaque foetale. On a eu notre r-v le 17 décembre.

Tu dois te douter qu'on a vécu 2 semaines d'angoisse et de pleurs.

Une fois rendue au 17 décembre, nous avons rencontré le cardiologue Dr Christian Drolet au CME-CHUL et il a vraiment prit le temps de bien analyser la nouvelle échographie et le verdict est.... COEUR PARFAITEMENT NORMAL EN TOUT POINT! Il nous a dit que c'était un dossier fermé et même que notre fils est pas mal vigoureux,la technicienne qui a fait l'écho cardiaque a eu de la difficulté à avoir des bonnes images parce qu'il grouillait trop!

Malgré nos fortes inquiétudes ressenties, nous avons le bonheur de faire partie du 95% de bébé en santé.

Bonne Chance!!!! 

makiki

Posté le: 1 janvier 2011 12:30:41 EST  
Personne n'a jamais entendu parlé ?
Vivement besoin de reconfort...

Quelqu'un a deja entendu parle de cela ?

Quelqu'un a deja vecu une mauvaise experience a l'echographie de 20 semaines qui s'est finalement resorbee ?

J'attends de lire vos temoignages positifs !

Merci a l'avance,

Makiki

Se connecter pour répondre