Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

integration de bébé dans la famille

Auteur Message

atropine

Inscrit le :
29 sept. 2010

Posté le: 5 août 2011 16:59:25 EDT  
Je m'explique, j'ai un petit garcon de 15 mois, j'aimerais savoir comment vous avez travaillé pour le mettre au courant.

Présentemnt quand il passe sur moi sur le divan je lui dit: doux il y a un bébé dans le vendtre de maman.

Mais il va devoir changer de chambre, de lit ( on va avoir le second set de chambre pour mon plus vieux a la mi-mars... et bb #2 est prévu au début)

Devrais t'on attendre que le set soit la pour le changer de lit? car sa bassinette va devenir celle de bb#2?

C'est le genre de consseil que j'aimerais avoir.

merci 

revenir en haut

Mélo29

Inscrit le :
31 janv. 2008

Posté le: 5 août 2011 17:24:37 EDT  
si j'étais dans cette situation je crois que j'aurais changé ma fille de lit aussitôt que j'aurais reçu le set de chambre. D'après moi ça ferait trop de changement d'un coup: nouveau bébé, + nouvelle chambre + nouveau lit... comme ça je crois qu'il ne se sentira pas trop bousculé a l'arrivé de bb2 car il sera déjà adapté a sa nouvelle chambre. Ma fille a 14 mois a été dans son lit de transition et ça super bien été je te souhaite bonne chance et félicitation pour bébé 2 Very Happy  

revenir en haut

mateli

Inscrit le :
15 mai 2011

Posté le: 5 août 2011 17:58:28 EDT  
Mon grand a changer de lit, de chambre un peu avant la naissance de sa petite soeur.

Il a commencé à coucher dans ses nouveaux "quartiers" 1 mois avant l'arrivée de la petite et la chambre de bébé est restée libre jusqu'aux 4 mois de bébé (cododo). Mon grand n'y a vu que du feu! Il était heureux de sa nouvelle chambre, de son nouveau lit, bébé ne lui volait pas sa chambre car il en avait une plus belle. La transition s'est super bien passé! Au début, il faisait la nuit dans la vieille chambre et les siestes dans la nouvelle. Après 3-4 jours, ça allait bien, il a intégrer sa chambre temps plein. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 6 août 2011 17:54:42 EDT  
Nous aussi nous avons fait les changements avant. Même quelques mois avant pour pas qu'il l'associe directement au bébé. Il a eu sa chambre et son lit de grand à 18 mois et BB2 est arrivé à 22 mois.

À part de ça, j'ai essayé de montrer mon ventre, dire qu'il y avait un bébé dedans. J'ai montré la nouvelle chambre, la bassinette et tout... Mais il n'a jamais porté attention à ça. Je ne crois pas qu'il a vraiment compris ou bien il était totalement indifférent. Je suis enceinte de mon troisième en ce moment et mon 2ième qui a 2 ans et demi s'en fiche tout autant. Il dit bébé quand il touche mon ventre, mais je ne crois vraiment pas qu'il réalise du tout ce que ça implique. Je trouve ça difficile de vraiment les préparer à cet âge-là. Ils vivent beaucoup dans le moment présent et prennent les choses comme elles viennent, alors... 

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 6 août 2011 21:13:24 EDT  
personnellement, je crois moi aussi qu'il est préférable de changer ses meubles le plus tôt possible. En plus, ça encourage le statut de "grand garçon" par rapport à "bébé". dans notre cas, notre fils est vraiment valorisé par ce statut.

J'accouche de mon 2e dans 3 semaines, et je viens de repeindre la bassinette. Quand mon grand l'a vue, il s'en est rappelé, même s'il ne dors plus dedans depuis presque 1 an! Il a dit "c'est à moi ça!" et je lui ai expliqué que non, c'était son lit avant, quand il était plus petit c'est un lit pour les bébé, pour sa petite soeur, et qu'il n'est plus un bébé, mais bien un grand garçon! Il a très bien compris et a joué son rôle de "grand garçon". Toutes les occasions sont bonnes pour l'encourager en ce sens.

Le mien est beaucoup plus vieux, il va avoir 3 ans dans 2 mois, mais je crois qu'il comprend un peu le "bébé dans le bedon". Réalise-t-il que le bébé va sortir un jour, je ne penses pas! Par contre, il me parle souvent de sa petite soeur, mais nous même on en parle beaucoup pour le préparer. L'autre matin il est arrivé dans ma chambre, a pris un oreiller en triangle (celui qu'on vend pour les bedaines), l'a mis sur mon ventre et a dit "tient maman, un oreiller pour le bébé"...cute n'est-ce pas?!

à 15 mois, je crois qu'il est beaucoup trop jeune pour comprendre...surtout si tu accouches en mars (ai-je biens compris?), la bedaine n'est pas encore évidente! Peut-être dans le dernier mois il va plus comprendre... Mais reste que toutes les coccasions sont bonnes pour le préparer, pour lui parler du bébé qui s'en vient...si vous voulez savoir le sexe et que vous avez choisi un nom, c'est encore plus concret...

bonne chance!  

revenir en haut

TrUkMuChE

Inscrit le :
06 mars 2011

Posté le: 9 août 2011 22:08:48 EDT  
"Si vous avez l'intention de faire dormir votre enfant dans un lit, faites-lui quitter son berceau bien avant la naissance du bébé. Cela lui donnera le temps de s'attacher à son lit, et il ne pensera pas que vous l'avez enlevé de son « lieu de sommeil favori » (le berceau) à cause du nouveau-né. "



http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/1_3_ans/VieFamille/Fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-enfant-preparer-arrivee-bebe

 

revenir en haut

atropine

Inscrit le :
29 sept. 2010

Posté le: 10 août 2011 08:00:07 EDT  
merci pour le lien, mais le lit va arriver apres bébé. Comme bb#2 va faire du co-dodo, on va en profiter pour le changer de lit... bb#2 va prendre la bassinette a peu pres 3 mois apres, ca va laisser le temps a bb#1 de s'habituer a son nouveau lit 

revenir en haut

Se connecter pour répondre