Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Instagram à 10 ans ?

Auteur Message

Minnie13

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 novembre 2013 12:26:49 EDT  
J'aimerais avoir votre opinion sur l'utilisation des iPod/iPhone chez les enfants, car nous venons de découvrir que notre fille de 10 ans s'était créé un compte Instagram à notre insu.

Nous nous rendons compte que plusieurs de ses amies ont accès à Instagram ou à un iPod pour texter. Il me semble que c'est plutôt précoce, qu'on aurait pu attendre encore un peu. Mais il suffit que quelques amis l'ait pour que l'enfant le veuille aussi et profite de moments chez des amis pour expérimenter.


J'aurais préféré que ceci arrive plus tard, qu'elle prenne le temps à la maison pour se forger une personnalité, individuellement, sans l'influence des amis. À cet âge, ils sont en quête d'identité et ils passent déjà toute la journée avec leurs amis. Il me semble qu'ils ont besoin d'un moment pour décanter et remettre tout ça en perspective, par eux-mêmes.

Par contre, je suis bien consciente qu'en imposant simplement la fermeture du compte, elle risque de le faire en cachette de nous et nous perdrons alors ce qui est le plus important à l'aube de l'adolescence, soit sa confiance à nous parler.

Alors, que pensez-vous de ceci ? Avez-vous acheté des iPod ou donné de vieux iPod à vos enfants ? Les avez-vous connecté à Internet ? Leur permettez-vous de se créer des comptes sur des réseaux sociaux ? De poster des photos d'eux-mêmes ?

Merci de partager vos avis ! 

revenir en haut

fionamilanti

Inscrit le :
11 déc. 2013

Posté le: 9 décembre 2013 07:52:16 EST  
Sujet délicat. J'aurais envie de dire que cela dépend des enfants, mais en ordre général j'aurai tendance à dire que 10 ans oui ca fait un peu jeune. Ou alors faire un compte sur les réseaux sociaux (insta, fb ou autres) mais toujours accompagné d'un adultes, qui lui seul aurait le mot de passe. Mais d'un autre côté, cela va donner envie à l'enfant de le faire seul.
On retrouve un peu le même soucis avec le téléphone portable... 

revenir en haut

Minnie13

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2013 16:18:55 EST  
Merci pour vos réponses. Je me rends que la difficulté de notre situation vient du fait que le iPod ne vient pas de chez nous, mais plutôt de chez sa mère (pour faire une histoire courte, il s'agit en fait de ma belle-fille que j'élève avec son père depuis plusieurs années). Bien qu'elle soit plus souvent chez nous, elle a tout de même accès à faire ce qu'elle veut lors de ses visites là-bas. Disons que la situation sera plus facile à gérer lorsque nos autres enfants auront cet âge, car nous aurons un meilleur contrôle, surtout sur l'acquisition du dit appareil !

COCCINA - Totalement d'accord pour les amis. Elle nous a avoué avoir été influencée, car ses amies en parlaient à l'école, mais je doute fortement que ce soit "toutes" ses amies. Le compte est de seulement 3 pour le moment !

KOJIBA - En effet, la confiance est au coeur de ceci. C'est un thème récurrent chez nous, à savoir qu'avec la confiance vient certains privilèges et qu'elle est plus facile à perdre qu'à gagner. Nous avons été intraitables là-dessus. À espérer maintenant que cet épisode nous aidera à renforcer ce point.

Je suis tout de même intéressée à savoir vos pratiques de contrôle parental. En parlant avec une amie, nous avons réalisé que c'est une nouvelle réalité à laquelle les parents d'aujourd'hui doivent maintenant faire face. Alors aussi bien en discuter pour en arriver chacun à ses conclusions ! Question d'être prêt !

J'ai fait des recherches sur le Web et autour de moi et voici ce que certains parents font :

- exiger les mots de passe des courriels, réseaux sociaux, etc.
- faire des "spot-check" des amis et faire supprimer toute personne qu'ils ne connaissent pas vraiment
- interdir de poster des photos de soi-même
- signer un contrat d'utilisation (j'adore celui-ci : http://www.huffingtonpost.com/janell-burley-hofmann/iphone-contract-from-your-mom_b_2372493.html)
- être "ami" avec son enfant sur les réseaux sociaux afin de voir comment l'enfant l'utilise
- reprendre le iPod à chaque soir avant le coucher
- établir des plages horaires et donner l'iPod à l'enfant seulement durant ces périodes pré-définies (ex. 2 heures durant la fin de semaine)

Pour les parents qui ont des enfants plus vieux, vous fonctionnez comment au sujet de l'utilisation des réseaux sociaux ? Si vous avez d'autres idéesou si vous désirez partager comment vous gérer ceci à la maison, merci d'en faire part sur ce post !
 

revenir en haut

Enirak03

Inscrit le :
19 déc. 2007

Posté le: 3 novembre 2013 19:11:01 EST  
Mon cousin qui a 10 ans a un compte Facebook, mais il a le droit uniquement pour les jeux (dans la famille on est ses amis, ses parents aussi), il est surveillé par ses parents à la maison et si jamais qui que ce soit voit quelque chose de pas correct, on avertirait ses parents et ce serait fini pour son compte!

Ma fille qui vient d'avoir 5 ans aime bien les jeux Facebook, elle joue sur NOS facebook mais jamais il me viendrait à l'idée de lui en ouvrir un à cet âge par contre! On verra plus tard hihihi 

revenir en haut

Se connecter pour répondre