Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Insomnie de nouvelle maman

Auteur Message

Pat627

Inscrit le :
14 août 2013

Posté le: 14 août 2013 16:41:37 EDT  
Bonjour à tous,

Je fais beaucoup d'insomnie entre les boires. Il est clair que j'ai de la misère à faire des siestes le jour et je travaille là-dessus, mais ce qui me dépasse, c'est que je ne dors plus la nuit entre les boires alors que ma fille est aux 3 heures ce qui est bon et même si papa s'occupe de la gestion des colliques de soirée et du dernier boire.

Avez-vous des trucs ou quelque chose que je pourrais prendre pour m'aider à retrouver sommeil et chasser toutes ses pensées de ma tête. Je crois que j'ai atteint un stade ou je suis tellement fatiguée que je n'arrive simplement plus à m'endormir... moi qui normallement y arrive en moins de 7 minutes en tout temps!

Aidez-moi s.v.p.
Bonne après-midi 

revenir en haut

licorneSo

Inscrit le :
15 juin 2006

Posté le: 14 août 2013 21:30:18 EDT  
Ce n'est pas évident de retrouver un bon sommeil après l'arrivée de bébé! J'ai vécu ça l'insomnie de trop de fatigue accumulée après mon premier. Mon questionnement serait plutôt si tu es capables de te laisser un temps pour reprendre une routine de sommeil pour toi? À moins que tu en appliques déjà une...

Je dirais que boire une tisane relaxante avant dormir aide pour certains, lire un livre, prendre un bain. Il existe aussi la mélatonine qui est la synthèse de notre hormone de sommeil et qui ne cause pas de dépendance. Comme je ne sais pas si ton bébé est allaité ou au biberon, je te conseille tout de même d'en discuter avec ton pharmacien avant pour être sûre si tu as d'autres médicaments et tout! De plus, il pourra aussi te conseiller autres choses car il doit y avoir autres choses pour t'aider.

Dans mon cas, j'ai pris un peu soin de moi pour relaxer et dormir avec bébé dans ma chambre m'avait aidé à prendre un cycle de sommeil semblable au sien, donc moins fatiguée quand il se réveillait la nuit.

C'est certain que ton corps va finir par tomber de sommeil, on ne peut pas pas dormir!! Laughing Mais essaie pleins de trucs avant de te coucher et tu verras bien aussi lequel focntionne. Je dois dire que mon conjoint s'endort avec le bruit du ventilateur absolument et je me suis habituée à ce bruit et je m'endors aussi rapidement... on dirais que ça empêche mon cerveau de trop réfléchir! Wink

Je te souhaite vraiment que ça se replace vite! 

revenir en haut

Babypeach

Inscrit le :
12 août 2013

Posté le: 15 août 2013 09:35:16 EDT  
C'est vraiment pas facile l'insomnie. En faisais-tu avant ou ça a commencé à la naissance de ta fille?

Le yoga m'a aidé beaucoup. J'en faisais sporadiquement depuis quelques années et j'en ai fait enceinte. J'ai continuer à en faire de jour durant mon congé de maternité. Ça t'amène à prendre conscience de ton corps, conscience de ses réactions au stress (épaule crispée etc.) et de te concentrer à la détendre. Ensuite, ça devient de plus en plus facile de se détendre rapidement, même sans "faire" du yoga.

Il faut réussir à arrêter le petit hamster qui tourne certainement trop dans ta tête. Quand tu te couches, laisse aller les idées qui te viennent en tête sans y accorder d'importance. Je trouve ça difficile à faire, mes des fois ça marche. Sinon, un truc qui m'aide pas pire c'est de penser au dernier film que j'ai vu. Je me repasse des images dans ma tête, ça me fait penser à autre chose et je finis par m'endormir.

Bonne chance et ne lâche pas. Profite de chaque moment pour essayer de te reposer. Même si tu dors pas, ça sera bénéfique et t'aidera sûrement pour l'avenir.  

revenir en haut

marionys

Inscrit le :
29 mars 2016

Posté le: 30 mars 2016 06:35:25 EDT  
insomnies pendant la grossesse et ça continue...
bonjour à tous,

3 ans sont passés depuis le dernier post mais je me reconnais tellement dans ce qui a été publié.
Je suis insomniaque depuis mes 18 ans par intermittence. Aucune raison connue à ce jour. Et ma grossesse à largement amplifié ce phénomène, je dormais pas ou mal ou très peu. La naissance de mon petit garçon n'a rien changé, et pourtant il est plutôt "facile". Bon certes, j'ai commencé à un rythme de 8 tétées par jour. Mais maintenant, il dort bien pendant 5 h de suite et moi...bah je ne trouve pas le sommeil, ou plutôt, c'est un sommeil très léger, je reste en surface, comme entre deux stades : éveil et endormissement. Parfois je dors 2 -3 h d'un sommeil profond, et là, c'est l'euphorie pour moi. Comme l on apprécie ce dont on est privé!

bref, avez vous trouvé des solutions, comment avez vous tenu la distance?

La privation de sommeil joue vraiment sur le moral et l'humeur...Sad 

revenir en haut

evama

Inscrit le :
17 mars 2016

Posté le: 7 avril 2016 12:07:29 EDT  
moi aussi j'ai eu beaucoup d'insomnies pendant ma première grossesse et une fois qu'elle est née. hyper crevée et énervée... j'ai une amie qui me conseille de prendre de fleurs de bach comme celles-ci et qui sont adaptées à mes problèmes de stress ... j'espère que ça va marcher !  

revenir en haut

Pat627

Inscrit le :
14 août 2013

Posté le: 7 avril 2016 12:27:49 EDT  
Bonjour à vous deux,
Je suis l'auteure de ce post et je ne faisais aucune insomnie avant d'avoir un enfant ni même durant la grossesse. Après avoir fait un bilan de santé, c'était plutôt de l'anxiété/angoisse dans mon cas qui faisait que le hamster dans ma tête ne cessait de tourner. Ce dernier est important, car parfois la thyroïde pourrait vous jouer des tours et être une cause.

Évidemment c'est facile à dire mais plus compliqué à faire, mais il faut faire confiance à la vie et laisser les choses aller. Vous êtes assurément de bonnes mamans qui ne veulent que le mieux pour leur bébé et qui sont dépassés par les événements qu'est l'arrivée d'un nouveau-né. Faites-vous confiance et tenter de penser à autre chose (faire des mots-croisés avant le dodo par exemple où n'importe quoi qui vous sort du sujet "bébé").

Certains produits naturels peuvent aider à calmer avant le dodo... chez tau il existe plusieurs tisane ou produits pour aider. Pour ma part, j'avais utilisé des gouttes Scutellaire. J'en mettais 20 gouttes de mémoire dans de l'eau une 30-60 minutes avant le dodo et ça m'a aidé.

Sinon, l'acupuncture traite l'insomnie... de même que l'ostéopathie.

Je vous encourage à essayer différents trucs mais peut-être pas tout en même temps. Et n'oubliez pas que ces méthodes plus "naturels" prennent du temps par rapport à un somnifère ou une pilule pour dormir prescrite par un médecin et ont généralement des effets plus modestes.

Je sais qu'une maman qui dort pas, ça affecte le moral et l'humeur direct, c'est important de prendre soin de vous.

Sachez que depuis, j'ai eu une deuxième petite fille et que je n'ai pas fait d'insomnie du tout... En fait, au premier enfant, j'avais l'impression que je pouvais tout contrôler et anticiper pour que l'enfant soit bien, mais au 2e on laisse aller beaucoup plus facilement et on se fait beaucoup plus confiance.

J'espère que ça peut vous aider, si vous avez d'autres commentaires ou questions, n'hésitez pas.

Bonne chance dans vos démarches
Patricia Smile  

revenir en haut

taraclo

Inscrit le :
09 sept. 2015

Posté le: 12 avril 2016 16:55:00 EDT  
Salut,

Moi aussi j'ai eu des problèmes d'insomnies, toujours aux aguets à écouter si le petit pleure...

Ça fait pas des belles nuits..

Ça fait environ 2 semaines que ca s'est stabilisé. Faut dire que le petit fait des 3 à 4 heures la nuit, ça aide.

Demain j'ai mon premier rendez-vous en acuponcture, je vous dirai ce que ça donne. Car j'ai parfois encore de la difficulté à m'endormir entre les boires. De mon côté, c'est clairement de l'anxiété... J'y travaille mais c'est pas intantané.. :p

A bientôt! 

revenir en haut

kuona

Inscrit le :
25 janv. 2016

Posté le: 9 avril 2018 11:41:21 EDT  
manque de sommeil profondément
ce post me rejoins beaucoup.....
depuis l arrivée de mes 2 enfants je dors presque plus.. 5 nuits sur 7 environ je me réveille la nuit vers 2:30-3:00am et je ne suis pas capable de me rendormir...c'est ultra rare que je me réveille reposée..
la fatigue et le manque de sommeil PROFOND me rend irritable impatiente, ecoeurée, frustrée...je ne me reconnais plus..
ça tourne sans arrêt dans ma tête.... je travaille la dessus mais ce n est vraiment pas évident avec un garçon de 2 ans et un garçon de 3 ans demi... je travaille de la maison mes enfants sont a la garderie de 9hà16h..
je suis une maman très exigeante et très stricte..quoique depuis peu je laisse aller le plus possible sur tout, excepté lorsque ça concerne la sécurité de mes enfants...je vois une psychologue depuis aout 2017..elle ne crois pas que je suis en dépression mais plutôt dans un état dépressif...je ne prends pas d anti dépresseurs mais on dirait que j en aurais peut être envie... dormir profondément et se réveiller REPOSÉE est mon rêve le plus cher... j écris ce post pour peut être avoir des avis ou des cas semblable a ce que je vis.

merci les mamans
 

revenir en haut

dodo28

Inscrit le :
21 oct. 2019

Posté le: 21 octobre 2019 02:43:39 EDT  
Insomnie
Ma petite fait ses nuits depuis qu'elle a 1mois et demi mais moi toujours pas (elle a 3mois et demi). J'ai eu des épisodes d'insomnie avant d'être enceinte (à cause d'arrêt d'antidépresseurs et ou une fausse couche) et du 4ème mois de grossesse jusqu'à maintenant. Ça allait mieux mais là je suis déçue ça revient. Je me dis que c'est peut-être une anxiété inconsciente car je vais reprendre le travail dans 2 semaines. Je ne sais pas mais je suis dégoûtée. Je me sens pourtant bien, heureuse, joyeuse alors ces problèmes qui reviennent ?j'essaye de traiter avec une méthode et des fois des ptits medocs...c'est lourd. Je me dis que ça va bien finir par s'arranger un jour mais QUAND???? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre