Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Insomnie de grossesse

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 28 février 2010 07:24:31 EST  
Bonjour mesdames!

J'aimerais savoir s'il y en a parmis vous qui souffrez ou avez souffert d'insomnie de grossesse, et ce qui vous a aidé.
À mon premier, j'ai souffert d'insomnie et j'ai vraiment tout essayé: acuponcture, tisanes, analyse de mon alimentation, méthode du Dr Morin, méditation, relaxation, visualisation.. Je me suis rendue à un état d'épuisement très avancé, et j'ai du accepter de la médication, qui est de l'oxazepam. J'étais hyper inquiète pour le bébé, mais c'est un médicament sécuritaire.
Enceinte du deuxième, le scénario semble vouloir se reproduire, et très honnêtement, je capote. Je refuse de me rendre à l'état d'épuisement ou je me suis rendue à mon premier, et je n'hésiterai pas à reprendre de la médication, mais peut-être existe-t'il d'autres trucs qui me sauveraient la vie??
Merci infiniement!
Elfie xx  

revenir en haut

marie-claire11

Inscrit le :
12 avr. 2017

Posté le: 5 juin 2017 06:44:35 EDT  
Salut, j'ai souffert aussi de l'insomnie et j'ai utilisé imovane, c'est un somnifère efficace car enfin j'ai réussi dormir mieux et avoir un sommeil réparateur. J'ai acheté imovane sur http://reductil-shop.com c'est un site en ligne de confiance et sécurisé, j'en suis satisfaite. 

revenir en haut

Juliette333

Inscrit le :
15 nov. 2007

Posté le: 9 août 2010 09:13:39 EDT  
Moi aussi malheureusement!

Masi la chance que j'ai c'est que l'insomnie comence vers 34-35 semaines...Mon médecin m,a prescrit Tripolon ( antiallergège qui cause la somnolence) ça marche ..un peu! la détente et la respiration a été le meilleur moyen pour moi...et la visualisation positive.
Je ne sais vraiment pas à quoi c'est du...
À mon troisième..après mon accouchement la première nuit a été un vrai rêve..j'avais jamais jamais bien dormi comme ça! Même si je devais faire teter bb...l'insomnie part oput de suite après l'accouhement!

Le médecin s'en préoccuppe pas trop..il se dit..5 semaines d'insomnie c'est pas long...qu'elle endure un peu, mais qui compte sais c'est quoi de l'insomnie..une nuit est de trop!

Bonne chance les filles  

revenir en haut

genny31

Inscrit le :
09 juil. 2009

Posté le: 8 août 2010 20:14:23 EDT  
insomnie vs dépression ??
Mon médecin m'a prescrit oxazepam pour m'aider a dormir, mais ça ne m'aide pas du tout. Je commence a développer de l'anxiété quand 22h approche, car j'ai peur de ne pas dormir. J'ai fait des dépressions post partum a mes 2 premieres grossesses donc est-ce un signe que tout recommence ?
En tout cas, je trouve ça long 9 mois 

revenir en haut

benurse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2010 19:23:00 EDT  
JE SUIS TELLEMENT CONTENTE DE SAVOIR QUE JE SUIS PAS LA SEULE!!!

Je capote moi aussi je fais beaucoup d'insomnie à presque toutes les nuits, j'ai aucune difficulté à tomber endormie c'est quand je me réveille vers 2 3 heures du matin que je ne réussi pas à me rendormir. Je travaille de nuit et je sais pas si c'est en raison de ça le temps que je revienne à un horaire normale......mais bon je vois mon médecin le 11 août on verra bien ce qu'elle va me dire, j'avoue que je ne suis pas chaude à l'idée de prendre de la médication chimique enceinte, mais en même temps j'aime mieux être en forme pour pouvoir m'occuper adéquatement de mon bébé et de ma grande fille Wink

Mais je suis une insomnique a temps partiel en temps normal Wink

bon je vous quitte et vous souhaite a chacune une très bonne nuit Very Happy  

revenir en haut

Genni

Inscrit le :
08 avr. 2004

Posté le: 5 août 2010 19:31:50 EDT  
MOi je suis enceinte de 11 SA de mon deuxième enfant et je n'ai aucun problème à m'endormir mais je me réveille toutes les nuits au moins 10 fois et à partir de 2-3hoo du matin j'ai ben de la misère à me rendormir!!

C'est bizzarre parceque à mon fils je n'ai pas du tout vécu ça, je dormais comme un bébé sauf quand je me levais pour aller aux toilettes mais je me rendormais illico!!

Et je fais tellement de cauchemars en plus, ça fait 3 fois que je rêve que je perds mon bébé, c'est horrible!!

Mais je sais en partie à quoi c'est relié, on essayait d'avoir un deuxième enfant depuis plus de 5 ans donc cette grossesse-là est tellement précieuse à nos yeux et je sais que c'est probablement ma dernière chance donc j'angoisse au bout de le perdre ou d'avoir un oeuf clair ou de découvrir à mon écho que son coeur à cessé de battre...Et j'ai tellement pas les mêmes symptômes (nausées et tout) qu'à mon fils que c'est rien pour aider...

J'ai pas vraiment de solutions pour vous mais je compatis et je suis heureuse de réaliser que je ne suis pas la seule à vivre ça... Pour m'aider je pique un somme l'aprè-midi mes jours de congé 

revenir en haut

xvanillex

Inscrit le :
01 juin 2010

Posté le: 5 août 2010 01:12:59 EDT  
Moi je ne fais pas d'insomnie, ce sont plutôt les rêves et les cauchemars qui sont dérangeants ! Depuis 2 mois qu'à toutes les nuits, j'ai l'impression de vivre une aventure pendant que je dors ! Résultat le lendemain je me lève et je suis aussi crevée. J'ai tojours le goût de dormir plus mais ça ne change rien ! Je sais pas si c'est le stress... Quoique ça l'air que ça peut être normal à cause des hormones ? 

revenir en haut

genny31

Inscrit le :
09 juil. 2009

Posté le: 4 août 2010 23:11:46 EDT  
insomnie
Je suis enceinte de 11 semaines. J'aimerais discuté avec des filles qui font de l'insomnie en ce moment (aout 2010). Ca fait environ 2 semaines que je ne dors pas et je commence a développer de l'anxiété quand l'heure du coucher arrive. Il m'est même arrivé d'aller faire une marche a 2h du matin.
Merci
Gen 

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 9 mars 2010 22:44:21 EST  
Merci,

c'est bon, je comprends tes raisons. Pour ma part, j'en ai parlé avec mon médecin aujourd'hui et il n'était pas du tout stressé par ma prise de médicaments ni par le fait que je fasse de l'anxiété. Il me dit que même si je les prends tout le long, ce n'est pas dramatique.

Ça me rassure un peu!

 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 9 mars 2010 22:00:59 EST  
Puce12
Je suis suivie dans une clinique médicale régulière, je ne vois pas de spécialiste.
Je préfère ne pas dire dans quelle région, par soucis de confidentialité...
Par contre, je peux te dire que ce n'est pas dutout dans ton coin! Wink  

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 7 mars 2010 20:52:23 EST  
Merci beaucoup Elfie,

en effet, c'est pas un choix facile que de décider de prendre ou de poursuivre une médication enceinte.

Je voulais savoir où tu étais suivie pour ça.

Merci beaucoup de tes réponses, ça me fait du bien 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 7 mars 2010 07:49:16 EST  
Bonjour Puce12!

Je n'ai malheureusement pas trouvé de trucs pour mieux dormir à cette grossesse-ci, alors j'ai recommencé ma médication, même si ça me décourage un peu beaucoup..

En ce qui concerne ma première grossesse, une gynécologue m'a fait comprendre que dans ma situation, ne pas prendre de médication était plus risqué que d'en prendre, en raison des conséquences de l'insomnie sévère: dépression, travail précoce, anémie, sous-alimentation, sans compter les risques de ne pas être en mesure de prendre soin adéquatement du bébé.. Donc oui, je me sentais coupable, mais je savais que dans ma situation, c'était le meilleur choix à faire. Je voulais avoir une bonne santé, physique et mentale, pour l'arrivée de mon bébé.
Après sa naissance, je me suis mise à dormir comme un bébé. Je l'allaitais, ce qui est aussi très aidant.
J'étais suivie par une groupe de médecin-obsétriciennes, qui m'ont beaucoup aidé en me rassurant et en m'expliquant que l'insomnie de grossesse et causée en partie par une hormone, donc ça déculpabilise.

Donc même si la médication n'est pas idéale lors d'une grossesse, si elle peut nous prévenir d'une dépression et nous aide à petre en bonne santé pour l'arrivée de notre bébé, je crois que c'est une bonne décision.
Bonne chance!
Elfie  

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 5 mars 2010 11:12:22 EST  
Merci beaucoup pour ta réponse.
En fait, oui ça me rassure pcq depuis environ 1 mois, je prend mon imovane à tous les soirs et je me sens extrêmement coupable pour mon bébé.

Je ne sais pas comment tu as vécu le fait de prendre ça durant ta grossesse toi?

Pour ce qui est de l'arrêt de ton médicament après la naissance de ton fils comment ça été?

Où étais-tu suivie pour tes médicaments à ta dernière grossesse?

Excuse-moi, j'ai beaucoup de questions!

Par ailleurs, as-tu trouvé un truc qui t'aide à mieux dormir présentement, comment tu vas?

J'attend de tes nouvelles Elfie.  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 4 mars 2010 21:38:58 EST  
Puce12
J'ai commencé à prendre de l'oxazepam vers 12 semaines, à tous les soirs, et ce, jusqu'à mon accouchement. La dose était très faible 7.5 à 15 mg, 30 lorsque j'étais hospitalisée. Mon fils est né en parfaite santé et n'a eu aucun symptôme de sevrage. J'espère que ça te rassure un peu! L'important est que le personnel de l'hôpital soit au courant, afin qu'il intervienne au besoin.
Bonne chance!
Effie 

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 mars 2010 22:22:44 EST  
Elfie,petite question, tu as pris de l'oxazépam combien de temps et à quelle fréquence? Ton bébé à la naissance comment était-il? Est-ce qu'il a eu des symptômes de sevrages?

Merci d'avance!
 

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 2 mars 2010 22:19:38 EST  
Elfie: en fait, je prends Effexor 75 mg et Imovane pour dormir une fois de temps en temps.
Par contre, il est mieux de ne pas prendre imovane les 3 premiers moi. Mon médecin m'avait moi aussi recommendé Bénadryl.

Ce que mon doc à dit c'est qu'à cause des médicaments, mon bébé risque d'avoir de petits symptômes de seuvrage à la naissance (irritabilité, petits problèmes de succions...) mais rien de bien grave. J'aime mieux prendre ça et être capable de fonctionner que le contraire. Par contre, je te mentirais si je te disais que je ne me sens pas coupable... Mais bon.

À l'écho, mon garçon était parfaitement bien formé ce qui m'a rassuré un peu.

Je commence aussi une thérapie pour l'anxiété prochainement, souhaitons que ça aidera. 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 2 mars 2010 21:53:23 EST  
Tootue : L'insomnie est comme tu le dis si bien un vilain cercle vicieux.. On ne dors pas, puis on angoisse à l'idée de ne pas dormir alors on dors encore moins.

Une gynéco m'a déjà aussi expliqué qu'une certaine hormone en présence importante pendant la grossesse (j'ignore laquelle, par contre) peut également causer de l'insomnie. Ça m'a tellement décupabilisée d'entendre cela! On vient qu'à se demander si tout n'est pas dans notre tête, en plus de l'incompréhension des autres. C'est pourquoi je n'hésiterai pas à avoir recours aux médicaments, mais j'aimerais bien trouver une alternative autre. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 2 mars 2010 08:28:24 EST  
Elfie: J'ai vu hier mon amie d'enfance qui est également infirmière et son médecin lui avait également recommandé Bénadryl contre l'insomnie. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais lorsque je fais de l'insomnie, cela vient par secousses.

J'ai d'abord une nuit ou deux où je ne dors pas et les suivantes, je suis crevée, mais je ne dors par, car j'angoisse de ne pas dormir et d'être encore plus crevée le lendemain. Dans ces situations, je dois briser mon rythme et bien dormir une nuit ou deux avant de pouvoir dormir correctement. C'est comme si je montrais à mon corps (et à ma tête) que je suis capable de dormir !

Donc en général, dans une passe d'insomnie, je prends quelquechose pour m'aider (avant c'était des tisanes, mais mon médecin me l'a déconseillé) 1 ou 2 soirs et par la suite j'en ai plus besoin.

Bonne chance ! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 1 mars 2010 21:49:07 EST  
Puce12 Effectivement, ça fait du bien de voir que l'on est pas seule... Quel médicament prends-tu?

Tootue Merci pour le truc de Benadryl, c'est bien vrai que ça assomme.. Ma difficulté est qu'il semble que mon problème soit récurent...

J'essaie de prendre cela un jour (une nuit, pouahah!) à la fois, mais ce n'est vraiment pas évident. Et ce que je trouve le plus difficile est l'incompréhension des gens qui n'ont jamais fait d'insomnie, ils n'arrivent pas à concevoir qu'on puisse ne pas arriver à dormir. À ma première grossesse, je n'étais plus capable d'ententre la phrase: "es-tu stressée?" que c'est certain que cette fois-ci, je n'en parle pas... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 28 février 2010 14:52:13 EST  
Bonjour,

J'ai également un problème d'insomnie et j'en ai glissé un mot à mon médecin qui m'a dit que si c'était occasionnel, je pouvais prendre du Benadryl. Je n'ai pas refait d'insomnie depuis, mais il semblerait que si ce n'est pas sur une base régulière, il n'y ait pas de danger pour moi ou le bébé. Ils ont fait des études à l'hôpital liée aux allergies, fièvres des foins, démangeaisons et insomnie liée à la grossesse et il ferait pour tout cela.  

revenir en haut

puce12

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 28 février 2010 14:05:54 EST  
Malheureusement, je ne peux pas t'aider car je suis un petit peu dans le même bateau que toi! Je suis enceinte de 23 semaines et depuis le début je fais de l'insomnie. Il faut dire que j'ai un trouble d'anxiété même avant la grossesse. Je prends moi aussi de la médication même si je me sens coupable la plupart du temps. Je voulais juste que tu saches que tu n'es pas la seule et ça me fit aussi du bien de voir que je ne suis pas seule moi non plus! Présentement, je réussie à bien m'endormir en regardant mon chum jouer au ex box lol
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre