Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Importations excessives

Auteur Message

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 1 août 2011 22:14:58 EDT  
Bonsoir!

J'ai besoin de faire une petite montée de lait... J'avais besoin de quelques légumes et, le marché ou je vais habituellement n'étant pas sur mon chemin, je décide d'arrêter au supermarché à côté de la garderie de mon fils.
J'avais besoin de carottes. Les seules disponibles venaient d'Israël !!! En plein mois de juillet, alors qu'il y a une panoplie de légumes frais de producteurs de chez nous juste à côté! Ces carottes ont traversé l'océan! Inutile de vous dire que ça m'a outrée..

Je comprends que les supermarchés, afin d'offrir une variété de fruits et légumes à leur clientèle pendant les quatre saisons, puissent importer des produits des États-Unis, ou encore du Mexique. Moi qui suit une adepte fatiguante du bio-local, il m'est arrivé parfois d'acheter des fraises californiennes en janvier...
Mais en plein été, alors que notre région abonde de fruits et légumes frais! Pas étonnant que les agriculteurs aient tant de misère... 

revenir en haut

coccinelle1111

Inscrit le :
08 juil. 2011

Posté le: 3 août 2011 22:36:15 EDT  
Disons qu'en vivant maintenant en Californie, acheter local c'est vraiment facile. Les marchés offrent des produits d'ailleurs, mais comme le marché est gros, bien ils mettent de grosses pancartes pour vanter les produits locaux. J'aime beaucoup les petits marchés aussi, car plus petites productions, je trouve du bio facilement, et je parle aux gens en première ligne. J'évite tant que je peux tous les légumes et fruits qui viennent de loin, le Mexique passe encore, mais pas plus loin! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 août 2011 18:23:40 EDT  
Elfie.. je constate aussi de nombreux bogues... voilà 2 minutes mon message de ce matin n'était ^plus.. là je me connecte et hop il est là mais pas à la bonne place.. Rolling Eyes


Je veux te dire Elfie de te plaindre car en tant qu'employée de supermarché moi et mes collègues disont souvent et trouvont que les clients ne se plaingnent pas suffisament.

OUI OUI!!!

Les plaintes de un: ne sont pas fait au bonne personne. Les clients se plaignent au commis devant lui. OK. je prends la plainte et je me fais un devoir de la transmettre au gérant du rayon.

Le gérant s'en fout car c'estle blame et ne veut pas ce le faire dire. POINT.

Faire une palinte écrite au directeur du magasin ou verbale.. ça plus de poids. Mais qui a le courage de le faire pour de vrai, très minime..

Nous disons souvent moi et mes collègues de faire une plainte directement à ex: SObeys. Métro etc. La maison mère..

C'est eux les penseur, eux qui livre la marchandise ou les commandes et qui nous manque du stock. C'est eux qui ACHÈTE et NOUS fournisse.. le gérant choisit raremnt la provonance..

 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 août 2011 08:04:22 EDT  
Pour les petits fruits, il y a aussi l'autocueillette qui coûte un peu moins cher, en plus d'offrir un moment sympa en famille.
Quand j'achète au petit marchand du coin, non seulement je sais que j'achète local, mais je sais que les produits n'ont pas fait des centaines de km dans un camion réfrigéré. Parce qu'au niveau du goût et de la conservation, je suis peut-être la seule mais perso, je vois une différence. Alors si je paye moins cher mais que je gaspille au final parce que ça s'abîme vite ou que ça vieillit mal, je n'ai pas fait tellement d'économies.
Bref, il y a une multitude de facteurs qui entrent en ligne de compte, le prix en est un très important, j'en conviens, mais il n'est pas toujours le seul.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 3 août 2011 07:15:59 EDT  
Je travaille dans un supermarché...

Je suis bien d'accord sur les efforts et la concurrence versus le rpix. Un supermarché pour survivre dans la jungle de l'alimentation, ce doit d'avoir des prix concurrentiel, avoir le petit plus que l'autre n'a pas. VOus savez emballeur, service à la clientèle hors pair.. etc. C'est petit plus exigée par le client mais qui a un prix.

Un autre astuce c'est les méga prix, les prix réduit qui font que cette semaine mon spécial va te faire venir.. Bref, du marketing 101.

Afin d'attirer tout types de clients..vous remarquer l'appararition des logo PRODUITS duQUÉBEC, les annonces en vantent ls mérites et donne l'IMPRESSION que la grosse chaine fait sa part.

La réalité n'est pas toujours celles montrer vous vous en douter. Je suis pas cruche quand même.. Laughing

Par contre, de l'interneje vous dirais ceci.. PEU sont les clients qui regardent d'OÙ leur produits proviennent. Le nombre de client qui chialent pour les prix versus la provenance du produit.. La différence est à faire peur.

J'entends plus souvent qu'autrement et c'est à faire peur.. ex: beurk les framboises du Québec sont ben trop sur! Je vais prendre ceux du Mexique elle s sont plus sucrée.. Surprised

Un exemple parmi tant d'autres.

Perso, je fais un compromis et je prends OUI les pséciaux en magasin car mon budget est pas le plus hot en ville. (Je travaille quand même juste dans un supermarché.. Laughing ) mais j'essaie d'aller ex: au Jardin mobile où le choix local est plus facile.

Le mieux c'est d'aller direct au marché mais c'est plus rare..  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 3 août 2011 06:24:41 EDT  
Encore!!! 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 3 août 2011 06:24:01 EDT  
C'est moi ou le site bogue??
J'ai envoyé mon message après ceux de Calipso et de Ronnie27, et il s,est placé avant.
Aussi, la dernière réponse de Calipso, selon le site, datait de plus de 4 mois! Laughing  

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 3 août 2011 06:21:28 EDT  
C'est un cercle vicieux extrêmement difficile à contrer, en raison de tous les facteurs nommés ci haut: le prix, la disponibilité, le manque de conscientisation... Mais comment faire pour renverser la vapeur?

J'ai choisi de faire affaire avec les petits marchés locaux, et l'été, avec les kiosques des fermiers. Comme le dit Calipso, je préfère payer un peu plus, même si je ne roule pas sur l'or, mais savourer des aliments frais, sans trop d'agents de conservation et autres additifs, et avoir la satisfaction d'encourager des agriculteurs de chez nous. C'est mon choix, je le fais par conviction profonde.

Je vais continuer à être l'achalante qui tente de sensibiliser les gens à l'importance d'acheter local ( Wink )... et je continuer à acheter mes carottes à mon petit marché! Laughing  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 21:28:49 EDT  
Sauf que tout part de la demande...si une grande partie des consommateurs exigent des produits locaux, les épieceries n'auront d'autres choix que de s'ajuster. Car c'est avant tout sur la quantité que l'on mise, parce que faire venir des fraises des USA, veut, veut pas, ça finit par revenir cher en transport, d'autant que la parité du dollars n'aide pas à l'heure actuelle. Qu'est-ce qui fait en sorte que leur produits sont moins chers? J'imagine que les marges de profits deviennent plus intéressantes avec les quantités produites... Mais si plusieurs producteurs se regoupaient pour permettre un approvisionnement suffisant, peut-être que les prix finiraient par baisser, non? Tant qu'on se contente d'acheter des produits étrangers parce qu'ils sont moins cher sans manifester autrement son mécontentement et ses préférences, l'offre continuera de correspondre à la demande. Si la demande change, j'imagine que l'offre changera aussi en conséquence non?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 19:46:52 EDT  
Oui, il faut le demander et insister davantage. Il faudrait devenir achalantes en fait ! Je pense que l'offre change déjà, mais pas assez vite ça c'est sûr. C'est pour ça que je me dis que ça prendrait des mesures incitatives ou des lois pour contraindre le marché à acheter local, mais je pense que c'est contre l'Aléna... Confused Mesures protectionnistes VS mesures de libre-échange. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 18:53:32 EDT  
En même temps, plus on achète local, plus les fermes d'ici peuvent devenir plus imposantes et mieux organisées, et les prix deviennent alors moins chers car ils pourront fournir les grandes chaînes. C'est vrai que pour le moment, les familles et les convaincus absorbent la différence de prix par conviction et parce que leur budget leur permet.

J'aimerais que des lois existent pour qu'à des prix similaires, les produits du Québec soient en priorité. Surtout en saison. Mais ça n'existe pas encore et nos producteurs d'ici n'ont pas accès aux épiceries, car ils faut fournir de grandes quantités. Mais comme ils n'ont pas d'assurance d'écouler leurs produits dans des grandes chaînes, comment peuvent-ils espérer accéder à ce marché là ? Ça aussi c'est une roue qui tourne à l'envers. Les seuls à s'en mettre plein les poches sont les grandes chaînes d'épicerie, leurs fournisseurs et les géants de l'industrie alimentaire. Les petits producteurs et les consommateurs sont prisonniers dans ce système.

Personnellement je fais ma part le plus possible en achetant local et c'est souvent dans les petits marchés plutôt que les grandes chaînes. Ces dernières font des efforts, mais c'est pas encore assez, surtout en saison. Je souhaite que le prix du pétrole continue de monter. Et qu'il deviendra un jour impensable d'importer de très loin des fruits et légumes qu'on produit ici-même. Nos grands-mères savaient conserver ce qui poussait au jardin presque tout l'hiver... On a perdu ça on dirait. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 2 août 2011 18:10:19 EDT  
C'est souvent une question de prix aussi. Les supermarchés veulent attirer les clients avec des prix bas et leurs meilleurs "deals" viennent d'ailleurs, malheureusement. C'est pas hyper vendeur quand tu dois vendre tes fraises québécoises 8$ la livre quand tu peux en avoir des californiennes à 3$... Et pour les gens qui ont des budgets restreints, c'est le prix qui guide l'achat. Même avec toute la bonne volonté du monde, bien des familles ne sont tout simplement pas capables de se payer les produits d'ici (bio, local, etc.).

C'est tout un cercle vicieux. Moins on consomme, plus ça coûte cher. Mais plus ça coûte cher, moins on consomme. Les producteurs d'ici arrivent difficilement à faire baisser leurs prix. Les coûts de productions sont trop élevés et mettons qu'avec nos 4 saisons drastiquement différentes, la variété laissent à désirer le 3/4 de l'année. Les gens n'en achètent donc pas vraiment, ce qui cause encore des hausses de coûts.

Je trouve également ça absurde, mais j'ai acheté des fraises des USA, la semaine dernière (non sans regret), parce qu'elles étaient 4$ de moins qu'à mon fruitier qui achète local le plus possible et qui en avait des québécoises à 6.99$ pour une quantité moindre... 4$, dans mon budget, c'est 3 déjeuners de plus pour mes enfants.

Avant d'avoir mes enfants, je suis allée quelques fois dans des marchés où les producteurs du coin vendaient leurs produits. J'en suis souvent ressortie très déçue par les prix. Sad Parfois, oui, y'a des bonnes affaires, mais je n'ai jamais trouvé que ça valait tant la peine. Pour moi, c'était un choix idéologique qui n'allait pas de pair avec mon porte-feuille.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 11:41:37 EDT  
J'appuie à 100% cette demarche. J'espère qu'il y aura d'autres consommateurs écoeurés comme toi qui feront valoir leur point de vue et leur demande... 

revenir en haut

Elfie

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 2 août 2011 08:23:24 EDT  
Tu as raison Calipso!
Je vais écrire au responsable du supermarché afin de lui faire connaitre mon mécontentement.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 2 août 2011 08:14:46 EDT  
La meilleure façon de changer les modes de fonctionnement des épiceries de notre quartier, c'est de se plaindre, d'écrire, de leur faire part de notre mécontentement et de faire pression pour qu'ils changent de fournisseurs.
Acheter, c'est un pouvoir, il faut aussi apprendre à s'en servir à notre avantage, pourquoi devrions-nous toujours subir après tout?   

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 1 août 2011 21:13:33 EDT  
Je te comprends tellement! Ça me frustre moi aussi quand je vois ça!

Des fois je change mes recettes parce que ça m'écoeure d'acheter un légume qui vient de loin alors qu'il serait disponible ici.

Personnellement, ça me dérange pas de payer plus cher quand ça vient du Québec ou de l'Ontario. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre