Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il va maintenant à l'école

Auteur Message

Nigouï

Inscrit le :
13 juin 2006

Posté le: 24 janvier 2011 22:11:19 EST  
Bonjour, il y a un peu plus de 5 ans maintenant j'ai accouché de mon petit garçon à 34 semaines. Il n'a pas eu de graves complications. Il a toujours eu un développement légèrement plus lent, mais je n'ai jamais été inquiète, car il a toujours bien évolué. Maintenant il va à l'école et son professeur m'a fait part qu'il a un retard de langage. Jusqu'à tout dernièrement je me disais que tout rentrerait dans l'ordre. Il est conscient qu'il fait des erreurs et il travaille très fort pour se corrigé. Avec l'aide d'une orthophoniste, j'ai bon espoir qu'il réussisse à passer cet obstacle. Mais parfois je suis découragée. C'est beaucoup de temps et de travaille autant pour lui que pour moi. Je pense vraiment que ce retard est dû à sa prématurité et ça me fait de la peine parce que j'étais certaine qu'il en avait gardé aucune séquelle... 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 3 février 2011 10:46:22 EST  
Merci beaucoup!
C'est vraiment le fun qu'elle aille bien comme les autres, cela démontre que la prématurité est derrière nous à un certain âge, même si nous on s'en souviendra toujours de ces débuts difficiles..

Le positif est qu'un jour, j'aimerais comme toi lui enlever l'étiquette de bébé prématurée qu'elle a partout où elle voit des "professionnels", qui parfois nous disent de ne pas se faire d'idées, qu'elle sera peut-être toujours différente, etc. Laissez-nous le temps de se faire une idée par nous-mêmes; je n'aime pas ce pessimisme, même si c'est parfois vrai pour certains bébés, jusqu'à présent je ne trouve pas qu'elle est différente vraiment de son frère! Et c'est vrai qu'il faut corriger l'âge; cela je le savais déjà et je ne m'attends pas qu'elle marche avant 18 mois environ.

Je te souhaite tout plein de bonheur avec ta famille et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vraiment encourageant pour moi de lire du positif de quelqu'un qui l'a vraiment vécu... 

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 2 février 2011 16:43:22 EST  
marybou , j'ai eu la chance d'avoir des spécialistes qui ne sont pas très à cheval sur les principes. L'ergo de ma fille (celle que j'aime, lol) m'a déjà dit qu'il fallait faire la différence entre la personnalité de ma fille et ses capacités à faire quelques choses.

C vrai qu'on a eu beaucoup de rdv de suivi et d'évaluation. On y a été à tous. Desfois, la physio nous donnait quelques exercises qu'il fallait pratiquer mais rien qui n'a nécésité de rdv supplémentaire. Parcontre, ce qui est très important est de corrigé l'âge. Habituellement, on dit qu'en dedans de 2 ans, l'enfant doit avoir ratrapé son retard mais dans notre cas et la plupart des très grands prémas, ça a prit 3 ans. Si c clair dans ta tête, sa va bien aller mais si tu lui demandes de marcher à 1 an peut-être comme ton grand, tu vas être déçu. Ma fille à marcher à 17 mois et une semaine et son néonatalogiste a trouvé qu'elle a marché tôt.

Ma fille n'a eu aucune opération. Tout a toujours été no1. Aucun problème de poumons et seulement 3-4 rhumes par hiver. La seule chose qui nous rappelle sa prématurité est 2 cicatrices d'électrode en haut de chaque sein et une mini ligne sous le nez à cause du cpap qu'elle a eu durant un bon mois.

Je me suis faite raconter pleins d'histoire d'horreur avec les très grands prémas par le personels de la néonat mais si quelqu'un aurait pu me dire que ma fille aurait seulement de la difficulté à tenir son crayon, j'peut te dire que j'aurais beaucoup mieux dormi!!!

Bref, si tout a bien été pour ta fille à l'hôpital, il a de très bonne chance que tout ai bien pour la suite. Elle marchera peut-être un peu plus tard mais elle rentrera à l'école en même temps que les autres. Wink  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 2 février 2011 14:04:44 EST  
À Annie I.
Je sais que cela doit être très fatiguant parce qu'aussitôt que ton enfant a un léger retard selon LA NORME établie, oups! c'est la faute de la prématurité. Cela fait 2 semaines que j'ai la petite avec moi à la maison et j'ai 2 rendez-vous par semaine avec elle pour le mois à venir!! Ils les surveillent de près en tout cas. Puisque la tienne était correcte à 4 ans et demie, c'est certain qu'elle est en totale santé selon moi!! Tant mieux si ce calvaire est terminé pour toi; le mien commence.

Et pour mon accouchement, ils ne connaissent pas du tout la cause. Je ne le saurai jamais...alors je sais pas trop à quoi m'en tenir en cas d'une prochaine grossesse..j'avoue que cela m'inquiète...

Ta fille a-t'elle eu des opérations ou quoi que ce soit? Pour le moment, ma fille n'est que prématurée..alors je reste positive pour la suite. Smile En tout cas, elles sont fortes nos petites filles et je te souhaite plein de bonheur avec la tienne! Very Happy  

revenir en haut

Annie l.

Inscrit le :
08 juin 2006

Posté le: 1 février 2011 14:36:54 EST  
salut,

ma grande rentrera à l'école en septembre et moi ma crainte ce n'est pas qu'elle ai un retard, c que si elle en a un dans quelque chose, qu'on met la faute sur sa prématurité. Elle est née à 25 3/7 sa et elle n'a jamais eu de retard pour être suivi en ergo ou physio, seulement les évaluations du protocole de préma. Elle en a eu un a 4 ans et demi et là, l'ergo (une nouvelle en remplacement de congé de maternité de l'ergo habituelle) a trouvé que Mariane avait de la difficulté à tenir son crayon (ok j'avais remarquer) et tout de suite, cette nouvelle ergo fait venir la physio et la neuropsy dans le dossier (qu'on avait finit de voir car tout allait No1. Là, elle me dit que c a cause de sa prématurité et bla bla bla... Ma nièce qui est né dépassé son terme a eu la même affaire quand elle a eu 5 ans. Est-ce que sa peu être génétique à la place de mettre ça sur la faute de la maudite prématurité??? Elle n'a jamais été très très moteur mais perso, je ne pense pas que sa naissance ai affaire là-dedans. Mon chum n'est pas moteur non plus, lol. On a eu 10 rencontres avec cette ergo. Mariane tient bien son crayon et ses ciseau maintenant. Il lui reste juste à ce pratiquer un peu pour ratraper son mini-retard pour faire des beaux dessins. Nous aurons 10 autres rencontres avec son ancienne ergo (elle est revenu de maternité la semaine passé, YES). Après, fini le protocole de préma!!!


À marybou , j'ai envie de te dire que les prochains suivis de grossesse dépend du pourquoi de ton accouchement prématuré. J'ai eu un incompétance du col et aux 2 autres grossesses, j'ai eu un cerclage à 14 semaines avec peut-être 2 ou 3 rdv de plus qu'une grossesse normale. Mon 2ème est né à 38 5/7 semaines et je suis enceinte de 31 semaines présentement. 

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 30 janvier 2011 12:22:51 EST  
C'est encourageant!
Merci, je vois tes deux autres ne sont pas nés avant le premier, donc j'aurais sûrement une chance pour un prochain bébé, à moins que le médecin ne soit pas aussi optimiste. Je vais le rencontrer avant de prendre ma décision de toute manière, c'est certain! Avec toutes mes questions et inquiétudes, c'est important que je les règle si je veux bien vivre une prochaine grossesse.

Merci bien pour tes réponses et cela m'aide de voir que pour d'autres tout est allé bien finalement, malgré un parcours plus difficile pour tes petits loups au début, maintenant ils vont bien; c'est merveilleux! Smile  

revenir en haut

Nigouï

Inscrit le :
13 juin 2006

Posté le: 27 janvier 2011 21:53:33 EST  
Salut Marybou
Pour mon garçon, il n'était pas vraiment rapide sur le plan moteur, mais aujourd'hui il est comme les autres. Il est petit, mais ça c'est génétique! Laughing Nous avons vu l'orthophoniste aujourd'hui et il fait des progrès. Oui je suis confiante aussi!

Pour répondre à ta question, j'ai effectivement été suivi de plus près pour mes autres grossesses. Dans mon cas, ce n'est que vers la fin que ça se complique un peu. Les deux premiers trimestres tout est parfait. Au premier, j'ai fait de la haute pression et beaucoup de rétention d'eau, ce qui explique probablement mon accouchement prématuré. Il n'ont pas eu d'explication clair... Alors pour le deuxième, mon doc vérifiait beaucoup ces deux aspects et elle m'a arrêté de travailler vers 30 semaines. Au premier je travaillais toujours quand j'ai accouché à 34 semaines. Donc j'ai été au repos, mon col était assez dilaté je devais me tenir tranquille! J'ai finalement accouché à 36 semaines et 6 jours dû à un décollement du placenta. Mais j'étais presque à terme! Mon petit à visité la pouponnière, mais il a eu son congé en même temps que moi. Ensuite, pour le troisième, le suivi a été sensiblement le même. À 36 semaines et 6 jours (encore!), mes contractions se sont intensifiées et j'ai accouché de mon troisième petit bonhomme. Il avait deux tours de cordons, alors il a aussi visité la pouponnière. Tout est rentré dans l'ordre rapidement et nous avons quitté l'hôpital ensemble.

Bref, sans avoir eu des grossesses difficiles ou de terrible accouchement, mes trois garçons ont connu quelques pépins à la naissance. Mais ils sont tous les trois en parfaite santé! C'est sûre que je travaille plus avec mon premier pour son retard de langage, mais ce n'est pas un problème sévère. Pour mon deuxième c'est clair qu'il n'a pas de retard nul part! Smile Le troisième pour le moment tout va bien. Il aura 1 an demain, déjà...

Je ne crois pas que les risques soient beaucoup plus élevé d'avoir un prématuré pour une autre grossesse. Selon moi, tu serais suivi de plus près c'est certain, mais tu as de bonne chance que tout se passe bien aussi parce que ton premier enfant était à terme. Mais ton médecin pourrait certainement mieux te renseigner. J'ai eu peur un peu au deuxième, je t'avoue, surtout quand j'ai passé le 34 semaines. Par la suite, je comptais les semaines de gestation en plus et je me disais que ça ne pouvais que bien aller! Pour le troisième j'ai passé par les mêmes angoisses. Je pensais bien dépasser le 36 semaines (presque 37!), mais la nature en a décidé autrement!

Ishhhhh! C'est un roman que j'ai écris là! Laughing J'espère t'avoir aidé un peu, je te remercie aussi de m'avoir répondu! Bonne chance avec ta petite puce, j'espère qu'elle se porte bien!  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 27 janvier 2011 11:50:26 EST  
Je te comprends tellement!
Je suis dans la même situation avec mon garçon et pour les garçons qui sont très rapides sur le plan moteur, souvent ils sont plus lents au niveau langagier, donc je ne sais pas si c'est le cas pour ton garçon, mais avec de l'aide en orthophonie, je suis certaine que dans deux ans cela va se placer. Je suis confiante pour nos enfants...

Et j'aurais une question pour toi si tu veux bien répondre.. Après ton garçon né prématurément, tes autres enfants étaient-ils à terme? Étais-tu suivie davantage pour tes grossesses et comment vivais-tu avec ses inquiétudes? Je te demande cela, car nous pensons avoir peut-être un troisième enfant, mais avec ce qui s'est passé pour notre fille, née à 25 semaines, cela me fait peur... Qu'en penses-tu?  

revenir en haut

Nigouï

Inscrit le :
13 juin 2006

Posté le: 26 janvier 2011 22:18:53 EST  
Merci!
C'est vrai que ce n'est peut-être pas seulement dû à sa prématurité. Il travaille fort et j'ai bon espoir. Je trouve ça difficile de le voir travailler plus que les autres pour arriver au même niveau. Mais bon, peut-être que dans deux ans tout ça ne sera plus qu'un souvenir! Je l'espère Smile  

revenir en haut

marybou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 26 janvier 2011 17:12:51 EST  
Garde espoir
Bonjour, j'ai un petit garçon né à terme et il a également un retard de langage. Pourtant, je l'ai beaucoup stimulé pour ce qui est du langage...
Parfois, le parcours d'un enfant est différent des autres et peut-être que cela n'a rien à voir avec la prématurité. En tout cas je le souhaite, car je viens d'accoucher d'une petite fille née à 25 semaines et 4 jours, puis je souhaite fort que la prématurité ne créera pas trop de problèmes...
Je te conseille de garder espoir, car en une ou deux années cela peut s'améliorer beaucoup, surtout avec l'orthophonie. Mon garçon aura 6 ans et il est de mieux en mieux... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre