Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

il se frappe la tête

Auteur Message

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 22 juillet 2009 21:22:54 EDT  
J'ai un problème avec mon fils de trois ans et demi. Lorsqu'il est frustré, il se frappe la tête avec son poingt ou se cogne la tête sur un mur, par terre, etc. Il lui arrive même de se cogner la tête sur l'asphalte au parc. J'ai essayé de l'ignorer mais il continue. Ça avait arrêté l'automne dernier et ça a recommencé environ un mois avant mon accouchement et ce n'est pas terminé encore (béb a 2 mois). Dans sa chambre, j'ai installé le moniteur avec caméra et écran et, quand je le couche, je peux voir sur l'écran qu'il se cogne la tête avec son poingt. J'ai de la difficulté à croire qu'il veut attirer notre attention à ce moment car il est seul dans sa chambre, la porte fermée. Je ne sais plus quoi faire pour faire cesser cette mauvaise habitude. Ça fait mal au coeur de la maman de voir son enfant ce faire du mal volontairement. Pour l'instant, je continue de l'ignorer quand il agit ainsi et, quand il pleure parce qu'il s'est fait vraiment mal, je lui dis de s'arranger avec son problème, que je console juste les bobos qui ne sont pas fait exprès. Avez-vous d'autres suggestions à me faire car ça ne s'améliore pas vraiment et je suis un peu dépassée. 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 25 juillet 2009 08:36:37 EDT  
C'est sur qu'il fait face à un peu de stress. Il vient de faire face à l'arrivée d'un nouveau bébé et nous avons déménagé peu de temps avant la naissance alors sur ce point, c'est certain que ça aide pas. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 24 juillet 2009 23:35:16 EDT  
Ce pourrait-il qu'il vive du stress, et que ça façon de le gérer est de se frapper?
Est-il exigent envers lui même, voir perfectionniste?
Est-ce que les consignes sont trop demandantes pour lui?
(je ne fais que lancer des pistes de réflexions, les réponses sont pour toi.) 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 24 juillet 2009 21:17:19 EDT  
Gala: Beaucoup de question, je vais tenter de te dresser un protrait fidèle.

Est ce qu'il dort bien ? Oui, très bien. Dodo vers 20h15 à 20h30 à tous les soirs.

À t-il une bonne routine de vie et un environnement calme ? Oui, la routine est très bien établie et il la connait.

S'exprime t-il facilement ou non ? Non, retard de langage (probalbement causé par des otites à répétition)

Quels sont les limites et les conséquences qui sont employés lorsqu'il ne se comporte pas correctement ? Les limites sont claires Les réglements de la maison sont affichés dans la cuisine, représenté à l'aide d'images et il est capable de les expliquer alors je crois qu'il les comprend bien. Les conséquences du non-respect de ces réglèments sont le retrait ou une conséquence logique (exemple: s'il fait un dégât volontairement, il doit le ramasser).

Les conséquences sont-elles appliquées avec constance ? On essait le plus possible. Il a deux avertissements avant d'aller en retrait.

Comment les parents gèrent l'autorité ? Comme je viens de l'expliquer.

Comment vous sentez-vous lorsque vous devez appliquer une conséquence ? Ni bien ni mal, j'ai pour mon dire qu'il est responsable de ce qui lui arrive. Il n'a qu'à suivre la consigne s'il veut éviter le retrait. Je me dis que, comme il connaît la règle ainsi que la conséquence, c'est lui qui est à blâmer dans le cas d'un retrait.

Pour ma part, j'ai une formation en enseignement primaire et un diplôme en orthopédagogie alors j'ai à faire face à la discipline et aux règles de vie dans le cadre de mon travail alors, non, je ne me sens pas mal d'appliquer les conséquences. Ça fait partie de l'éducation à mon avis.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 juillet 2009 22:58:21 EDT  
Je vais te répondre de mon mieux...

Selon moi, lorsqu'un enfant se fait du mal, c'est qu'il retourne une colère envers lui-même...

Il faut donc chercher d'ou provient ce sentiment. Plusieurs pistes peuvent être explorées...Est ce qu'il dort bien ? À t-il une bonne routine de vie et un environnement calme ? S'exprime t-il facilement ou non ? Quels sont les limites et les conséquences qui sont employés lorsqu'il ne se comporte pas correctement ? Les conséquences sont-elles appliquées avec constance ? Comment les parents gèrent l'autorité ? Comment vous sentez-vous lorsque vous devez appliquer une conséquence ?

Un enfant à autant besoin d'amour que de limite...

C'est une nourriture indispensable à son bien-être. Je pense que l'approche à prévilégier est de lui faire comprendre que de se faire mal à soi-même est aussi voir même plus grave que de faire mal à autrui en lui disant NON fermement avec le regard et le ton qui convient. Il est important de se mettre à sa hauteur et de le regarder droit dans les yeux. Si il recommence, le retrait peut être une bonne solution. Il est important de lui spécifier à chaque fois qu'il y a d'autre moyen d'exprimer sa colère et que de se faire du mal n'est pas toléré .

Il sera TRÈS important que tout les adultes interagissant avec lui face preuve de fermeté et de constance face à cela mais aussi face à la discipline en général car il faut rassuré l'enfant. Un enfant en colère est souvent un enfant anxieux. Des limites claires le sécuriseront et l'apaiseront alors que l'absence de limites aura l'effet contraire.

Je t'envoie des ondes positives mais surtout, du courage et de la persévérance !

Gala, étudiante en psychoéducation  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 juillet 2009 22:58:01 EDT  
libellule883 a écrit
La seule chose c'Est que quand il voudra faire du vélo, il ne voudra pas mettre son casque.  


C'est une bonne idée. Tant que ça fonctionne, c'est ça le but non? Wink Ne stress pas trop avec l'association du casque vélo=punition. Parfois on anticipe pour rien... peut-être qu'il ne réagira pas du tout. Prends un problème un jour à la fois. Par exemple, j'envoie mon fils dans son lit quand je le chicane. Certain n'ose pas le faire, de peur que leur enfant associe le lit, à une punition. Mais je n'ai jamais eu de difficulté à le coucher le soir. Il sait faire la différence. 

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 23 juillet 2009 20:49:48 EDT  
Kinabil : j'ai essayé de lui trouver des alternatives. J'avais acheté un livre (ça s'appelle Quand je suis fâché). Ça explique comment on se sens, que c'est normal et ça donne des suggestions sur les façons de faire face à ce sentiment. Je trouve ce livre très bien et j'ai fait faire les exercices à mon fils : prendre des grandes respirations, le faire verbaliser, mais sans grande amélioration. Ça semble un réflexe très difficile à arrêter pour lui de ne pas se cogner. C'est comme sa première réaction immédiate. Maintenant, je lui mets son casque de vélo quand il fait ça et il n'aime pas du tout donc ça semble fonctionner. La seule chose c'Est que quand il voudra faire du vélo, il ne voudra pas mettre son casque. J'ai pensé que si j'en achetais un autre différent pour le vélo : un pour la punition et un pour le vélo. Qu'en pensez-vous? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 22 juillet 2009 23:19:01 EDT  
Ouf! Mets-en que ce doit être dûr pour ton coeur de mère! Crying or Very sad

Peut-être que je lui parlerais de ce qu'il peut faire s'il est fâché.

Je lui dirais quelque chose du genre:
'' Oui, c'est fâchant quand on se fait dire non. Mais ce n'est pas une bonne idée de te cogner la tête, tu pourrais vraiment te blesser sérieusement. Qu'est-ce qu'on pourrait faire à la place? Moi, quand je suis fâchée, je le dis ''Là, là, je suis fâchée!'', avec de gros yeux fâchés! Toi, qu'est-ce que tu pourrais faire à la place de te cogner la tête? Peut-être que tu pourrais cogner ton poing dans un coussin? Qu'est-ce que tu en penses? S'il n'y a pas de coussin, tu pourrais fermer les poings et expirer très fort? je t'aiderais à y penser la prochaine fois.''  

revenir en haut

libellule883

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 22 juillet 2009 22:10:44 EDT  
Il parle pas beaucoup encore et ne répond jamais à la question pourquoi, mais oui, il fait ça juste quand il est frustré. Non, il ne le fait pas à la garderie mais il le faisait avant. Pour l'instant, c'est surtout quand on le met en retrait ou qu'on lui interdit quelque chose qu'il fait ça mais... faut bien les éduquer. Je ne peux pas arrêter le le punir parce qu'il fait ça. 

revenir en haut

meveb7

Inscrit le :
26 mars 2008

Posté le: 22 juillet 2009 21:44:03 EDT  
je te comprends de trouver ca dur... qu'est-ce qu'il te répond quand tu lui demande pourquoi il fait ca? est-ce qu'il le fait seulement quand il est frustré? est-ce qu'il le fait aussi à la garderie (s'il y va)? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre