Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il ne mange RIEN

Auteur Message

elie15

Inscrit le :
29 juin 2008

Posté le: 5 septembre 2009 12:50:23 EDT  
Bon, là, j'ai fait le maximum que je pouvais et je me retrouve ici pour demander enfin de l'aide. Mon plus vieux de 3 ans refuse de tout manger sauf sandwiches aux oeufs, au fromage ou saucisse à hot dog...j'ai beau vouloir faire des petits plats pour toute la famille (alors que je ne trippe pas sur la cuisine, c'est demandant pour moi cette fameuse tache de maman) il ne veut rien savoir et je me frustre parce que j'ai mis de l'effort et du temps...mais je refuse de faire plusieurs repas au même temps de repas. S'il ne mange pas, ca va à plus tard ou au lendemain car je ne veux pas embarquer dans cette guerre qui est ma foi, fortement commencé...donnez-moi vos trucs....celui de 19 mois mange pas mal tout mais commence à copier son frère....grrrr alors je ne veux pas qu'il le copie à ce niveau là...comment casser cela!?

Merci

Elie..maman de trois enfants 3 ans, 19 mois et 5 mois 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 septembre 2009 12:57:01 EDT  
elie : ouais je comprend tout a fait comment tu te sens.. j'ai passé par la moi aussi avec mon fils, il n'a jamais aimé mangé beaucoup de choses, ca a commencé des les purées.. ( toute faite maison avec beaucoup d'amour...)

mais depuis que j'ai reussi a lacher prise, ca va beaucoup mieux, mais c'est ca le plus dur Very Happy  

revenir en haut

elie15

Inscrit le :
29 juin 2008

Posté le: 7 septembre 2009 08:17:32 EDT  
Je te comprends tellement Annie!! Merci aussi Isabelle...on va tenter des affaires mais je pense que le plus gros du test c'est à moi pour ne pas réagir..je vais devoir travailler très fort la-dessus...en tout, c'est seulement sur la bouffe qu'il "m'a"..parce que sur toutes les sphères de sa vie, tout va bien, je laisse faire certaines affaires qui ne me sont pas importantes, mais comme je disais je pense que c'est parce que c'est tellement demandant pour moi de faire de la bouffe pour toute la famille que ca me fait &%?"/$?"*%$ de voir tout cela jeté à la poubelle par la suite!!lol!! je vais travaille sur moi!!

LOL Elie 

revenir en haut

annie.t

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 6 septembre 2009 21:12:14 EDT  
wow! Je vais aussi essayer ça. MA fille (21 mois), n'a jamais été une grande affamée. Son pédiatre trouvait qu'elle ne prenait pas assez de poids. Il lui a fait passer un test d'urine, mais tout est ok.
Mon fils (5 ans), mangeais tout ce que je faisais. Par contre, depuis quelques mois, lui aussi dit que tout ce que je fais est " dégueux". C'est super plaisant ce faire dire ça quand tu viens de passer la dernière heure à faire le souper Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 6 septembre 2009 16:23:57 EDT  
elie15 : non tu n'est pas la seule !!!

nous ces temps-ci, ce qu'il fait pas mal, c'est qu'il ne veux pas manger au début du repas, alors on le laisse faire et on s'occupe pas de lui...( je lui met son assiette sur la table, puis qu'il qu'il y toute ou pas, pas de reaction special) puis c'est pas très long qu'il vient piger dans nos assiettes et bien souvent il finit par manger, pas de grosses quantitées, mais si il prend quelques bonnes bouchées c'est ok puis ensuite je complète avec qqchose qu'il aime ( pain ou fromage...) puis son dessert.

je lui laisse aussi le droit de ne pas aimer certaines choses, tant qu'il goute, c'est ok...

et pour la viande, ce qui aide beaucoup, c'est le ketchup et des marinades avec beaucoup de gout.

mais la plupart du temps, quand il ne veux rien manger, c'est vraiment parce qu'il a pas faim et bien souvent il me redemande a manger dans la soirée et mange ce qui était pour souper. j'essaie de respecter ca, parce qu'en fait l'important c'est de respecter son appétit, pas l'heure a laquelle il mange.

 

revenir en haut

elie15

Inscrit le :
29 juin 2008

Posté le: 5 septembre 2009 21:57:37 EDT  
ah gros merci!! ca me soulage..s'ils font des textes comme ça, c'est parce que je ne suis pas la seule maman...à aller se cacher dans sa chambre pour passer MA crise de nerfs!!

Merci, je vais essayer.....et quant à l'entourage..j'en sais quelque chose, je vais mettre de côté la phrase de ma mère: "Un bébé (enfant) qui mange bien est un bébé en santé" sans le savoir, elle m'a mis toute une pression sur les épaules!! (car je les pensais moins en santé parce qu'il ne mangeait pas....lol, fiou!

Merci!


Elie 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 5 septembre 2009 20:39:18 EDT  
Wow Merci,je venais voir les réponses et je vais essayé ça avec ma grande et maintenant avec ma 2em qui copie sa soeur pis qui dit que tout ce que je fait est dégueux! 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 5 septembre 2009 13:55:03 EDT  
voila pour toi

VOTRE ENFANT NE MANGE PAS ?


Les 10 commandements pour les parents
de l'enfant qui ne mange pas
Certes, votre enfant ne mange pas. Pourtant, n'essayez pas de le forcer, votre attitude risquerait d'entretenir son opposition. Quelques conseils peuvent vous aider à briser le cercle infernal.
Face à un enfant qui refuse de manger, suivez les commandements suivants :
I. Pas d'inquiétude !
Votre enfant est normal comme le prouvent l'examen clinique et le bilan effectués.

II. Ne le forcez pas !
En aucune circonstance et sous aucun prétexte, vous ne devez forcer votre enfant à manger plus qu'il n'en a envie.

III. Ne le félicitez pas !
Il ne faut pas féliciter votre enfant s'il mange. Manger n'est pas une vertu, c'est un privilège. On mange pour se nourrir, et non pas pour faire plaisir à maman ou papa...

IV. Pas de faveurs !
Apportez à l'heure du repas en famille le plat. Chacun est servi à son idée. Si l'enfant n'aime pas tel ou tel plat, offrez lui une part symbolique sans le forcer à y goûter ou rien du tout à votre guise. Surtout, ne remplacez pas le plat refusé par un autre cuisiné uniquement à son intention. A vous de préparer pendant les quelques jours de traitement des mets qu'habituellement il aime, même s'il s'agit tous les jours du même plat.

V. Ne faites pas durer !
Le repas ne doit pas durer plus d'une demi-heure. Ne laissez pas votre enfant mâchonner et ruminer pendant des heures son petit morceau de viande ou de légumes. Ne le forcez pas à terminer son plat. Même si l'assiette est encore pleine, retirez-la après 10 minutes sans faire de commentaires et sans prendre une mine désolée, consternée, énervée, dépitée, ennuyée, contrariée, excédée, déprimée... Imaginez qu'une caméra vous filme et que vous devez jouer la comédie. "Le spectacle continue..." chez les gens de la balle même en cas de problèmes personnels importants.
L'ordre "logique" conventionnel : entrée - plat - dessert n'est pas obligatoire pour l'enfant.

VI. Pas d'assiettes trop remplies
Pour les petits appétits, mettez peu de chose dans l'assiette (1, 2 ou 3 cuillères à café de viande et de purée...), quitte à resservir après si votre enfant réclame. Une assiette pleine est pénible à voir lorsqu'on a peu faim. Vous devez mettre l'enfant en position active de "demandeur" s'il désire encore du plat plutôt qu'en position passive.


VII. Rien entre les repas
Ne donnez rien à manger à l'enfant entre les repas. Vous pouvez par contre appliquer la "clause de sécurité" qui consiste à laisser traîner, mine de rien, des aliments dans la cuisine ou le réfrigérateur (fruits, fromages, radis, tranches de jambon etc...) que l'enfant pourra "chaparder" à votre insu (pseudo-insu bien entendu...). L'instinct se réinstaure ainsi en dehors de tout problème d'obéissance ou de capitulation.

VIII. No comment
Ne faites jamais d'observation ni de commentaires devant l'enfant sur son appétit. Pas de punition s'il ne mange pas ! Pas de récompense s'il mange ! Effacez devant lui le problème de l'alimentation. N'en parlez plus. Ne lui montrez pas que cela vous chagrine ou vous énerve s'il ne mange pas. Si vous êtes excédée, allez passer votre crise de nerf dans la pièce à côté...!

IX. Gare aux conseils farfelus
N'écoutez pas les conseils farfelus, contradictoires et désordonnés de l'entourage.

X. Pas d'excès
N'oubliez jamais qu'on mange beaucoup trop : la fréquence de l'obésité, de l'hypertension artérielle, de l'athérosclérose en est la conséquence.
C'est l'enfant qui mange trop que l'on devrait emmener chez le médecin et non pas celui qui se contente de peu et se développe normalement. Ce n'est pas parce que l'on mange peu que l'on grandit lentement ; c'est parce que l'on grandit lentement que l'onmange peu...!
Si vous suivez ces 10 commandements, il se passera la chose suivante : pendant quelques jours, l'enfant ne mangera que ce qu'il préfère (dessert...!) et refusera viande et légumes. Parfois, il ne mangera rien du tout ou grignotera un petit bout de pain. Ne vous affolez pas. Il faut tenir. Votre enfant ne tombera pas malade.
Après 3, 8 ou 15 jours, si vous suivez bien ces conseils, il mangera selon ses besoins et le cercle vicieux de la "Table Infernale" sera interrompu.
Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

http://tatiejenny.e-monsite.com/rubrique,votre-enfant-ne-mange-pas,398397.html

 

revenir en haut

Se connecter pour répondre