Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Il faut envoyer nos enfants en garderie

Auteur Message

dréanne

Inscrit le :
21 août 2008

Posté le: 16 janvier 2009 22:24:00 EST  
Et oui après la vague de l'allaitement, c'est au tour de la vague de la garderie...!

je m'explique... une connaissance a ses deux jeunes enfants à la maison et s'est fait reproché dernièrement de ne pas les envoyer en garderie... que ca va en faire des enfants sauvages...? Mon garçon allait 2 jours par semaine à la garderie depuis ses 18 mois parce que je devais travailler à temps partiel pour arriver... Il n'aimait pas vraiment cela... Il aimait bien découvrir de nouveaux jeux, mais ne jouait pas encore avec les autres enfants... bref c'était la crise chaque matin quand je le laissais là-bas... Mais là, je vais être en retrait préventif et nous venons d'arrêter la garderie... oh le monde autour de moi trouve ca très triste pour son social Confused

Alors, je vous pose une question, si vous n'aviez pas besoin de travailler pour des raisons financières... à partir de quel âge enverriez-vous votre enfant à la garderie et combien de jours par semaine?

Moi, personnellement, je l'enverrais 2 jours par semaine à partir de 3 ans ou 3 ans et demi... je crois que c'est un âge ou il pourrait vraiment s'amuser avec les autres, développer des amitiés et découvrir un autre univers... Vivre des expériences différentes et faire confiance à d'autres adultes...

Je tiens à préciser que je trouve ca très bien aussi les enfants qui restent à la maison jusqu'en maternelle... de toute facon, je l'ai vu, on voit une différence en maternelle les 2 premières semaines et après ils sont comme ceux qui étaient à la garderie... ça ne crée pas de problème d'adaptation ou quoi que ce soit!

et vous? l'idéal pour vous ressemblerait à quoi si vous aviez le choix?

Merci!

Dréanne 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 24 janvier 2009 16:00:38 EST  
ayant été mère a 19 ans .. j'ai commencer a fréquenter une hatle garderie du mon quartier quand mon fils avait 2 ans pour briser mon isolement... j'ai fais parti du CA et ensuite je suis devenue éducatrice dans cette halte..MOn fils venait avec moi les 2 jours ou je travaillais soit de 2 ans à 5 ans ( pas l'été car c'était fermé). J'ai eu ma fille a 25 ans j'ai travaillé a cette halte garderie enceinte de 7 mois puis j,ai arreter. quand ma fille a eu 2 ans j'ai du aller travailler pour aider mon mari a joindre les 2 bout. Mon fils a l'école , ma fille avec moi j'ai travaillée 5 jours semaine depuis 1993.. Ma fille a toujours été avec moi ou avec mon mari que je soit en milieu familial ou en installation privée et 6 mois chez une gardienne durant sa derniere année préscolaire.. C'était mon choix . Je suis contente qu'elle ai pu être avec moi. Je considère que d'aller en garderie a été bénéfique pour mes enfants.. ils ont appris a me partager , à être avec les autres et j'ai même pu remarquer ( avec ma collègue ) a la garderie que mon fils avait un léger probleme langagier et le prendre juste a temps avant son entrée à l'école... 

revenir en haut

ame1

Inscrit le :
17 janv. 2009

Posté le: 24 janvier 2009 15:46:52 EST  
Bonjour moi je vous dirais que ce qui importe c'est l'âge d'entrée en garderie et le nombre d'heure passée. Si vous êtes intéressée il y a un livre JETÉ LE BEBE AVEC L'EAU DU BAIN quelque chose comme ça du docteur Chicoine et c'est excellent!!

De plus, beaucoup de maman me disent que si elles avaient le choix et bien elles resteraient à la maison... Et moi je répond vous avez quasiment toute le choix... Moi j'ai fait le choix de ne plus avoir de voiture neuve de manger moins au restau, de ne pas toujours avoir des cheveux de chez la coiffeuse et de ne pas avoir un écran plat...

Voilà! 

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 20 janvier 2009 12:03:42 EST  
Xeden a écrit
Je voulais agouter que mon mari est resté à la maison avec sa maman et son grand-frère jusqu'à la maternelle. Il n'y a pas plus sociable que lui! Je suis certaine que l'inverse s'applique aussi, un enfant peut passer ses journées à la garderie et ne pas être sociable du tout.



Meme chose pour moi! Wink Sauf que c'était ma tante qui me ''gardais'' car me mere était une femme de carriere........Sauf que je voyais plein d'autres enfants car dans ces années-la, le Mariage Encounters (ouf, ca vous dit quelque chose??? Laughing ) était a la mode et toutes les fins de semaines, nous étions a peu pres 5 a 6 familles toujours ensemble a faire pleins d'activitées.
Bref, meme si je suis rester a la maison (seule car ma grande soeur allait déja a l'école) je suis loin d'etre sauvage.....! Laughing

Juliea: J'espere que tu sais que tu es tres chanceuse. Ce ne sont pas toutes les familles qui peuvent se payer une gardienne privée a domicile!

Bon, finalement, c'est un sujet qui revient constamment ici et personne ne peut prétendre détenir la solution idéale! Des matins Emma veut absolument rester avec moi et ce matin-meme, puisque je ne travaille pas avant 16h00, je lui offre de rester avec moi pour passer une journée de fille. Elle me dit que non, car elle ne veut pas jouer toute seule avec maman, elle veut voir des amies. Parcontre, quand elle est a la maison, c'est un vrai petit velcro qui me lance des ''maman je t'aime'' aux 15 minutes. Alors ca dépend des enfants, ca dépend des jours, de leur humeur.

MC 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 janvier 2009 08:28:20 EST  
Tipoune, as-tu pensé délaisser l'orthopédagogie pour la médiation? Tu serais excellente. Very Happy   

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 22:43:09 EST  
Je veux accoucher de mon prochain bébé sur une roue Roma!!!

Tipoune, tu es vraiment très drôle!!! lollll

J'ai beaucoup aimé lire ce post exempt, je trouve, de commentaires irrespectueux.

Pour répondre à la question de départ, idéalement j'aimerais pourvoir envoyer mon fils à la garderie 2 jours semaine à partir de 2 ans. Par contre, dans la réalité, il ira 2 ou 3 jours semaine à partir de 14 mois (je veux terminer mon bacc pour qu'on puisse partir vivre en région, donc je compte reprendre 4 cours l'automne prochain).

Je suis chanceuse parce que comme étudiante j'ai beaucoup plus de flexibilité que quelqu'un qui travaille à temps plein. La seule session qui posera problème sera celle de stage, où je devrai «placer» mon garçon 5 jours/semaine. À ce moment il aura un peu plus de 2 ans, et si je constate qu'il y est malheureux on essaiera de trouver un moyen de modifier la situation, par exemple en engageant quelqu'un qui pourra le garder chez nous 1 ou 2 journées.

Même si je suis très heureuse avec mon garçon, je suis aussi amoureuse de mon domaine d'étude. Ça me passionne et j'espère donc pouvoir concilier les 2 sans trop de problème!

Je ne crois pas que la garderie soit essentielle dans l'absolu, mais pour certaines personnes elle peut devenir un allier. L'important, c'est que toute la famille soit heureuse et que les besoins de l'enfant ne soit pas ignorés (ex: si mon enfant est malade, il est nécessaire de prendre congé...) 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 19 janvier 2009 19:50:36 EST  
Tipoune a écrit
Qui sait? Peut-être que dans 10 ans, le gros "must" sera d'accoucher la tête en bas, les pattes en l'air pour favoriser la création de synapses au cerveau alors que 10 autres années plus tard, on aura réalisé que ça augmente la propension à développer des troubles psychotiques...  


Ton commentaire m'a fait penser à une invention qu'on retrouve chez nos cousins d'Europe.

Comme j'ai beaucoup apprécié le banc de naissance à mes accouchements, j'ose espérer que nos hôpitaux s'équiperont de ceci: la roue Roma.  

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 17:51:20 EST  
Accoucher les pattes en l'air... Surprised Surprised ... la tête en bas... Surprised Surprised !!!

Bonyenne, j'espère jamais voir ça! Very Happy Very Happy

Mais je partage totalement ton point de vue sur l'évolution humaine en général ! Very Happy  

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 15:51:39 EST  
Tipoune a écrit
Qui sait? Peut-être que dans 10 ans, le gros "must" sera d'accoucher la tête en bas, les pattes en l'air pour favoriser la création de synapses au cerveau alors que 10 autres années plus tard, on aura réalisé que ça augmente la propension à développer des troubles psychotiques... On fait avec ce qu'on croit être bien au moment où on le vit et s'il s'avère qu'on s'est trompé, ben coudonc! On ne sera pas les premiers ni les derniers à avoir fait des erreurs. Il ne faut pas se mettre trop de pression. 



Laughing Laughing Laughing

Tipoune... Tipoune... Tipoune... Very Happy

Je sais pas comment tu fais mais tu as le chic de dire exactement ma pensée en parole IMAGÉE !!!! Je n'aurais pas mieux exprimé la mouvance des courants populaire au fil du temps ! Merci de ce moment de pur délice littéraire Laughing   

revenir en haut

Maman Abeille

Inscrit le :
16 déc. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 13:11:21 EST  
Bonjour les filles,

Je tiens à vous remercier de la belle maturité qui est démontrée ici, et ce, malgré certains petits accrochages, malentendus et point de vues différents. Ça vaut la peine d'être souligné!

Merci les filles, de rendre ce forum une belle mine d'or d'informations, tout en respectant les autres! J'ai remarqué beaucoup de beaux efforts ici-même et ailleurs sur le forum et j'en suis très fière!

Bravo les filles et bonne continuation!

Maman Abeille
Modératrice responsable et membre de l'équipe administrative de Mamanpourlavie.com 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 19 janvier 2009 12:51:08 EST  
J'aime bien quand Tipoune parle de ''courant populaire''. C'est vrai qu'en ce moment la garderie est un courant populaire. Mais, si on repense aux années 80 par exemple, on constate que le courant c'est totalement inversé dans notre société. A cette époque, une mère qui envoyait son enfant en garderie était une mère ''différente'' qui se faisait souvent juger de façon négative par son entourage. Le courant populaire de cette époque c'était de rester a la maison avec ses enfants. Aujourd'hui, c'est le contraire. Une mère qui arrête de travailler pour rester a la maison se fait souvent critiquée.
Je me demande si un jour le courant populaire changera a nouveau.
Selon moi, tout est une question de choix personnel. Les mères ne devraient pas sentir un jugement négatif tomber sur elles lorsqu'elles ont a choisir ou non d'envoyer leur enfant a la garderie. 

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 19 janvier 2009 12:04:08 EST  
Tipoune a écrit

Ce que je trouve dommage dans ce genre de débat est que les gens qui suivent le courant populaire (en l'occurence, la garderie) sont trop souvent perçus comme des gens qui ne réfléchissent pas bien loin, qui se contentent de peu. Même chose avec le biberon, les couches jetables, les vaccins, etc.


Wow ! tu as si bien exprimé ce que je pensais, Merci ! Very Happy


 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 19 janvier 2009 11:34:43 EST  
Tipoune a écrit
Parfois, ce que je perçois dans certains discours est que si les gens s'informaient (ça, ça veut dire lire des livres à sensation qui mettent à jour les travers de la société actuelle), ils seraient instantanément tout illuminé par LA vérité. Comme si on changerait toutes d'avis à propos des garderies si on lisait le Dr. Chicoine, par exemple, parce que LUI, il l'a l'affaire! N'y a-t-il qu'une seule et bonne vision de la maternité, dans ce monde? N'y a-t-il qu'une seule et bonne façon de vivre sa vie d'être humain? Tous les autres sont juste mal informés?


J'aimerais juste réagir sur ce point précis, si tu permets. Il est évident qu'il existe plusieurs points de vue valables sur la question des garderies, et que la lecture du livre de Doc Chicoine (par exemple) n'est pas un must pour prendre une décision éclairée. Toutefois, ce que je déplore, c'est que des gens fassent des affirmations du genre "Doc Chicoine est anti-garderie" ou "Doc Chicoine cherche à culpabiliser les mères qui envoient leurs enfants en garderie" à partir de simples ouï-dires, sans être allés vérifier d'aucune façon si ces affirmations se tiennent et reflètent la réalité du discours. Par contre, on peut ne rien vouloir savoir de ce qu'en pense le Doc Chicoine et se faire une idée à partir d'autres sources, ce qui est tout à fait correct, mais il faut s'abstenir à ce moment-là de dénigrer ou d'utiliser à tort une source qu'on ne connaît pas. Voilà pourquoi il m'arrive de réagir lors de certains commentaires sur Doc Chicoine et de dire "as-tu lu le livre pour dire ça?".

Pour faire un parallèle, je n'ai pas tout lu sur la vaccination, mais j'ai décidé à partir de ce que je connais de faire vacciner mes enfants. Ce n'est pas une décision irréfléchie et "mouton", je considère avoir pesé le pour et le contre. Mais je n'irai pas dire que Mme X qui a écrit tel livre anti-vaccination est une ci ou une ça et considère ci ou ça à tort ou à travers si je n'ai jamais pris la peine de me renseigner sur cette personne ou son ouvrage, ou tirer des conclusions sur ses intentions simplement à partir de l'impression qu'elle dégage dans les médias.

J'espère que je suis claire...C'est juste pour faire une petite précision, parce que dans l'ensemble, j'approuve ce que tu dis. Wink   

revenir en haut

marieeve1982

Inscrit le :
08 oct. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 10:52:26 EST  
Tipoune a écrit


Ce que je trouve dommage dans ce genre de débat est que les gens qui suivent le courant populaire (en l'occurence, la garderie) sont trop souvent perçus comme des gens qui ne réfléchissent pas bien loin, qui se contentent de peu. Même chose avec le biberon, les couches jetables, les vaccins, etc. Je suis d'accord que les gens qui ont recours à ces façons de faire populaires n'ont probablement pas passé 5 heures en librairie à chercher des livres sur le sujet (de toute façon, il n'y en a pas parce que ça ne se vend pas... le scandale existentiel est beaucoup plus vendeur, avouons-le) et n'ont pas lu 350 études qui se contredisent toutes pour cheminer dans une réflexion intensive de 6 mois. Par contre, ça ne veut aucunement dire que les gens sont inconscients des décisions qu'ils prennent et qu'ils adhèrent à n'importe quel courant comme des poules sans tête. C'est extrêmement condescendant comme point de vue! Parfois, ce que je perçois dans certains discours est que si les gens s'informaient (ça, ça veut dire lire des livres à sensation qui mettent à jour les travers de la société actuelle), ils seraient instantanément tout illuminé par LA vérité. Comme si on changerait toutes d'avis à propos des garderies si on lisait le Dr. Chicoine, par exemple, parce que LUI, il l'a l'affaire! N'y a-t-il qu'une seule et bonne vision de la maternité, dans ce monde? N'y a-t-il qu'une seule et bonne façon de vivre sa vie d'être humain? Tous les autres sont juste mal informés?

Je n'ai pas de problèmes à ce que les gens expriment des opinions variées. Vous faites ce qui vous convient selon votre situation. Vous préférez rester à la maison pour XYZ raisons? Super! Vous préférez la garderie? Super aussi! Par contre, si on veut se respecter dans nos choix, il importe de présenter nos arguments de manière posée. Ce n'est pas de la complaisance... c'est du tact. On peut être tout à fait efficace dans la transmission de notre opinion avec délicatesse. S'agit de savoir s'exprimer! Gardons en tête que nous parlons à des gens intelligents dotés de valeurs et de sentiments, pas des plants de courgettes!

Pour finir, je trouve toujours ça bien drôle de voir que dans les discussions qu'on a sur le forum, il y a toujours des gens très surpris de voir qu'on réagit à leurs propos. Ils sont bien heureux quand ils reçoivent des fleurs, mais quand le pot arrive, c'est toujours: "Hein? Vous avez ben pas rapport! Je m'en vais parler ailleurs" . Voyons... N'est-ce pas normal de susciter une panoplie de réactions quand on échange avec des gens? Autant dans l'accord que dans le désaccord . Pourquoi ne pas accepter que ça arrive d'être mal compris (parce que peut-être que ça se peut qu'on s'est mal exprimé et faudrait peut-être avoir l'humilité de le reconnaître) ou tout simplement accepter d'être confronté? Ce n'est pas anormal, bizarre, borné ou immature... c'est un échange de pensées. Forcément, tôt ou tard, quelqu'un va nous contre-argumenter et il faut savoir le gérer! Autrement, on s'abstient...

 


Rien à ajouter, sauf peut-être que c'est ce que j'aurais voulu dire moi-même... mais je ne trouvais pas les mots et je ne voulais (justement) pas froisser personne !

Merci tipoune ! une fois de plus, je trouve que tu as les mots justes ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 10:15:31 EST  
alouette
ah ben génial moi je suis aller dans une garderie ou on étais tellements sous presssion....mais ses juste une garderie parmis des milliers...et je pense sincerement que a chaqune leurs methode et la garderie apporte des avantages comme rester a la maison!

et c'est vrais quy a des parents fatiquant qui inscrive leurs enfants dans des millons dactiviter pour en faire des génie en herbe!!


merci alouette pour une fois mon message a retenue lattention Razz Cool  

revenir en haut

van26

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 19 janvier 2009 08:20:51 EST  
Anémone a écrit

C'est quand même drôle parce qu'à l'origine on parlait des parents qui se font dire que leurs enfants seraient mieux à la garderie qu'à la maison.


Les débats sur les garderies partent souvent de ces ouïe-dires ( je ne doute pas qu'ils sont vrais). Je n'ai pourtant jamais lu personne sur ce forum prétendre que la garderie est mieux pour les enfants, encore moins pour les bébés. Cependant, j'ai lu plusieurs affirmations contraires comme quoi la garderie pouvait être néfaste,etc.

Gala, "complaisance" vraiment ? J'ai tout relu et ne trouve aucun commentaire lié à cette notion sur ce débat.

L'idéal est sûrement de retarder le plus possible l'entrée à la garderie,je suis 100% d'accord avec vous. le questionnement est même très bon, mais de là à dire que l'on serait mieux de ne pas avoir d'enfants si on doit l'envoyer à la garderie à 1 an. C'est dire que je ne devrais être pas née ( j'y suis entrée à 6 mois ). Rolling Eyes Ca ne fait aucun sens.

Je crois tout comme Tipoune que nous sommes assez de bons parents pour compenser les effets négatifs que la garderie pourrait avoir sur notre enfant. Prétencieux, peut-être, mais je n'en doute aucunement. Cool Je crois qu'il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte et qui feront de notre enfant ce qu'il est, la garderie en est un parmi tant d'autres.

Avant d'avoir ma fille, je savais qu'elle devrait fréquenter la garderie vers 1 an( et je l'ai eue quand même !Laughing ). Elle l'a commencée à 11 mois et demi et elle y va à temps partiel pas plus de 4-6.5 heures par jour : c'est mon compromis. Tout n,est pas noir ou blanc. Wink  

revenir en haut

ampumpkin

Inscrit le :
15 sept. 2006

Posté le: 18 janvier 2009 23:20:30 EST  
merci alouette ! Ça m'a touchée ce que tu as écrit.... Smile 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 janvier 2009 23:11:59 EST  
jeune maman 2008 a écrit
tchintha parcontre tien un bon point....la pression....je trouve jeune de devoir s'adapter a un ans.......j'ai des fois peur que certain enfants devienne des machine a produire(il faut etre propre le plus tot, marcher le plus tot, manger le plus tot,il faut des amis le plustot)ils sont viten confronter a la vie .....il ont des vie tres structuré quoi que la routine c'est bon !!c'est sécurisant!!



Je n'ai pas lu tous les messages mais celui-ci m'a retenue. Je tiens à dire que ce n'est pas parce qu'un enfant reste à la maison avec maman (ou dans certains cas papa ) qu'il ne sentira jamais de pression. Il existe des parents qui excellent à rechercher la performance à tout prix chez leur enfant.

Au sujet de la vie stricte et structurée des enfants en garderie, je peux témoigner qu'il existe une foule de milieux qui respectent un horaire souple et détendu s'adaptant facilement au rythme individuel de chaque enfant.

Alors jeune maman2008, rassure-toi, tes craintes sont non fondées.

Par ailleurs, je tiens à féliciter toutes les mamans de s'occuper si bien de leurs enfants, qu'ils soient à la garderie ou pas. Moi ce que je lis ici, ce sont des mamans impliquées et dévouées à la cause de leur famille. Bravo!

Car ce n'est pas toujours le cas malheureusement. Je pense qu'il y a des enfants qui sont beaucoup mieux à la garderie qu'à la maison. Des enfants négligés, laissés à eux-mêmes devant la télé toute la journée, ça se voit trop souvent. Une de mes amies RSG a dans son service un petit bonhomme qui a l'âge de 2 ans passait des journées presque complète dans une bassinette pendant que maman travaillait et que le grand frère ado qui le gardait, jouait à ses jeux vidéos. C'est un cas parmi des milliers rien qu'au Québec.

Alors quand je vous lis, malgré vos divergences d'opinion, vous les mamans à la maison et les mamans qui travaillent, à temps partiel ou à temps plein, je me dis que vos enfants ont de la chance d'avoir des parents qui se soucient d'eux, de leur développement, qui subviennent à leurs besoins autant physiques qu'affectifs avec tant de dévouement.  

revenir en haut

Isis

Inscrit le :
11 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 22:04:14 EST  
Pour ma part, j'ai plus souvent senti une pression de culpabilité face aux mamans qui choisissaient d'envoyer leurs enfants à la garderie. Alors ça me surprends de lire que l'inverse peut être vrai aussi. À quelque part, je crois que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il n'existe pas de noir ou blanc, il faut y aller avec ce qui nous convient, ce qui nous est utile à nous. À six mois, j'ai dû envoyer mon fils en garderie car c'était la seule place de libre et comme de fait, une fois mon congé terminé, si je l'avais pas prise, cette place, j'en aurais pas eue! Je me suis sentie mal sur le coup, mais comme mon fils s'adaptait très bien et qu'il manifestait beaucoup d'attachement à sa gardienne, ça m'a rassurée! Si j'avais eu le choix, je l'aurais gardé avec moi! C'est pourquoi chacune doit y aller avec ce qui lui convient le mieux, selon ses besoins. Et il n'y a pas de méthode parfaite ou idéale, quoi qu'en disent les "experts" et autres "logues" de tout acabit. Chaque enfant a ses besoins et chaque parent doit pouvoir y aller avec ce qui lui va comme manière de faire.  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 18 janvier 2009 22:00:52 EST  
Célyne, ton lien fonctionne, c'est juste qu'il faut que tu le sélectionnes et que tu cliques sur URL dans le menu en haut de la boîte de message.

http://www.mamanpourlavie.com/forum/sujet/est-ce-mal-si-je-n-envoies-pas-mon-fils-a-la-garderie 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 janvier 2009 21:55:54 EST  
Bon, mon lien ne fonctionne pas... C'est une mmaman qui vient d'accoucher de son 2e qui s'est fait dire par L'INFIRMIÈRE du CLSC qu'elle devrait envoyer son plus vieux à la garderie pour pouvoir donner du temps de qualité au 2e et que le 1er reçoive quand même sa dose de stimulation... Et là elle se demande si elle ne nut pas à ses enfants de vouloir les garder avec elle tous les deux...
Un professionnel qui fait douter...
Selon moi, il est tout à fait légitime qu'une mère envoie son enfant plus vieux en garderie pour avoir du temps pour le plus jeune et se reposer SI C'EST CE QU'ELLE SOUHAITE, mais qu'une mère qui pense pouvoir se débrouiller se fasse dire ça... je trouve ça poche. On peut sug`éere sans dire "il faudrait", "VOUS devriez"... Non? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre