Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Idée d'activité pour aider au développement d'un TDA / TDAH

Auteur Message

Miss_Fey

Inscrit le :
11 janv. 2013

Posté le: 11 janvier 2013 13:24:17 EST  
Bonjour,
Je suis une jeune femme de 22 ans qui a un TDA sans hyperactivite non-officiellement diagnostiqué et qui vit tres bien avec aujourd'hui, malgre mes 56000 oublis plus ou moins graves (oublie de rammaser un objet qui traine malgré que je puisse passer 20x a cote, oublie des rendez-vous importants et non-importants, si ce n'est pas indique avec une alarme 24h avant, etc..) dans la vie quotidienne, au travail, comme à la maison. Sans parler de ma facilite a decrocher d'un projet ou d'une idée, de ma facilite a me déconcentrer et a tomber dans la lune.

Néanmoins, il y a une activité qui a beaucoup contribue a aider à developper des "plans de match" pour réussir à gérer ma vie de tous les jours et aider à travailler ma concentration: l'équitation.

Je suis cavalière depuis plus de 12ans, je suis également propriétaire d'une superbe jument qui m'aide énormement de par le travail que j'ai à faire avec elle: elle est en entrainement et je dois constamment être attentive à chaque petits signaux qu'elle me donne et aux moindres commandes que je lui demande.

Bref, l'equitation, en plus d'etre un sport plus que complet (musculation, cardio et maintien de la forme) dans le cadre d'une pratique structuree (par un enseignant), il permet à l'eleve de développer des habiletes a communiquer, autant avec l'animal qu'avec l'enseignant.

Objectif des cours:
- Developpement de l'autonomie: Il lui apprend l'autonomie et la responsabilite, en lui montrant les soins de base a prodiguer à l'animal.
- Developpement de l'equilibre: En lui montrant une belle position et en amenant l'eleve a avoir une certaine harmonie en selle entre son corps, celui du cheval et le rythme de celui-ci, l'enseignant aide le developpement de l'equilibre chez l'eleve.
- Developpement de soi et de la communication: Dans une belle progression au rythme de l'eleve, mais aussi en lui imposant certains petits defis personnels, l'enseignant apprend a l'eleve a vouloir se developper et vouloir se surpasser, dans le cadre d'une activite sportive de loisir agreable et non de performance. De plus, l'eleve apprendra à exprimer clairement ses emotions (peur, joie, decouragement, frustration) durant les montes, avec l'enseignant et apprendra egalement à communiquer de maniere calme, claire, et pas seulement verbale.
- Developpement de nouvelles competences: Fierte d'accomplir de nouvelles choses, d'apprendre de nouvelles notions et de voir l'effet souvent immediat de ses accomplissements (ex. une demande d'une manoeuvre et des que l'eleve demande, le cheval le fait).
- Travail de la concentration: L'eleve, rendu a un certain niveau, a plusieurs details a garder en tete pour avoir un bon controle du cheval. S'il ne se concentre pas sur ses demandes et sur sa position, le cheval fera un peu ce qu'il veut (sans mechancete et sans danger). L'eleve sera rapidement pousse a reporter sa concentration sur l'exercice en voyant les consequences. Ex. Se concentrer sur sa demande de faire du trot. Si l'eleve perd sa concentration, le cheval reviendra au pas.
- Gestion de l'hyperactivite: Le cheval étant un animal sensible aux emotions de son cavalier, celui-ci apprendra a bien canaliser son energie dans ses demande et a regulariser celle-ci pour réussir a obtenir l'intensite desire dans l'exécution de la demande.

Même mon conjoint, qui a un TOC (Trouble Obsessif Compulsif) qui était assez grave et un trouble d'hyperactivite, a adhere a l'equitation et depuis ce jour, il est infiniment plus calme, se gère beaucoup mieux dans ses crises de TOC (assez que la dose de medication a ete reduite a une trace et possibilite de l'arreter, eventuellement, lui qui était considere sur un niveau assez grave depuis plus de 10ans) et reussi infiniment mieux à gerer ses humeurs et son niveau d'energie dans différente situations. Il a egalement appris à mieux analyser dans ses relations sociales.

Moi-meme, apres plus de 12ans, je debute l'enseignement (pour le moment, avec des pre-ados, ados et adultes, pour offrir une selle a leur taille, mais des cet ete, je pourrai prendre des enfants d'un certain age, apres l'investissement d'une selle adaptee a leurs besoins), sachant les bien-faits de l'equitation sur le corps et l'esprit, le sentiment de liberte et de partenariat ressenti avec le cheval.
http://laprovincialeph.wix.com/coursdequitation#


** Desolee du manque d'accents, car le systeme ne les lisait pas et mettait des codes illisibles a la place ** 

revenir en haut

Se connecter pour répondre