Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hypothyroïdie = Bébé moins intelligent?

Auteur Message

fleurdemai

Inscrit le :
26 mars 2010

Posté le: 14 août 2010 18:06:12 EDT  
C'est du nouveau. On aurait découvert qu'une femme enceinte souffrant d'hypothyroïdie pourrait donner naissance a un bébé moins intelligent que la "normale".

Source: Une Obstétricienne.

Vous en pensez quoi?! 

revenir en haut

cat4d

Inscrit le :
05 janv. 2008

Posté le: 18 août 2010 14:32:05 EDT  
ok sérieux c'est NIMPORTE QUOI ...aussi vrai que:
les bébés allaités sont plus intelligent...
c'est pas la même chose...c'est loin d'être une niaiserie le crétinisme existe vraiment tout cela...
si une fille enceinte fait de l'hypo qui n'est pas bien contrôlé...il y a des risques pour le foetus..
J'ai même retrouvé un article paru en 1990 la dessu
http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM199007123230204 

revenir en haut

Mom2x

Inscrit le :
25 nov. 2009

Posté le: 17 août 2010 20:31:42 EDT  
ok sérieux c'est NIMPORTE QUOI ...aussi vrai que:
les bébés allaités sont plus intelligent...

crois pas les niaiseries du genre! pis on a juste une vie a vivre, est ce siiii important d'avoir un QI supérieur?

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 juin 2008

Posté le: 15 août 2010 20:46:20 EDT  
Moi je ne panique pas avec ça. Je fais de l'hypo et comme ça se dérègle souvent à cause des hormones de grossesse, ça m'est arrivé. Je me sentais super fatiguée, mais comment distinguer l'hypothyroïdie de la fatigue de grossesse? J'ai consulté un endo de la clinique pour les grossesse à risque, après avoir ajusté un peu ma dose de médicament, il m'a dit que mon médecin de famille pouvait faire le suivi, que je n'étais pas une grossesse à risque et que pour que le bébé subisse des conséquences de ce déséquilibre hormonal, il fallait que ce soit vraiment grave et non traité pendant la grossesse.

Règle générale, c'est contrôlé et un suivi est effectué par les médecins. Donc pas de risque pour les bébés. Je ne crois pas que l'info soit nouvelle. Si je me trompe, je voudrais avoir la référence de l'étude qui l'a démontré svp. 

revenir en haut

Pykollo

Inscrit le :
07 févr. 2009

Posté le: 15 août 2010 13:08:42 EDT  
J'en suis à ma troisième grossesse et je n'ai jamais eu besoin qu'on augmente ma dose de syntroide et mes prises de sang ont toujours été normale. Alors ça ne doit pas être dans tous les cas qu'on doit augmenter, ça doit dépendre de chacun et comment son corps réagit à la grossesse. À ma première grossesse, mon médecin m'avait dit qu'il fallait vraiment que je ne prenne jamais mon médicament pour que cela aille un impact et cela depuis quelques mois avant même le début de la grossesse. Alors à part quelques prises de sang supplémentaire avant et après la grossesse pour s'assurer que tout était normal, je n'ai pas eu de problème.

Et mes enfants sont très intelligents et un bon poids à la naissance.  

revenir en haut

Chrysantheme

Inscrit le :
29 août 2006

Posté le: 15 août 2010 12:53:27 EDT  
C'est pas vraiment nouveau puisqu'on sait que la thyroide produit des hormones nécessaires a la croissance et au developpement neurologique et étant donné que celle du foetus n'est pas active avant 12-13 semaines ( il me semble ) celle de la mère doit travailler pour lui aussi.

Il est important comme l'a dit Ronnie d'augmenter tout de suite la dose des l'annonce de la grossesse et de faire un suivi car la grossesse comme telle vient jouer sur la thyroide. Pour une personne qui n'en souffre pas le corps s'ajuste et s'équilibre. L'effet contraire se produit pour une personne qui en souffre ou est disposé a en souffrir.

On dit que l'enfant a naitre, s'il n'as peu de suivi adéquat voir pas du tout auprès de la mère, est souvent de plus petit poids, ou que son QI est inférieur a la moyenne.

 

revenir en haut

fleurdemai

Inscrit le :
26 mars 2010

Posté le: 15 août 2010 10:00:42 EDT  
Merci Ronnie911
On m'a parcontre clairement dit que c'est une nouvelle découverte, donc de ne pas virer fou à l'idée...mais peu importe, le fait est là! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 14 août 2010 18:53:22 EDT  
Il est très important de balancer son taux de TSH lorsqu'on est enceinte surtout si nous souffrons d'hypothyroïdie (glande qui fonctionne peu ou pas). Les mères dont la glandes thyroïde a été mal balancé pendant la grossesse ont de forte chance d'accoucher d'un enfant souffrant de crétinisme (oui, c'est bien un maladie). Crétinisme sur Wikipedia L'hyperthrydoïdie n'entraine pas de crétinisme chez l'enfant à naître.

Je souffre d'hypothyroïdie depuis des années et j'ai toujours pris la même dose de synthroïde depuis au moins 10 ans... lorsque je suis tombée enceinte, j'ai vu un médecin à 5 semaines de grossesse (SA) (dès que j'ai su que j'étais enceinte, en fait au lieu de l'habituelle 9 - 10 SA) car il était très important de modifier rapidement ma médication (on l'a pratiquement doublé pour être sur que ma glande thyroïde fonctionne assez pour moi ET bébé).

Je ne crois pas que ce soit "nouveau" comme donné... ma pharmacienne de 45 ans le savait il y a 20 ans lorsqu'elle a eu ses enfants et c'est elle qui m'avait dit de communiquer immédiatement avec mon médecin DÈS que je serais enceinte pour faire modifier rapidement et efficacement mon synthroïde.

Bref, tant que la glande thyroïde (hormone TSH) est bien balancée, il n'y aura pas d'incidence sur le bébé.  

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 14 août 2010 18:39:46 EDT  
Elise : Est-ce que tu as fait de l'hyper ou de l'hypo car le sujet est l'hypothyroidie ! 

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 14 août 2010 18:34:02 EDT  
En ce qui me concerne, j'ai fait de l'hyperthiroidie enceinte de mon deuxième, il a 4 ans et il parle parfaitement, il sait lire, il sait écrire, il sait compter jusqu'à 30, il fait des additions et des soustractions simples...

Je peux pas te répondre pour ce qui est du cheminement scolaire parce qu'il est pas rendu là, mais à date, je le trouve quand même assez intelligent!

Pour le reste, c'est la première fois que j'entend parler de ca, alors je peux pas t'aider.

Élise 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 14 août 2010 18:32:19 EDT  
J'en avais entendu plutôt que c'était relier à des troubles d'hyperactivité mais ça se peut... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre