Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hypocondriaques, malades imaginaires et cie.

Auteur Message

FlavieTouteGarnie

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 14 juin 2010 12:20:35 EDT  
Y en a-t-il dans votre entourage? Comment "gérez-vous" vos interractions? Êtes-vous à l'écoute et empathique, ou faites-vous plutôt la sourde oreille? Vous arrive-t-il de perdre patience parfois? Êtes-vous honnêtes en leur disant votre façon de penser (quelle qu'elle soit)?

Ou les respectez-vous tel qu'ils sont, en prenant leur "problème" comme un simple trait de leur personnalité, quelque chose de charmant qui les distingue? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 17 juin 2010 10:28:35 EDT  
tres contente davoir humaniser la chose! oui je crois qu on peut relativiser ce sont des peurs et bien au dela ca va jusqu au probleme psychologique mais ca se guerit! tu mas fait rire flavietoutegarnie avec linternet! jme suis reconnue je dois pas aller la cest interdit chez nous surotut quand c pour mes enfants!
quand on parlait des bobos qui sont toujours plus gros que les notres..c vrai que c tannant et qu on peu parler dun manque dattention mais ca na tellement rien a voir avec etre hyppocondriaque!
etre hypocondriaque c la peur de soufrir et de mourir. vivre toujours dans la peur a la moindre chose ca nui enormement a la personne qui est comme ca en terme de qualité de vie!
c comme des genres de phobies...je crois qu il faut etre indulgent dans ces cas la parfois suffit de rassurer un peu( ne pas y mettre toute ces energies) et dedramatiser..ca calme la tempete chez ces gens jme rappele une fois javais sentie un odeur chimique tres fort et javais eu peur detre malade et ca occupait toutes mes esprits(jen etais pertuber) ma chum mavais lancer avec un clin doeil ho non tu vas avoir le cancer des narines! et on avait rit et ca mavait rassurer et je ny ai plus repenser.j'espere vous avoir fait voir lautre coté de la medaille chez ce probleme! 

revenir en haut

FlavieTouteGarnie

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 16 juin 2010 08:34:22 EDT  
Merci wonderwomen pour ton commentaire. Ça humanise le tout. Maintenant tu aurais des trucs pour moi? Tu parlais de dédramatiser et d'en rire. Est-ce que de relativiser ça aide aussi ou c'est carrément impossible? Comme lorsqu'on parle des peurs irrationnelles?

J'imagine que la venue d'Internet ne doit pas aider les hypocondriaques. J'ai tapper "sang dans les selles" sur Google l'autre jour par curiosité et si je m'étais fiée à l'information qui est apparue, mes jours étaient comptés! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 15 juin 2010 20:00:26 EDT  
FlavieTouteGarnie a écrit

Ce que je déteste aussi c'est quand quelqu'un ne te laisse pas avoir tes propres bobos, il FAUT qu'ils les relient aux leurs. Genre "Ah, tu as le genou cassé? Moi aussi ça m'est déjà arrivé, mais la jambe au complet" (tsé, parce qu'il faut toujours qu'ils aient vécus pire). "Ton père a des problèmes de glandes? Moi aussi." (lorsque tu sais pertinemment que cette personne n'a jamais reçue de diagnostic du médecin). 


Ma mère est comme ça... c'est pas vivable... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 15 juin 2010 18:02:18 EDT  
je suis hypocondriaque et je vous assure que ce n'est pas un manque d'attention de ma part ni de confiance en soi! je suis quelqu un de calme et discrete et tres a l'ecoute des gens par contre je souffre d'insecurité depuis ma petite enfance..es ce parce que jai été confronter au maladie de mon pere ou a deces ? j'ignore pourquoi je suis ainsi et ca me fait souffrir etre comme ca. jai toujours eu peur de mourir et de la mort! jai peur que mon rhume vire en grippe et que ma grippe en pneumonie et que jen meure...jai meme deja passer un scan au cervau je croyais avoir le cancer a 18 ans pcq javais des engourdissement intense a la tete...reultat ce netait que des crise dangoisse! angoisser pourquoi? je lignore toujours...mais je suis quelqu un dequilibrer et de bonne compagnie mes proches savent comment je suis et on dedramatise mes bobos ensemblent et on en rient...mais apres avoir lu certain commentaire j'espere juste que certain ne ressente pas de lintolerence a mon egard...je vous assure que vivre comme ca ce n'est p-e pas drole pour les gens autour mais ce lest encore moin pour la personne qui lest! 

revenir en haut

FlavieTouteGarnie

Inscrit le :
14 juin 2010

Posté le: 15 juin 2010 09:17:09 EDT  
Merci pour vos commentaires. Je m'interroge récemment parce que j'ai beaucoup de difficulté à être empathique et compréhensive. Je trouve qu'il y a assez de problèmes de santé potentiels que rien ne sert de s'en inventer. Et qu'on devrait se trouver chanceux de ne pas être malades, et non de chercher des bobos.

Mais quand j'entends des témoignages comme celui de zen_2009 , je me rends compte qu'on aurait peut-être intérêt à entendre ces personnes pour mieux les aider... je sais pas, je cherche à m'améliorer de je pense. Mais ça me rend folle quand quelqu'un ne cesse de se plaindre.

Ce que je déteste aussi c'est quand quelqu'un ne te laisse pas avoir tes propres bobos, il FAUT qu'ils les relient aux leurs. Genre "Ah, tu as le genou cassé? Moi aussi ça m'est déjà arrivé, mais la jambe au complet" (tsé, parce qu'il faut toujours qu'ils aient vécus pire). "Ton père a des problèmes de glandes? Moi aussi." (lorsque tu sais pertinemment que cette personne n'a jamais reçue de diagnostic du médecin). 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 14 juin 2010 18:40:57 EDT  
À la base, ces gens là sont très anxieux ou encore ils écoutent trop leur corps! Il y en a aussi pour qui leurs "supposées" maladies, c'est une façon d'attirer l'attention. Quand on ne les connait pas bien, on les écoute, on les plains même...et après, ils nous tombent sur les nerfs et on devient très peu tolérants. Je pense que pour une certaine catégorie, ils attirent de l'attention (pour un temps) et après, les gens qui les connaissent finissent par les fuir et s'en lasser! Ont-ils une si pâle estime d'eux-mêmes pour croire qu'ils sont peu intéressants aux yeux des autres sans leurs perpétuelles jérémiades sur leurs hypothétiques maladies? Ca dénote sûrement un cruel manque de confiance en soi!

Je crois sincèrement que c'est une maladie que de penser qu'on est toujours malade ou sur le point de mourir. 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 14 juin 2010 18:31:16 EDT  
moi jetais comme sa quand jetais petite ......


j'inventais tout et nimporte quoi ........

jai emem deja dit dans un vestiaire de fille que ma prof m'avais battu ...alors qu elle avais seulement crier tres fort...

résultat la prof a été vue par le directeur et une maman avait porter plainte contre elle... Embarassed Embarassed

j'ai été rencontrer une seul foi spar le psy a cause de cet évenement mais comme jetais tres aimer par les prof il ont passer pardessus

mais il aurais du me voire en consultation et voire que jallai mal sa aurais éviter les dérapage que jai vécu au sec !!!

aujourdhui je ne suis plus comme sa mais la thérapie ma aider a éviluer

si seulement quel qun avais vu ses signe d'alarme 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 14 juin 2010 18:10:50 EDT  
J'ai une élève qui vient me voir régulièrement (comprendre 3 fois par jour) pour me montrer ses bobos ou me dire qu'elle a mal à quelque part.

Je suis très peu tolérante. Je lui répond toujours la même chose : «Qu'attends-tu de moi?» «Qu'est-ce que je peux faire pour toi ?»(Rien, bien sûr). Comme cela dure depuis des mois, lorsqu'elle vient me voir je lui dis simplement qu'elle sait déjà ce que je vais lui répondre et qu'elle peut aller s'asseoir.

À mon avis, les écouter ne fait que renforcer leur problème. Ils réussissent à attirer l'attention. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
28 juin 2009

Posté le: 14 juin 2010 15:58:12 EDT  
Moi je ne serais pas patiente pour endurer ça.

J'ai vécu une situation un peu "hypocondriaque" avec ma belle-mère lors de la naissance de ma fille.

Elle était tout le temps rendu chez nous et elle inventait plein de nouvelles maladies à ma fille.

Exemples :

Idea Elle a les fesses rouges (ben oui elle a 3 jours de vie, elle est rouge partout !)

Idea Elle fait de l'exczéma (pentoute, c'est la peau qui pèle dans la semaine suivant la naissance!)

Idea Elle a des coliques (pas rapport, elle a mal au ventre à cause de son intolérance!)

Idea Elle est constipée ben raide (c'est normal, on vient de passer au lait de soya!)

Idea Elle fait du muguet (elle en a jamais fait, c'est le lait qui colle sur la langue!)

Ce n'est pas un témoignage comme tu recherches FlavieTouteGarnie, mais çam'a tellement fait penser à ça...

Idea  

revenir en haut

Se connecter pour répondre