Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

hygiéniste dentaire ou assistante dentaire dans la salle ?

Auteur Message

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 12 juin 2013 18:14:06 EDT  
Bonjour,

Je suit toute l'été des stages et je dois sélectionner des métiers mais j'en n'ai trop que je veux donc j'aimerais pouvoir en tasser quelque s'un mais ce métier je le connais peu donc j'aimerais avoir plus d'information pour pouvoir le tasser ou le garder.

Horaire généralement, salaire, les avantages, les tâches? Mais aussi la formation, est t-elle difficile ? Je suis très mauvaise en physique et chimie est ce que c'est grave ? (Ça se ressemble?)

Merci  

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 2 juillet 2013 21:19:56 EDT  
Allo alexee!

Je suis très bien placer pour te répondre! J'ai fait mon dép. Après soir accoucher de mon premier enfant. 14 mois que celA aura durer , j'ai ais mes stages et j'y ai travailler qu un seul mois. On me payait 12$ de l'heure
C'est la moyenne pour commencer de ce métier. S tu es chanceuse tu peux avoir14 ou 15$ mais j'ai énormément regretter mon choix. On travaille soir et fin de semaine, on commence à une heure mais même si on fini à 6 h on fini jamais à cette heure la! As tu déjà vu un dentiste qui n'est pas en retard dans ces rendez vous Wink
On assiste le dentiste , accueille les patients , prépare la salle , remplis les dossiers , stérilise les instruments et la salle , faits les empreinte et les coulées, prends des radios...travaille à deux pouces de la face à ton boss toute la journée!!!!!! Evil or Very Mad
Par la suite , j'ai voulu être hygiéniste. On se tape la même charge de travail mais elle sont payer 30$ h environ.wow! Alors en fAisant bb 2 je fais ma chimi et ma physique a distance de chez moi. Très dur mais faisable. Et je ne suis pas très Bonne dans ce matières en générales. Alors bref , je fais bb3 ouvre ma garderie et la ferme car mes deux enfants sont diagnostiqués dyspraxique( comme tu le sais déjà) alors je décide de retourner sur les bancs d'école et tente ma chance a la technique d'hygiène mais cets contingenté et tu dois avoir une moyenne de80% minimum pour y être admise avec ton DES.
J'ai brailler car même avec mes cours enrichis et mon dép. D'assistance dentaire , le monsieur ma dit que je serais refusés. Et ce malgre la plus belle lettre de motivation sur la terre. J'ai tellement bûcher fort dans la vie malgré mes notes. Ma moyenne est de 69% parce que je fonçais pleins de cours de morale et d'éducation physique. Les jeunes si vous lise ceci prenez votre secondaire au sérieux ça bloque des portes...alors j'ai postuler et on ma refuse...
Je fais mon aec à distance en education à l'enfance. Les enfants c'est la vie., a me rends heureuse et j'avais adorer avoir ma garderies!
Mais mon conseil, je ne trouve pas que c'était un métier pour moi car je n'ai pas bcp d'aide extérieur. Hygiéniste est bcp mieux qu assistante.
Plus payant et j'adore faire des prophylaxie( nettoyage ) et tu nés pas tout le temps avec le boss dans face!
Alors voilà alexee!
Bonne réflexion! 

revenir en haut

Carmar17

Inscrit le :
22 juil. 2013

Posté le: 30 juillet 2013 09:45:27 EDT  
Rencontre d'une c.o.
Bonjour Alexee

Je me permets de te répondre car outre mon nouveau rôle de maman, je suis conseillère d'orientation.

Je ne veux pas ici faire un processus en bon et du forme... Mais je peux répondre à certaines de tes questions. si tu as encore des questionnements après mes réponses, je te conseille de prendre rendez-vous avec une c.o. dans un carrefour jeunesse emploi, le service d'orientation est gratuit. Le site de imt.emploiquebec.net du gouvernement pourrait t'aider a y voir plus clair dans les tâches et responsabilités.

Entre le dep en assistance et le dec en hygiene dentaire... Si je résume la différence, je te dirais que le dep tu ASSSISTES le dentiste dans ses soins et examens... Ya aussi toutes les tâches dde préparation des instruments, stérilisation, quelques tâches de base de soins ( qui sont aussi parfois faites par les hygiénistes )

L'hygiéniste ( technicienne) peut effectuer des soins supplémentaires (nettoyage, detartrage, elle fait aussi souvent un pre-examen pour sonner des cloches au dentiste, etc) c'est elle que tu vois AVANT le dentiste... Lui viendra pour faire l'examen de ta sante buccale mais ne fera de soins que si tu as un problème ( réparation, carie, etc)

Il y a une différence considérable dans le salaire offert effectivement... Mais ceci est en lien avec le niveau de responsabilité.

Pour l'horaire, effectivement, comme le message précédant le dit, que tu deviennes assistqnte ou hygiéniste dentaire, cabinets de dentistes sont souvent ouverts le soir... Parfois les week end... Et il se peut que l'heure à laquelle tu termines ne soit pas nécessairement fixe...

Pour la chimie... Je te dirais que tu ne dois pas être une experte... Mais certaines notions de réaction chimique et organique seront nécessaires pour comprendre ce qui se passe dans une bouche et avec les matériaux que vous utilisez... Mais une fois que t'as compris... Vu d'une façon plus pratique, ça devrait être plus facile que la chimie que tu as vue dans tes cours du secondaire.

Mais je te conseille d'aller rencontrer une c.o. Malgré tout pour compléter ta réflexion...

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre