Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hygiène naturelle infantile (diaper free baby)

Auteur Message

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 6 octobre 2009 14:53:04 EDT  
Bonjour!

J'aimerais savoir si certaines parmi vous ont pratiqué l'hygiène naturelle infantile avec vos bébés. Quelles ont été vos bonnes et moins bonnes expériences, est-ce difficile à débuter, avez-vous apprécié l'avoir fait? Que faisiez-vous la nuit? Comment votre entourage a-t-il réagit? J'aimerais aussi connaître de bonnes références sur le sujet car je considère la possibilité de pratiquer cette méthode avec bébé #2.

Karolina 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 7 juin 2010 20:52:41 EDT  
La mienne n'a que 2 mois alors on est encore loin de la garderie! Mais, j'ai une de mes coachs en HNI qui a un garçon de 14 mois qui va en garderie. Depuis ses 6 mois, elle utilise le langage des signes avec lui. Alors à la garderie, il est capable de signifier son envie de faire caca à l'éducatrice. Mais les pipis se font encore dans les couches cotons (à la garderie).  

revenir en haut

Jorane31

Inscrit le :
09 avr. 2010

Posté le: 7 juin 2010 19:38:30 EDT  
Bonjour,

Voici un lien qui montre "caca" et "toilette" Pour "pipi" je ne connais pas le signe. Ici, on a toujours utilise le meme que celui pour "toilette".

http://www.youtube.com/watch?v=9_FmSK0FubI 

revenir en haut

Bleuette

Inscrit le :
11 nov. 2009

Posté le: 7 juin 2010 17:26:19 EDT  
Haha c'est peut-être moi Razz. C'est effectivement le son que je fais pour les cacas. Pour les pipis, je fait psssssssss. Mais je pense que c'est quand même plutôt commun comme son.

Mais ma vraie question était pour un signal avec les mains, un langage des signes pour bébé.

Merci quand même, ça fait toujours plaisir de recevoir des réponses!
 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 7 juin 2010 16:41:46 EDT  
Je te remercie Bleuette pour ta réponse, je me posais aussi la question. Car ici, on ne peut pas se permettre un seul salaire, malheureusement...

J'ai entendu que le signal d'une amie d'une amie (ouais je sais, ça fait loin un peu) pour son garçon pour caca c'était de faire un genre de «prout», en mettant sa langue entre ses lêvres et en soufflant, bref, un genre de pet avec la bouche. Je trouvais ça peut subtil mais bon, il semble que les enfants sont capable de faire ce signe très tôt... 

revenir en haut

Bleuette

Inscrit le :
11 nov. 2009

Posté le: 7 juin 2010 12:56:03 EDT  
Hni et garderie,

J'ai gardé mon fils jusqu'à ses un an avec moi tout le temps. Vers un an, il a commencé la garderie à 3 jours/semaine (et il est toujours à 3 jours/semaine). Il est en milieu familial et elle ne pratique pas vraiment l'HNI... elle a attrapé deux ou trois caca mais ça reste quand même sommaire. Chez nous, il continue à nous communiquer relativement clairement (selon les jours) ses besoins. Il sait qu'à la garderie c'est comme ça et que chez nous c'est différent. Parce que chez nous... un caca dans une couche, c' peut-être arrivé 2 fois depuis ses 3 mois (il a 17 mois). Et à la garderie, ça arrive une fois ou deux par semaine. J'aurais aimé qu'il apprenne un signe clair qu'il aurait pu montrer à sa gardienne, puisque celle-ci est ouverte à l'idée, mais voilà... ses signaux sont plutôt difficile à lire alors nous on le voit, ma mère aussi, mais il faut avoir ça vraiment en tête, ce que je ne veux pas imposer à sa gardienne. Maintenant il commence à parler... ça facilite la communication.

En espérant que ça donne un bout de réponse!

Si quelqu'un connait les signaux pour bébé, j'aimerais bien savoir lequel il peut être bien d'utiliser pour pipi et caca, pour prochain bébé.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
23 nov. 2009

Posté le: 7 juin 2010 12:03:02 EDT  
Je n'ai pas encore essayé l'HNI mais j'ai lu le livre d'Ingrid Bauer Sans couches c'est la liberté et je compte bien avoir un bébé sans couche en décembre prochain.


Habituellement, l'HNI entre dans une approche parentale qui inclut le cododo, le portage etc. C'est pas obligatoire mais ca peut faciliter grandement le quotidien. Souvent aussi, les parents qui font le choix d'être à l'écoute des besoins de l'enfant concernant l'élimination font aussi le choix de rester à la maison avec l'enfant pendant une bonne partie de sa petite enfance. Les bébés HNI sont donc souvent des bébés qui ne fréquentent pas la garderie.

Je sais par contre que ce n'est pas impossible, surtout si la symbiose est bien établie entre les parents et l'enfant. Je ne sais pas à quel âge tu comptes envoyer ton enfant à la garderie. S'il a appris les signes pour pipi et caca, il pourra le mentionner à l'éducatrice tout simplement. Si l'éducatrice n'est pas à l'aise avec ca, il pourra porter des couches pendant la journée et vous continuez l'HNI à la maison. Ca va déjà être ca de gagné.

 

revenir en haut

blanche hermine

Inscrit le :
06 juin 2010

Posté le: 6 juin 2010 07:20:27 EDT  
en garderie?
Je sais que ce sujet a été créé il y a longtemps, je le trouve très complet, mais il me reste une question dont personne n'a parlé. J'espère que quelqu'un pourra y répondre.

Pour le moment je suis enceinte mais je m'intéresse déjà à l'HNI que je compte utiliser assez vite après la naissance de mon bébé. Lors de mon congé parental je ne pense pas qu'il y aura de problèmes mais comment se passe le passage en garderie?

Je suppose que les garderies ne pratiquent pas l'HNI alors comment font les enfants qui y ont été habitué? 

revenir en haut

Bleuette

Inscrit le :
11 nov. 2009

Posté le: 11 novembre 2009 23:15:32 EST  
Les pantalons chinois
Bonjour!

Je pratique l'HNI avec mon fils depuis sa naissance. C'est merveilleux. Il a 10 mois et depuis l'âge de 3 mois, je n'ai eu pratiquement aucun caca en couche. Dans le dernier mois, où le quatre pattes était trop intéressant, j'ai eu 2 cacas par terre. Les pipis... j'en rate un peu plus! Mais c'est génial. Il est pratiquement propre la nuit. Ses rares pipis au lit sont dû à ma vitesse de réveil. Juste pour qu'il puisse dormir en laissant son corps respirer, ça en vaut le coup.

Bon, pantalons chinois, il y a cette femmes qui en vend: http://www.continuum-family.com/
Elle a aussi d'autres trucs intéressants pour l'HNI et comme elle est au canada, ça coûte une poste normale.

Contente de voir que je ne suis pas seule dans cette merveilleuse communication.

Question: Mon fils me signale plus ou moins clairement ses besoins... c'est plus une espèce d'intuition que j'ai maintenant. Heureusement ça marche assez bien malgré tout. Ça a commencé à son 4 pattes, il n'avait plus le goût d'arrêter de jouer alors les signaux ont tombés. Je ne pratique pas le language des signes pour bébé, mais j'aimerais bien le faire au moins pour qu'il réapprenne à me signaler clairement ses besoins. Quels signes faites-vous? Parce que maintenant... c'est difficile pour les autres que moi de savoir quand il a envie.

Merci d'avance! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 25 octobre 2009 14:53:32 EDT  
Merci Guinievre!
Ton blog est reste toujours une référence pour moi Cool  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 25 octobre 2009 11:28:00 EDT  
Pour ce qui est de la peur des cacas et pipis par terre, il faut changer le paradigme: plutôt que d'imperméabiliser le bébé (en lui mettant une couche), il suffit de protéger l'environnement. Chez moi, il n'y a pas de tapis, les planchers sont en bois francs, donc c'est facile d'essuyer les dégâts. Je me garde des petites serviettes ou des couches plates à porter de la main pour éponger les accidents. Je n'aime pas vivre dangereusement, donc je ne la laisse pas jouer sans couche sur le divan ou dans le lit. Dans sa chaise haute, je mets une couche plate pliée sous ses fesses pour absorber les accidents. J'ai aussi quelques "PUL pad", un côté est en coton et l'autre en pul, donc ça peut être utile pour protéger les surfaces. Pour un petit bébé, une peau de mouton est un must. La laine a la propriété d'être antibactérienne et élimine naturellement l'odeur d'urine.

On n'est pas obligé non plus de pratiquer le sans couche à temps plein, on peut choisir les moments qui nous conviennent le mieux. Par exemple, on peut le faire seulement quand on est à la maison, et utiliser des couches à l'extérieur. Par contre, plus on a recours aux couches, moins c'est facile de communiquer, plus le parent relâche son attention, et plus le bébé s'habitue à faire dedans...

Il arrive que les bébés traversent des périodes de "pause". Quand ma fille a commencé à se pratiquer à marcher, elle refusait complètement le petit pot. Elle était beaucoup trop occupée pour prendre le temps de s'arrêter et s'asseoir sur le pot! Nous avons respecté son refus. Ça a duré 2 mois. Maintenant, elle recommence, et c'est bien plus facile car elle communique de mieux en mieux.

La philosophie derrière l'HNI n'est pas un entraînement à la propreté. Dans son livre, Ingrid Bauer faire une très juste comparaison avec l'allaitement: le but ultime de l'HNI n'est pas de "mettre propre" son enfant, tout comme le but de l'allaitement n'est pas de le sevrer, même si c'est la suite logique de la chose. L'âge auquel le bébé sera indépendant des couches peut donc être très variable, et l'âge auquel il sera propre et autonome ne sera pas très différent de celui d'un enfant qui a été conventionnellement entraîné à la propreté. J'ai vu des mères dont le bébé était 100% sans couches dès 4 mois avec peu d'accident, et d'autre que ça a été à presque 2 ans. Mais je crois qu'en général les bébés qui ont pratiqué l'HNI sont propres entre 1 et 2 ans. Les Chinois sont paraît-il propres avant un an. Mais là-bas, tout le monde pratique l'HNI, donc ils ont l'expérience et le support de leurs proches, et l'environnement est adapté en fonction. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 20:28:25 EDT  
Wow Lilousi! Tu lis dans mes pensées! Very Happy

Tes conseils sont justement ce que je voulais savoir!!! Je prenais quelques minutes pour voir si il y avait d'autres messages dans le post et poser de nouvelles questions auxquels tu as déjà tout répondu!!
Parce que les deux premiers jour ça allait bien ( pas de chialage quand je le met sur le pot)
Sauf que les 3 jours d'après, c'était la grosse crise. Il ne voulait rien savoir et là, c'est clair qu'il ne voulait pas faire de pipi ou de caca!

Je me demandais si je le laissait pas de couche ou si je lui enlevait la sienne à chaque fois que je veux le mettre sur le pot. Mais je crois bien que je vais essayer sans couche. Disons que ça me fait un peu peur, mais si je n'essaye pas, je ne saurais pas! Je me rend compte qu'il faut faire confiance à notre enfant! C'est à dire, d'être confiant qu'il peut apprendre à communiquer avec nous ses envies malgré qu'il peux y avoir des dégâts...

Pour l'instant on lui enlevait sa couche et le mettait sur le pot à des moments "stratégiques". Des moments où l'on sait qu'il fait son caca et des pipis soit: après les repas et collation, avant la douche et après le lait du dodo. On eu 3 pipis dans le pot! Sinon, un matin je l'ai laissé sans couche et j'ai eu de la broue dans le toupette!! On dirait que j'ai juste fait ça de mon avant-midi; ramasser des pipis et checker mon gars sans arrêt avec le pot dans mes mains!!hahaha.... Mon gars me regardait bizarre et se demandais ce que je fesait à coter de lui avec mon p'tit pot!! Je pense que je ne me suis vraiment pas prise de la bonne façon et que j'ai créer du stress plus que d'autre chose...

C'est pourquoi le sans couche au début me fait un peu peur... Mais je n'avais pas de bobette à lui mettre, et je crois que mon fils aurait mieux compris ce que j'attendais de lui et ce que je voulais lui montré si il avait porté une culotte et qu'il se serait senti mouillé... Il faut bien essayer plusiseurs "choses" pour trouver ce qui nous convient le mieux!

Bref, tes trucs Lilousi sont super apprécié. Je vais les mettre en pratique pour les prochains jours et je vais revenir vous en donner des nouvelles! Il va juste me manquer des petites culottes car je crois que je vais essayer avec ça! Et je prends bien en note qu'il faut éviter le stress car sinon, ça ne marche pas!

Bonne chance aux mamans qui veulent tenter l'expérience! Pour l'instant je trouve ça un peu compliquer, mais je suis certaine que quand j'aurais trouver LA méthode qui convient à moi et mon fils, je vais pouvoir avoir des résultats concluant!

 

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 19 octobre 2009 18:28:03 EDT  
C'est très intéressant tout ça!

J'ai quelques questions:

Est-ce que c'est possible même si on retourne travailler après 1 an?
Si on commence dès la naissance, est-ce qu'à cet âge ça peut être déjà bien établi (sauf accidents?)
Comment ça se passe à la garderie?

Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 juin 2009

Posté le: 16 octobre 2009 14:31:38 EDT  
Merci Lilousi de partager ton expérience avec nous Very Happy Quand bébé 1 va naître en avril, mon chum et moi aussi on veut essayer l'hygiène naturelle infantile. Mais pour nous, avant le sans couche, il y a le sans stress!!! Ça concorde bien avec ce que tu nous expliques Wink
Bonne journée! 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 16 octobre 2009 11:25:33 EDT  
Jessicasam a écrit
Je trouve le sujet vraiment intéressant, à vrai dire c'est la première fois que j'en entendais parler et je suis vendu!!! J'ai acheter un petit pot cette semaine!!hihi

Mon garçon à maintenant 13 1\2 mois et à bien y repenser,je me suis rendu compte que j'aurais pu commencer beaucoup plus tôt! la période entre 2 et 5 mois à été une période ou je me suis faite arrosser de pipi lors du changement de couche!! Quand mon garçon pleurait et que j'avais tout essayé sans succès, je me résignait à aller changer sa couche qui était pourtant sec. Aussitôt que je l'ouvrait et que je le lavait il me fesait un beau pipi à chaque fois!!

C'était tellement un signe comme quoi mon enfant me disait qu'il avait envie et moi je ne m'en rendait pas compte!! Bref, je crois qu'on peut réussir! J'en ai parler à mon chum et lui aussi trouvait que ça avait ben de l'allure tout ça! On a donc commencer à le mettre sur le petit pot quelques fois durant la journée. Pour l'instant, rien de concluant après 2 jour, mais on a bon espoir!
On se demandais comment on pouvais féliciter notre enfant quand il a fait son petit pipi dans le pot. Est-ce que le fait de le féliciter en fesant plein de bravo et de niaiserie pouvait vraiment l'encourager à recommencer??? J'imagine que avec un bébé de quelques mois, un enfant de 1 an et un plus vieux de 18 mois on doit avoir une approche différente pour le féliciter??
Je vais aller m'informer sur le livre que guenievre à mentionner! 


Bonjour Jessicasam ,

Effectivement, ton bébé te signalait ses envies! Et c'est super que tu puisses le constater, même après coup! Very Happy

Pour ce qui est de féliciter, je te dirais que je n'ai jamais vraiment fait ça. Parce que je n'ai jamais voulu que ma fille associe pipi-pot = Bravo, pipi-couche = chou.

J'ai essayé de faire rentrer ça dans la normalité.

Comme ton garçon est rendu à 13 mois et demie, je te suggère de le laisser sans couche pendant quelques jours et de faire le signe pipi (tape sur la "couche") à chaque fois qu'il le fait. Tu vas voir, il va comprendre rapidement c'est quoi le signe et aussi que maintenant, quand il fait pipi, ce n'est pas très agréable, car il est tout mouillé. Un truc pour le pot: d'abord, tu dois être vraiment relaxe, car s'il sent une tension, il ne se laissera pas aller. Ensuite, je te suggère de le distraire avec qqc, comme un livre, un nouveau jouet ou un jouet qu'il aime, une chanson que tu chantes. Comme ça, il oubliera un peu pourquoi il est sur le pot, le stress tombera et il se laissera aller à faire pipi.

Si tu y tiens, tu peux toujours l'applaudir après le pot, mais attention de ne pas avoir l'air déçue ou fâchée quand il ne le fait pas ou quand il le fait parterre.

Bonne chance! Very Happy  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 16 octobre 2009 11:17:27 EDT  
Karolina a écrit
Merci beaucoup les filles pour toutes les informations. Je vais prendre le temps de tout lire et je vous reviendrai avec toutes mes questions! En voici deux qui me viennent à l'esprit:

J'en ai parlé à mon chum qui est partant pour essayer, mais il dit qu'il a peur d'avoir des pipis et des cacas partout. Est-ce que ça va être le cas?

Lors des sorties, que faites-vous? Gardez-vous votre bébé sans couche? Et avec l'hiver si on est dehors, ça complique les choses?

 


Je crois que l'Important, c'est de ne pas te mettre de pression. Si tu es à l'aise lors des sorties sans couche tu le fais, sinon, tu lui mets une couche, que tu changes aussitôt qu'elle se mouille. Le fait de mettre une couche n'empêche pas de faire l'hni, c juste moins stressant si tu ne veux pas que ton bébé fasse pipi sur le divan de ton amie qui elle, n'a pas d'enfants et qui pratique encore mois l'hni.. Wink

Pour ce qui est d'avoir des pipis et cacas partout, il y a bien sûr une période d'adaptation. À la naissance, le bébé fait pipi et caca pratiquement à chaque boire. Il suffit de s'adapter à lui. Quand le fait-il: avant ou après le boire? Et on propose alors le petit pot (ou le lavabo ou whatever). Ensuite, plus tard, il se peut que l'enfant soit trop occupé à jouer ou à apprendre de nouvelles choses pour penser à signaler..Personnellement, j'ai commencé à 11 mois et pendant deux semaines, j'ai essentiellement ramassé des pipis et cacas parterre, mais ça ne me dérangeait pas. Et honnêtement, j'aimais mieux ramasser une crotte sur le plancher que laver des fesses pleines de caca d'un bébé qui se débat et hurle...

Pour l'hiver, encore une fois, c'est à vous de voir qu'est-ce qui fonctionne le mieux pour vous. Il y a les babylegs qui sont pratiques (bas avec une ouverture aux deux extrémités), qu'on peut mettre avec une bobette ou une couche sans couvre-couche. Il y a aussi des pantalons chinois (pantalons avec une fente au niveau du postérieur). Par contre, pas certaine que ça se vend, mais des filles pratiquant l'hni avec un minimum de talent couture pourrait certainement en faire.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
14 déc. 2008

Posté le: 15 octobre 2009 21:32:04 EDT  
Je trouve le sujet vraiment intéressant, à vrai dire c'est la première fois que j'en entendais parler et je suis vendu!!! J'ai acheter un petit pot cette semaine!!hihi

Mon garçon à maintenant 13 1\2 mois et à bien y repenser,je me suis rendu compte que j'aurais pu commencer beaucoup plus tôt! la période entre 2 et 5 mois à été une période ou je me suis faite arrosser de pipi lors du changement de couche!! Quand mon garçon pleurait et que j'avais tout essayé sans succès, je me résignait à aller changer sa couche qui était pourtant sec. Aussitôt que je l'ouvrait et que je le lavait il me fesait un beau pipi à chaque fois!!

C'était tellement un signe comme quoi mon enfant me disait qu'il avait envie et moi je ne m'en rendait pas compte!! Bref, je crois qu'on peut réussir! J'en ai parler à mon chum et lui aussi trouvait que ça avait ben de l'allure tout ça! On a donc commencer à le mettre sur le petit pot quelques fois durant la journée. Pour l'instant, rien de concluant après 2 jour, mais on a bon espoir!
On se demandais comment on pouvais féliciter notre enfant quand il a fait son petit pipi dans le pot. Est-ce que le fait de le féliciter en fesant plein de bravo et de niaiserie pouvait vraiment l'encourager à recommencer??? J'imagine que avec un bébé de quelques mois, un enfant de 1 an et un plus vieux de 18 mois on doit avoir une approche différente pour le féliciter??
Je vais aller m'informer sur le livre que guenievre à mentionner! 

revenir en haut

Karolina

Inscrit le :
20 janv. 2008

Posté le: 13 octobre 2009 14:06:45 EDT  
Merci beaucoup les filles pour toutes les informations. Je vais prendre le temps de tout lire et je vous reviendrai avec toutes mes questions! En voici deux qui me viennent à l'esprit:

J'en ai parlé à mon chum qui est partant pour essayer, mais il dit qu'il a peur d'avoir des pipis et des cacas partout. Est-ce que ça va être le cas?

Lors des sorties, que faites-vous? Gardez-vous votre bébé sans couche? Et avec l'hiver si on est dehors, ça complique les choses?

 

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 12 octobre 2009 22:40:49 EDT  
Karolina a écrit
Bonjour!

J'aimerais savoir si certaines parmi vous ont pratiqué l'hygiène naturelle infantile avec vos bébés. Quelles ont été vos bonnes et moins bonnes expériences, est-ce difficile à débuter, avez-vous apprécié l'avoir fait? Que faisiez-vous la nuit? Comment votre entourage a-t-il réagit? J'aimerais aussi connaître de bonnes références sur le sujet car je considère la possibilité de pratiquer cette méthode avec bébé #2.

Karolina 


Bon, je reviens répondre plus en détails.

J'ai adoré mon expérience hni. C'est vraiment quelque chose à essayer et surtout, tellement moins compliqué que qu'est-ce que ça en a l'air! Tu peux faire faire les pipis n'importe où et à peu près n'importe comment au début. Il suffit de se trouver une position confortable. Ton bébé ne se laissera pas aller à faire ses besoins s'il ressent un stress de ta part.

Étant donné que j'ai commencé à 11 mois, je n'ai pas eu trop de regard outré. Bien sûr, il y aura des gens qui s'imagineront pleins de trucs du genre " Oh mon Dieu, elle force son enfant à être propre à cet âge, elle va le traumatiser!!". Il faut alors expliquer que l'hni n'est pas une technique de propreté, mais bien une méthode de communication avec son enfant. On écoute notre enfant pour tous ses autres besoins, pourquoi pas celui-ci également?

Et puis, certaines fois, je suis avec des amis et je trouve ça tellement bizarre et étrange qu'un enfant de 18 mois fasse son caca dans sa couche. C'est tellement contre nature. Qui aimerait être dans sa merde?!

Bien sûr, il y a des hauts et des bas. Certaines périodes sont plus difficiles que d'autres. Il ne fait pas êttre stressé de ramasser du pipi parterre et de changer de linge souvent. Mais c'est une expérience fabuleuse, je la recommande à tous!

Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 12 octobre 2009 21:40:01 EDT  
J'ai pratiqué l'HNI avec ma fille à partir d'environ 2 semaines de vie je crois? Le temps de revenir sur terre... Wink On a toujours pratiqué "à temps partiel" c'est à dire qu'on utilise quand même des couches, on lui enlève pour la mettre sur le pot. Le plus facile, ça a toujours été les cacas. Elle faisait caca tellement souvent, après chaque tétés c'était immanquable, alors je l'emmenais sur le pot aussitôt. Pour les pipis, elle n'a jamais très bien signalé son envie. On y allait plus au timing: au réveil, après la tétée, et toutes les 30 minutes le reste du temps. Les premiers mois, on le faisait seulement quand on était à la maison.

La nuit, elle dormait sur une couverture de laine feutrée, avec une couche moulée sans sur-couche. Les premiers mois, on l'emmenait sur le pot à chaque réveil, avec des résultats mitigés. Puis vers 5 mois, elle a commencé à protester très fort, alors on a cessé de l'emmener sur le pot la nuit. On la changeait simplement dès qu'elle était mouillée.

Maintenant, ma fille a presque 14 mois, et je dirais que ça se passe moins bien que lorsqu'elle en avait 4! Elle est très occupée à s'exercer à marcher, elle a tout un caractère et ne se laisse pas tout bonnement emmener sur le pot... Pour les cacas, c'est encore ok, elle nous le signale très clairement, en se tapant sur la couche. Pour les pipis, elle nous le dit, mais après, quand elle a déjà fait. Elle déteste être mouillée. C'est au moins ça... Comme elle fait pipi moins souvent, on en profite depuis cet été pour la laisser le plus possible nues fesses ou en petites culottes. C'est tellement mieux pour sa mobilité...

Je te conseille d'abord de lire Diaper Free de Ingrid Bauer . Il est maintenant traduit en français, je ne connais pas le titre exact. Ensuite tu peux t'inscrire sur les groupes yahou que Lilousi a mentionné. Le groupe de Montréal n'est pas très actif. Si tu parles anglais, je te recommande plutôt celui-ci:
http://groups.yahoo.com/group/eliminationcommunication/
J'ai vraiment appris plein de choses sur ce groupe! Il y a aussi ce site qui donne plein d'informations:
http://www.tribalbaby.org/ECindex.html
Ainsi que ce blog, en français cette fois:
http://hygienenaturelle.unblog.fr/
Deuxième chose à faire, s'équiper. Ça ne prend pas grand chose pour pratiquer l'HNI, mais certains items te faciliteront la vie. D'abord l'habillement. Oublie le duo camisole-pyjama à pattes: c'est vraiment pas l'idéal. Dis-toi que tu vas devoir déshabiller et rhabiller ton bébé d'innombrables fois par jour... Une "jaquette" ou robe-sac est parfaite pour un nouveau-né. Quand il prend un peu de volume, tu peux lui mettre des babylegs avec un long t-shirt. Comme petit pot, au début un simple contenant de yogourt vide peut faire l'affaire, ainsi que le lavabo de la salle de bain, ou même le bain. Par la suite, le babybjorn little potty est génial, car l'ouverture est petite et il est bas. De plus il est assez lourd pour tenir en place quand bébé s'agite.

Mon entourage: les gens sont soit admiratifs, soit ils nous trouvent cinglés! Ma mère trouve ça génial. Elle amène même ma fille sur le pot.

Je suis très contente de l'avoir fait, de le faire avec ma fille, même si ce n'est pas un franc succès. Après avoir lu Diaper Free, je l'imaginais sans couche pour toujours à 4 mois... C'est génial la communication qu'on établie avec son bébé. Et puis toutes ses couches pleines de cacas que je n'ai pas changées... hihi! Mon plus grand regret, c'est de ne pas sauver tant de couches que ça. L'aspect environnemental était important pour moi. Mais je me dis qu'on fait notre chemin, et ça m'étonnerait que ma fille soit en couche passé deux ans, donc je pense qu'à long terme se sera payant.

P.S. Je suis désolée, j'ai dû enlevé tous les liens à cause d'un bug, mon message ne s'affichait plus. je ne comprens pas, depuis quand y-a-t-il des bug sur MPLV? Rolling Eyes  

revenir en haut

Lilousi

Inscrit le :
27 mars 2009

Posté le: 9 octobre 2009 20:30:42 EDT  

revenir en haut

Se connecter pour répondre