Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hopital de Shawi ou celui de Trois-Rivières

Auteur Message

Sharlotte

Inscrit le :
28 mars 2008

Posté le: 19 octobre 2009 20:35:24 EDT  
Bonjour à toutes,

Je viens d'apprendre que je suis enceinte de mon 2e et j'aimerais savoir lequel entre l'hopital de shawinigan et celui de Trois-Rivières offre un meilleur service. Vu que je ne connais quasiment personne ici. Je me réfère à vous.

Merci de m'aider dans mon choix, 

revenir en haut

loulou008

Inscrit le :
30 août 2007

Posté le: 23 janvier 2010 11:46:32 EST  
Oui, j'ai toujours été seule. Le Dr. Patry m'a accouché et j'ai été suivi durant ma grossesse par la Dr. Bussiere et j'ai bien aimé les deux. Je te comprend pour les maison de naissance, ça a l'air bien mais moi aussi je suis plus type hôpital... 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 23 janvier 2010 09:36:29 EST  
Merci pour vos témoignages les filles, c'est en plein ça que je voulais savoir, les différentes expériences de vie. Personnellement, je n'ai rien contre les maisons de naissance (de toute évidence Emma tu as vraiment adoré) mais je suis plutôt du type hôpital, il me semble que je m'y sens plus en sécurité.

Loulou, tu as accouché seule mais est-ce que tu étais seule aussi dès le début à ton arrivée à l'hôpital ? 

revenir en haut

loulou008

Inscrit le :
30 août 2007

Posté le: 20 janvier 2010 04:31:03 EST  
J'ai accouché à Trois-Rivières en 2008 et j'ai adoré! On m'a dit qu'on accouchait toujours seule alors ça a du être super occupé pour que certaine aient eue à partager leur chambre avant... Les filles étaient super gentilles, l'anesthesiste beau comme un coeur et le médecin super compétent et humain.
Je vais accoucher en mars de mon 2e à Lévis et j'ai peur d'être déçue tellement la barre est haute de mon dernier accouchement! 

revenir en haut

emma 30

Inscrit le :
19 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 23:40:55 EST  
Photos chambres Maison de la Rivière
J'ai trouvé un lien pour voir les photos des chambres, de la maison des naissance de la Rivière.

www.csssbny.qc.ca/services/maison_de_naissance/bienvenue

Cliquer à gauche dans description des lieux, bonne visite ! 

revenir en haut

emma 30

Inscrit le :
19 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 22:51:11 EST  
La chambre et l'ambiance
Salut Anna Banna ,
Je ne crois pas qu'à l'hopital tu est le choix des chambres à T-R elles sont défraîchies et démodéee à shawi par contre elles sont belles et ressemblent plus à des chambres qu'à une chambre d'hopital.La maison des naissances à Nicolet est un ancien couvent de soeurs et oui tu peux choisir ta chambre(si tu as ton suivi de grossesse là)si la journée de ton accouchement elle est libre elles te la préparent ; lumière tamisée ,chandelles ... Tu as le choix entre 4 chambres la Boisée ,la Zen, la Joyeuse et la pleine Lune.


Moi j'avais choisi la maison de naissance pour ça il y un grand respect de l'intimité de la femme qui accouche et du conjoint (ou autre personne qui l'accompagne ,soeur ,mère ,autre)il respecte le caractère sacré de l'accouchement.Pour dire elle n'ont pas besoin de te faire des touchers vaginaux , elles savent juste aux sons que tu fais ou tu en es. (moi par exemple elle mon fait un seul toucher durant toute l'accouchement juste au début). Tu savais que tu pouvais les refuser et exiger que se soit juste le médecin qui les fasses C'est ton droit, tout comme celui de marcher, bouger, crier,manger.Ce que j'aime des sages-femmes c'est tu oublie qu'elles sont là tu peux entrer dans ta bulle elles sont discrètent.

Elles surveillent le coeur du bébé avec le dopler même apareil qu'elle utilise lors de tes visites pour écouter le coeur du bébé beucoup mieux que le cr.... de gros moniteur qui gêne tous tes mouvements et qui te fait sentir en danger.Autre chose durant ton suivi avec une sage-femme tu en rencontre 2 et tu as le temps de te sentir à l'aise avec les 2 et bien, tu es sûr que se sera l'une ou l'autre qui sera avec toi le jour j durant toute la durée, pas seulement quand vient le temps de la poussée... Comme les rencontres durent en moyenne de 45 minutes à 1 heure le rendez-vous elle te connaît et tu te sens en confiance. C'est commme ta meilleure amie (elle te rassure , te masse , te fait couler un bain, te mets des débarbouilettes d'eau chaude sur le périné pour éviter de déchirer et pour que ça fasse moin mal etc.)mais avec le bagage d'une professionelle (4 ans d'université et au moin 50 accouchements ). En plus tu peux accoucher dans le bain , il est assez gros que ça prend 20 min le remplir. Bref le luxe !

À l'hopital ça rentre dans la chambre comme dans un moulin elles veulent toujours te faire des examens c'est douloureux surtout en contraction, ce sont jamais les mêmes et on dirait qu'elles se font un pourcentage sur l'epidurale.Sans blague je leurs en avait fait la remarque elles m'en ont toutes parlé (8 en 24 heures et j'ai toujours refuser).C'est très difficile de rester dans ta bulle et de s'abandonner aux contractions. Avec ma sage-femme elle me guidait dans mes positions exemple quand j'avais mal je montait sur la pointe des pieds elle me disait non retourne à la terre et je me m 'étais accroupis méchante différence beaucoup moins douloureux, elle m'aidait aussi à faire des sons grâves.Tu sens que tu peux faire confiance en ton instinct et en ton corps, ce n'est pas la course aux centimètres...

Ma sage-femme est même venue m'accompagner lors de la naissance de mon enfant quand j'ai été transféré à l'hopital et elle m,expliquait les interventions qu'on voullait me faire et les options que j'avais (en fait à l'hopital elle tombe comme accopagnante et n'ont aucun pouvoir médical , à moin qu'on leur en donne.) à un môment dans la poussée (à l'hopital ou j'avais refuser les examens pour les cm à part pars par le médecin elle m'a dit tu vas t'imaginer ton bébé qui va passer un cerceau de feu , tu vas sentir comme une brûlure mais après tu vas avoir ton bébé dans tes bras. Et c'est ce qui est arrivé j'ai beaucoup plus aimé entendre ça que l'infirmière me dire c'est de valeur je saurais pas si c'est une fille ou un gars mon chiffre fini dans 10 minutes ! Je lui ai répondu te juste à faire de l'over! Ben quoi elle trouve que je poussait pas à son goût ok j'ai fait à ma tête ça m'a pris 2 heures de poussées mais au moins les muscles ont pris le temps de s'étirer et je n'ai presque pas déchiré 1 demie point de suture.

Je te copie un paragraphe qui explique mieux que moi tout ça;(passeportsanté.net)

Caractéristiques des maisons de naissance
Un lieu paisible et agréable où, en plus des chambres, se trouvent salle communautaire, bureau de consultation, centre de documentation (allaitement, nutrition, psychologie, vaccination, etc.), cuisine et aire de jeu pour les enfants. Des repas et collations sont préparés par le personnel.

Une sage-femme est responsable du suivi dès le début d'une grossesse jusqu'après la naissance de l'enfant; une deuxième sage-femme assiste celle-ci lors de l'accouchement et assure les rencontres de suivi après la naissance. Il s'agit en tout de 12 à 15 rencontres d'environ 45 minutes, toujours avec des personnes familières et au courant du dossier.

Le conjoint (ou une autre personne) peut assister à toutes les étapes; plus d'une personne peut être présente à l'accouchement.

L'accouchement se fait dans une chambre confortable et intime qui est munie de l'équipement nécessaire permettant d'assurer la sécurité de la mère et du bébé. Elle comporte aussi : salle de bain complète, grand lit, chaîne stéréo, téléphone, etc.

La femme a un plus grand choix de positions pour l'accouchement.

La surveillance de l'évolution du travail pendant l'accouchement s'effectue selon les normes reconnues en obstétrique et en conformité avec le règlement sur les risques obstétricaux et néonataux.

Lors de complications, la sage-femme est habilitée à intervenir; elle peut demander une consultation à un médecin ou organiser un transfert en centre hospitalier de façon rapide et sécuritaire. Dans un cas de transfert, la sage-femme accompagne la mère et le bébé et demeure responsable des soins jusqu'à la prise en charge médicale.

Les minutes qui suivent la naissance sont empreintes de calme, de chaleur et d'une surveillance discrète de la part de la sage-femme qui demeure au moins trois heures sur les lieux après l'arrivée du bébé afin de surveiller son état de santé et celui de la mère, et aider à la première mise au sein. Par la suite, l'aide-natale assure le soutien nécessaire tout au long du séjour (de six à 24 heures, selon les cas).


Il y a une rencontre d'information tous les 1er mercredi du mois et ils te font visiter, moi c'est là que j'ai tomber en amour avec la place et que j'ai renforçit mes choix. C'est là que je vais mettre mon 3e enfant au monde (à moins qu'il est des complications )malgré que se soit à 1 heure de chez moi.
Désolé je sohaîte tellement un beau suivi et un bel accouchement aux futures mères que je ne peux pas m'empêcher de parler du travail extaordinaire des sages-femmes. Si tu as des questions hésite pas.

 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 18:59:42 EST  
Ça craint ça ... est-ce que c'est possible d'abord de téléphoner avant de s'en venir pour voir s'il reste des chambres privées ? Comme ça si y'en n'a pas à 3riv, tu vas à Shawi, ou à Nicolet ? Je fais ma difficile, mais si c'est possible j'aimerais pas mal mieux ça Rolling Eyes

Merci Emma ! 

revenir en haut

emma 30

Inscrit le :
19 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 18:09:55 EST  
chambre privée
Salut Anna Banana ,la chambre privée tu peux l'avoir ... quand ton bébé est arrivé ! Il faut la payer par contre.
Moi c'était en mai 2005 et je n'avais pas le choix car il manquait de personnel nous étions 2 filles dans la même situation perte des eaux sans contractions efficaces depuis 24 heures.

Donc, ils nous ont assigner la même infirmière et ils nous ont provoqués en même temps dans la même petite chambre. Moi je me suis mise loin de la porte pour avoir plus d'intimité et j'ai mis la musique dans mon lecteur cd pour faire ma bulle, ça m'a beaucoup aidé à ne pas entendre l'autre et me laisser aller au travail que j'aurais voullu très différent (en fait c'était le pire que j'imaginait avant une césarienne).

Je suppose que mon autre option quand j'ai vu la chambre pour les 2 provoquées,(car je l'ai découvert en direct ils ne m'ont pas dit que nous serions 2 dans la même chambre) aurait été de m'en aller à shawi. Mais ça faisait 48 heures que j'étais en latence et que j'avais tout essayé sans succès , j'avais des contractions mais pas asez longue et pas assez forte. Je restais à 3cm ,sans progrès.

Mon 2e acouchement à été fort différent, j'ai mis mon 2e bébé au monde à la maison comme je l'avais désiré avec l'assistance de sages-femmes. 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 07:45:53 EST  
Désolée je m'incruste ... Je suis de la Rive-Sud (Bécancour) et je voulais accoucher à Trois-Rivières, mais ... est-ce qu'on a le choix d'avoir une chambre privée ou semi-privée ? Parce que là, être juste à côté d'une autre, séparé par un rideau ... messemble que je pèterais les plombs ! Je tiens absolument à ma chambre privée, est-ce qu'y'en a plusieurs ? 

revenir en haut

emma 30

Inscrit le :
19 avr. 2009

Posté le: 17 janvier 2010 00:32:01 EST  
Hopital de Shawi ou celui de Trois-Rivières RÉPONSE !!!
Pour mon premier j'ai accouché à Trois -Rivières , je ne peux pas te parler du suivi étant donné que j'ai été suivi par une sage-femme.J'ai du être provoqué car j'avais perdu mes eaux et pas de contractions. Les chambres ne sont pas belles à T-R et moi ils m'ont changé de chambre pour l'expulsion. J'ai commencé dans l'une après ils m'ont changé pour être provoqué (nous étions 2 à être provoqués en même temps séparé par un rideau ,on aurait pu se donner la main à force qu'on était proche et avec une infirmière pour nous surveiller les 2 et les 2 moniteurs,et elle était assez sec et contrôlante.L'autre maman à été envoyé en césarienne et moi ils m'ont retourné dans la première chambre où j'étais. L'infirmière a pris sa retraite, la journée que j'ai accouché ils était débordés...Je peux comprendre mais on se souvient de son accouchement toute notre vie.

Par contre à shawinigan , très belles chambres avec thème genre petit prince et tu y es de ton arrivé à ton départ. Par contre à Shawinigan j'ai été à 2 visites de suivi et je me suis rendue compte que le suivi en milieu hospitalier très peu pour moi. Je me sens comme un numéro, que la grossesse il y a toujours plein de risques et peu de temps à me consacrer.

C'est pour ça que j'ai choisi une sage-femme à la maison de naissance de la rivière à Nicolette l'autre côté du pont Laviolette. C'est couvert par la carte d'assurance maladie. Si tu n'as pas une grossesse à risque et que tu désire un accouchement naturel avec un suivi humain et une sage-femme disponible 24/24 tous les jours ça pourrait être une option.Tu peux passer les échographies et tous les autres tests , si tu le désires. Les sages-femmes prennent le temps de t'expliquer à quoi ils servent et c'est toi qui prend la décission. Ils ont 4 belles grandes chambres décorées avec goût chacune contient un lit double ,un berceau et un très grand bain où tu peux accoucher.Ils ont aussi une petite cuisinette et un salon que tu peux avoir accès en tout temps lors de ton accouchement , en fait ça ressemble à une petite auberge très chaleureuse on si sent chez nous.Je te laisses leur numéro si tu veux plus d'infos; 1866-493-5861 ou le 819-293-5861 poste 6221.. Si tu as des questions d'hésites pas. Désolée pour le roman. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre