Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Hey mom, mon chum veut savoir...

Auteur Message

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 30 novembre 2008 15:17:07 EST  
Bonjour à tous,
j'aurais besoin de vos opinions de mamans. Je suis selon les dires de mes fils et ma belle-fille, une maman cool. J'ai pas peur de dire les vraies affaires et je n'ai jamais caché mes petits défauts de maman. Je suis pas de celle qui crois qu'un parent doit avoir toujours le dernier mot et encore moins qu'un enfant n'a pas le droit de parole. Bon alors voici mon petit dilême:

J'ai la maison remplies d'ados à tout les week-end. Ça ne me dérange pas ça bouge dans la maison j'aime bien. Ce qui me tracasse c'est que plusieurs des copains de mon plus vieux me questionnent et je ne sais pas toujours si je dois répondre ou pas Rolling Eyes Je crois que l'éducation d'un enfant se fait selon nos valeurs et j'ai quelques fois "peur" d'aller à l'encontre des valeurs de leurs parents en répondant. D'un autre coté je me dis que je préfère leur répondremon opinion et leur éviter de rester dans l'ignorance. Je vous donne des exemples de questions que ces jeunes m'ont déjà posées et qui m'ont mises mal à l'aise en ce sens:

Les parenthèses sont les âges des jeunes quand ils ont demandés.

- Comment on sait qu'on est prêt à faire l'amour? (15 ans)
- C'est tu vrai que le pot peut me rendre fou? (16 ans)
- Pourquoi tu es aussi "open" avec les jeunes, ma mère m'a même pas encore expliqué la puberté... (16 ans)
- Ma mère dit que je dois faire ce qu'elle dit et non ce qu'elle fait, t'en pense quoi toi ? (15 ans)
- Mon père m'a dit que si un jour il me "pogne" à me mastrber, il va me mettre dehors, je sais pas quoi lui dire aide-moi... (14 ans)
- Je veux prendre la pillule parce que j'ai peur des fois d'aller plus loin avec mon chum, je ne comprend pas pourquoi ma mère veut rien savoir de ça, elle me dit d'attendre d'être adulte mais moi je suis prête... (14 ans bientôt 15)
- Je suis obliger de sortir en cachette avec mon chum parce que ma mère dit que je suis trop jeune pour pensée aux gars, est folle hein ? (15 ans)
- J'ai lâché l'école la semaine dernière, ma mère le sait pas encore pis je sais pas comment lui dire que je veux travailler à la place, l'école c'est pas pour moi ... (16 ans, l'accord à été signé par son grand frère de 20 ans)

J'ai tenté tant bien que mal de répondre à ces questions en spécifiant que c'était MON opinion, je n'ai jamais été à l'encontre des parents bien évidement. Chez moi le numéro de Tel-Jeunes est affiché partout et j'ai même mis des petites cartes près du téléphone... je vous jure que ça part comme des petits chauds donc je me dis que eux pourront peut-être mieux répondre, plus objectivement du moins.

Vous pensez que je fais bien ou pas ? 

revenir en haut

fleurdelotus

Inscrit le :
15 août 2008

Posté le: 30 novembre 2008 15:54:08 EST  
Moi je trouve que tu fais bien ton attitude est super. C'est important pour eux d'avoir une personne comme toi.Entoucas j'aurai aimé connaitre une mère comme toi étant ados ça m'aurait rassurée sur mes questionnement au lieu de toute garder en dedans. 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 30 novembre 2008 16:36:52 EST  
L'important pour eux c'est qu'une personne répond du mieux possible a leurs questionnements.  

revenir en haut

jellyandbean

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2008 21:13:56 EST  
J'peux te répondre parce que ça fait vraiment pas longtemps que je suis sorti de là ( J'Ai 23 ans ) et je peux te dire qu'avant d'avoir des enfants, je n'ai jamais posé de tel question à ma mère. J'avais une dame, comme toi, que j'aimais beaucoup beaucoup, à qui je posais des questions. Elle me répondait. J'avais besoin de ça, quelqu'un d'open, de jeune. Enfin, elle a simplifié de beaucoup mon adolescence et je pense que ça fait de moi une personne ouverte. ... continu ton beau travail!!! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 30 novembre 2008 23:53:58 EST  
Merci les filles, vos commentaire me rassurent. Seulement vous en tant que maman comment réagisseriez-vous de voir qu'une autre maman intervient dans ce genre de questionnements?

Personellement, je serais très heureuse qu'une autre maman prenne deux minutes pour mes enfants quand ils sentent qu'un sujet est trop gênant pour en parler avec moi. Certes mes fils m'ont toujours dit que rien ne les gênaient avec moi mais reste que je suis certaine qu'un jour ils auront besoin de parler à quelqu'un d'autre Wink  

revenir en haut

mili_225

Inscrit le :
27 févr. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 06:37:34 EST  
Salut Tayania !! felicitation !! je suis aussi une de celles qui vient a peine de sortir de l'adolescence (22ans) , moi honnetement je te leve mon chapeau moi ado ma mere avait de la difficulte a me repondre sur beaucoup de sujet parcequ'elle avait tout decouvert a la va vite par elle-meme alors ya beaucoup de situation ou quand je lui parlais je voyais un gros point d'interrogation dans son visage meme un questionnement certe cela m'a (oblige) a me renseigner autour dans ma famille ils etaient tous vieux jeu sans farce et leur reponse etait toujours la meme : quand tu seras adulte blablabla... sauf qu'un jour j'ai pose question a la mere d'un ami et magie elle m'a conseiller du mieux qu'elle pouvait et cela m'a permis d'eclairer mon jugement ensuite je suis souvent retourner la voir pour voir ce qu'elle en pensait elle m'a toujours ecouter et repondu sans toutefois me mettre delimite pcq elle n'etait pas mon parent et je crois que c'est ce que les jeunes ont le plus besoin une oreille pour ecouter et le bagagge de vie pour eclairer alors chapeau a toi .... ne t'inquiete pas pour le parent ayant moi meme aujourd'hui un enfant si un jour quelqu'un lui vient en aide parce que moi je ne suis pas en mesure ou bloquer sur ma pensee et bien j'espere qu'il aura un parent comme toi qui pourra l'aider !!! 

revenir en haut

Somine

Inscrit le :
19 juil. 2006

Posté le: 1 décembre 2008 07:52:13 EST  
Seulement vous en tant que maman comment réagisseriez-vous de voir qu'une autre maman intervient dans ce genre de questionnements?


Personnellement, ça dépend du lien que j'ai avec l'autre maman. Je n'aimerais pas qu'une personne que je connais à peine ou qui ne partage pas mes valeurs intervienne auprès de mes enfants. J'ai des valeurs vraiment profondes au sujet de l'égalité entre les hommes et les femmes, le respect et la confiance en soi alors si mes filles consultaient une personne qui n'allait pas dans ce sens, je me dirais : de quoi qu'elle se mêle celle-là! J'aimerais mieux tant qu'à cela qu'elle parle à «Jeunesse j'écoute» ou une éducatrice d'une maison de jeune.

Si par contre je connaissais cette autre maman et que j'avais un lien de confiance avec elle, alors ça me ferait plaisir qu'elle contribue à l'épanouissement de mes filles, même si elle le faisait en gardant la confidentialité sur leurs confidences.

Somine 

revenir en haut

zele

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 10:15:54 EST  
Les ados ne sont plus des enfants, alors je trouve ça super que tu leur répondes. Ils te posent des questions car ils te font confiance et se sentent à l'aise avec toi. C'est important dans la vie d'un ado d'avoir une personne à qui se référer. Je ne pouvais me confier à mes parents à l'adolescence, ils étaient trop strictes (d'ailleurs, ma mère a failli faire une attaque lorsque je lui ai annoncé à 16 ans que je voulais prendre la pilule!). J'aurais beaucoup aimé pouvoir me confier à un adulte sans me sentir jugée. Alors bravo! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 11:15:14 EST  
je suis daccord! si une autre maman nest pas assez ouverte et que toi tu donne du temps a ses enfants ses merveilleux ses si compliquer ladolesence!!et les question citée pl;us hauts me parraissent ellement importante.parcontre je suis triste quen 2008 certain parents ne prennet pas leurs responsabilité! si un enfants se fait menacer de se faire metre dehors si il se masturbe? et si une jeune fille qui veut faire lamour est assez responsablepour prendre la pillule mais sa mere dit non?? bref je suis tres tres heureuse qu il existe encore des maman avec un si grand coeur qu elle veut aider les autre jeune a se sentir mieux!!!

bravo!!!!!!!!!!

continu ton ouverture desprit vas tapporter baucoup aupres de tes enfants!!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 11:47:38 EST  
angelbears tu a certement raison en ce qui concerne les discution genant(quoi que je uis conciente que jai eu la chance davoir une maman pas gener!)

je parlais plus pour ses question la!


Je veux prendre la pillule parce que j'ai peur des fois d'aller plus loin avec mon chum, je ne comprend pas pourquoi ma mère veut rien savoir de ça, elle me dit d'attendre d'être adulte mais moi je suis prête... (14 ans bientôt 15)



Mon père m'a dit que si un jour il me "pogne" à me mastrber, il va me mettre dehors, je sais pas quoi lui dire aide-moi... (14 ans)



Je suis obliger de sortir en cachette avec mon chum parce que ma mère dit que je suis trop jeune pour pensée aux gars, est folle hein


bref on est daccors sur la base!

bref ses tres responsable en tant que parents dinicier la conversation..mais comme je dit jai pas vecu une situation semblable alors je suis plutot mal placer... 

revenir en haut

mimi21

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 11:49:19 EST  
Wowww j,aurais aimé ca moi avoir une maman dans mon entourage à qui j,'aurais pu faire confiance, et poser mes questions..

Mais je crois que tu peux répondre selon tes connaissances, mais sans porter de jugement ou donner un opinion qui pourrait aller à l'encontre des valeurs des parents de ces jeunes.. Ou bien des fois quand on est ado, juste être écouté, ca nous fait du bien...

Je serais rassurée en tant que maman que mon fils ait des amis avec une maman à qui il peut se confier, mais je crois aussi que si le problème est trop grave tu dois en avertir les parents (comme le jeune qui a lâché l'école, j'avertirais les parents ou je lui offrirait d'y aller avec lui pour avertir lui-même ses parents, c'est quelque chose de trop important pour le laisser faire (selon mi))

Entk, continue ton beau travail auprès de tous les ados qui entrent chez toi... 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 1 décembre 2008 16:23:30 EST  
Je serais rassurée en tant que maman que mon fils ait des amis avec une maman à qui il peut se confier, mais je crois aussi que si le problème est trop grave tu dois en avertir les parents (comme le jeune qui a lâché l'école, j'avertirais les parents ou je lui offrirait d'y aller avec lui pour avertir lui-même ses parents, c'est quelque chose de trop important pour le laisser faire (selon mi))


Oui j'y ai pensé mais j'ai pris contact avec le grand frère en premier lieu. C'est tout recent c'était au début novembre. Le grand frère m'a dit et je cite: " Ma mère va sauter la coche quand a va apprendre ça, mon frère est traité comme un bébé chez eux. Pis ma mère a lachée l'école à 14 ans a pas un mot a dire, lui au moins y'é concient que ses capacités sont manuelles pas en maths pis français..." Je peux te dire que ça m'a pas encouragée à l'apeller Rolling Eyes

Bref, au dernières nouvelles sa maman le sait toujours pas et il travaille dans un Métro aux même heures que l'école. Il a dit mercredi dernier qu'il lui dirait quand il aurait sa première paye pour lui prouver qu'il peut faire quelque chose de sa vie... Je suis pas en accord avec le fait qu'il laisse l'école c'est certain mais j'essais de comprendre qu'il n'est peut-être pas bien avec les trucs scolaires. Je lui ai parlé du programme FMS que l'école offre (école/stage) il semblait interessé par le principe, reste à voir si c'est à sa portée.
 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 2 décembre 2008 11:04:48 EST  
Je pense que c'est délicat...

En tant que jeune adolescente, cet accès à de l'info auprès d'une personne en qui j'aurais eu confiance aurais pu être utile...quoique...ma mère ne m'a jamais parlé de la puberté: elle m'a remise un livre qui explique le tout et j'en connais plus long qu'elle maintenant. Elle se bornait à me dire que la virginité était importante, que c'était un cadeau que je pouvais donner à un seul homme et de bien choisir pour ne pas regretter. Quand elle m'a dit de ne pas prendre de drogue, j'ai demandé pourquoi et elle m'a répondu parce que...Je suis retourné dans des livres et j'y ai obtenu toute mon info...Donc, je me débrouillais assez bien.

PAR CONTRE!!!!!!!!!!!!
Je suis maintenant mère. J'ai une soeur hyper open concernant la drogue, l'alcool, le sexe, etc...Alors que moi, je suis hyper conservatrice (un seul amant dans ma vie - que j'ai épousé - jamais de drogue/cigarette et très, très peu d'alcool...). J'ai commencé mes activités sexuelles assez jeune (14 ans et 9 mois) mais c'était très réfléchi et j'avais une certaine maturité aussi (enfance difficile et j'étais en appart depuis 6 mois en plus à cause de ça). Ma soeur, c'est plus le contraire...sans m'étaler..plusieurs (plus que les doigts sur les 2 mains) partenaires sexuels, beaucoup de concubbinage (4-5 hommes je crois), drogue, alcool, party, pas de respect pour les parents, etc..Elle a 23 ans et trouve que tout ça est normal....

QUE JE LA VOIE DONNER LE MOINDRE CONSEIL À MON ENFANT!!!! Et elle est averti. Elle me dit que je suis bouché...P-e! Mais, au moins, les risques d'ITS, de regrets, de dépendances, etc..sont au minimums. Je suis aussi POUR la poursuite des études mais je n'engueulerais pa mon fils s'il lâcherait l'école parce que ses capacités ne sont pas à l'intellectuel (quoique, le connaissant, il risque d'aller à l'univerisité...en tant qu'universitaire, je veux pas le voir là! c l'enfer! mais bon..son choix sera le mien..).

Tout ça pour dire qu'un adulte qui ne partage pas mes valeurs mais qui conseille mon fils...ISHHHHH! Dur, dur! C un peu jouer dans mes plantes-bandes à moi..

Mais, encore là, mon mari m'a souvent dit que si j'étais un tigre, j'aurais mangé mon fils depuis longtemps pour le protéger.... 

revenir en haut

carou1313

Inscrit le :
24 mai 2006

Posté le: 2 décembre 2008 13:17:13 EST  
pour tout ces jeunes tu est une personnes adultes significative... ce n,est pas rien pour eux d'aborder de tel sujet avec une personne adulte si il le foit c,est qu'il te font confiance... quand j,ai ete formée pour travailler en maison des jeunes on nous apprenais a repondre a ces question en emetant nos commentaires basée sur notre oppinion et sur notre experience...

ces sur que des fois ya des question vraiment moche qui te donne le motton dans la gorge... mais il faut repondre honnetement a ces jeunes en quetes de savoir... je me dis qui vaut mieux leur dire ce qu'on pense qu'ils aille chercher des reponses erronées par eux meme...

on m'a déja demmander des truc tres osé tres personnel vous savez ce que c'est hein des ados de 12-17 ans Smile la drogue l'alcool le sexe et j'en passe... parfois on recoit des confidence qui nous choque et nous font de la peine mais il faut garder son sang froid... qui sais si notre intervention n,aidera pas le jeune a cheminer plus en harmonie avec lui meme...

ya une jeune qui m,avais raconter que son petit copian l'oubligais a faire des choses degeulasse qu,elle n'aimais pas... et lui lui disais si tu m'aime tu va le faire tout le monde le fais ect... c'etais une jeune de 13 ou 14 ans... je lui ai expliquer qu moi j'avais jamais ete oubliger de faire ce genre de chose et que si elle n'a pas envie de les faire qu'elle n'y est vraiment pas oubliger qu'elle a le droit de dire NON de partir.... personne n'a le droit de te faire du mal et de t'imposer des gestes que tu desaprouve...

sa faite son chemin... elle l'a quitter et quand je l'ai revu quelques années plus tard elle m'a remercier de l'avoir sortie de cet enfer de violence de sexe et d'abus... que maintenant elle savais c'etais quoi aimer et etre aimer Smile sa fais un petit baume sur le coeur Smile

continue de repondre avec ton couer et tes trippes a ces jeunes... explique leur que ces ce que toi tu en pense parle leur comme on parle a des adultes... ces ce qu'il apprecient ils ne sont plus des bébé Smile 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 10 décembre 2008 19:09:24 EST  
Voilà le copain de mon fils a parlé à sa maman...il est dehors!!!

Non mais j'en reviens juste pas Confused Il va habiter avec son grand frère pour le moment. Il est allé consulter pour le fameux cours dont je lui ai parlé, impossible de s'inscrire cette année donc essait l'éducation des adultes question d'avoir tout de même quelque chose devant lui.

J'espère qu'il s'en sortira bien c'est un bon tit gars dans le fond. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 11 décembre 2008 07:53:56 EST  
À l'adolescence, la majorité des jeunes ont besoin de se dissocier de leurs parents. Ils posent leurs questions à d'autres, c'est plus facile car il n'y a pas de conséquences. Il faut aussi dire que les jeunes connaissent leurs parents. Ils savent jusqu'où ils peuvent aller. Alors s'ils ont besoin de réponses, ils doivent se tourner ailleurs. Un prof ou la mère d'un ami par exemple.

En tant que parent, je préférerais cela à une recherche sur le web.

Par contre, je réalise à quel point tout se passe plus vite et est plus sexué.

Mon amie, prof de bio, s'est fait demander par une fille de 15 ans pourquoi le sperme ne goûtait pas toujours pareil et pourquoi il sortait en jet Surprised .

Le sperme du même gars change de goût ou elle en a goûté plusieurs vous pensez?

Je ne suis pas prête à recevoir ce type de questions de mes enfants. Je ne me fâcherais pas, mais j'aurais tellement de peine. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre