Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

help ! fille de 3 ans avec mauvais caractère !?

Auteur Message

mamansteph

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2009 15:24:20 EST  
Ma fille aura 3 ans dans 2 semaines. Même très petite elle a toujours su s'affirmer et faire à sa tête, mais là, ces derniers temps, il me semble que ça empire. Pourtant, rien n'a changé à sa routine. Elle dort très bien, mange quand même bien. Je suis enceinte de 24 semaines et elle le sait depuis un bon bout de temps. Elle semble bien avec l'idée, me dit qu'elle a un bébé dans son bedon elle aussi. Elle ne veut plus écouter. C'est rendu qu'elle est très souvent en retrait, chose qui fonctionne sur le coup, mais qui doit toujours être répétée. Par exemple, je lui demande de ramasser ses jouets, elle me dit non, je finis par la mettre en punition quelques minutes, elle finit par les ramasser, mais le lendemain, ça recommence. À la garderie, c'est pire. Elle ne veut plus écouter l'éducatrice, refuse d'aller à la toilette (elle n'est pas encore propre...), elle repousse les amis qui veulent seulement lui donner des caresses. Elle ne se laisse pas approcher. C'est une enfant timide, mais qui est à cette garderie depuis ses 8 mois avec sensiblement les mêmes enfants. Je me sens impuissante quand je vais la chercher le soir et que son éducatrice me dit qu'encore elle a pleuré, qu'elle n'a pas écouté les consignes, qu'elle a refusé de partager, qu'elle a poussé un ami qui lui a touché le bras
( oui oui, juste toucher). Je suis rendue à me demander ce que je fais de mal. Pourtant, elle comprend très bien quand on lui parle. Son langage n'est pas parfait, mais il se développe de plus en plus. J'ai besoin d'idées ! 

revenir en haut

nads

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 décembre 2009 09:49:56 EST  
Je me revois il y a quelques mois... ma fille faisait des crises surtout à la garderie quand un enfant l'approchait ou la touchait simplement, comme la tienne. Elle était en milieu familial depuis 1 an et demi et avait beaucoup d'attention. Il y a quelque chose qu'on ne saura jamais qui a déclanché cela. Après 1-2 mois, je l'ai changé de garderie et la première journée ailleurs, elle ne voulait plus partir!!! Elle a très bien fait cela, donc de mon côté, c'était la garderie le problème à ce moment-là. Elle avait 2 ans et demi.

Là, elle a 3 ans et 4 mois, je suis moi aussi enceinte de 22 semaines. Elle a eu une réaction en faisant des crises incroyables pour des riens à partir du moment où on lui a parlé du bébé. Elle était contente, elle voulait un bébé aussi et ça faisait son affaire. Mais c'est nous qui lui en parlions, on essayait de lui mettre ça beau, on lui lisait un livre sur la venue d'un nouveau bébé avant de s'endormir, etc. Après 2 semaines, on a décidé d'arrêter TOTALEMENT de lui parler du bébé. Elle n'en parlait plus non plus. On s'était dit que quand elle serait prête, elle en parlerait. Ça été instantané! Plus de crise (encore des p'tites affaires, mais rien comme avant). Puis, après 2-3 semaines, elle a commencé à nous poser des questions. On y répondait, sans plus. Pas de détails. Et maintenant, on a recommencé le livre le soir, elle a hâte que la neige arrive, qu'elle fonde et que le bébé arrive aussi.

Ils ne peuvent pas s'exprimer avec des mots bien qu'ils savent très bien parler... Je crois que ce sont des réactions normales pour leur âge, c'est juste plus difficile pour nous de cerner ce qui ne va pas.

Pour ce qui est du retrait, j'ai essayé de prendre la vision du Dr. Nadia dans son livre sur les crises. Elle n'est pas pour le retrait à tout coup. Je l'ai loué à la bibliothèque et ça marche pour certaines choses. Des fois, on pense qu'en les mettant en retrait, tout va fonctionner comme dans les fameuses émissions à la télé...mais tous les enfants sont différents, alors adaptons-nous. J'ignore ses crises, et par exemple, si elle ne veut pas ramasser ses jouets, je lui dis que je vais lui parler ou jouer avec elle quand elle aura ramasser et ça marche. Ou la p'tite menace sur un ton calme de "Si tu ne le ramasse pas, le jouet va aller en punition..." Elle craque à coup sûr, car bien souvent si elle vient de jouer à quelque chose, c'est qu'elle y tient et aime jouer avec ça.

Pour les choses plus graves, genre quand elle tape ou qu'elle nous crie directement à nous, là c'est le retrait.

Je te souhaite bonne chance, ce n'est pas rose tous les jours ici non plus, mais on essaie!
Nad's  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 décembre 2009 15:16:13 EST  
Tout d'abord, il faut que la gardienne agisse de la même manière que toi en matière de discipline si vous voulez avoir un changement de comportement prochainement. C'est bien beau de dire aux parents " elle fait ci et cela en votre absence..." encore faut-il qu'elle propose de solutions et qu'elle les appliques, toujours en équipe avec les parents.

Il n'y a pas de solutions miracles, il faut de la constance et de la patience. Je pense que l'idéal avec ta fille est de passé plus rapidement de la parole aux actes. Il faut aussi lui expliquer clairement vos attentes et le pourquoi de ces retrait. Toujours avec calme et fermeté. Il ne faut pas avoir à en venir aux cris.

Contrairement à plusieurs écoles de pensées en matière de temps de retrait ( une minute par année d'âge ) je te conseil d'attendre qu'elle commence à manifester un peu d'inconfort à être en retrait et à partir de ce moment uniquement, compter 3 minutes avant d'aller la voir...Certains enfants sont plus résistants que d'autres et demande un temps de retrait plus long...Ça te semblera peut-être plus difficile mais tu constateras que ta fille y pensera à deux fois avant d'ignorer tes avertissements...Le but n'est pas d'être sévère et rigide mais d'être cohérent.

Bon courage !

Gala 

revenir en haut

Annn

Inscrit le :
22 sept. 2009

Posté le: 30 novembre 2009 20:20:12 EST  
Salut!
Je te comprends ma fille a cet age la a fait pas mal des siennes elle aussi.. le terrible 3!!!! Moi j'ai commencé le 1,2,3 et a 3 bien c'est le retrait de 3 minutes ( 3 ans, 3 min) À des moments je ne savais plus quoi faire avec elle... Et a force de toujours la mettre en retrait eh ben on ne profite plus de beaux moments avec elle et on finit par se demander si c'est de notre faute, qu'est-ce qu'on fait de mal...
Bref, persévère, c'est tout ce que je peux te dire, ca va passer.
Elle teste ses limites c,est normal à son age... Soit conséquente, 1 avertissement ou2 et apres hop, too bad ma grande tu vas en retrait!! Et je ne sais pas si tu le sais, mais les retraits ne doivent pas etre dans sa chambre ou dans la salle de bain ( j'ai connu qqn qui faisait ca ... ) ni pres de la télé, mais ni trop loin de tous... moi c'était le piquet face au mur dans la salle a manger,...
Elle a maintenant 4 ans et honnetement les chose se sont tassées malgré le fait qu'elle a vriament un gros caractere... Pour ta garderie, vérifie avec ta gardienne qu'est ce qu'elle fait quand elle agit mal... C,est un bout rough pour ta gardienne aussi mais elle doit réagir aussi pour t'aider a traverser cette crise.. La met elle en retrait de la meem maniere que toi? Est-elle consequente aussi? Parce que si il y a un laisser aller qu'1 seule fois ( plate a dire mais quand meme vrai) bien la ptite voit l'ooportunité et profite de ca pour mener la situation...
Et pour ramasser ses jouets, un moment donné je me suis tannée et je lui ai dit que j,allais jeter au poubelles ce qui traine.. Je lui laisse 5 minutes pour ramasser sa chambre et apres elle vient me chercher et je vais faire la tournee avec un sac poubelle!! Croit moi j'ai pas eu besoin de m,en servir!!!! Mais on repete tout le temps pareil, chaque jour est un recommencement...
Je te le redit persévère, ce que j'ai lu que tu fais me semble vraiment ok!!!!
A bientot!!! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre