Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Harper reverser par Dion et Layton!!

Auteur Message

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 1 décembre 2008 15:21:22 EST  
On ne retourne pas en elections mais le scenario qui s'annonce n'est peut etre pas le meilleur non plus...

Nous aurons une gouvernement de coalition et Stephane Dion comme 1er ministre... Les bourses sont en train de crasher ben raide et le prix du baril de petrole est tres bas...

Pas sure que j'aime ca moi!?!?!

Y'aura conference de presse a RDI a 16h tantot...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2008/12/01/001-ottawa_coalition_lundi.shtml

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie-Affaires/2008/12/01/001-bourses-lundi-wrap.shtml 

revenir en haut

Tchintcha

Inscrit le :
22 mars 2008

Posté le: 3 décembre 2008 15:38:25 EST  
Bonjour,

Quant à moi, je saute de joie depuis que cette coalition a vu le jour. Bien entendu, je ne trippe pas sur Dion, mais un trio Dion-Layton + Duceppe serait le meilleur des mondes.

Hochi : Harper a reculé sur la question du financement des partis et les partis d'opposition y sont quand même allés de l'avant. Donc, ce n'était qu'un élément complètement ridicule au travers cet absence de plan pour relancer l'économie.

Même les économistes du pays qui sont qualifiés de droite ont déclaré que cet énoncé économique ne valait pas de la schnoutte! En période de ralentissement, le gouvernement doit injecter de l'argent dans l'économie pour la stimuler, pas couper ses dépenses. Et puis, Harper ne gouvernait pas du tout comme un gouvernement minoritaire. Il imposait des votes de confiance sur tout pour réussir à faire passer ses idées. Comme il savait que Dion n'était pas prêt à aller en élections, il s'assurait donc que ses projets de droite puissent passer allègrement!

Je ne suis pas une fan de Dion et du PLC. En fait, je suis complètement vendue au NPD (j'étais candidate aux deux dernières élections.) Cependant, je crois que dans la situation actuelle, ce serait vraiment la meilleure chose si cette coalition voyait le jour et Dion devenait premier ministre. Après tout, Jack ne serait pas trop loin derrière pour le ramener à l'ordre Wink Et puis, pensez-y, des ministres NPD, wow, le rêve qui deviendrait réalité!!!!!

Je vous encourage tous à aller signer la pétition suivante:

http://www.majoritede62pourcent.ca/action/votrevoix

et à participer aux différentes manifs qui auront lieu en fds!!!

Cynthia qui est remplie d'espoir! Very Happy  

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 3 décembre 2008 13:29:06 EST  
C'est vrai que Dion semble être quelqu'un de brillant, même s'il a le charisme d'un sac de patates ... un peu comme l'était Boisclair, c'est quelqu'un qui a une tête bien faite mais qui a de la difficulté à "connecter" avec le grand public.

La seule chose que je peux lui reprocher, c'est d'être celui qui a instigué la loi sur la clarté référendaire. Cette loi donne à Ottawa le droit de refuser de reconnaître les résultats d'un référendum sur la souveraineté s'il considère que la question ou la majorité ne sont pas claires. En d'autres mots, il est capable des pires bassesses pour arriver à ses fins et en ce sens, il n'est pas si différent de Stephen Harper. Mais bon, espérons que le personnage a apprit de ses erreurs et donnons lui au moins la chance de se faire valoir comme chef.
 

revenir en haut

Hélo

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 3 décembre 2008 12:29:55 EST  
Hochi, je ne crois pas que Harper survivra a une telle chute, si elle a lieu, ça m'étonnerais beaucoup qu'il demeure le chef du parti conservateur après ça.

Roukinette, je vais dans le même sens que toi.

Dion ne m'énerve pas, c'est un homme d'expérience et qui est capable de mener a bien cette responsabilité. Je le trouve même très solide d'être encore là aujourd'hui, beaucoup n'auraient pas été capable d'en faire autant, je crois qu'il pourrait nous surprendre. En tout cas, j'ai plus confiance en lui qu'en Harper, et de loin. Harper va nous mener a notre perte s'il demeure premier ministre et qu'il continue avec cette attitude.

Peut importe ce qui arrivera maintenant, nous aurons sûrement des élections bientôt et le seul a blâmer est bien Harper, c'est lui qui nous met dans cette situation, personne d'autre. Je suis fière de l'opposition, ils font leur travail!

Hélo  

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 3 décembre 2008 12:03:21 EST  
Du nouveau ce matin, les conservateurs de l'Ouest candien ont fait parvenir à leurs partisans amateurs d'armes à feu une lettre dans laquelle ils leur demandent de s'opposerà la coalition qui cherche à prendre le pouvoir !

En effet, "Selon M. Breitkreuz, député de la Saskatchewan, le futur des détenteurs d'armes sera «tout sauf brillant» si l'alliance officialisée lundi après-midi réussit à détrôner l'équipe de Stephen Harper au pouvoir. Il rappelle en effet que le registre a été mis sur pied par un gouvernement libéral, avec l'appui du NPD et du Bloc québécois."

«Les propriétaires d'armes à feu doivent agir maintenant, ou en subir les conséquences. Les détenteurs d'armes de poing ou d'armes semi-automatiques seront considérés comme des criminels du jour au lendemain si les partis d'opposition obtiennent ce qu'ils veulent», fait-il valoir.

Bon ça y est, la paranoïa maintenant ... Ça sent la gueguerre Est VS Ouest, gauche VS droite, Socialistes VS réformistes ...

Pensez-vous que cette crise va mourir dans l'oeuf parce que le temps des Fêtes approche ou est-ce qu'elle risque de prendre une ampleur démesurée, vu que tout un chacun risque d'y faire passer ses intérêts personnels avant le bien de la nation?


 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 11:06:19 EST  
Liliemma a écrit
Le dernier gouvernement qui a été renversé de la sorte remonte a plusieurs décennies! Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose en soit, bien que Dion.....je le vois tres mal en dirigeant politique d'un pays entier! Mais, d'un autre coté, j'aime bien l'idée que Dion- Marois -Layton se rallient ensemble (et non l'un contre l'autre. Bon, ok, pour cette cause-ci) pour faire bouger les choses.
Dossier tres intéressant a suivre. Moi, qui a besoin d'un livre ''Politique pour les nuls'' pour essayer de tout démeler, je serais une des premieres a voter et a attendre les résultats avec impatience.

MC, pour du changement, tant que c'est constructif pour tous! 


C'est vrai qu'avec toutes les tractations politiques de des derniers jours, y'a de quoi devenir mêlé, moi la première Laughing Razz  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 2 décembre 2008 11:01:46 EST  
Le dernier gouvernement qui a été renversé de la sorte remonte a plusieurs décennies! Je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose en soit, bien que Dion.....je le vois tres mal en dirigeant politique d'un pays entier! Mais, d'un autre coté, j'aime bien l'idée que Dion-Marois-Layton se rallient ensemble (et non l'un contre l'autre. Bon, ok, pour cette cause-ci) pour faire bouger les choses.
Dossier tres intéressant a suivre. Moi, qui a besoin d'un livre ''Politique pour les nuls'' pour essayer de tout démeler, je serais une des premieres a voter et a attendre les résultats avec impatience.

MC, pour du changement, tant que c'est constructif pour tous! 

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 09:05:20 EST  
Je ne veux pas partir de débat à nature économique, mais si la chute des bourses d'hier était liée essentiellement à la crise politique au Canada, eh bien je ne pense pas que le TSX (tout comme le Dow Jones d'ailleurs) aurait enregistré une hausse record la semaine dernière, alors que la crise était déjà chose d'actualité.

Ceci dit, je vous demande quel est le plan du gouvernement conservateur pour faire face à la crise? L'énoncé économique présenté la semaine dernière par Flaherty? Cet énoncé est totalement ridicule, d'abord parce qu'en temps de crise, un gouvernement ne doit pas couper et vendre ses actifs mais faire l'inverse : investir dans son économie. Ce que propose Harper est un copier/coller de ce qui s'est fait en 1929 et qui n'a fait qu'empirer la situation. D'ailleurs, entre nous, l'ensemble des décisions économiques de Harper sont des plus douteuses, à commencer par couper de 2 points la TPS. Si Harper avait vraiment voulu aider la classe moyenne, il aurait diminuer l'imposition à la source, sur le revenu, et non la TPS. Déjà, cette mesure est avantageuse pour les plus riches qui consomment plus ou bien pour les entreprises, mais pour le citoyen moyen comme vous et moi, il n'y a au final pas de grande différence. De plus, c'est le genre de mesure qui ne stimule pas vraiment l'économie... et qui malheureusement, en temps de crise, nous prive de plus de 12 milliards de revenus annuels. Un surplus qu'on aurait bien aimé avoir en ce moment.

Le plan de Harper est en tout bon point conforme à l'idéologie conservatrice : non-intervention. Seulement, en ce moment, ce n'est pas la bonne attitude à adopter (ce n'est pas la bonne attitude à adopter tout court selon moi!). On aurait espérer que Harper aille plus loin que ses idéologies pour mener à bien l'économie de notre pays, mais il semble que ce ne soit pas le cas pour le moment. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 décembre 2008 09:02:28 EST  
Personne ne connais en detail ce qu'il y avait dans ce budget... (ce que je deplore aussi) a part des coupures un peu partout au sein du ministere et des subventions au partis pour s'assurer d'avoir un coussin pour aider les compagnies...(ou quand comment on ne le sait pas j'en convient) Je ne dis pas que c'est parfait et que l'equipe Harper a patte blanche la dedans mais avant de foutre le gouvernement en l'air en pleine crise economique (non officiel mais on n'est pas cave) y'a ben d'autre choses a faire avant. Comme Harper est minoritaires les chefs de l'oposition on beaucoup de lattitude et de possibiliter avant de renverser le gouvernement... Je penses que les chefs de l'opositions ont ete un peu trop rapide sur la gachete et aurais pue prendre d'autres moyen. La au "mieux" on a une nouveau gouvernement former par deux partit pour faire face a la crise economique et dans la meme ligner que le gouvernment minoritaire de Harper, Dion a les mains lier car malgrer l'entente avec le NPD et l'appuie du BQ ca ne veux pas dire qu'ils n'auront pas toujours des batons dans les roues comme Harper, ca revient "au meme" du fait que c'est un gouvernement minotitaire et que chaque parti a ses priorité qui sont tres differentes une de l'autres. Et Harper dans tout ca aura une place assez forte a l'oposition logiquement alors ca me surprendrais qu'il s'assoit dans son coin et attende que les heures passent... En plus de couter tres cher pour faire tout ces changements, argent qui pourrait plutot servir a sauver l'economie. Et au pire Mme Jean (parcequ'au bout de la ligne c'est elle qui prend la decision finale) nous renvois en elections et je vous gage qu'on en revient au point de depart de gouvernement minoritaire conservateur avec les Liberaux a l'oposition officiel et plusieurs autres millions de dollars depenser qui auraient pue etre mis a sauver l'economie...

c'est entre autre ca que je deplore... Vouloir a tout prix montrer qui est le plus fort... avant de juste s'assoir et contrecarrer certaine coupures et decisions comme des adultes. La ca ressemble a un "game" de "Pow pow t'es mort sinon je joue pue..." 

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 08:57:11 EST  
J'ajouterais pour ceux que ça chicotte que Dion soit temporairement à la tête de cette coalition que pour moi, c'est tout à son honneur qu'il soit parfois mal à l'aise et qu'il manque du charisme propre aux politicien... pourquoi est-ce que ça prendrait le charme de Trudeau pour être en politique? Pour pouvoir mettre tout le monde dans sa poche avec un sourire? Dans un monde idéal, ce serait de simples citoyens qui défendraient nos valeurs, pas des «professionnels».  

revenir en haut

annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 2 décembre 2008 08:43:46 EST  
Je pense aussi que c'est la bonne nouvelle de la semaine. J'avais presque les larmes aux yeux hier en regardant RDI. Pour une fois que nos politiciens ont le courage de leurs convictions...

J'espère de tout coeur que ça fonctionne. Harper ne se laissera pas tasser si facilement, malheureusement...

Je ne pense pas que cette coalition ait été faite pour des raisons partisanes. Il y a des limites à la partisanerie, et je ne crois pas que les 3 chefs auraient embarqué (ensemble) là dedans. Faut pas prendre pour du cash ce que Harper dit pour sa défense (le coup d'état, c'est le bouquet!!!).

Bonne journée! ; )
 

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 2 décembre 2008 08:28:28 EST  
Hochì : selon toi le fait que le Canada soit un des seuls pays dont le budget ne contienne aucune mesure économique pour faire face à la récession n'a rien à voir dans ce renversement? Les partis de l'opposition ne le font que pour des raisons partisanes? 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 2 décembre 2008 05:19:30 EST  
Moi je suis pas sure que ce soit une bonne affaire... Le plan conservateur n'etait pas si pire et la principal raison qui a fait sauté l'opposition c'est que les coupures touchaient directement le financement des partis dans les fonds public... Et c'est vraiment LA raison qui a fait en sorte que l'oposition veuille faire la coalition... Et certain autres points qu'ils essaient de faire passer prioritaire mais en premier lieux ils ne voulais pas se faire couper les vivres... Je trouve ca un peu poches...

Et oui c'est une raison pour que notre bourse est vecue une journee de derriere, les enjeux politiques rendent les acheteurs nerveux. C'est sure que quand on voit dans l'ensemble toutes les bourses du monde on eue de dure coups hier... Au USA ils venaient d'annoncer officiellement que la recession etait presente depuis un an et en asie c'est le cahos total leurs economies est directement lier a la consomation americaine et europeenne et entre au USA ils disaient que apres le Black Friday les magasins etaient vident a comparer au autres années a ce temps ci (juste avant Noel) alors le monde n'achete pas, la demande est en baisse les bourses crash... Presque tout influence les bourses... 

revenir en haut

Boddhi

Inscrit le :
08 sept. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 23:13:40 EST  
Je seconde Gege123, bien que je ne crois pas que Dion soit l'homme de la situation. Je trouve qu'il a l'air un tantinet psychopathe. Imaginez, lui qui la semaine passée se voyait remplacé et sorti par la grande porte va se ramasser premier ministre du canada... Je peux pas m'empecher de penser qu'il est assis chez lui, dans sa grande bibliothèque, se frottant les mains ensemble et se bercant de l'avant à l'arrière.

je pense qu'on ne peut meme pas imaginer les guerres de coulisse qui se déroulent en ce moment meme et que les gens qui ont fait l'annonce comme quoi les libéraux appuyaient Dion ont l'air de se faire pincer ben ben fort par quelqu'un en arrière...

C'est fou, tout cela a complètement éclipsé la campagne provinciale... Meme les journalistes ont changé de parlement.

Quelle galère 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 1 décembre 2008 21:04:45 EST  
Je pense personnellement que c'est la meilleure nouvelle de la semaine. Après tout, la majorité de la population a voté soit pour le PLC ou le NPD. Ce serait donc une bonne représentation de la majorité que d'avoir un gouvernement de coallition. 

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 1 décembre 2008 17:48:48 EST  
... et au sujet de Stéphane Dion comme 1er ministre, ça ne me réjoui pas du tout, mais selon moi c'est quand même mieux que Harper, et ce n'est que jusqu'à ce que la course à la chefferie du Parti Libéral prenne fin, soit mai 2009; il sera alors remplacé par le nouveau chef du Parti LIbéral.  

revenir en haut

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 1 décembre 2008 17:24:51 EST  
Ça dépend quel constitutionnaliste on consulte... mais Michaële Jean devra s'entourer de plusieurs avis juridiques.

Sinon, concernant les bourses, ce n'est pas seulement le TSX (Toronto) et le NASDAQ canadien qui ont chuté... Le Dow Jones (New-York) et le CAC 40 (Paris) ont aussi chuté... ce n'est donc pas en lien avec la crise politique au Canada (quoique cette crise peut oui amenuiser la confiance dans notre devise). Je pense que c'est plus en lien avec la nouvelle sur les USA qui seraient en récession depuis décembre 2007. Le prix du baril de pétrole est quant à lui en chute libre depuis 1 mois...

Je pense aussi qu'un gouvernement conservateur est plus à risque pour notre économie... la situation actuelle est comparable sur plusieurs points au mardi noir de 1929. Le conservatisme politique, par essence, intervient très peu dans l'économie pour laisser la loi du libre-marché. C'est cette idéologie (la non intervention) qui a mené les USA à sa perte actuelle. Il faut un gouvernement capable d'aller au-delà de son courant idéologique d'appartenance, qui intervient le plus rapidement possible pour stimuler l'économie (infrastructure, immobilier, banque, secteurs fragilisés comme le secteur primaire - en lien avec les ressources naturelles). Tous les gouvernements des pays industrialisés investissent des capitaux dans leur économie actuellement, c'est comme la mettre sur respirateur artificiel en attendant des jours meilleurs.

Même l'Alberta voit ses profits chuter avec le prix du baril qui pique du nez...

Vrai que le Canada est moins touché, notamment à cause de notre système banquaire qui est l'un des meilleurs au monde, mais on dit 'quand les USA toussent, le Canada s'enrhume'... nos économies sont fortement liées et les USA sont notre principal exportateur...

Il est donc véritablement urgent d'agir.

 

revenir en haut

CathSeguin

Inscrit le :
20 juin 2008

Posté le: 1 décembre 2008 16:42:40 EST  
Je croyais aussi que ce serait le cas, mais Yves Boivert de La Presse semble moins sûr que la Gouverneure générale, Michaëlle Jean, soit en mesure de pouvoir "créer" un gouvernement de coalition, que ça ne ferait pas vraiment partie de ses pouvoirs de GG...

Un survol historique intéressant de la question en plus!

http://www.cyberpresse.ca/opinions/chroniqueurs/yves-boisvert/200812/01/01-805921-monarque-sabstenir.php

J'ai bien hâte de voir ce qui va arriver avec tout ça!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre