Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Habiller un Terrible Two

Auteur Message

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 10:06:03 EST  
Salut !

Mon garçon aura 2 ans en janvier et il est dans sa phase du "je-me-rebelle-sur-tout". Chaque matin c'est la crise pour lui mettre son habit de neige (bottes-mitaines-manteau). Mais quand je dis "crise", c'est VRAIMENT la crise. Il commence par être tout mou et ensuite il se met à hurler et se lance par terre en se cognant la tête et en battant des pieds. L'habiller pour sortir est rendu une véritable torture qui s'éternise.
J'ai essayé de le mettre en retrait afin qu'il se calme (le retrait fonctionne très bien en temps normal), j'ai essayé de le laisser faire sa crise (ça a duré 40 minutes), j'ai essayé de l'habiller de force en tentant de le maîtriser... enfin bref, y a pas grand-chose qui fonctionne. J'ai aussi essayé de m'habiller en même temps que lui (je mets les bottes du petit, les miennes et ensuite les siennes) mais rien à faire non plus.
J'ai un autre bébé à habiller (il a 6 mois) et je suis seule à tous les matins pour le faire (papa est au boulot). J'aimerais bien savoir si vous avez des trucs à me proposer pour me faciliter la tâche...
Merci ! 

revenir en haut

Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 1 décembre 2008 21:47:57 EST  
Les choix ont très bien marché avec ma fille (''tu veux mettre le chapeau ou les mitaines en premier?'') Je l'avertissais d'avance (''après la chanson, on va s'habiller pour aller dans l'auto''). Garde un ton ferme, et donne une consigne courte et claire. Des fois, on ne s'en rend pas compte, mais on formule nos consignes comme si c'était un choix (''tu viens dans le bain?'' devient une question à laquelle l'enfant peut dire non!)

Tu peux aussi avoir quelque chose qui va le motiver à aller dans l'auto, comme un CD de chanson qu'il aime. Je permettais parfois à ma fille de se choisir un jouet qu'elle amenait dans l'auto.

Lâche pas! Avec de la constance, tu vas en venir à bout! 

revenir en haut

Célyne

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2008 20:44:37 EST  
Mon petit ne m,a encore jamais fait de crise quand je l'habille, il a 20 mois. C'est peut-être pour bientôt...

Ce que je sais par contre c'est que je le fais participer. Il met son chapeau, je l'attache, je l'aide à mettre lui-même son cache-cou, à enfiler lui-même sa salopette, je tiens son manteau et il met lui-même les bras dans les manches, puis je l'aide à monter la fermeture éclair... Ils veulent être plus autonomes à cet âge-là alors dans la mesure du possible je le fais participer à tout.

Aussi, je chante tout le temps la petite chanson "Le beau petit bonhomme" pendant que je l'habille en adaptant les couplets du genre: "Le beau petit bonhomme se fait mettre sn chapeau..." Il adore! Je chante ça depuis l'hopital. Il faut dire que je chante tout le temps, mon fiston chante plein d'airs que nous reconnaissons en Pa-Pa-Pa-Pa, mais il ne parle pas... Il faudrait que je chante moins je pense... Laughing  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 novembre 2008 22:41:09 EST  
Oui bien sûr la constance mais en ce qui concerne la rigueur, je ne le dirais pas comme ça. En fait ça prend de l'assurance combinée à une grande souplesse. 

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 20:49:57 EST  
Merci infiniment Gala et Alouette pour vos réponses.
De ce que je comprends, la clef du succès est la constance et la rigueur, ce que je vais tenter de faire à chaque fois. J'espère simplement être en mesure d'y parvenir !! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 26 novembre 2008 18:27:42 EST  
L'âge du terrible two est parfois éprouvante pour les nerfs des parents.

L'enfant est en train de développer les traits de sa personnalité et la rébellion devant l'autorité parentale est saine et normale. Chaque enfant répond aussi de façon personnelle aux interventions. Tu connais ton enfant ou bien tu commences à découvrir une nouvelle facette de sa personnalité et chaque intervention doit être adaptée en fonction de son caractère.

Le fameux retrait ne réussit pas à tout coup et non plus avec tous les types d'enfant. Il faut voir.

Dans un premier temps, il faudrait mettre tout en place AVANT que la crise ne survienne car dans ce cas, il est trop tard et il faut attendre le retour au calme. C'est évident que tu ne pourras pas l'habiller toujours de force. C'est épuisant et ça renforce le mouvement de mutinerie.

Les trucs d'Èlise sont bons. S'y prendre d'avance, faire comme un jeu, chanter une comptine.

Si la doudou marche, pourquoi ne lui permettrais-tu pas? Le sevrage de la doudou peut-il attendre la fin de cette période un peu critique?

Tu peux aussi lui donner des choix. Il pourrait choisir entre s'habiller seul ou avec l'aide de maman. Choisir entre tel pantalon ou tel autre.

L'humour et le jeu sont d"excellents alliés. Avec mon fils, le grand succès c'était le jeu du bonhomme. Je plaçais les vêtements par terre comme s'il y avait un personnage invisible dedans. Pantalon, chandail, chaussettes et je le faisais rire en faisant semblant de me tromper et de parler au bonhomme comme si je m'adressais à lui. Après, on "volait" des pièces de vêtement au bonhomme.

S'il est trop tard et que ton enfant est malgré tout embarqué dans sa crise. Respire par le nez et reste très calme. En fait tu dois lui faire comprendre que tu es en contrôle de la situation et que sa crise n'ébranlera pas ta décision. Crise ou non, il doit s'habiller.

Si ton désarroi est visible, ça lui donnera davantage de pouvoir. Alors ne crie pas, le ton de voix doit rester ferme, sans raideur.

Peu à peu, avec la maturation, les crises et les sautes d'humeur s'estomperont.


  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 14:51:18 EST  
Moi j'ai régler le problème en utilisant le retrait. Lorsque ma fille me faisait une petite crise de rébellion, que ce sois pour s'habiller ou n'importe quoi d'autre et que l'avertissement et l'explication ne suffisait pas, je lui donnais une conséquence, 2 minutes sur la chaise de punition. Elle a 3 ans aujourd'hui et elle prend mes avertissements au sérieux. Je n'ai pas à répété les consignes sans arrêts. Le terrible 2 ans est une phase normal mais il faut évité de normalisé les crises en utilisant toutes sortes de subterfuges et faire face à l'enfant. À 2 ans, l'enfant cherche à savoir qui est la figure d'autorité et qui instaure les règles. Il faut donc faire preuve de constance et de fermeté. Par contre, il est aussi important d'encourager les bon coups et de faire du renforcement positif le plus souvent possible.

Bon courage !

Gala Wink   

revenir en haut

Alixia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 novembre 2008 11:32:43 EST  
Merci Élise pour ton message.
En effet, ce n'est pas du tout facile. J'ai l'impression que c'est à cause de moi qu'il est aussi tannant et je me culpabilise au bout. Confused
Je n'ai pas essayé le truc de la comptine, je vais regarder ça pour voir si ça peut fonctionner.
Sinon une chose qui fonctionne parfois...je lui donne son toutou (une véritable doudou pour lui), mais comme il est en sevrage (je ne lui donne son toutou que pour dormir), je me vois mal lui permettre de l'avoir pour l'habiller...
J'essaie de prendre ça une journée à la fois, mais ouf, pas évident du tout de gérer les terribles crise d'un Terrible Two qui a une tête de cochon ! Laughing  

revenir en haut

Elise25

Inscrit le :
31 mars 2005

Posté le: 26 novembre 2008 11:05:42 EST  
Ouf! Pas facile hein?

Il y a deux choses que je peux te dire:

La première: prend ton mal en patience, ca fini toujours par passer, et ca va être moins long que tu ne le pense, une fois cette passe terminée, tu va te dire "bon, on a passé à travers, c'était pas si long finallement!"

La deuxième: Peut y a-t-il moyen que tu commences plus de bonne heure? Et vas-y sournoisement! Je ne connais pas ta routine..mais par exemple, si tu changes la couches et que tu l'habille avant de déjeuner, tu peux en profiter pour lui mettre ses bottes! Ensuite, après déjeuner, tu peux lui mettre sa tuque, tu vas préparer d'autres choses, puis tu lui met son foulard, ensuite tu peux lui demander de t'aider à habiller le bébé, il peut 'apporter son foulard et tout le reste, ensuite ben...tu essais de lui mettre tout le reste!

Il n'y a pas 36 solutions! Les trucs que tu as déjà essayé sont tous très bons, mais ont l'air innefficaces avec ton fils...je sais pas, peut-être tu peux inventer une chanson que vous pouvez chanter en même temps que vous vous habillez?

En tout cas, bonne chance, et bon courage! Tu vas voir, ca va passer! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre