Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 15 décembre 2009 14:44:44 EST  
Je constate que dans mon entourage, certaines personnes gèrent les finances des grands-parents (qui ne sont plus capables des gérer eux-mêmes leurs finances). Et dans cette gestion, un calcul est fait de la part des gestionnaires pour ne pas trop dépenser, car ça diminue le montant de l'héritage qui sera laissé lors du décès. Cette façon de faire me questionne beaucoup et me fait réfléchir.

Ca m'amène à vous posez les questions suivantes:
Quelle est votre position sur la succession qu'une personne laisse ou non à son décès. Pensez-vous que nos parents doivent nécessairement nous laisser un héritage? Vous attendez-vous à un montant quelconque? Comment réagiriez-vous si la succession n'était pas divisée à part égale? Connaissez-vous des gens qui restent en contact avec des gens âgés et aisés, dans le but éventuel de peut-être hériter d'un montant?


J'aimerais bien avoir votre opinion.

Merci. 

revenir en haut

mayamé

Inscrit le :
28 mai 2008

Posté le: 22 décembre 2009 12:59:24 EST  
Allo,

De mon coté, mes parents ont été clairs : ils m'ont payé mes études collégialles afin que je n'ai pas de dettes en terminant l'école !! Dès que j'ai commencé à travaillé, ma paye allait directement dans mes poches et non pour rembourser un prêt étudiant. C'était ça mon héritage !! Pour le reste, je trouve juste normal qu'ils puissent profiter de leur argent et biens (ils ont travaillé dur pour ça) avant de plus être en mesure de le faire.

J'ai bien apprécié ce geste que c'est ce que je vais faire avec mes propres enfants !! Il commenceront leur vie d'adulte sans dette.  

revenir en haut

muscade19

Inscrit le :
10 sept. 2008

Posté le: 22 décembre 2009 08:16:22 EST  
J'ai eu une discussion avec ma mère à ce sujet dernièrement. Mes parents sont séparés, et mon père a fait un ACV en avril dernier. Depuis ce temps, c'est moi qui s'occupe de gérer ses sous, payer les factures, rencontrer les docs, etc. Ma mère me supporte beaucoup, et me donne un gros coup de main.

Alors! Mon père a une maison (qu'il n'habite actuellement plus). J'ai toujours voulu la conserver (au cas où il reviendrait à domicile), mais comme ça engendre des coûts, ma mère avait peur que ça gruge notre héritage (à moi et mon frère). En même temps, elle est super pas matérialiste... Selon elle, ça vient avec la mort, et c'est naturel d'essayer d'en garder le plus pour nos héritiers... J'ai trouvé ça un peu étrange! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 20 décembre 2009 13:39:40 EST  
C'est plate à dire mais quand y'a presque rien à hériter, ça fait moins de chicane. Alors aussi bien qu'ils profitent de leur argent tant qu'ils sont encore en vie.  

revenir en haut

Irlande

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 décembre 2009 06:02:47 EST  
Ah, les successions! C'est dans ce temps-là qu'on se rend compte que tout se complique quand il y a de l'argent en jeu...

J'ai vécu une histoire d'horreur dans la dernière année, à la suite du décès de mon grand-père. Ce qui m'a le plus déçue, c'est les présomptions. Certains membres de la familles s'imaginaient que d'autres avaient des mauvaises intentions quand ce n'était pas du tout le cas. La succession s'est réglée un peu en cafouillage et je pense que ça laissera des marques profondes sur les liens familiaux.

Dans la famille de ma mère, certaines de mes tantes essaient d'avoir une place particulière dans le testament de mes grands-parents et ça cause déjà des chicanes...

Ma conclusion: je souhaite que mes grands-parents et que mes parents profitent de la vie et de leur argent au maximum. S'il en reste, que ce soit partagé également... 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 16 décembre 2009 14:57:00 EST  
Je pense effectivement que les gens d'une autre génération trouvent ça très important de laisser de l'argent à leurs enfants. Et dans mon entourage, les baby boomers ont aussi cette mentalité où l'héritage est un concept important.

Je connais aussi beaucoup d'histoires où des familles se sont brisées suite au décès du parent (grand-parent), car les successions n'étaient pas divisées équitablement selon eux.

Je ne sais pas si je suis une exception, mais moi, je me fous totalement des héritages. Mes parents peuvent ben faire ce qu'ils veulent avec leur argent qu'ils ont durement gagné. C'est leur argent... pas le mien. Et en plus, ils peuvent bien la donner à qui ils veulent, ça ne me regarde tellement pas.

Je trouve ça dommage de voir à quel point l'argent est une source de conflit important, surtout quand on vient de perdre un être cher... 

revenir en haut

caryna

Inscrit le :
03 sept. 2009

Posté le: 16 décembre 2009 12:49:29 EST  
Je viens de perdre mon père y'a un mois...LA succession a toute été a ma mère et c'est bien normal. Un de mes frères lui avait l'illusion qu'il aurait un montant. Il sera bien déçu. Dans notre cas, si nous avons un héritage se sera lorsque ma mère décèdera...et je nous le souhaite le plus tard possible.

La semaine passée justement on en parlait, et ma mère suite au décès de mon père a une grosse rentrée d'argent. Mon père travaillait dans la construction + assurance hypothèque + assurance vie...On s'entend qu'on parle de beaucoup d'argent. ET ma mère de me dire : asteur vous allez avoir hate que je meurt pour hériter...J'ai eu tellement de peine qu'elle dise ça...Je lui ai dit qu'au contraire je voulais qu'ele le dépense et qu'elle se gate. Elle le mérite tellement.

Pour ce qui est de séparer l'héritage éventuellement. Ici ce sera en 2. Mon frère et moi...J'ai un autre frère disparut dans la brume depuis quelques années. ous savons ou il habite et tout, mais quand mon père est décédé, il n'a même pas prit la peine de se présenter au salon funéraire ni a l'église...Mon 2 frères on été adopté par mon père il y a de ça 34 ans...Ils n'ont jamais connu leur vrai père. Ce fameux frère dit a gauche et a droite que ce n'était pas son vrai père et blablabla...Crise c,est toujorus ben cet homme la qui t'a fait vire, t'a élevé et démerdé quand tu était dans le trou...MA mère a prit la décision de le déshérité. C'est sa décision. Je sais qu'elle va laissée des sous pour les petits enfants...

Pour ce qui est des gens qui restent en contact avec des gens pour hériter, malheureusement ça existe et j'en connais...Plutôt ordinaire...Justement depuis la mort de mon père ma mère a plein d'amis... 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 16 décembre 2009 11:56:10 EST  

Il est vrai que la question de l'héritage peut causer beaucoup de bisbille dans une famille...

Ma grand-mere a 87 ans, elle n'est pas fortuné mais est dans une situation aisée. Elle habite un foyer qui coute pas mal plus cher que la moyenne et tant qu'à moi elle va y rester aussi lontepms que possible car elle y est tres bien. Elle est du genre a courir les rabais sur le papier de toilette et d'y penser à 20 fois lorsqu'il lui faut des chaussures neuves... bien moi je lui dit achete ton cotonnelle extra-doux à prix régulier et la paire de chaussures à 150$ assez large, souple et confortable pour trainer tes vieux pieds enflés!!!

J'adore ma grand-mere, elle m'a pratiquement élevé et depuis des années je m'occupe beaucoup d'elle. Cela me profite parfois car elle me gâte beaucoup, j'ai toujours été le chouchou de mes grands-parents et j'ai toujours eu plus que les autres mais je m'en occuperais même si elle n'avait rien. J'apprécie énormément les coups de main qu'elle me donne, j'ai eu une baisse de salaire à l'été (coupures de poste je suis tombé à temps partiel), on vient de s'acheter une maison et on a un bébé en route, je sais qu'elle va nous acheter plein de trucs pour le bébé et elle m'a donné un bon montant pour m'acheter du linge de maternité et je lui suis tres reconnaissante pour tout cela.

J'aimerais seulement qu'elle pense plus à elle et d'un coté j'espere qu'elle vivra assez longtemps pour passer au travers ses économies, car comme certains autres elle pense à chaque dépense en se disant qu'on va en avoir moins apres, elle n'a pas assez pour nous laisser à tous un gros héritage et je sais que malheureusement il y aura des vautours dans le coin lorsqu'ele ira rejoindre mon grand-pere... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 15 décembre 2009 22:15:39 EST  
kidkodak a écrit
Mes parents eux ont une autre mentalité... ils préfèrent nous gâter maintenant, se gâter maintenant et laisser tomber les projets d'héritage de fou!!


C'est comme ça ici aussi. Je préfère que mes parents vivent pleinement leur vie comme ils le souhaitent plutôt que de se soucier de l'argent qu'ils laisseront.

Ma grand-mère est récemment partie en résidence pour personnes âgées autonomes car elle avait du mal à entretenir sa maison et son terrain. C'est un très bel endroit, mais qui coûte un peu plus cher que la moyenne des résidences. Ma grand-mère utilise l'argent de la vente de sa maison pour pouvoir habiter dans cette résidence le plus longtemps possible. C'est elle-même qui a choisi l'endroit car elle a eu un gros coup de coeur en le visitant. Mais elle a longtemps hésité à faire le "move", justement à cause de la question d'héritage. Comme Kidkodak, je crois que c'est mentalité de cette génération: il faut laisser de l'argent derrière soi. Ses enfants l'ont vite rassurée à l'effet que son argent lui appartient, qu'elle est capable de le gérer, alors elle en fait ce qu'elle veut. Même lorsqu'elle ne pourra plus gérer ses avoirs, je ne crois pas que ma famille soit du genre à tout faire pour obtenir un héritage. 

revenir en haut

touché

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 15 décembre 2009 18:38:53 EST  
Moi personnellement je ne m'attend pas à un héritage... je ne penses pas à ça en fait... je veux tellement avoir mes parents le plus longtemps possible dans ma vie que je ne veux pas penser à ça.


Même chose pour moi! On en a parlé dernièrement, car mes parents ont fait leur testament et leur certificat d'invalidité et nous ont informé mon frère et moi ou sont les documents...Et moi, j'ai dit à mes parents que je veux qu'ils dépensent tout leur sous et qu'ils profitent de la vie comme ils le méritent! Very Happy  

revenir en haut

kidkodak

Inscrit le :
11 mai 2007

Posté le: 15 décembre 2009 15:28:31 EST  
C'est un sujet chaud... qui fait souvent des chicanes de familles!!!

Je regarde seulement la famille de mon père... ils sont 5 enfants, 2 qui s'en occupent vraiment et 2 sur les 3 autres qui ont bien hâte d'hériter... mon grand-père est en centre pour personne agées non autonome et quand est venu le temps de faire un choix de centre il y en a qui ne voulaient pas certains centres à cause que c'était trop cher... et que l'héritage serait moins gros! Mon grand père avait pour but de faire hériter le plus d'argent à ses enfants... il est d'une génération qui a travailler très fort pour très peu d'argent... je trouve ça complètement fou mais je sais que dans ses dernières années en santé il s'est empêché de voyage pour faire hériter plus à ses enfants!! C'est la mentalité de sa génération peut-être?

Mes parents eux ont une autre mentalité... ils préfèrent nous gâter maintenant, se gâter maintenant et laisser tomber les projets d'héritage de fou!! En fait quand ils nous font de gros cadeaux ils nous disent que c'est notre héritage mais qu'ils veulent nous voir en profiter dès maintenant.

Moi personnellement je ne m'attend pas à un héritage... je ne penses pas à ça en fait... je veux tellement avoir mes parents le plus longtemps possible dans ma vie que je ne veux pas penser à ça.

Succession pas divisée en part égale... ça dépend de qui on parle... mon père me donne 75% et 25% à mon frère je ne comprend pas... mon père donne 25% à moi, 25% à mon frère et 50% à plusieurs autres membres de la famille c'est son choix.

Je ne connais personne qui reste proche d'une personne agée en moyen dans le seul but d'hériter mais je suis convaincue que ça existe... il doit y en avoir beaucoup en fait!!

Voilà mon opinion!  

revenir en haut

Se connecter pour répondre