Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

H1N1: Pas de quoi monter aux barricades......

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
16 févr. 2008

Posté le: 9 novembre 2009 00:54:53 EST  
Bonjour!

Ça fait longtemps que je pense écrire ce post, alors je me lance. Probablement que 90% des gens ne seront pas d'accord avec moi, mais tant pis, on a tous une liberté de penser, moi comme une autre, mais j'avais envie d'écrire mon opinion.

Je suis franchement étonnée, chaque jour, de lire ou de voir des commentaires CONTRE les vacccins (H1N1 ou autre), ou contre la science médicale en général. Étant moi-même dans le domaine des sciences (je travaille en milieu hospitalier), je ne comprend pas cette nouvelle vague qui semble être de mise présentement.

Les gens parlent de campagnes de peur , de chasses aux sorcières , de campagnes de promotions par les lobby pharmaceutiques, etc.....Mais il faut savoir que les gens qui travaillent en santé ont le soucis des patients, leur santé et la prévention des maladies. Les médecins ne sont pas tous de gros méchants qui sont là pour nous faire peur, afin de vendre des pillules et faire de l'argent. Croyez-le ou non, beaucoup de gens ont à coeur la santé des gens, et ne sont pas tous motivés par l'appat du gain qu'offre les sociétés pharmaceutiques....

Je cotoie des médecins, à mon travail, qui ont le soucis de leurs patients, et ne pensent pas en termes de profits. (Et j'inclus aussi les autres travailleurs de la santé). Je ne dit pas qu'il n'y en a pas, mais je n'en connait pas. Quand la Santé Publique lance une vaste campagne d'informations sur la grippe A-H1N1, par exemple, ce n'est pas pour occuper ses fonctionnaires (wow, j'ai lu ça quelque part et ça m'a jetté à terre...) et faire PEUR au gens, c'est pour les informer et ensuite, les gens pourront prendre une décision en connaissance de cause, c'est tout. Oui, les gens ont le droit de choisir de ne pas se faire vacciner, mais au moins, il le font en ayant l'information en mains.

On a la chance inoui de vivre dans une société où l'accès à l'information existe, où on peut se faire vacciner et soigner gratuitement, où tout cela est ACCESSIBLE. Que les gens le fasse ou pas, ensuite, cela ne regarde qu'eux... Mais au moins, nous avons le CHOIX.

On a souvent tendance à oublier l'époque où 1 enfant sur 2 mourrait dans la petite enfance, à cause de maladies que l'on peut aujourd'hui prévenir. Les découvertes scientifiques ont du bons, tout le monde en conviendra. Je ne dis pas cela avec des lunettes roses-bonbons sur le nez, il y a eut de nombreuses ratées et rien n'est parfait.

Concernant la fameuse grippe A-H1N1, il ne s'agit pas d'une campagne de peur , mais plutôt d'information , et les gens ensuite en font bien ce qu'ils veulent. Personne n'a dit que c'était aussi grave que le virus Ébola ni que nous allions tous en mourir. Donc, ce que je ne comprend pas, c'est cette vague anti-vaccination qui se propage...Que les gens se fasse vacciner ou pas, quel rapport avec le bien fondé de la campagne de la Santé Publique de lancer cette campagne de vaccination? Sincèrement, je crois que la faute incombe à toute la désinformation que l'on peut trouver sur le net....j'y ai lu des choses incroyables, farfelues, mais avec juste assez de vocabulaire scientifique pour faire crédible, et paf! Ça se propage comme une vérité absolue (prenont juste l'exemple du supposé lien qu'il y aurait entre la vaccination et l'autisme, il a été prouvé hors de tout doute qu'il n'y avait AUCUN lien, mais il y a encore un million de sites et de sources pour dire le contraire....)

ps: Je n'ai pas écrit cela pour JUGER celles qui font le choix de ne pas se faire vacciner, on est dans une société de libre-choix. Mon but était plutôt de dénoncer la campagne anti-campagne que je voit présentement. À mes yeux, personne dans le domaine médical n'a parlé de panique , ce terme semble venir plutôt du monde journalistique en recherche de sensationnalisme.

Bref, excusez mon roman, ce soir, ça faisait longtemps que je voulais en parler, c'est fait maintenant!  Wink    

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 10 novembre 2009 15:31:49 EST  
Calipso a écrit
C'est ça une campagne de peur. Ce n'est certainement pas une campagne d'information. Ou alors quoi, on s'en fout que de vieilles personnes des CHSLD meurent chaque année, parce que ce sont que des vieux??? Là, parce que ça touche (mais tue pas mal moins!) des gens plus jeunes, ça devient une urgence nationale? C'est quoi le message, une personne de 30 ans a nettement plus de valeur qu'une personne de 70 dans la société? C'est drôlement éthique comme message collectif! 


Ce n'est pas qu'une personne âgée ait moins de valeur, c'est plutôt une question qu'on a tendance à prendre davantage pour acquis qu'une personne âgée sera plus vulnérable face à la maladie étant donné que son organisme est moins performant pour s'en débarrasser. Il est donc moins surprenant d'apprendre le décès d'une personne de 70 ans suite à la grippe que d'apprendre le décès d'un jeune de 13 ans en bonne santé. Ne donnons pas de fausses intentions aux journalistes, quand même! Leur but, à mon avis, était davantage de lancer comme message que les personnes jeunes et en santé qui ne voient dans tout cela qu'une gripette inoffensive ne devraient pas se croire à l'abri des complications, car ce virus-là, contrairement à celui de la grippe saisonnière, est beaucoup plus imprévisible. Maintenant, est-ce que la couverture médiatique a été trop sensationnaliste? À mon avis, pour certains médias, oui. C'est pourquoi il faut faire attention et aller au-delà des impressions laissées par ces médias, vérifier plutôt au niveau des faits. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 10 novembre 2009 14:40:33 EST  
Les faits, ou les faits divers?
As-tu entendu le décompte du nombre de morts de la grippe les années précédentes, la campagne de vaccination des groupes à risques?
Non, et je vais te dire pourquoi...Elle fait trop de morts chaque année.
C'est une campagne de peur, à savoir prendre des faits ISOLÉS, surtout le décès de jeunes, alors que, rien que cette semaine, la moyenne d'âge des personnes décédées est de 63 ans (!)et que la grippe a fait 4 morts parmi les jeunes...
Et ce sont eux qui font l'actualité quasiment TOUS LES JOURS!
C'est ça une campagne de peur. Ce n'est certainement pas une campagne d'information. Ou alors quoi, on s'en fout que de vieilles personnes des CHSLD meurent chaque année, parce que ce sont que des vieux??? Là, parce que ça touche (mais tue pas mal moins!) des gens plus jeunes, ça devient une urgence nationale? C'est quoi le message, une personne de 30 ans a nettement plus de valeur qu'une personne de 70 dans la société? C'est drôlement éthique comme message collectif! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 9 novembre 2009 18:28:28 EST  
Je suis d'accord avec toi mimidouce.

Pour les campagnes de peur....
Moi je me dis que les gens deviendraient beaucoup plus affolés si les médias n'en parlait pas, si on ne savait rien sur l'évolution, le nombre de cas, les endroits à aller, etc... Là, on en sait peut-être trop, mais au moins nous sommes informés.

Et je ne comprends pas celles qui disent que les médias font peur !?! À vous peut-être, mais pourtant ils ne font que dire les FAITS. Où est le côté alarmant ? On ne cesse d'entendre que la situation est beaucoup moins pire qu'ils l'auraient pensé, c'est pas alarmer les gens ça...

J'aime mieux être informée, trop informée, que pas du tout ou trop peu.  

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 9 novembre 2009 15:34:10 EST  
En attendant, les services de santé public ont besoin des médias pour faire passer leur message...

Je crois que vous regardez avec une petite lorgnette, parce que lorsque j'écoute et lis les médias en Europe, on est loin de la couverture médiatique qui se fait ici ou depuis 1 mois, c'est quasiment 50% de la nouvelle qui est consacrée à la AH1N1. Chaque semaine on dresse le bilan, on fait le décompte de chaque décès, c'est tous juste si on ne connait pas le numéro d'assurance sociale des personnes défuntes. Alors ne venez pas me dire que tout ça ne renforce pas la paranoia collective, sans compter le flots d'infos contradictoires qui viennent des sources officielles d'infos. Une chatte aurait du mal à y retrouver ses petits.
Oui, à mes yeux, on en fait définitivement trop et Radio Canada au même titre que les autres puisqu'à vrai dire, je n'écoute pas ni ne lit les autres, donc mes principales sources sont justement la première chaine: si je devais gagner 1$ à chaque fois qu'il prononce le mot H1N1, je serai plus riche que les manitobains qui ont gagné au Lotto Max samedi.
Ma belle mère est infirmière au Québec depuis plus de 30 ans, et à l'écouter, je suis loin de dresser un portrait idyllique du médecin québécois. Il y a ici un véritable culte du médecin, protégé par un Ordre qui défend ardamment ses intérêts. Moi je crois que leur objectif est qu'il reste une denrée rare, car qui est rare se paye cher. Moins que dans les autres Provinces, mais certainement plus cher que la moyenne salariale du Québec.
Je trouve que certains messages sont très limites, et qu'il y a un problème dans la manière de diriger et diffuser cette campagne.A ce sujet, j'ai lu un très bon texte du directeur du centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal.

http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=982
 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 novembre 2009 14:14:21 EST  
méchouitte a écrit
Vous avez écouté l'émission Découverte hier soir? Ça explique bien le problème ET les problèmes à venir... 


Je viens juste de l'écouter sur Internet car je l'avais manquée hier. Pour celles qui reprochaient à l'émission Enquête de ne tenir compte que des extrêmistes anti-vaccination, l'émission Découverte traite des objections et réticences plus rationnelles face à la vaccination. Ça vaut la peine d'aller l'écouter.

Autre chose que j'aimerais ajouter, je remarque souvent que lorsqu'on parle de campagne de peur, on semble embarquer les médias, les médecins et le gouvernement dans le même bateau alors que ce n'est pas forcément le cas. Ni les médecins ni le gouvernement n'ont intérêt à faire peur à la population pour rien. S'ils dressent un portrait aussi sombre de l'évolution de la pandémie, c'est qu'ils estiment qu'un tel scénario peut potentiellement se produire; mais ça ne veut pas dire que ça VA se produire. Ils ont avant tout intérêt à ce que la population prenne les précautions qui s'imposent. Quant aux médias, ça dépend desquels on parle. Certains médias sont plus portés sur le sensationnalisme et ont avantage à faire peur, car la peur fait vendre. Il a été démontré que le sentiment d'insécurité pousse généralement les gens à s'informer davantage. Mais d'autres médias vont davantage avoir intérêt à donner l'heure juste, question de crédibilité.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 9 novembre 2009 13:43:19 EST  
Tout à fait d'accord.

Pour moi il y là une peur du gouvernement de part de certains et selon moi les gens de type du bonhomme Crèvecoeur vont dans ce sens là, la croyance que le gouvernement est à la source d'un complot. Je trouve que ça met en relief un mouvement qui s'articule autour d'une croyance de base, l'État a un «agenda caché». C'est quoi cet agenda caché? Enrichir les pharmaceutiques en détruisant une partie de l'humanité? Je trouve ça irrationnel.

Un autre aspect de cette croyance : l'État est tyrannique et veut ligoter les libertés individuelles. Je ne comprends pas qu'on puisse être fâché contre les gouvernements canadien et québécois parce qu'ils offrent l'option qu'ils considèrent la plus sûre aux citoyens. Or, si tu ne veux pas le vaccin prend le pas pis ça finit là.

Par ailleurs, je trouve ça utilie de s'interroger de manière sérieuse (c'est-à-dire en recourant à la méthode scientifique) sur la vaccination dans nos sociétés occidentales modernes. Il y a de vraies interrogations à faire mais malheureusement quand entend des choses tellement irrationnelles comme les théories du complot ça noit tout. C'est dommageable à l'avancement de la société pour moi ces théories. Dommage.

Bon, je vais arrêter d'écrire des romans. Très bon post en tout cas.
  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 9 novembre 2009 13:40:15 EST  
Vous avez écouté l'émission Découverte hier soir? Ça explique bien le problème ET les problèmes à venir... 

revenir en haut

Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 9 novembre 2009 12:57:54 EST  
Ca dépend de quels médias on parle ici. J'écoute RDI et j'ai toujours trouvé qu'ils avaient un ton très réaliste et de bons reportages sur la question. C'est sur que si on lit le Journallle dûû Québec faut pas se surprendre qu'il essaient de brasser de la m..., c'est un média de dollarama avec autant de crédibilité qu'un chimpanzé avec une dactylo.



 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 9 novembre 2009 11:48:26 EST  
Ici, je crois que cune campagne de peur et j'explique pourquoi:

-les medias arrêtent pas de dire que c un virus grave, qu'il va avoir bcp de morts, etc...mais ils n'informent pas du nombre relatif ou en comparaison avec la grippe actuelle. On compare à la grippe espagnole (et en faisant une recherche sur wiki, ca semble meme pas comparable), etc...mais j'ai du faire une recherche pour obtenir les faits

-oui, on protege les autres...mais en meme temps, le vaccin aussi comporte des risques et c pas moi ou mon bb (qui avons eu le fameux H1N1 AVANT les vaccins) qui infecterons qqun..quelque soit notre virus/maladie, quand on feel pas bien, vaccin ou non, on a pas d'affaire à aller se mêler aux autres...

-tous le gens qui ont eu le fameux H1N1 (il y a eu une epidemie a l'école de mon grand) se sont trouvé face à la constatation suivante: quoi? c ça le H1N1? on est plus fatiguée, c plus long a se remettre sur pieds mais...y'a pas de quoi à paniquer!

donc, je crois que le message ne contient pas sassez de donné rationnelles et s'axe trop sur le paniquons tous! (mais pas trop quand meme là...attendez votre tour pour le vaccin...) 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 9 novembre 2009 09:36:05 EST  
Je suis d'accord avec Tipoune. Nous ne sommes pas dans un film d'Hollywood où il y a forcément quelque chose de gigantesque qui se trame, où il y a forcément un méchant qui manipule le monde pour en devenir le maître absolu. Bienvenue dans la plate réalité!  Wink  

(Je ne vise évidemment pas par ce message les personnes qui ne font qu'informer des mauvais côtés du vaccin, mais bien les mouvements de propagande anti-vaccination. Juste pour préciser!)  

revenir en haut

Se connecter pour répondre