Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Guerre aux parfums...

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 6 février 2010 14:32:16 EST  
Bonjour,

J'ouvre un débat délicat sur les parfums. Je comprends que l'on puisse développer une passion pour eux. Par contre, pour des milliers de personnes comme moi qui ont développé une hypersensibilité, "parfum" rime avec "migraine épouvantable".

Est-ce qu'on peut contribuer, par un petit geste, à la santé du monde et arrêter de nous parfumer pour aller au resto ou à l'épicerie? Ce serait déjà un début... En fait, une fois bien lavés, avec un antisudorifique, pas besoin de parfum. La vie sans parfum, ça existe. Utilisons des savons parfumés et laissons faire le petit "push, push" en bouteille ou en brumisateur. Si l'odeur passionne une personne, l'entourage a peut-être une opinion différente là-dessus.

En outre, je n'arrive pas à croire que des gens arrivent à garder 10, 15, 20 ans leur parfum en pensant qu'ils sont encore bons aujourd'hui. Petite nouvelle : un parfum, quelle que soit la marque, ça ne se jette pas quand il n'y en a plus dans la bouteille. Ça se jette quand ça tourne, quand ça change d'odeur.

Mine de rien, 1 comprimé de Maxalt ou Zomig pour soigner une migraine assommante (déclenchée immédiatement après avoir croisé quelqu'un dont le parfum généreux avait tourné), ça a déjà coûté 60 $ le comprimé... On parle de petits gestes pour l'environnement. Diminuer l'usage de parfums m'apparaît sensé... surtout au resto, à l'épicerie et dans les endroits où la circulation d'air est plus restreinte...

Merci d'être des agents de changement... 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 février 2010 19:08:40 EST  
Le sujet m'interpelle beaucoup. Je suis une adepte des douces subtilités des gens qui me sont chers. Par contre, au bureau une employée sent tellement fort que je suis incapable de manger si elle laisse son manteau sur une chaise lorsqu'elle sort de la pièce.

Je tente de respirer par la bouche, mais l'odeur est intenable même lorsque je suis à l'autre bout de la pièce. Je considère comme étant du savoir vivre que de doser la quantité de parfum porté (aux pros du français, est-ce la quantité ou le parfum qui est porté?) de façon à ce que seules les personnes à proximité puissent en sentir quelques effluves. 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 février 2010 09:22:15 EST  
Hihi débat intéressant. Pour ma part cette discussion me ramène au livre Le Parfum de Patrick Suskind. Pour celles qui ne l'ont pas lu et qui aime les romans noirs, celui ci est pour vous!
Pour ma part, je ne suis pas une adepte du parfum. J'en ai acheté un à mon chum pour les occasions spéciales, que moi seule vais pouvoir sentir en mettant mon visage dans son cou Wink
Je ne me parfume jamais, je n'aime pas ça. En fait, si je me parfume, je ne m'endure plus.
Je préfère les fragrances légères d'une bonne crème pour le corps ou une huile naturelle (L'huile merveilleuse de Nuxe est un must pour moi)
En réalité, la gourmande que je suis préfère tout simplement l'odeur du chocolat, de la canelle ou des fines herbes, je vais donc humer avec délectation l'odeur de la coriandre et fuir le magasin Lush sur Ste Catherine...
Par contre, tant que les gens n'abusent pas, ce qu'ils mettent sur leur peau ne me dérange pas. Du moment que ça flotte pas dans l'air 1 heure après leur passage Smile
Il faut dire aussi que, tout comme les papilles, nous ne sommes pas dotés de la même sensibilité olfactive (c'est pour cela qu'il existe des 'Nez' dans l'industrie du parfum), donc c'est peut être une question de respect dans la bonne harmonie d'une vie en collectivité. On utilise encore une fois le gros bon sens...
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 20 février 2010 08:58:52 EST  
Le parfum et les produits odorant peuvent être si néfaste pour la santé pulmonaire que dans les hôpitaux il est interdit d'utiliser n'importe quel produit nettoyant. Chaque produit doit obtenir l,approbation du département de santé. Il y a l'odeur mais, il y a aussi le film que le produit laisse qui peut être très dommageable pour la peau fragile de certains patients.


Je ne sais pas pour vous mais, moi je trouve qu'en général ce sont les madames agées qui se font tremper dans leur parfum floraux. 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 11 février 2010 14:16:19 EST  
Il paraît que l'air qu'on respire à l'intérieur est jusqu'à 50% plus polluée qu'à l'extérieur, même en ville. Il n'y a pas juste les parfums personnels mais aussi tous les parfums de salle de bain, le Febreeze (que je me lève la nuit pour haïr), les chandelles qui sentent bons, (perso, j'utilise les chandelles Glade des fois pour couvrir l'odeur du souper), etc.

Des fois t'es aussi ben de sentir ton souper d'hier que de sniffer du poush poush de toilette.


Reportage à écouter: (7 min 55)
http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2009-2010/chronique.asp?idChronique=103491  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 déc. 2009

Posté le: 11 février 2010 12:24:47 EST  
C'est très intéressant de vous lire. Ça me fait voir plein de perspectives.

En fait, je ne suis pas radicale au point de me battre pour l'extinction totale des parfums, mais pour l'équilibre, la parcimonie dans l'utilisation, la bienséance et le gros bons sens. Quand ça fait 4 jours que vous vous tapez des migraines parce que vous travaillez dans un environnement où ça abuse de parfums et que le mélange fait que ça cause des irritants dans les équipes, ça finit par lasser. En outre, si vous faites votre épicerie ou si vous allez à un bon restaurant, ça vous lève le coeur si votre voisin est tombé dans la bouteille de parfum avant de passer à côté de vous. Ça ne hume plus le fin parfum du pain frais, mais la dose massive de poison... Ça coupe l'appétit net et ça écoeure.

Si on pouvait ouvrir une fenêtre pour faire aérer, ce serait déjà ça. Par contre, quand ce n'est pas possible, bien il faut prendre son courage et demander à ce que l'on use de bon sens. Parfois, ça passe par la demande de ne pas se parfumer en certains endroits. La liberté des uns finit là où celle des autres commence, dit-on. En matière de parfums, c'est chaud... très chaud! C'est difficile pour nous, qui sommes malades à tout bout de champ, d'éviter les expositions aux parfums. Si vous faites le test dans une journée, vous constaterez que l'on est inondé de parfums de toutes sortes. Je m'estime assez tolérante et patiente, mais franchement, il y en a qui dépassent les bornes du bon goût et du bon sens en matière de port de parfums.

Merci à toutes les personnes qui fréquentent ce forum et qui ont compris que parfum rime avec "petite dose" et renouvellement du stock lorsque périmé.

À la prochaine!

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
20 sept. 2009

Posté le: 10 février 2010 00:11:21 EST  
On doit toujours se priver à cause de ceux qui abusent!
Moi aussi ça me choque les narines quand je croise quelqu'un, l'hiver à -20, au grand vent, à 10 pieds, et que je sens son parfum tellement fort que je peux le goûter ...

Mais je ne m'empêcherai jamais de mettre mon ptit pouish de parfum dans mes cheveux le matin avant de partir ! 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 8 février 2010 09:49:31 EST  
Moi aussi, c'est interdit à l'hôpital de porter du parfum et j'en suis bien contente. Je trouve très désagréable de sentir le parfum des autres. Je fais avec mais je m'en passerais facilement ! Moi aussi, mal de tête assuré avec du parfum. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2007

Posté le: 7 février 2010 21:08:55 EST  
Pour ma part, il y a très peu de parfums que j'apprécie. J'aime beaucoup plus l'odeur naturelle d'une personne. On s'entends, d'une personne propre Laughing

Je suis bien contente que dans mon milieu, le parfum soit interdit.... ça ne me manque pas.

Si tu peux sentir TON parfum c'est que tu en as trop Wink  

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 7 février 2010 17:44:40 EST  

revenir en haut

Cerise et Marguerite

Inscrit le :
14 févr. 2008

Posté le: 7 février 2010 17:31:42 EST  
Moi le trop de parfum m'agresse autant que quelqu'un qui me fume dans la face: la gorge me brule et je pourrais faire une crise d'asthme si je restais à côté. Alors oui, pour moi, le parfum est une nuisance, même si, à l'époque où je pouvais en porter, j'aimais bien ça...
La plupart du temps, par contre, c'est simple, je m'éloigne. Dans certaines autres situations, c'est moins facile à faire, (dans un autobus bondé, une salle de cinéma...), surtout quand l'aura parfumé est grand!
Pourquoi les gens ressentent-ils le besoin que tout le monde les sentent? Il me semble que l'odeur, c'est quelque chose d'intime - pourquoi ne pas restreindre notre public à, comme l'a si bien dit Chris 2312, ceux qui nous disent des mots à l'oreille.

La plupart des gens ne savent pas à quel point les parfums sont néfastes pour la santé.
Depuis quelques années, certains lieux publics au canada et aux états-unis (hôpitaux, écoles, lieux de travail) interdisent aux employés et aux usagers de porter du parfum.
Car en effet, c'est rempli de produits chimique et c'est très irritant pour la peau et les poumons, surtout dans le cas des enfants! 

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 7 février 2010 13:57:58 EST  
seforia a écrit
Si quelqu'un a un parfum favori et achète juste celui là, ça va, mais quand tu en a une collection complète, c'est trop. De toute façon, quelqu'un disait plus haute que ça ne se garde pas pour l'éternité, c'est comme de l'alcool, ça "tourne".


J'adooore les parfums, mais je m'en mets juste un ou deux push dans les airs, allergie oblige. J'ai plusieurs parfums, que je suis prête à débourser un bon montant pour de la qualité parce que sinon, effectivement, ça tourne plus facilement. Là où je veux en venir, c'est qu'un parfum, pour moi et je ne dois sûrement pas être la seule, ça va selon mon humeur, selon la saison, le climat, la sortie, etc. Un seul parfum c'est bien aussi, mais certaines (dont je fais partie! Very Happy) aime bien varier. Et effectivement, un ou deux push dans l'air et on passe dans le nuage et le meilleur moyen d'avoir un arôme subtil!

Chris2312: Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est très joliment formulé! Very Happy   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 février 2010 12:59:15 EST  
Chris2312 a écrit
On m'a déjà dit que le parfum, fallait en mettre juste assez pour que seules les personnes qui veulent nous dire des mots doux à l'oreille puisse le sentir! 


Bien d'accord aussi Very Happy  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 7 février 2010 12:58:43 EST  
moi j'aime bien les parfum, j'aime croiser des "monsieurs" qui sentent bon le monsieur chic...

c'est sur que certains abusent et que ca tombe un peu sur le coeur, mais je pense aussi qu'on a pas le choix d'accepter les autres.

Personnellement, entendre des gens tousser de la grosse toux de rhume, ca me lève le coeur, ca me donne des vrai haut-le-coeur, presque assez pour que je vomisse pour de vrai..Mais je peux toujours ben pas empêcher tout le monde autour de moi de tousser, je fait avec.

Donc oui probablement que des gens abusent de parfum, mais je pense que c'est certainement pas la majorité et qu'on peux bien vivre avec comme on peux vivre avec du monde qui sentent la sueur aussi...

C'est la vie ! 

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 7 février 2010 12:29:35 EST  
Personnellement, je croise souvent des personnes qui sentent très très forte dans les magasins, je sais pas combien de "push" elles font sur la bouteille de parfum, mais, la modération a bien meilleur goût dans certaine situation ! Par contre, jamais j'irais le dire aux personnes concernées, le parfum, c'est une question de goût, si elles aiment ça, elles ont le droit.. Ça sent fort ? Je m'éloigne tout simplement... Une chance, ça me donne pas la migraine... 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 7 février 2010 12:18:15 EST  
On m'a déjà dit que le parfum, fallait en mettre juste assez pour que seules les personnes qui veulent nous dire des mots doux à l'oreille puisse le sentir! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 7 février 2010 11:11:05 EST  
Désolée mais moi j'adore le parfum. Certaines marques plutôt que d'autres et selon certains valent bien le prix élévé. Si quelqu'un me dit qu'il ne peut sentir mon parfum, je l'inviterai à lui s'éloigner de moi. Et je trouverais ça vraiment déplacé. Comment peut-on imposer nos dictats aux autres. Qu'on se les impose à soi-même c'est tout.
Je me maquille aussi parfois. Je ne trouve pas que ne pas se maquiller est une vertue.

  

revenir en haut

Fany83

Inscrit le :
19 juin 2009

Posté le: 7 février 2010 10:25:30 EST  
Florilège T'auras pas de migraine si tu me rencontre.. Wink Je ne me parfume jamais, d'ailleurs je me suis jamais parfumer, j'aime mieux l'odeur "naturelle" et je me maquille jamais aussi, 100% naturel.. lol Un bon antisudorifique comme tu dis, et une bonne douche chaque jour, pour moi, c'est parfait ! 

revenir en haut

seforia

Inscrit le :
28 déc. 2008

Posté le: 7 février 2010 10:19:43 EST  
Ce que je ne comprends pas moi c'est comment on peut dépenser des dizaines voire des centaines de dollars pour du liquide qui sent bon (et qui sent même pas toujours bon Rolling Eyes )

Si quelqu'un a un parfum favori et achète juste celui là, ça va, mais quand tu en a une collection complète, c'est trop. De toute façon, quelqu'un disait plus haute que ça ne se garde pas pour l'éternité, c'est comme de l'alcool, ça "tourne".

À mon avis, c'est une industrie qui est amplement surévaluée et on paye pour la bouteille et le nom dessus.

Le pire c'est le boutiques de parfums cheap reproduisant les grandes marques, c'est de la cochonnerie, il paraît qu'il y a même de l'urine d'animaux dans ces bouteilles, yark yark yark...  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 7 février 2010 09:32:03 EST  
Je ne me parfume jamais, mais c'est vrai qu'on est dans un pays libre. Sauf qu'enceinte, oh la la c'était la catastrophe quand quelqu'un mettait trop de parfum! J'avais des hauts de coeur. Et quoique c'est pas mieux côté santé, j'aime mieux que quelqu'un sente le parfum que la cigarette.

Guenièvre Cette citation, tu l'as vu sur les produits de "La feuille verte"? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 juil. 2008

Posté le: 7 février 2010 09:12:55 EST  
Bien que je sois sensible aux parfums moi aussi, je dois dire que je suis assez d'accord avec Tipoune.

Moi mon problème c'est mon nez, j'ai la narine hypersensible, je souffre de rhinite vasomotrice, dont les symptômes s'apparentent au rhume des foins sauf que c'est en toute saison. Les odeurs fortes et surtout chimiques me font aussi mal que si je me faisais puncher direct dans le nez.

Une chose dont les gens qui se parfument devraient tenir compte, c'est leur propre santé. Les parfums contiennent des ingrédients chimiques potentiellement dangereux. La peau est perméable et les laisse pénétrer dans l'organisme. Une règle de gros bon sens: on ne devrait pas mettre sur sa peau quelque chose qu'on ne mettrait pas dans sa bouche. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre